Sujet : djihad sur les goug?res

Les gougères, c’est mystique. La plupart du temps, cuisiner se résume à préparer un certain nombre d’ingrédients (on coupe les légumes et la viande, on hache les herbes), et à les mélanger avant ou après une éventuelle cuisson. Les gougères, c’est différent.

Il y a des plats qui semblent compliqués à préparer et qui en fait sont relativement simples : les nems et les sushi par exemple. Pas difficile, juste un tour de main qui prend du temps. Les gougères c’est l’inverse.
Les gougères, c’est l’entrée de plain pied dans un monde où cuisiner, c’est transformer les ingrédients. C’est un monde de magie.
Pas besoin de pentacles (mais si ça rate vous pourrez invoquer les démons), juste une casserole et un four.
Quand aux ingrédients, difficile de trouver plus banal : œufs, farine, beurre, sel, fromage. Quoique faites quand même un effort sur le fromage, il est essentiel. Prenez un morceau de fromage plutôt que du déjà râpé et préférez comté ou beaufort à l’emmental.


Bon, le début est relativement classique : avec le beurre, la farine et le sel vous faites une pâte à choux. Ensuite vous ajoutez les œufs un par un , et enfin le fromage. Ensuite vous mettez des cuillers de pâte dans un plat à four beurré que vous enfournez.

Tout ça c’est consensuel, le reste a été l’objet d’innombrables guerres de religion. Pourquoi ? Parce que chacun se déchire sur ce qu’il y a à faire à chacune de ces étapes, car chacun a en tête ce que ça doit donner au final : des choux au fromage dorés et bien gonflés.

Un élément essentiel de la théologie catholique c’est l’ascension. Pour les gougères c’est pareil. Je suis prêt à sacrifier des aurochs par centaines si ça peut les faire monter un peu plus. Parce qu’une fois la porte du four refermée, la seule question que vous vous poserez c’est « est-ce qu’elle monte ? ». Et vous savez, d’avance, que si la gougère ne monte pas, vous aurez droit à ces discours plus blessants que consolants « c’était bon quand même », « ne t’inquiètes pas, ça arrive même aux meilleurs ». De votre côté, avec vos « je ne comprends pas, c’est la première fois que ça m’arrive » et vos « excusez-moi, c’est la première fois pour moi »(spécial débutants en gougères), vous atteindrez des sommets dans le pitoyable.

Si par contre la gougère monte, vous pourrez lancer d’un air fier votre « alors, heureux(se) ? » .
Donc faut que la gougère monte. Et pour ça tous les moyens sont bons. Certes les dernières études scientifiques ont révélé qu’exécuter la « danse de la gougère » n’avait aucun impact. Mais les gens sont prêts à tout. Un individu abject (qui se disait mon ami )m’a avoué utiliser des préparations pour gougères achetées en supermarché. Je l’ai balancé dans la Seine les pieds coulés dans du gouda. Il y a des choses qui méritent la mort.

Je ne peux prétendre à 100% de réussite (je serai plutôt autour de 80%) mais je peux vous aider à crever de chaud (parce qu’au moment où j’écris ça il fait 30° et faire marcher son four aggrave les choses) en vous donnant ma recette et quelques trucs.

Les ingrédients

Il vous faut

100 à 125 g de Beurre
180 à 200 g de Farine
4 Œufs
100 g de Fromage

D’abord il faut faire une pâte à choux.
Faites préchauffer le four à 200-210°
Pour la pate à choux, vous versez ¼ de litre d’eau dans une casserole et vous ajoutez une pincée de sel. Ensuite il faut ajouter le beurre en petits morceaux. Le beurre doit être très froid (personnellement je le met au congélo quelques minutes)
C’est parti, vous faites chauffer la casserole à bloc ( sans doute difficile avec des plaques, j’ai jamais essayé, peut-être en les faisant préchauffer). Dès que ça bout vous comptez 20-30 s et vous ôtez la casserole du feu. Tout de suite, ajoutez toute la farine et remuez avec une cuiller en bois. Ca doit donner une pâte épaisse, relativement homogène qui ne colle pas aux bords de la casserole. Si la pâte est trop collante, remettez-la un peu sur le feu en remuant pour la dessécher.
Ensuite vous laissez refroidir un peu et vous ajoutez les œufs un par un en remuant après chaque œuf pour incorporer entièrement l’œuf au mélange.
Enfin vous ajoutez le fromage.
Une fois que vous avez votre préparation, vous formez des boulettes de pâtes, mettez-les dans un plat beurré allant au four en les  espaçant.
Vous enfournez à mi hauteur pour 40 minutes environ (+ ou – 5 minutes selon taille des boulettes, puissance du four, configuration des astres)
Théoriquement des gougères gonflées devraient en ressortir.

Cependant ce n’est là qu’une théorie, et plusieurs points font débat.

1)    A quel moment retirer la casserole du feu ?
Personnellement, je la retire quand ça bout, que le beurre a en partie fondu, mais qu’il reste quelques morceaux.


2)    4 oeufs ?
Allez, si ça rend votre pâte trop liquide, vous pouvez descendre à 3

Sinon il y a une secte qui ajoute à la pâte les jaunes et qui bat les blancs en neige pour les rajouter juste avant la cuisson.


3)    et le fromage, dans quel état ?
J’ai longtemps fait partie de l’école de la râpe argentée. Vous pouvez faire comme moi. Mais des fanatiques bourguignons ont piégé ma boite aux lettres et j’ai échappé de peu à la mort. Leur communiqué de revendication précise que le fromage doit être ajouté en petits cubes de 0,35 mm de côté.


4)    Qu’ajouter  d’autre à ma pâte ?
Des herbes hachées (ciboulette rulez), de la noix de muscade, mais tout ceci est facultatif.

[b]5)    le four à 205° alors ?
Vous pouvez. Mais après avoir lutté avec un colosse, celui-ci s’est révélé être cuisinier dans un restaurant céleste (je veux dire étoilé). Interrogé sur les gougères, il a tout d’abord refusé de parler. Mais les clefs de bras délient les langues. D’après lui l’idéal est d’enfourner à four très chaud (250-260°) et d’attendre quelques minutes le temps que les gougères prennent leur forme, puis vous entrouvrez le four quelques secondes et vous baissez à 180° pour la suite de la cuisson.
A ce propos n’ouvrez jamais le four en cour de cuisson en dehors de cette hypothèse, ou ça retombe et là, c’est dramatique.

Que dire de plus ? Servez chaud dès que c’est prêt avec une salade verte et un bourgogne blanc et si elles n’ont pas monté, vous pourrez vous en prendre à moi…

Bonne chance et que l’ascension soit avec vous.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : djihad sur les goug?res

Je confirme, moi non plus je ne vois pas ce que c'est. (C'est bon la honte)

3

Re : djihad sur les goug?res

Bande d'incultes. La gougère, c'est bon, mais Picard en propose des pas mauvaises.

Re : djihad sur les goug?res

terribles tes photos ceacy:p

les gougères j'adore ça, mais quand j'ai lu le début des explications pour les faire, je me suis dit que j'allais fouiller pour retrouver mes bons de réduction chez picard...

5

Re : djihad sur les goug?res

aliocha a écrit:

terribles tes photos ceacy:p

Clair j'adore.

6 Dernière modification par ElGato (20-07-2006 21:21:26)

Re : djihad sur les goug?res

A noter que si on est un rebelle, on peut rajouter du jambon OU de l'olive OU autre chose et que c'est bon quand même.


Mais je confirme quand même la connotation sexuelle évidente de la gougère. Un "Je ne comprends pas, c’est la première fois que ça m’arrive" est l'un des meilleurs prétextes qui soit pour un exil solitaire de douze ans en Terre de Feu.

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

7

Re : djihad sur les goug?res

thedarkdreamer a écrit:

2)    4 oeufs ?
Allez, si ça rend votre pâte trop liquide, vous pouvez descendre à 3

http://dvdtoile.com/JAQUETTES/20/20371.jpg

8

Re : djihad sur les goug?res

"Les gougères sont des pâtisseries faites de pâte à choux et de fromage, le fromage râpé étant mélangé à la pâte à chou encore tiède."

ok, donc dégueulasse ta recette pérave.

PUTEDEPUTEDEPUTE

9

Re : djihad sur les goug?res

Imax, t'as un bout de merde coincé entre les dents.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

10

Re : djihad sur les goug?res

De la où je suis il me semble que c'est juste ton reflet sur ses dents.

11

Re : djihad sur les goug?res

jean a écrit:

J'aurais bien vu une ou deux photos parce que :
- ça donne faim les photos
- Je sais pas ce qu'est une gougère (oui ok la honte)

Hé ben pareil

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

12

Re : djihad sur les goug?res

nassos a écrit:

De la où je suis il me semble que c'est juste ton reflet sur ses dents.

'Gaffe, il a les dents tellement de travers, il se pourrait bien que ce soit le tien.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

Re : djihad sur les goug?res

jean a écrit:

J'aurais bien vu une ou deux photos parce que :
- ça donne faim les photos
- Je sais pas ce qu'est une gougère (oui ok la honte)

Allez, il n'y a pas de honte...
Les gougères c'est un peu comme des chouquettes, mais en salé.
Pour la photo, comme je n'ai pas d'appareil numérique, je vous renvoie à celle-ci (une recherche sur google image vous en donnera plein d'autres).
http://elfique.canalblog.com/images/t-gougere1.jpg

A mon humble avis celles-là méritent d'être un poil plus dorées, mais elles sont relativement bien gonflées, et elles sont au beaufort.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

14

Re : djihad sur les goug?res

Eh oui, mes amis : la gougère, c'est moche.

Re : djihad sur les goug?res

Les gougères, saybon, mangez-en ©

16

Re : djihad sur les goug?res

Pour personnaliser ton mobile avec un fond d'écran ou une sonnerie gougère©, appele vite le 65 500 et dit "gougère©" !

17

Re : djihad sur les goug?res

Le tube Karoke Gougere song bientot disponible en DVD ! Mail me @ [email protected]

"N-y a t'il que dans les crématoriums que l on trouve de la chaleur humaine ?"

18 Dernière modification par thedarkdreamer (22-07-2006 23:31:44)

Re : djihad sur les goug?res

Soulwax a écrit:

Le tube Karoke Gougere song bientot disponible en DVD ! Mail me @ [email protected]

[sur l’air de « in the navy »]


Gonflez!   Soufflez!    Soufflez gonflez!


Toi qui veut faire des gougères ne fais pas les erreurs les plus élémentaires
Car tu veux qu’elles soient gonflées et bien dorées
D’une saveur à tomber par terre.

Tu seras fier de leur taille de leur grosseur, de leur forme et de leur hauteur
Et tourner la pâte à choux à la cuiller
Te donnera des bras de lutteur


Refrain

Faire des gougères !
C’est un défi de tous les jours
Faire des gougères !
C’est encore mieux que faire l’amour !
Faire des gougères !
N’ouvre pas la porte du four
Pour tes gougères ! Pour tes gougères !

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

19

Re : djihad sur les goug?res

Le message le plus insignifiant de toute l'histoire de l'Internet.

http://pix.nofrag.com/2e/b5/15ce174dd64258c7cc1e6a69e8f4.jpg
(oui, je l'avais gardée exprès pour une occasion pareil)

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : djihad sur les goug?res

Vak a écrit:

Le message le plus insignifiant de toute l'histoire de l'Internet.

Dès que je met la main sur du Hentaï avec des gougères je t'envoie un mp

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : djihad sur les goug?res

jean a écrit:
thedarkdreamer a écrit:
Vak a écrit:

Le message le plus insignifiant de toute l'histoire de l'Internet.

Dès que je met la main sur du Hentaï avec des gougères je t'envoie un mp

Je crois qu'il parlait de mon "=)"

A sa décharge je n'ai pas non plus compris le sens de ton smiley.

Celà dit Vak, c'était une offre à saisir, et elle tient toujours! Je crains cependant que les gougères ne soient pas considérées comme un sujet de hentaï très porteur par les japonais.
Pas assez de tentacules sans doute. Ceux-ci seraient pourtant avantageusement remplacés par les fils de fromage fondus.... Ils ne savent pas ce qui est bon.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

22

Re : djihad sur les goug?res

Bon, je prends des cours de dessins, et je dessine "Gougère Love ".

Est-ce que j'aurais le droit de mettre des catgirls de 11 ans ?

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : djihad sur les goug?res

Non, 11 ans c'est trop vieux.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

24

Re : djihad sur les goug?res

C'était Receswind, en direct du ranch de Neverland.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

25

Re : djihad sur les goug?res

Venez me voir au Jardin D'alice !

C'est dingue ce que les noms de sites pédophiles sont poétiques.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away