1 Dernière modification par Chavez (20-08-2014 15:26:54)

Sujet : Disque dur externe

J'aurai bientôt rempli mon disque dur interne (avec les photos ça va vite) et je veux donc m'acheter un disque dur externe pour stocker tout ça. A priori il serait connecté en permanence.

Je pense au seagate 4TB mais contrairement à mon habitude j'ai pas vraiment fait de recherches approfondies (les disques durs c'est pas super excitant).

Est-ce que quelqu'un voit quelque chose de débile dans mon plan, avant que je me lance? (genre "il est nul ce DD", ou "achète plutôt un micro-onde")

2 Dernière modification par Napalm (20-08-2014 15:14:35)

Re : Disque dur externe

T'auras du mal à trouver mieux coté rapport qualité prix.
Attention cependant:
-y'a aucune sécu sur ce genre de machin, si il crame, tu perds tout ce qui est dessus.
-c'est surement un 3.5" de bureau dedans, donc faut pas le déplacer souvent (surtout pas le machin à mettre dans ton sac et te balader avec, parce que là la durée de vie baisse méchamment. Pour ça faut prendre un 2.5" plus fait pour bouger).

Si c'est pour backuper des machins déjà sur ton pc ou y foutre des merdes pas importantes genre tes br rip téléchargé, go.
Si tu veux un peu plus de sécurité en cas de mort du HDD, faut prendre un boitier qui fait raid 1 (y'en a des lacie tout prêts qui font ça mais le prix pique, sinon un boitier genre icy box et deux hdd que tu visses à la main dedans pour moins cher).

3

Re : Disque dur externe

C'est pour y foutre des merdes quand même importantes et pas nécessairement en doublon, mes photos, dont on peut dire que je serai un peu deg si elles disparaissaient.

4

Re : Disque dur externe

Alors dans ce cas soit opter pour du raid, soit une offre cloud où tu fous aussi tes photos en plus.

Ce genre de machin:
http://www.materiel.net/boitier-pour-di … 02143.html
avec 2 hdd de 3to par exemple en raid 1 = si un hdd grille tu peux le changer sans rien perdre.

Ou du tout prêt au prix assez élevé:
http://www.materiel.net/disque-dur-exte … 82105.html

Bon après si les deux grillent (genre souci électrique, incendie, cambriolage etc.) dommage quand même mais c'est déjà mieux.

5

Re : Disque dur externe

L'intervention utile du mois de Pattone smile

6

Re : Disque dur externe

Chavez a écrit:

C'est pour y foutre des merdes quand même importantes et pas nécessairement en doublon, mes photos, dont on peut dire que je serai un peu deg si elles disparaissaient.

Une seule solution intelligente : les avoir en double. Si tu veux vraiment 4 To et bien achète deux disques de 4To pour copier régulièrement l'un sur l'autre (soft : SyncToy - gratos). Et ouais, ne les déplace pas de trop non plus.
Idéalement deux entités séparées dont l'une n'est pas constamment connectée au secteur (ni même à une quelconque liaison de courant faible).

Tu ne cherches pas les perfs je présume ? Donc les Seagate 4 To cités feront l'affaire. Perso j'ai un faible pour les Western Digital qui sont souvent un poil moins bruyants. Mais ça dépend aussi du nombre de plateaux, et là avec 4 je vois mal le truc rester discret, surtout si tu optes pour un RAID car les deux disques tourneront en même temps.

Le boitier Icy Box mis en lien par Napalm a l'air sympa et coute le prix de 2 boitiers 1 slot, le RAID géré en plus. Ca semble très correct. Reste que faire du RAID pour de l'archivage ne me convainc pas. Mais ça c'est la partie "fait ce que je dis pas ce que fais".

7

Re : Disque dur externe

Dans l'idéal oui deux boitiers externes c'est mieux, le raid peut générer d'autres soucis (genre le boitier lui même crève et tu vas galérer).
Syncback free est un peu mieux que synctoy.

Re : Disque dur externe

Pourquoi tu rajoutes pas le disque dans ton PC si c'est pour l'avoir toujours branché ?



Je ne suis pas Niark²

9

Re : Disque dur externe

Antipathique. a écrit:

Pourquoi tu rajoutes pas le disque dans ton PC si c'est pour l'avoir toujours branché ?

Oui à vous lire j'en viens à me dire ça. Parce que 2 DD externes ça commence a être vraiment moche.

10

Re : Disque dur externe

A la limite tu peux faire les deux: un second disque dans le PC et le boitier externe que tu synchronises de temps en temps (et que tu peux ranger ailleurs si t'es parano). C'est pas la plus chère des soluce et là à part une bombe EMP ou un incendie t'es peinard (et dans l'un de ces cas ça sera pas tes photos ton souci number one).

11 Dernière modification par Loner (21-08-2014 02:09:18)

Re : Disque dur externe

smile

Je vais jeter un oeil pour SyncBackFree.

Re : Disque dur externe

Un gros DD interne de plus  et un 2.5 externe que tu laisses au boulot et que tu ramènes juste un soir de temps en temps pour synchroniser.

Sauf indépendance du Québec, t'es gras dur. Peu de chance que tu crames les deux en même temps ou que les deux soient volés. Tu auras un meilleur backup que 80% des entreprises de ce monde.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : Disque dur externe

reblochon a écrit:

Tu auras un meilleur backup que 80% des entreprises de ce monde.

Haha clairement, et ça doit même être plus que 80...

Re : Disque dur externe

Je pense que plus de 80% des entreprises du monde n'ont même pas de back-up.



Je ne suis pas Niark²

15

Re : Disque dur externe

Bah plus 80% des entreprises sont des boulangeries, boucherie et co, et s'en branlent des backups. Par contre, les 20% restantes payent le prix de la maison à rodo tous les mois pour leur putain de backup

Re : Disque dur externe

J'ai un pote qui bossais pour une société dont les locaux ont cramé il y a quelques semaines! Ils n'ont plus aucun backup car le NAS qui servait de backup était placé dans une habitation adjacent les locaux de la société, et le feu l'a cramé aussi!

17

Re : Disque dur externe

Tu peux aussi supprimer toutes ces photos que plus personne ne regardera jamais.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

18 Dernière modification par Loner (22-08-2014 06:03:51)

Re : Disque dur externe

S-ATA Nick a écrit:

J'ai un pote qui bossais pour une société dont les locaux ont cramé il y a quelques semaines! Ils n'ont plus aucun backup car le NAS qui servait de backup était placé dans une habitation adjacent les locaux de la société, et le feu l'a cramé aussi!

De quoi être bien dégouté mais c'était pas très futé de toute façon. Hormis diminuer les risques de vol/malveillance je vois pas bien l'intérêt.

Re : Disque dur externe

Loner a écrit:
S-ATA Nick a écrit:

J'ai un pote qui bossais pour une société dont les locaux ont cramé il y a quelques semaines! Ils n'ont plus aucun backup car le NAS qui servait de backup était placé dans une habitation adjacent les locaux de la société, et le feu l'a cramé aussi!

De quoi être bien dégouté mais c'était pas très futé de toute façon. Hormis diminuer les risques de vol/malveillance je vois pas bien l'intérêt.

bien fait, vu le prix dérisoire d'une offre cloud 1To chez ovh.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

20

Re : Disque dur externe

Après faut avoir aussi la connexion qui va avec, quand t'es à la campagne avec de l'adsl moisie t'es content quand tu dois upper 1To via le cloud...

21

Re : Disque dur externe

En offre ADSL particulier on est toujours à 1024kbit/s (théorique) max d'upload, non ?

Dans ce cas de figure, le cloud pour stocker autre chose qu'une poignée de documents soigneusement sélectionnés, zlol. En dessous d'une connexion DSL symétrique ou de la fibre je ne vois pas.

22

Re : Disque dur externe

Tu peux envoyer un disque USB et ne sauvegarder que la différence chaque soir.

23

Re : Disque dur externe

Loner a écrit:

En offre ADSL particulier on est toujours à 1024kbit/s (théorique) max d'upload, non ?

C'est pas près de changer la techno ne fournit pas plus, d’où le A de asynchrone. Et l'éligibilité au VDSL est assez limitée (ligne clean de moins de 1500m...).

24

Re : Disque dur externe

C'est un peu ce qui me semblait. Donc hormis tenter de pousser aux culs des opérateurs afin qu'il déroulent plus vite la fibre, je ne comprends pas très bien pourquoi on nous gave de Clouds et de DSM 5. Autant avant je comprenais l'expansion de l'offre de data car les dévs savaient qu'il existait des plans dans les cartons des opérateurs pour faire évoluer le réseau afin de réhausser les débits descendants.

Re : Disque dur externe

Avec une telle conscience de la réalité, les BTS vente en stage vont tomber à court d'arguments...
Et ils vont pas faire les chiffres.
Et avoir de mauvaise éval'
Leur vie va être foutue dans cette voie (de merde)

ET C'EST LA FIIIIIIN, bande de monstres !