Re : L'asile, le site qui sent la bouse

NiarkNiark a écrit:
Antipathique. a écrit:

Tu enterres le goute à goute ?

Bonne idée en théorie, presque impossible à mettre en pratique : les trous finissent par se boucher à cause du calcaire et tu te retrouve avec un tuyau qui ne donne de l'eau qu'à certains endroits mais sur lequel tu ne peux pas intervenir à moins de tout défoncer.

Jakovazor a écrit:

Bref, comment on arrose convenablement ? 2 fois par semaine en intense ?

Ça dépend des conditions météo Jako, et de la structure de ton sol, y a pas de solution universelle.
Par contre QUAND tu arroses, toujours privilégier l'arrosage des couches profondes (en gros : beaucoup et peu souvent valent mieux que un peu tous les jours) du sol. Chez nous idéalement il faudrait faire ça deux fois par semaine (voire plus pendant l'été).

Pas le temps de répondre au reste.

Sinon faut enterrer un drain agricole  dans une petite nasse de galet enrobée de géotextile et faire de l'infiltration des pluviales.



Je ne suis pas Niark²

1 077 Dernière modification par Xorgin (10-05-2019 15:14:39)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Page 20 : pour une irrigation en profondeur.

https://imgur.com/a/FBb0dKV

1 078

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Mr Maurice arrive dans 5  4  3  2

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

1 079

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

C'est pour toi Niark

https://www.youtube.com/watch?v=oOUd505JP_o

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

1 080 Dernière modification par Xorgin (18-05-2019 17:24:14)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Jakovazor a écrit:

C'est pour toi Niark
https://www.youtube.com/watch?v=o0YGJbOWZw4

1 081 Dernière modification par NiarkNiark (21-05-2019 15:52:02)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Jakovazor a écrit:

C'est pour toi Niark

https://www.youtube.com/watch?v=oOUd505JP_o

Le youtube game permaculture français est vraiment très très très mauvais. Je supporte pas ces vidéos montées à l'arrache avec une image/son digne d'une vhs et édité avec le cul.

Bon sinon on est en pleine amertume post feu là : on a beaucoup de mal à revenir/bosser sur le terrain et je pense qu'on aurait carrément abandonné la saison si il n'y avait pas les poules.

Après 2-3 ans sur ce bout de terrain, on a un peu fait le tour des avantages/inconvénients et les seconds (l'accumulation surtout) prennent largement le pas sur les premiers :

- C'est trop loin. Ça me fait quand même chier de dire ça parce qu'on est à 5 minutes en bagnole. Mais ça implique une logistique folle et de grosses pertes de temps : les outils à déplacer c'est un enfer, les laisser au terrain ça fait stresser. Quand tu as fait ta journée de taff et que tu dois aller arroser le soir, des fois tu te demandes ce que tu fais là avec ton tuyau à la main. Et la liste est tellement longue.

- On ne peut pas faire d'aménagements à long terme parce que le terrain n'est pas à nous.

- L'accès à l'eau putain de merde. Tout ce qui tourne autour de l'eau. TOUT.

Le terrain n'est pas clôturé. Ça pose énormément de problèmes et de passage (chasseur, animaux).

- Les résultats parfois décevant : le sol (ancienne vigne) est ce qu'il est et il freine parfois grossièrement la croissance des plantes. C'est particulièrement violent là où on est : à un mètre près, on a des plantes belles et vertes et d'autres rachitiques à conditions de cultures égales.


Dans l'ensemble l’expérience générale a été TRÈS profitable, encore plus pour ma compagne que pour moi : les gestes, les bonnes et les mauvaise pratiques, les connaissances sur les différentes plantes et variétés, le contrôle des maladies et de la faune prédatrices, le travail du sol. La liste est infinie.


Tout cela étant dit, je pense qu'on va changer notre fusil d'épaule et je suis entrain de chercher quelque chose de beaucoup plus petit (200-900 m2) mais avec des conditions plus sympas : plus proche (dans le village quoi), avec un accès à l'eau (forage où puit puisque j'ai la pompe) ET déjà clôturé, quitte à devoir payer un loyer.

Bon à côté de ça on réfléchis encore à notre futur projet (agro-tourisme, achat d'une terre, création de loge pour accueillir des gens) et malheureusement on est aujourd'hui pas plus avancé qu'il y a trois ans :

- On n'a toujours aucune certitudes sur le lieu géographique de l'installation : on veut rester dans le "sud" pour des questions familiales principalement. Mais on veut absolument se tirer du littoral.

- Difficile de se fixer un budget mais je pense pas qu'on pourra aller beaucoup plus loin que 100.000e total, à moins de trouver des financements particuliers. On aimerait éventuellement monter un projet de financement participatif mais bon, faut le bosser et faire ça bien. Peut-être 150.000. J'en sais rien en fait. Ça dépend de l'offre aussi.

- En attendant que tout ça marche (si ça marche évidemment), comment on vit, pratiquement ? Surtout suivant le lieu d'installation (petit village perdu, pas cher mais peu d'activité), c'est compliqué de trouver une autre activité (salarié ou pas).


C'est dur la vie simple.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 082

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

NiarkNiark a écrit:

Bon à côté de ça on réfléchis encore à notre futur projet (agro-tourisme, achat d'une terre, création de loge pour accueillir des gens) et malheureusement on est aujourd'hui pas plus avancé qu'il y a trois ans :

Ca depends pas mal de la où tu vas t'installer aussi nan ? Ca doit être compliqué de lancer un truc de gite/tourisme en plein milieu de l'ariege ou du larzac.

1 083

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Bon du coup c'est où qu'on doit défricher maintenant?

Australian addict

1 084

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Ce genre de site, c'est pas mal.
Tes critères de recherches, ta région, ton prix...
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil … 99917.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil … 51617.htm/

1 085 Dernière modification par Kane (21-05-2019 19:00:05)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Ça à l'air sec CTC

1 086

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Regarde par là peut être avec la SAFER:
https://www.proprietes-rurales.com/

Regardez sur les départements un peu plus au nord, c'est moins cher.

1 087

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Merci Jub, j'avais oublié que la SAFER existait. J'avais déjà il y a quelques années de ça regardé les offres mais on ne trouvait rien à moins de 200.000 balles. Je suis agréablement surpris de voir d'autres offres relativement peu chère (parfois mois de 100.000), même dans nos coins à nous.

Ça me file de quoi réfléchir, je vais passer la journée dessus avec googlemap, tu fais chier.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 088

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

N'oublie pas de faire du geoportail surtout avec les bonne cartes tu peux déjà pas mal dégrossir.
Et puis c'est cool de prospecter, ça te changera les idées.

1 089

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

J'ai des potes qui se lancent aussi (faut croire que c'est une mode), un des potes pensait même tenter le coup de faire construire sur son terrain un bâtiment agricole pour stocker son merdier et faire son habitation ensuite au dessus.
Visiblement c'est courant et toléré par chez nous.

1 090

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

"effet de mode" et "tolérance" tacite, quel beau cocktail.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

1 091

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Tu confonds tout mon petit Conrad, autant les réorientations sont légions en ce moment et sentent effectivement l'effet de mode.
Autant la tolérance sur les bâtiments agricole sont bien une pratique ancrée dans les exploitations traditionnelles.

Ton regard désabusé voit un beau cocktail, moi je vois plutôt une bien belle intégration.
Il ne manque plus que l'exploitation d'ouvriers agricoles et un tonne de black.

1 092 Dernière modification par NiarkNiark (22-05-2019 10:09:16)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

JuB a écrit:

Autant la tolérance sur les bâtiments agricole sont bien une pratique ancrée dans les exploitations traditionnelles.

Je ne sais pas où tu es mais cette pratique est aujourd'hui très peu tolérée par les maires/communautés des communes par rapport a il y a 50 ans. Chez moi c'était véritablement un sport national ce genre de chose et sur les 10 dernières années on a carrément vu des gens se faire exproprier avec destruction du bâtiment.

J'ai de nombreux exemples d'exploitant ayant cru que ça allait passé et il suffis d'un changement de majorité au niveau municipal pour te retrouver en procès. Procès qui a été perdu dans TOUS les cas que j'ai pu suivre.

Bon c'est sur que sur le littoral ils font probablement plus attention qu'ailleurs mais à mon avis c'est une vraie connerie de miser l'avenir de ton installation là-dessus.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 093

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Je suis dans le 38 et c'est vrai qu'ils sont plutôt en manque d'exploitants.
Les deux exploitations dans deux municipalités différentes ont (pour l'instant) reçues de bons retour de la mairie et des habitants.
Pour le coup des batiments, les deux sont passés par la case ouvrier agricole (un dans le cadre d'une formation diplomante, l'autre en autoformation). Et visiblement c'était encore le cas là où ils sont passés.
Le truc c'est qu'un des deux m'en parlait car lui aussi était en lose de logement près de l'exploitation, peut être que ça sera pas la même s'il tente le coup. Je lui en parlerai.

1 094

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

N'empêche que tu avais TORT alors excuse toi.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

1 095

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Tu veux vraiment qu'on en arrive là Conrad?

1 096 Dernière modification par Xorgin (22-05-2019 12:28:06)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Tu es de quel dpt Niark?!

Quand tu  vois le prix de certains terrains et leur emplacement, c'est juste le rêve !
Une habitation en "dur" n'est peut être pas autorisé, mais avec ton projet d'hôtes tu peux envisager des installations de (yourtes, mobil home en bois, cabane...).
Certains Bobo sont prêts à débourser 150€ la nuit pour dormir dans une chambre au milieu de rien, en hauteur... Enfin pourvu que ce soit un peu atypique.

5000m² ===> 10000€, puit compris ! https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil … 67639.htm/
4 chalets luxe à 10000.
Le tien ultra bien aménagé 120m² ==> 47000€

1 097

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Eleonor a écrit:

Tu es de quel dpt Niark?!

L'Hérault.

Le problème du terrain de loisir/agricole c'est que même les HLL (habitations légère de loisir) sont interdites où très strictement contrôlées. Pour les maires, c'est le même problème que plus haut avec Jub : comment savoir si la personne ne va pas profiter de cette installation "temporaire" pour faire quelque chose qui dure dans le temps.

En pratique ça veut dire avoir la visite de la gendarmerie régulièrement pour te dire de déplacer le mobil home. Les Yourtes aussi, t'as PAS LE DROIT sur de l'agricole.

Dans tous les cas c'est un projet de vie qu'on a, on veut pas d'une installation sauvage qui risque de se faire détruire à coup de bulldozer le jour où le maire en a plein le cul.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 098

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Ah oui et comme on est pas des putains de hippies il n'est pas question de vivre dans une yourte de 30m2 miteuse. J'ai déjà fais quelques semaines comme ça en woofing, c'est bon merci bien.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 099

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Est-ce que tu as pensé au glyphosate et aux engrais ? Ça résoudrait sans doute tes problèmes de rendements aléatoires.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

1 100

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Oui. Ca éviterait de rage-quit en faisant tout cramer.