Sujet : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

Je crée un topic différent des "jeux de plateau" de Napalm pour me focaliser sur les jeux grand public, ou tu peux jouer avec pépé Grincheux et la petite dernière de Stany.

Je suis sorti des jeux qui amusent les enfants mais ennuient les adultes, et nous avons trouvé des jeux ou tout le monde s'amuse sans se forcer, ce qui permet de renouveler les parties plus souvent, et de passer un peu de temps tous ensemble.

Pour inaugurer, je vous presente deux de mes jeux du moment :


Le mille bornes electronique


https://www.upix.fr/i/2016/09/06/YoHiN2IM.jpg


C'est une version assez dynamique et legerement differente du mille bornes de ma jeunesse. Ici on utilise un ordinateur pour compter a notre place, et donc on sait a tout moment ou en est tout le monde. Tant pis pour les gamins qui perdent l'occasion d'apprendre a compter, on perd moins de temps a verifier les cartes posées par tout le monde, ce qui permet d'aller plus vite et de tuer les temps morts.
Les attaques (panne d'essence, accident, feu rouge, crevaison) sont remplacées par une carte unique, et c'est l'ordinateur qui determine aleatoirement laquelle nous frappe. Ce cote imprevisible est au detriment de la 'strategie' mais on peu carrément jouer cartes sur table, ce qui permet d'aider plus facilement les debutants.

De nouvelles cartes font leur apparition (jouer deux fois, doubler la distance jouee, annuler le coup du dernier joueur, et une carte qui repare tout type d'attaque) et j'aime bien cet ajout.





Saboteur


https://www.upix.fr/i/2016/09/06/4lZ6UqWA.jpg

Un jeu de cartes tout simple. Il faut creuser la galerie de la mine pour atteindre la pepite d'or, mais un ou plusieurs joueurs ont le role de saboteur, qui doivent empecher les autres d'atteindre la pepite. Chacun joue tour a tour soit pour poser une carte de galerie qui fait progresser le groupe, soit pour attaquer (un autre joueur, ou fair s'effondrer la galerie), soit pour soigner un joueur attaqué.
Tout le plaisir reside dans le fait que personne ne sait qui est le saboteur, ni meme s'il y en a un. Donc tout le monde parle pour indiquer aux autres la direction a prendre pour trouver la pepite, mais on ne sait jamais s'il dit la verité ou si c'est le saboteur qui nous induit en erreur, jusqu'au moment ou le saboteur doit lancer des attaques plus visibles. Il est alors demasqué mais c'est souvent trop tard pour atteindre la pepite. Ma fille m'a surpris a lancer des tactiques subtiles pour cacher son jeu.

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

Toutou Rista bien sûr : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/toutou-rista

Sinon, en vrai jeu, j'ai testé ce truc récemment et c'est dingo : http://www.libellud.com/jeux/dixit
C'est un jeu qui repose uniquement sur l'imagination, du coup les enfants ne sont pas du tout désavantagés par rapport aux adultes.
Le principe de base : les joueurs utilisent des cartes (illustrées par une psy je crois) et à chaque tour, l'un des joueurs devient conteur. Il faut qu'il utilise une phrase pour décrire la carte qu'il a en main. Après cela, on mélange faces cachées les cartes des joueurs (chacun n'en a qu'une), on les retourne, puis les joueurs doivent voter pour celle qui, selon eux, était au conteur. Là où cela se complique, c'est que si tous les joueurs trouvent la carte, le conteur ne marque pas de points, et de la même façon, si personne ne trouve, il ne gagne pas de points non plus. Toute la difficulté du jeu est donc de trouver une phrase suffisamment métaphorique pour qu'il y ait un indice dedans, mais que tous les joueurs ne le captent pas.

Tu connais peut-être, c'est un classique, mais au cas où, on ne peut pas passer à côté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9 … s..._(jeu)
Le concept vite fait : tous les joueurs ont des cartes qui représentent des clichés du conte de fées — la sorcière, une forêt, un dragon, une belle-mère… — ainsi qu'une seule carte qui contient une phrase qui clôture un conte — par exemple, « après avoir vaincu l'usurpateur, le prince prit enfin place sur le trône de son défunt père et épousa la jeune fille. »
Le but de chacun des joueurs est de se débarrasser de toutes ses cartes et d'arriver à la conclusion du conte telle qu'inscrite sur leurs cartes. Pour cela, quelqu'un commence par improviser un conte et à chaque fois qu'un élément d'une carte apparaîtra dans son récit, il pourra s'en défausser, par exemple : « Il était une fois, dans un royaume lointain, une pauvre princesse qui… », et là tu jettes ta carte princesse.
Là où cela devient drôle, c'est qu'il arrivera régulièrement de tomber sur un élément narratif qui est sur la carte d'un adversaire, et qui permettra à celui-ci de se défausser, de reprendre le récit là où il s'est arrêté, puis de le continuer en essayant de l'orienter vers sa propre fin.
Quand on a des fins souvent contradictoires, entre des histoires de successions de royaumes, de guerres entre sorciers, de vieilles femmes bienfaitrices des pauvres, ou de gentils géants des montagnes, c'est le bordel assuré. Le conte collectif qui en est issu est à la fois monstrueux, surréaliste et hilarant. J'ai passé des journées entières à la fac à fumer des pétards en jouant à ça.

Petit jeu sans prétention qui devient rapidement addictif : http://fr.asmodee.com/ressources/jeux_v … dobble.php
Les parties durent cinq minutes, mais ça peut durer longtemps parce qu'on veut souvent en refaire une. Nickel quand t'as un coup dans le nez, nickel pour les mômes aussi.

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

T'as Mafia qui est assez excellent aussi, tu n'as besoin d'aucun matériel, plateau, ou cartes, pour y jouer. Je te laisse lire les règles, c'est un peu complexe à résumer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia_(jeu)
Malgré tout, c'est tout simple à jouer, il suffit d'une partie pour comprendre, c'est super fun, ça apprendra à tes gosse la politique : mentir, faire des coups de pute, faire tomber quelqu'un à ta place, renverser des alliances pour le plaisir d'écraser tes adversaires, même s'il faut pour cela sacrifier tes amis. Par contre c'est mieux d'être sept ou huit.

4

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

Au taff lors des présentations dans certains meeting de merdes durant des plombes, on doit choisir un dessin d'un paquet de cartes de dixit (comment faire du bon faussement convivial). Ce qui est bien c'est que y'en a des bien représentatives de boulots relous genre labyrinthe de tuyaux ou autres.

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

Ouais, c'est bien barré, on voit que c'est un psy qui a fait ça :

http://i.imgur.com/CH8xzuB.jpg

6

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

https://m.youtube.com/watch?v=FE7Ze0Y3VNA

La scopa. Loin de vos jeux fantaisie, un jeu de carte italien. Je joue particulièrement au scientifico, la variante en deux contre deux et c'est chanmé. Un mélange de tarot et de poker très dynamique. Et une courbe de progression agréable.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Petit jeu sans prétention qui devient rapidement addictif : http://fr.asmodee.com/ressources/jeux_v … dobble.php
Les parties durent cinq minutes, mais ça peut durer longtemps parce qu'on veut souvent en refaire une. Nickel quand t'as un coup dans le nez, nickel pour les mômes aussi.

Le dobble, c'est chaud, une seconde d'inattention, et tes gosses te passent 5 cartes à l'aise.

Blanc Manger Coco : le cards against humanity français. http://www.blancmangercoco.com/home.html

Énorme. Quand mes potes ont cherché un jeu pour mon anniv', le vendeur en a proposé plusieurs. Dont celui-ci :
- Bon c'est plutôt adulte, ça finit vite en blagues pédophiles nazies.
- Ok, on prend ça. C'est parfait.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

8

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

Y a une trad de cards against humanity (qui est gratos je crois, faut juste l'imprimer) mais elle est un peu naze.

9 Dernière modification par صلاح الدين آكلى لحوم البش (07-09-2016 01:55:46)

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

donspliff a écrit:

Blanc Manger Coco

J'ai dû faire un quick quote pour voir s'il y avait un filtre... CaH ça a l'air drôle les trois premières parties, quand tu ne connais pas les cartes, mais niveau replay ça doit être très limite, un peu comme quand tu joues deux ou trois fois à Time's Up avec des gens que tu connais. Ou comme le jeu de The Oatmeal, Exploding Cats, qui a l'air marrant la première partie mais tout pourri ensuite.

Rodo, jette un œil aux jeux dont j'ai parlé, les 2, 3 et 4, je les ai testés pendant des années, y compris avec des gosses, ça marche à tous les coups. Le premier, Dixit, je n'ai essayé qu'une fois, donc je ne te garantis rien sur la rejouabilité, mais il m'a bluffé, j'ai trouvé ça génial, mais il y a plein d'adultes qui détestent.

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

rodo a écrit:

C'est une version assez dynamique et legerement differente du mille bornes de ma jeunesse.

DUJARDIN, c'était mieux avant !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

Dixit est effectivement un des meilleurs jeu tout public. Marche à chaque fois, grosse rejouabilité et parties courtes et toujours marrantes.

Pour la familles, il y a aussi les Story cubes.

https://upix.fr/i/2016/09/07/sz3gLI4Bj.jpg

Tu lances les dés, et tu racontes une histoire. Tu peux le faire chacun son tour, tous ensemble, avec des règles que tu inventes.
Il n'y a pas de points, il faut juste faire marcher ton cerveau de manière rigolote.
C'est très rigolo à l'apéro entre potes, avec des enfants (pas trop jeunes). En bonus, la boite, toute petite, est faite pour voyager avec une piste de dés intégrée pour jouer dans la voiture.
Il existe pas mal de dés en plus avec différents thèmes (voyage, enquêtes, préhistoire, batman!!...) mais la boîte de base est la mieux pour commencer.
C'est très simple et très bon, contrairement à cette grosse merde de cards against humanity qui est fait pour les gens qui n'ont pas d'imagination.

Et sinon pour les gens qui vraiment ont peur de jouer à autre chose que le Monopoly, il y a le Monopoly... version carte. Contrairement à ce qu'on peut croire, c'est un excellent jeu rapide, dynamique où on peut se faire plein de crasse en rigolant bien. Il est plus profond qu'il n'en a l'air et on peut réussir à mettre de stratégies en place. Les règles s'expliquent en 1 mn. Pour gagner il faut réunir 3 quartiers (les couleurs du Monopoly) complets. Soit en piochant les cartes, soit en les piquant à ses adversaires. Vraiment très bon.
Il y a deux versions de règles (deux éditions différentes). Je crois que la moins bien s'appelle Monopoly deal millionaire et la bien s'appelle juste Monopoly deal.

https://upix.fr/i/2016/09/07/y2mn5ELu.jpg

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

Celtica. 2mn pour expliquer les règles à un enfant ou Patton. Et hop tu joues. Pas de dé, que des cartes à tirer, plus stratégique que cela en a l'air. Partie pas trop longue

http://www.jedisjeux.net/img/800/p-631.jpg

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
donspliff a écrit:

Blanc Manger Coco

J'ai dû faire un quick quote pour voir s'il y avait un filtre... CaH ça a l'air drôle les trois premières parties, quand tu ne connais pas les cartes, mais niveau replay ça doit être très limite, un peu comme quand tu joues deux ou trois fois à Time's Up avec des gens que tu connais. Ou comme le jeu de The Oatmeal, Exploding Cats, qui a l'air marrant la première partie mais tout pourri ensuite.

Tiens j'y ai joué tout à l'heure j'étais persuadé que ça s'appelait Blanc Poulet Coco. Assez sympa mais le cul semble l'emporter sur le racisme. Y'a des extensions, j'avais une carte sur le Bataclan.

Pareil l'extension d'exploding kitten est pas trop mal.

Le véritable asile, un site d'ultra-pères de famille.

14 Dernière modification par Chavez (13-12-2016 22:45:30)

Re : Les jeux de société, pour ne plus t'isoler devant un écran

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/codenames-1



https://cf.geekdo-images.com/images/pic2582929.jpg