476

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

http://exclaim.ca/music/article/ikea_is … ord_player

Envoyé depuis mon IPhone.

477

Ah cool, j'aime beaucoup teenage engineering.

478 Dernière modification par صلاح الدين آكلى لحوم البش (16-03-2018 14:34:12)

Je ne sais pas du tout ce que donnent leurs enceintes. En fait, je viens juste de découvrir qu'ils en faisaient, ils font même des appareils photo apparemment.
Bon, par contre ce n'est pas du monitoring.
Je suis curieux de savoir le prix en tout cas, il va falloir faire le grand écart entre le côté cheap Ikea et TE qui fait d'habitude des trucs trop chers.

479 Dernière modification par صلاح الدين آكلى لحوم البش (19-03-2018 05:29:53)

Alors j'ai une question un peu technique sur les signatures rythmiques, les polymétries et polyrythmies. Wikipédia ne m'aide pas beaucoup en la matière et mes bouquins de théorie musicale ne mentionnent même pas le sujet.
Donc pour résumer, afin de voir si je ne raconte pas de conneries :
— la polymétrie, c'est un cas assez simple. Disons que l'on a trois instruments avec des signatures simples, une grosse caisse en 4/4 (4 noires), une caisse claire en 5/4 (5 noires) et une cloche en 8/4 (8 noires), les mesures ne seront pas de la même durée, quand un instrument repartira sur une mesure, les autres continueront. La grosse caisse et la caisse claire recommenceront leur cycle initial commun toutes les cinq mesures, et la grosse caisse et la cloche toutes les deux mesures — j'ai oublié de compter pour la caisse claire et la cloche, mais vous voyez l'idée. Donc ça c'est assez simple et je vois assez vite les applications pratiques pour faire des séquences complexes avec des partitions minimalistes.
— par contre, pour la polyrythmie, je suis dans le flou artistique le plus total. L'idée de départ est la même, sauf que ce coup-ci, toutes les mesures ont la même durée.
Et c'est là où je ne comprends plus rien, parce que l'on a des notes qui durent du simple au triple (ou au sextuple, voire plus avec ma machine) et qui sont toujours des noires. Donc, les durées sont relatives, c'est ça ? Une noire ne dure qu'un temps dans une partition donnée pendant qu'elle peut durer le double dans une autre partition jouée en même temps ? Ou bien je me plante complètement ? Je me prends la tête sur la page 32 de ce document en fait : http://squarp.net/06_pic_overview/MANUA … IDE_V2.pdf
Je n'arrive pas à savoir si sur leurs schémas la longueur des traits est proportionnelle avec la durée des notes ou si c'est juste une indication symbolique.
Bref, tous les conseils pour noobs sont les bienvenus. Je commence à utiliser ces systèmes pour mettre un peu de variété dans mes boucles, mais j'aimerais bien comprendre précisément ce qui se passe derrière.

480

Hello Ali

Je connaissais pas la polymetrie mais j'adore ce type de questions. Encore heureux on reste sur une unité de temps à la noire. Tas des unites de temps a la croche, a la blanche, a la ronde.. genre 3 blanches dans une mesure = 3/2.

J'ai trouvé une définition qui va peut être t'aider à y voir plus clair :

terminologie proposée par Claude Gastaldin (batteur):

a) Polymétrie : temps inégaux sur une sous-pulsation régulière

b) Polyrythmie : divisions inégales d'une pulsation régulière

Sinon t'as ce post qui date un peu sur un forum de batteurs

Souvent la polyrythmie est confondue avec la polymétrie.
Et étudier la différence entre les deux permet de mieux comprendre la polyrythmie.
La meilleure explication que j'ai trouvée est ici :
http://music.stackexchange.com/question … polyrhythm (première réponse)
Vive les partitions qui permettent de tout comprendre smile
Donc,
polyrythmie : les différents rythmes débutent et finissent ensemble chaque mesure. Exemple : d'un côté on aura 5 coups pendant que de l'autre on en aura 4. mais le premiers coups de chaque rythme commence en même temps.
polymétrie : deux rythmes de signatures rythmiques différentes jouées à tempo égale. Les rythmes se décalent dans le temps jusqu'à retomber ensemble au bout d'un certain nombre de mesures. J'avais déjà fait une explication ici http://batterieenligne.fr/polymetrie/

Pour revenir à la polyrythmie, généralement on s'entend sur le fait que le nombre de frappes d'un rythme ne soit pas un multiple de l'autre.
Exemple :
- 4 coups d'une main pendant qu'on fait 8 coups de l'autre -> pas polyrythmie car 8=4*2
- 3 coups d'une main pendant qu'on fait 2 coups de l'autre -> polyrythmie

Là j'ai simplifié car le nombre de frappes d'un rythme ça veut un peu rien dire  lol
Il faudrait plutôt parler de signatures rythmiques différentes dont on adapte les tempos de sorte que les mesures débutent et finissent en même temps.
Donc prenons un exemple concret :
d'un côté : rythme 1 signature rythmique 2/4 : 2 noire par mesure. On va accentuer la première pour que ce soit plus clair.
rythme 1 : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... -80bpm.mp3
de l'autre côté : rythme 2 signature rythmique 3/4 : 3 noire par mesure. Première accentuée aussi
rythme 2 : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... 120bpm.mp3
Si on joue rythme 1 à 80bpm et rythme 2 à 120 bpm : magie ! Ils vont commencer et terminer en même temps chaque mesure.
les deux ensemble : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... semble.mp3

481

Aaah je ne savais pas.
J'ai toujours aimé le 3 pour 4 et le 5 pour 6 ça tue la tête.

Wow, génial, énormément de choses intéressantes dans tes liens, je n'ai pas le temps de m'y mettre avant ce week-end, mais ça a l'air suffisamment clair pour répondre à mes questions <3

483 Dernière modification par STANY (28-03-2018 02:30:02)

Il est amusant de modifier la signature rythmique sur une MC 303 lorsqu'elle joue, elle bug un peu car ce n'est pas fait pour le faire à la volée mais c'est terrible.
Cela fait du n'importe quoi mais une fois samplé/bouclé, bin ça tue.

Boulanger alcoolique sans prêtre puisqu'égorgé comme un cochon qui sommeil en chaque homme insomniaque.

484

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Personne ne veut acheter un Korg Monologue à 250 € ? Sed ?

Alors tu l'as revendu?! je te le prends à 150 smile

It's a deal.

Je vais prendre un Model D à la place huhu...

Attends, t'es ouf, 150 ??
Non, 200 balles, et t'auras déjà le Monologue le moins cher du marché, il est nickel.