276

Re : Europa Universalis IV

donspliff a écrit:

Et voir que je me suis fait doubler à mort par le Portugal.

Comme nous tous. Mais on les rattrape vite. Par contre niveau historique, t'as le brésil espagnol et l'amérique centrale portugaise...c'est pas trop ça.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

277

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

toujours pas opérationnel sur pas mal d'aspect (le commerce, par exemple)

C'est une vacherie ça. Comme les constructions économiques... parfois c'est lourd de calculer si ça vaut l'investissement. Surtout les trucs à 400 boules.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Europa Universalis IV

donspliff a écrit:

260 heures putain, et je me décide enfin à m’intéresser à l’exploration.

http://www.eu4wiki.com/Colonization

Bon courage...

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

279

Re : Europa Universalis IV

Je reste sur x3 et je vous laisse à votre jeu étriqué. A moi l'espace, frontière de l'infini ; à vous des pays de merde dans des régions pourries.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

280

Re : Europa Universalis IV

Lol, t'as pas du quitter Argon Prime... Chochotte !

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Europa Universalis IV

Bon.
Ma partie avec le pape s'annonce épique : je suis déjà second en 1530 en contrôlant toute l'Italie et la Provence mais j'ai en face une Autriche capable d'envoyer des dizaines de milliers de paysans à la mort sans broncher et une Castille qui, après s'être goinfré l'Aragon et la Sicile par le mariage Ibérique, a aussi réussi à avoir une union personnelle avec l'ANGLETERRE PUTAIN. En gros, ils alignent la plus grosse flotte du jeu (c'est moi la seconde, hé ouais).

Malgré tout, je suis pas loin de pouvoir débloquer le "Royaume de Dieu sur terre". Si j'y arrive, je tente la libération des lieux saints.
Mais Dieu est avec moi, y a pas de raisons.

Petit tip pour ceux qui veulent tenter le jeu papal : le début peut-être compliqué vu que l'empereur autrichien fait les gros yeux à la moindre tentative d'invasion de tes voisins. Il faut donc ruser et tomber sur une partie ou l'autriche a mis en rival Venise et veut bien de l'alliance avec la Papauté. Si c'est le cas, il suffit de coller une revendication sur Venise et d'aller violer ses pauvres vénitiens. A la fin de la guerre, ne pas hésiter à filer les territoires à son vassal (Urbino) qu'on récupérera plus tard par l'annexion diplomatique. Venise est foutrement riche et son noeud commercial est un noeud final (comme celui de Gène de l'autre côté qu'il faudra récupérer aussi) : il suffit d'y coller un marchant pour voir l'or couler à flot ensuite. Une fois ça fait, il vaut mieux attendre l'évent du "royaume des ombres" qui fait sortir les provinces italiennes de l'Empire pour aller récupérer ce qui appartient au petit Jésus. Après ça, il s'agit de saisir les opportunités qui se présentent. Dans ma partie, la France est mauvaise et Naples isolé : j'ai pu piquer la Savoie au premier et conquérir le second sans problème.

Pour l'instant, le gros problème c'est le manpower : face à des monstres contre l'Autriche, c'est impossible de tenir une guerre un peu longue ou une succession de conflit.
Les évents sont nombreux et sympa, même si c'est un peu rageant de ne pas pouvoir faire quelque chose pour contrôler la Curie.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

282 Dernière modification par Aenema (08-10-2015 00:58:40)

Re : Europa Universalis IV

S'il ne me restait plus qu'un jour à vivre et qu'on me laissait le choix entre le passer à jouer à ce jeu ou à assister à une conférence sur "L'ornement architectural, entre subjectivité et politique", le choix ne serait pas si évident que ça.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

283

Re : Europa Universalis IV

L'ornement architectural de quoi ?

284

Re : Europa Universalis IV

Fais-toi plaiz' : [video]http://www.dailymotion.com/video/x177nb … e_creation[/video]

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

285

Re : Europa Universalis IV

Ah mais ça c'est intéressant encore... « L'ornement est un lieu de négociation au XIXe siècle »...

286 Dernière modification par Aenema (08-10-2015 03:46:32)

Re : Europa Universalis IV

Effectivement c'est pas complètement inintéressant mais j'ai dû abandonner à 1:32 à cause des bruits de bouche du MC, malgré ça mon choix est fait : la conférence.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

287

Re : Europa Universalis IV

C'est un peu ambiance AMSR/Violoneux ton truc :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=TkO0HkR2Vm4[/video]

288 Dernière modification par NiarkNiark (08-10-2015 06:08:44)

Re : Europa Universalis IV

Aenema a écrit:

S'il ne me restait plus qu'un jour à vivre et qu'on me laissait le choix entre le passer à jouer à ce jeu ou à assister à une conférence sur "L'ornement architectural, entre subjectivité et politique", le choix ne serait pas si évident que ça.

Ben qu'es-ce que tu fais là, alors ?
Allez va, c'est pas la peine de jouer les gros dur : on le sait que secrètement t'as les boules de nous voir nous amuser comme des petits fous avec un jeu qui n'a pas coûté 120e.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

289

Re : Europa Universalis IV

donspliff a écrit:

Lol, t'as pas du quitter Argon Prime... Chochotte !

Je suis dans le secteur d'Aldrin en ce moment meme et mes usines de kif tournent à plein régime. Je suis Pablo putain escobar de l'espace.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

290

Re : Europa Universalis IV

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ah mais ça c'est intéressant encore...

Pareil. Sauf que là j'ai même pas le temps de jouer, encore moins de regarder ça. Mais avec des journées de 72h, ça me botterait. Malgré le somnifère qui tente d'expliquer son point de vue vers le milieu

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

291

Re : Europa Universalis IV

velvetu a écrit:

Je suis dans le secteur d'Aldrin en ce moment meme et mes usines de kif tournent à plein régime. Je suis Pablo putain escobar de l'espace.

Vanilla ou moddé ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

292

Re : Europa Universalis IV

Vanilla, et mes usines de kif se sont faites attaquer durant La nuit. Retaliation Time!

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

293 Dernière modification par Jakovazor (10-10-2015 14:00:18)

Re : Europa Universalis IV

J'ai commencé ma première partie avec le Royaume de Flandres avec comme objectif d'en faire une venise dans la Manche, idée complétement stupide quand t'as l’Angleterre et la France comme voisin, mais je ne me dégonfle pas.

Premier problème, la Flandres est liée à la Bourgogne via une union personnelle mineure de mes couilles. J'ai les mains liés sur pas mal de truc, genre faire la guerre... Heureusement, le con de roi de Bourgogne s'est fait dessouder dans une bataille = événement mystérieux que je n'ai pas compris = indépendance de la Flandres. Les choses sérieuses commence. J'ai donc des vues sur la Hollande et sa puissance commerciale, mais manque de pot avec la mort du con de Bourgogne cette partie revient au royaume de Savoie. La savoie est pote avec les gros qui pésent dans le coin genre... la France. J'ai réussi à me mettre en alliance avec l'Angleterre, la Bretagne et l'Autriche. Bon par contre j'ai foiré un truc, j'ai levé un embargo sur la frise, une merde de 4 province, et du coup l'Angleterre a rompu l'alliance (est-ce vraiment à cause de ça ?) et devient allié de la Frise. La Frise se sent pousser des couilles et me déclare la guerre, je perds mes 25 bateaux face à l'Angleterre et j'ai 30.000 fils de pute anglais qui déboulent mais reste etrangement immobiles chez les Wallons. Je tente le tout, je fonce sur la Frise, ravage tout son pays fantaisiste et obtient la paix en exigeant qu'ils rompent l'alliance avec les Anglais et me file... 8 DUCATS ! PUTE !

Next level : je pars à la conquête de la race noire pour faire fortune.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

294

Re : Europa Universalis IV

Je me suis donc lancer dans la colonisation. Sacré merdier rien que pour commencer. Surtout que depuis un patch le droit de.mouillage n'accroit plus la portee coloniale. Bref j'ai trouvé une porte d'entrée dans les barbades. Par contre en parallele je me tape une incruste de protestant dans mon royaume fantaisiste. J'hesite a tout convertir mais j'ai peur de me faire niquer par les voisins largement catho en replique...

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

295

Re : Europa Universalis IV

Pour ma part, je suis en train de finir ma partie Castillane.

Bon, bah 3eme en score, et je m'attaque juste à la GB. France et Portugal sont, eux, intouchables. Quand aux ottomans, j'ose même pas une frontière commune.

Finir une partie avec une conquête mondiale, comment les mecs ils font bordel ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

296 Dernière modification par NiarkNiark (12-10-2015 20:12:59)

Re : Europa Universalis IV

donspliff a écrit:

Finir une partie avec une conquête mondiale, comment les mecs ils font bordel ?

Ils prennent pas la Castille, déjà ! (Quoique certains y arrivent même avec les îles Ryukku apparemment). Elle a pas mal d'atouts mais il lui manque la réserve de Manpower en début de partie pour être vraiment efficace. Es-ce que tu as eu le mariage Ibérique et l'union avec l'Aragon (et Naples) ? Parce que sans ça, ça devient problématique face à la France ou l'Autriche. Un autre conseil : NE PAS t'amuser à conquérir le Maghreb, sauf les régions côtières. C'est un gouffres à MP à cause de l'attrition démente due au désert et la culture berbère casse les couilles autant que dans la vrai vie. Le mieux à faire là c'est de mettre une rouste au Maroc et d'en faire une Marche à qui tu files les territoires pourris.

Attention pour la colonisation, ça peut coûter cher en maintenance.
Par contre, t'es pas obligé de laisser le colons une fois la colonie lancée. Avec ça va plus vite, mais tu peux aussi le récup pour l'envoyer ailleurs si t'as besoin d'occuper l'espace.

Sinon Jako, c'est effectivement pas la meilleure idée du monde de commencer une partie avec un pays membre mineur d'une union personnelle. Heureusement pour toi, la Bourgogne ne reste pas souvent en jeu très longtemps à cause de l'event historique et du partage entre la France et l'Autriche.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

297 Dernière modification par NiarkNiark (12-10-2015 20:14:44)

Re : Europa Universalis IV

Et quand tu as besoin de niquer un pays mais qu'il est allié avec les mastodontes voisins, la technique qui marche c'est d'attaquer son allié le plus faible et d'être sur qu'il lui vienne en aide.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

298

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Ils prennent pas la Castille, déjà ! (Quoique certains y arrivent même avec les îles Ryukku apparemment). Elle a pas mal d'atouts mais il lui manque la réserve de Manpower en début de partie pour être vraiment efficace. Es-ce que tu as eu le mariage Ibérique et l'union avec l'Aragon (et Naples) ? Parce que sans ça, ça devient problématique face à la France ou l'Autriche.

Ah heu... ahem. En fait, j'ai récuperé Aragon en union personnelle et j'ai l'eu la décision nationale de créer l'Espagne. J'ai sucé la France avec un diplomate 24/24 durant toute la partie. En milieu de partie, j'ai niqué le maroc, l'Algérie et les trois quarts de la Tunisie. Là, il me reste 75 ans, je fume la GB.

En fait, j'ai été en concurrence amicale avec le Portugal durant toute la partie, j'ai pas osé l'attaquer. Mais il a été plus rapide pour commencer la colonisation du nouveau monde.

La colonisation, c'est long et fastidieux, pour finalement rendre les provinces autonomes, ça rapporte du pognon et de la puissance commerciale, mais cela t'accapare et t'éloigne de l'extension de ta métropole.

NiarkNiark a écrit:

Et quand tu as besoin de niquer un pays mais qu'il est allié avec les mastodontes voisins, la technique qui marche c'est d'attaquer son allié le plus faible et d'être sur qu'il lui vienne en aide.

Ah je connais et j'utilise. Tout commence "l'imposition de paix" pour les mêmes effets.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

299

Re : Europa Universalis IV

Une fois que tu connais les rouages, il y a moyen de bien s'amuser mais la conquête mondiale, putain, c'est un truc d'autiste.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

300

Re : Europa Universalis IV

Bon je commence seulement a m'interesser au commerce (en details), mais un lien deja bien fourni: http://www.eu4wiki.com/Trade
Une erreur a ne pas faire (que je fais): c'est de mettre un marchand a collect income sur votre home node. Ca ne rajoute que 10% d'income, et ca ne vaut pas le coup si vous avez acces a pas mal d'autres nodes.