Sujet : La communauté (2016) Thomas Vinterberg

http://fr.web.img2.acsta.net/c_215_290/pictures/16/10/19/10/00/355814.jpg

Kollektivet (dk)

Les couleurs plutôt criardes de cette affiche pourraient laisser supposer qu'il s'agit d'une comédie, mais bon, c'est bien de Vinterberg dont on cause, donc non.

København, les années 1970, Erik, sa femme Anna et leur fille Freja héritent d'une énorme baraque. Ils sont un peu raides, et leur première idée est de vendre. Anna ne trouve pas mieux que de la récupérer de former une communauté avec plein de bons potes, parce qu'elle se fait un peu chier dans la vie et qu'elle a besoin de nouveauté (une femme quoi). Entre temps, Erik s'entiche d'une jeune blonde, Anna ne trouve pas mieux (encore !) que de lui proposer de la faire venir dans la maison, bien entendu ça part en méga sucette.

L'expérience de la communauté s'avère être tout d'abord un joyeux bordel, puis un super drama, comme Vinterberg sait bien nous les faire. J'ai trouvé qu'il se laissait aller à des facilités scénaristiques un peu trop prévisibles, mais dans l'ensemble, ce film est parfait pour se morfondre et déprimer sur fond de drama et de cocufiage. Après tout, il parait qu'il est inspiré de la vie de ce cher Thomas quand il était enfant, donc ce qui est prévisible est probablement issu de faits réels.

Laissez-donc vous tenter, je le conseille particulièrement à Diday, parce qu'il a l'air un peu déprimé ces temps-ci.

Sinon j'ai passé ma séance en compagnie de Catherine Deneuve, dans le genre vis ma vis de fille qui a rencontré une star youhouu ! Enfin, bon on s'en fout, allez le voir quand même.

Le goût du chlore.

Re : La communauté (2016) Thomas Vinterberg

Ah oui, et pour la partie spoiler

SPOILER Voir
Anna est contrainte de se barrer de la Communauté, le petit Vilads meurt d'une crise cardiaque dans les bras de sa mère et Freja s'en tire bien avec son mec.

Le goût du chlore.