Sujet : Lire un bilan comptable.

Salut les Experten!!

J'ai chopé ce bilan (light) sur societe.com.

https://www.upix.fr/i/2016/02/15/03EIav2W.png

Qu'est ce qu'on peut en tirer au premier coup d'oeil?
Bien, pas bien?
Danke-shoen.

Anyway.

2

Re : Lire un bilan comptable.

https://www.youtube.com/watch?v=Dlz8DVn1Mjc

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Lire un bilan comptable.

Ya pas les sous-titres!

Anyway.

4

Re : Lire un bilan comptable.

Au premier coup d'oeil je constate que les deux employés recrutés après 2010 ne doivent pas être payés très chers.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Lire un bilan comptable.

En effet, il y a un apprentis et un mi temps.

Anyway.

6 Dernière modification par thedarkdreamer (15-02-2016 11:28:29)

Re : Lire un bilan comptable.

lieutnantC a écrit:

Salut les Experten!!

J'ai chopé ce bilan (light) sur societe.com.

https://www.upix.fr/i/2016/02/15/03EIav2W.png

Qu'est ce qu'on peut en tirer au premier coup d'oeil?
Bien, pas bien?
Danke-shoen.

Enorme chute du bénéfice en 5 ans, non? On passe d'environ 45 000 à environ 15 000 et encore, c'est si on oublie l'année 2013.

Et grosse augmentation de la dette financière, alors que le chiffre d'affaires ne décolle pas.

Ensuite, je n'y connais rien, demande à Bestaflex.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

7

Re : Lire un bilan comptable.

Oui mais les indicateurs de 2014 sont mieux que 2013 et le bilan toujours positif.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Lire un bilan comptable.

J'y connais vraiment rien en compta, mais j'ai retenu un truc pour faire genre : "regarde l'EBE, c'est le plus important, l'EBE". Mais je sais pas ce que c'est.

Re : Lire un bilan comptable.

Conrad a écrit:

Oui mais les indicateurs de 2014 sont mieux que 2013 et le bilan toujours positif.

Dsl, mais ca veut dire quoi ? Ta pas une piste je n'y comprends pas grand chose.

Anyway.

10 Dernière modification par lieutnantC (15-02-2016 11:36:59)

Re : Lire un bilan comptable.

thedarkdreamer a écrit:
lieutnantC a écrit:

Salut les Experten!!

J'ai chopé ce bilan (light) sur societe.com.

https://www.upix.fr/i/2016/02/15/03EIav2W.png

Qu'est ce qu'on peut en tirer au premier coup d'oeil?
Bien, pas bien?
Danke-shoen.

Enorme chute du bénéfice en 5 ans, non? On passe d'environ 45 000 à environ 15 000 et encore, c'est si on oublie l'année 2013.

Et grosse augmentation de la dette financière, alors que le chiffre d'affaires ne décolle pas.

Ensuite, je n'y connais rien, demande à Bestaflex.

C'est ce que j'avais constaté et je me suis posé la question si pendant l'exercice de l'année une partie des bénéfices étaient parties directes dans les fonds propres ?

Anyway.

Re : Lire un bilan comptable.

Au début, je l'ai lu de gauche à droite, et je me suis dis "pas mal, un boite qui se relève, on voit pas ça souvent", puis j'ai regardé les années...

Ca pue la crise : CA qui se maintient, masse salariale aussi, mais profitabilité en chute libre, avec dette en hausse évidemment et tréso en baisse. Donc maintient d'activité mais si y'a pas un gros carnet de commande en 2015 (là c'est un an avant la crise) ça se casse la gueule.



Je ne suis pas Niark²

12 Dernière modification par lieutnantC (15-02-2016 11:41:50)

Re : Lire un bilan comptable.

Antipathique. a écrit:

Au début, je l'ai lu de gauche à droite, et je me suis dis "pas mal, un boite qui se relève, on voit pas ça souvent", puis j'ai regardé les années...

Ca pue la crise : CA qui se maintient, masse salariale aussi, mais profitabilité en chute libre, avec dette en hausse évidemment et tréso en baisse. Donc maintient d'activité mais si y'a pas un gros carnet de commande en 2015 (là c'est un an avant la crise) ça se casse la gueule.

Apparemment à la fin de l'exercice de 2015 c'est la même chose que 2014 (d'un point de vue du chiffre d'affaires).

Anyway.

Re : Lire un bilan comptable.

A mon avis, 2015 t'as les mêmes chiffres avec 200K de dettes en plus.



Je ne suis pas Niark²

14 Dernière modification par lieutnantC (15-02-2016 11:52:26)

Re : Lire un bilan comptable.

Ok, je pense que je vais pouvoir récupérer les comptes de 2015 dans les semaines à venir.
Apparemment le gérant est malade et c'est sur lui que repose le démarchage/chiffrage des affaires.

Anyway.

Re : Lire un bilan comptable.

Antipathique. a écrit:

A mon avis, 2015 t'as les mêmes chiffres avec 200K de dettes en plus.

La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi la dette progresse alors que le reste stagne?

Anyway.

16

Re : Lire un bilan comptable.

Ils ont les mêmes frais avec moins de commandes/contrats du coup ils empruntent pour tenir.

17

Re : Lire un bilan comptable.

lieutnantC a écrit:

Qu'est ce qu'on peut en tirer au premier coup d'oeil?

C'est la crise

Re : Lire un bilan comptable.

Est il possible de calculer son taux d'endettement?

Anyway.

Re : Lire un bilan comptable.

lieutnantC a écrit:

Est il possible de calculer son taux d'endettement?

Non, t'as pas les durées du/des crédits.

Les dettes, ce n'est pas forcément grave. Ça veut dire que les banques suivent. C'est quel activité ton truc ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Lire un bilan comptable.

donspliff a écrit:
lieutnantC a écrit:

Est il possible de calculer son taux d'endettement?

Non, t'as pas les durées du/des crédits.

Les dettes, ce n'est pas forcément grave. Ça veut dire que les banques suivent. C'est quel activité ton truc ?

Activité: Construction de maisons individuelles, c'est son code APE.

Anyway.

21

Re : Lire un bilan comptable.

S'ils montent la maison de noway je pense que la marge va remonter.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

22

Re : Lire un bilan comptable.

Perso pour savoir si elle a les reins solides, je tape 3617 Verif.

Si le minitel est en panne, j'envoie bilancon au 61212. Bilancon au 61212*

BiDL  la connerie à prix discount

23 Dernière modification par Bestaflex (15-02-2016 15:11:04)

Re : Lire un bilan comptable.

C'est un peu light pour faire une analyse de fonds et beaucoup de chose ont été dites :
- de base l'activité rapporte queudalle ou alors le mec se vers des management fees qui bouffent tout le résultat
- y'a un peu de bénéfice mais les fonds propres baissent (dividendes ?)
- l'augmentation des immos ne compense pas celle de la dette financière ce qui laisse à penser que c'est plutôt du financement de BFR et c'est pas génial surtout que ça va en s’accélérant.

Après c'est trop synthétique pour te dire quoi en penser et il faut prendre en compte l'activité pour voir si c'est un petite boite qui est dans un creux (et dans ce cas c'est plus une question de voir combien de temps elle peut tenir comme ça et si ça peut repartir) ou une boite qui se lance et vit d'à côtés ou de subventions pendant qu'elle développe son produit.

edit : ah de la construction, tout dépend du prix qu'il sort et à combien tu valorises ta décennale parce que le mec sera plus là dans 10 ans.

Re : Lire un bilan comptable.

Le dirigeant, c'est une femme ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Lire un bilan comptable.

donspliff a écrit:

Le dirigeant, c'est une femme ?

non

Anyway.