1 Dernière modification par WtiA (16-07-2006 13:04:19)

Sujet : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

Le problème, quand on trouve un titre comme ça, avec une bonne sonorité et plein de majuscules bien placées, un titre qui en jette et tout, c'est qu'il faut trouver l'article qui va avec.
Un article qu'il est de qualitay, un article qui rend beau, fort, intelligent. Un truc à la hauteur de la magnificence du titre. Le plus simple, ce serait encore de le changer, ce titre de merde. Mais moi, j'aime les défis, et j'ai l'esprit de contradiction.

Je vous promets pas quelque chose de grandiose, seulement ma subjectivité totale dans cet article, en tant que fan des Floyd. Et puis merde, c'est déjà pas mal.


http://images-eu.amazon.com/images/P/B00008CLOA.03.MZZZZZZZ.jpg


Vous pensez bien, hein, que quand j'ai eu vent du passage de Waters et de Mason tout près de chez moi, j'ai tout de suite eu une érection douloureuse. Forcèment.
C'est donc tout naturellement que j'ai acquis mes places pour ce grand concert qui s'annonçait, places sur la Pelouse Or. Parce que la tribune, c'est pour les pédés. Ou les riches. Au choix.

Je vais vous éviter les détails techniques, du genre la qualité des enceintes, parce que ce serait étaler des connaissances que je ne possède pas, et puis faut pas croire, j'ai beau être un dieu, moi, je suis pas un branleur. Vous voyez ?
Mais bon, scène gigantesque, quatre écrans géants visibles de tous, 45 camions d'amplis. Forcèment, ça en jetait. Surtout niveau sonore. Ça vient, ça vient.

Alors, déjà, avant de relater le live en lui-même, il faut que je vous parle des bouchons. Ah ben ouais, vous pensez bien. Magny-Cours, le Grand Prix ET Dark Side of the Moon, forcèment, ça attire les foules. On a donc fait un bon 10 km/h tout le long (avec des pointes à 15, quand même, faut pas déconner), le trajet nous a donc pris une heure, à peu près.
Du coup, on a loupé Laurent Voulzy. Putain, c'est bien les bouchons.

Et hop, à peine garés sur le parking, à peine sortis de la voiture, on entend résonner les premières notes de "In the flesh".  J'ai connu pire, comme accueil, quand même. À savoir, on était à une borne de la scène, c'est vous dire la puissance du son, et sa qualité (on entendait parfaitement chaque instrument de là où nous étions). J'en profite pour passer un coucou à tous les enfoirés qui habitent à côté du circuit, et qui ont profité du concert gratuitement.
Allez tous vous faire mettre.

Quand on arrive aux premiers filtre (comprendre, là où les billets sont vérifiés pour la première fois), une fois "Mother" passé, "Set the control for the Heart of the Sun" est entamé par un Waters et ses musiciens décidemment très en forme. C'est impeccable, à la hauteur des Floyd. En même temps, normal, hein, fallait pas décevoir. Mais impeccable quand même.

Et puis là, paf, quand on arrive devant la scène, "Shine on you Crazy Diamond". Comme par hasard, ah putain. Refrain repris en choeur par un public déjà médusé. Le son est parfait, on vibre, on frissonne sur ces accords parfaits (et parfaitement joués). À la fin de chaque morceau, tonnerre d'applaudissements de la part d'un public quand même majoritairement âgé (ceux qui ont été bercés par les Floyd).

Je vais pas vous faire chier avec chacune des chansons, je suis pas con, hein. Je vois bien que vous commencez à vous emmerder. Faites pas semblant de suivre, nom de dieu !
S'ensuivent :
- "Wish you were here" ("C'est pouw Syd, évidémment") devant un public déjà conquis. Ses accords de guitare à pleurer de joie. Raaah.
- "Sheep", avec les bêlements de moutons qui semblent être à nos côtés. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que tout le public reprennent ces bêlements. Ça aurait bien rendu.
- "The Fletcher Memorial Home", et c'est là qu'on se rend compte que depuis le Live 8, Waters a retrouvé une vraie voix.
- Une chanson qu'on pourrait qualifier d'Anti-Bush, signé Waters, plutôt sympa.
- Et d'autres classiques Pink Floydesques, mais putain là j'ai oublié, ça va revenir. Je vais éditer quand je m'en souviendrai.
Tout ça magnifiquement interprét et joué. On vibre de partout, on en prend plein les oreilles, le son est parfait, on en veut encore, encore, encore, parce que c'est trop bon. Puis finalement, après tous ces morceaux jouissifs, "On fay une powse. Dix minioutes".

Autant vous dire qu'elles nous ont semblés longues, ces dix putains de minutes. Mais la nuit commence à tomber, c'est bon.
(Putain, j'ai carrèment l'impression de m'emballer, là. Bon, rien à foutre. Je vous prends par l'anus, si vous êtes pas jouasses.)

Et puis finalement, ils reviennent, et ils amènent Monsieur Mason. Ah ben oui. Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick ! On commence tous à gémir. Non, bon, ok, on jouissait en silence, ou presque. On était médusés.

Boum boum, boum boum, hahahaha, hahahaha, shling, crrrrr, blam, HaaaaHAAAAHOOOOOO... "Breathe, breathe in the air...".
C'est parti. Oh putain, oui, ça, pour être parti...
Ceux qui n'y étaient ne peuvent pas savoir ce qu'on ressent. Quand on aime ça, et qu'on le voit joué en live. Dark Side of the Moon, PUTAIN !
C'était magique, et pourtant, j'aime pas les superlatifs merdiques.

- "On the run" et son rythme lancinant, qui vous berce avant que vous vous en preniez plein la gueule avec les bruits de train et de F1 (ouais, remixé avec des bruits de F1). Jouissif.
- "Time" et ses horloges, l'intro, bordel, L'INTRO, C'EST DU BON OUAIS ENCORE ! NON MAIS VOUS ARRETEZ PAS, NAAAAON. Trop bon, c'est trop bon, je vous dis, putain ! Excellent.
- "The Great Gig in the Sky", et là chapeau à la chanteuse, parce que vu le putain de poids qu'elle avait sur les épaules, elle a bien plus qu'assuré. Sa voix... hmmm... le clavier.... hmmm.... PUTAIN NON GUEULE ENCORE !!! Et quand c'est fini, on peut pas s'empêcher d'applaudir. Grandiose.
- "Money", et les accords de guitare, jouissifs "shling, crrrrr, blam, shling, crrrrr, blam, shling, crrrrr, blam", et un saxophone de folie, aussi, qui a assuré tout le long. Entendre ça en live... oh putain.
- "Us and them". À vrai dire, j'ai jamais vraiment accroché sur ce morceau. Mais ça rend autrement quand c'est joué devant nous, et avec des centaines de watts dans les oreilles. Le solo de saxo... Sublime.
- "Brain Damage", le mec qui nous rit aux oreilles, les choeurs parfaits, autant que la guitare. Aucun bémol. AUCUN, J4AI DIT. Putain, c'est pas vrai.

Dark Side of the Moon s'arrête là. Bah ouais, un peu tous déçus, quand même. Même pas l'album en entier. Mais bon, là, on avait déjà les couilles vidés. Médusés, c'est ça qu'on était. Tous étourdis, abasourdis devant ce mythe qui renaît, pas joué depuis 74. Que vouliez-vous qu'on fasse, hein ? Vidés, qu'on était. Trop de bonheur, pour les fans.

Mais bon, quand même, faut croire qu'on était pas encore trop abrutis, parce qu'on a réussi à les faire revenir, la moitié de Floyd et les musiciens. Faut pas croire, on est des bon. On l'est, ou on l'est pas. C'est tout.

Bon, comment continuer ? Eux, ils se sont pas trop posés de question, ils ont repris leurs instruments, et ils nous ont fait un petit "Another Brick in the Wall", tranquillou. Non mais sans blague. Ils se sont pas foutus de notre gueule. Je crois que c'est à partir de là que certains se sont évanouis.

Et tant qu'ils étaient dans "The Wall", ils nous ont joué "Vera", "Bring the boys back home" ("clin d'oeil" aux soldats anglais en Irak), et puis ils nous ont achevé avec "Comfortably Numb", et sa guitare qui tue, accompagnée par deux gros jets de flammes sur le toit (en y repensant, ça fait un peu Johnny, mais on s'en fout).

Et puis après, ils nous laissent, comme ça. On aimerait presque le traiter d'enfoiré, le Waters, mais non en fait. C'est quand même un grand gars, Roger. Il a beau avoir été un poil de cul d'éléphant mégalo, il nous a quand même fait jouir, titre après titre, toute la soirée durant. Ça m'a réconcilié avec lui, en quelque sorte. Et je sais que c'est très important pour lui, mon opinion.

Pour résumer, je dirais que c'était du Pink Floyd. Ça devrait suffire.
C'est sûr, il manquait Gilmour et Wright. Mais ç'aurait peut-être été trop beau. Du Pink Floyd quand même, du grand, du très très grand.



Ouais, j'ai pas de photos pour illustrer mes propos. Attendez, vous avez un titre de qualitay avec un article de qualitay (super objectif, en plus) sur un concert de qualitay, vous allez pas me faire chier, putain !



PS = J'aimerais bien savoir qui a bougé ma bagnole pendant le concert. C'est vrai quoi, j'ai mis une demi-heure pour la retrouver.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

2

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

Sympa. Mais bon PF sans Gilmour et surtout DSOTM sans Rick Wright C'est pas du PF. Ce n'est que mon avis hein ...
btw il a rien dit le Roger sur Syd ?

3 Dernière modification par WtiA (16-07-2006 13:04:46)

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

Si si, c'est marqué dans l'article.
Ils lui ont dédié "Wish you were here".

C'est sûr que c'est pas du tout la même chose sans Wright et Gilmour, mais on peut pas reprocher aux musiciens de Waters de ne pas être les Floyd, surtout qu'ils ont vraiment assuré comme des bêtes.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

4

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

WtiA a écrit:

Si si, c'est marqué dans l'article.
Ils lui ont dédicacé "Wish you were here".

Non, mais à l'origine "Wish you were here" et "Shine on" étaient dédiées à Syd.
Je voulais dire de son décés récemment ...

Sinon, t'as payé combien p'tit veinard ?

Ps: PULSE DVD EST SORTI §§§§

5

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

kiJux a écrit:

Non, mais à l'origine "Wish you were here" et "Shine on" étaient dédiées à Syd.
Je voulais dire de son décés récemment ...

J'étais au courant, je te remercie.
Sinon, non, ils ont rien dit, que je sache. Ils lui ont dédié la chanson.

Ça voulait tout dire.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

6

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

Effectivement c'était bien violent. Ca devrait pas être permis de faire des concerts comme ça.

Je me suis surpris parfois à rigoler nerveusement comme un con tellement c'était beau. J'ai d'ailleurs versé ma petite larme de sperme pendant l'interprétation impeccable de "The Great Gig in the Sky"...

7 Dernière modification par stuffed spectrum (16-07-2006 20:05:56)

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

je tiens à dire que sur le live8 nelson et gilmour ont reformé le floyd pour 4 titres
http://www.rapidshared.org/index.php?t= … p;id=16838

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

il y avait un restaurant de moules frites en normandie qui s'appelait "dark side of the moule", joli hommage...

9

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

stuffed spectrum a écrit:

je tiens à dire que sur le live8 nelson et gilmour ont reformé le floyd pour 4 titres
http://www.rapidshared.org/index.php?t= … p;id=16838

Ouais mais il jouent assez mollement sur le DVD puis en plus son pourri en plein air tout ça.

PUTEDEPUTEDEPUTE

10

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

Pink Floyd, c'est bien les gars qui font les manouches a Magny Cours hein?

11

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

Ha ouais d'ailleurs ces vieilles salopes il faut aller à un truc de beaufs finis qui se branlent sur ce qu'on peut vulgairement décrire comme du tuning marketing pour pouvoir les voir, youhou, ils baissent dans mon estime là.

PUTEDEPUTEDEPUTE

12

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

Je...
Rhaaa.
Enflure.

J'espère me rattraper grâce aux réseaux du Mal, mais je suis quand même un poil dégoûté de pas y être allé. Un poil de jambe de Mère supérieure du couvent des Trois Grasses, ce qui fait un gros poil, mine de rien.

Par contre, je comprends pas trop ce qui s'est passé dans le cerveau du gars qui a sorti Laurent Voulzy de sa naphtaline pour ce concert.

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

13

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

Aux dernières nouvelles, il s'est pendu avec un lacet de tong.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

14

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

D'ailleurs, l'Histoire retiendra que la pluie s'est arrêtée lorsque Voulzy a achevé son concert...

15 Dernière modification par Protofuria (26-01-2017 09:59:50)

Re : Dark Side of the Moon : un Live comme Jamais

.