Sujet : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Oui, ma courbe du chômage personnelle s'est inversée.

En gros, une avocate avec qui j'avais bossée m'a rappelé, et j'ai sauté sur l'occasion.

Du coup, j'ai un contrat de collaboration signé en poche, et celui-ci me promet une rétrocession confortable.

Sauf que je vais être en profession libérale et abonder de multiples caisses, donc plus de la moitié de ce que je touche va sortir ensuite de ma poche.

Du coup, il va falloir que je fasse quelque chose de l'argent entre temps.

Pour l'instant, ce que j'ai imaginé, c'est un compte pro recevant l'argent, et le stockant avant d'avoir à le débourser.

J'imagine qu'un panachage du style 80% stocké sur compte courant pro et 20% placé est possible, mais il y a des conditions strictes:

1) la thune doit être liquide et mobilisable rapidement, pour le cas où l'URSSAF m'enverrait un appel de cottisation de 16000 € à payer sous quinze jours

2) des formes de placement sont envisageables, mais sans risque de perte en capital, parce que je ne veux pas avoir à rogner sur ma part perso si jamais les actions UBI sous-performent.

Bref, en matière d'argent, je suis un noob, et je suis preneur de tous conseils. Même de TUT, c'est dire.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

si tu fais tout au black tu n'auras pas de problèmes

No pussy blues.

3 Dernière modification par thedarkdreamer (29-05-2014 17:23:54)

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Monsieur Maurice a écrit:

si tu fais tout au black tu n'auras pas de problèmes

C'est une blague sur le fait que je fais du droit des étrangers? Sache que certains de mes demandeurs d'asile venaient de biélorussie.

Et je fais du dommage corporel, maintenant.

SojaMoule a écrit:

Si j'ai un seul conseil, c'est de ne pas écouter les conseils de patton.

Dans la mesure où je tiens Patton pour un artiste numérique contemporain dont la cote a vocation à grimper, j'attends de lui l'invitation au vernissage et des conseils en investissement sur le marché de l'art.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Pixs de l'avocate !

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

5

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

thedarkdreamer a écrit:
Monsieur Maurice a écrit:

si tu fais tout au black tu n'auras pas de problèmes

C'est une blague sur le fait que je fais du droit des étrangers? Sache que certains de mes demandeurs d'asile venaient de biélorussie.

Et je fais du dommage corporel, maintenant.

Tu veux dire que tu vas nous péter les genoux si on te fait chier ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

LeChat a écrit:
thedarkdreamer a écrit:
Monsieur Maurice a écrit:

si tu fais tout au black tu n'auras pas de problèmes

C'est une blague sur le fait que je fais du droit des étrangers? Sache que certains de mes demandeurs d'asile venaient de biélorussie.

Et je fais du dommage corporel, maintenant.

Tu veux dire que tu vas nous péter les genoux si on te fait chier ?

Non, je réclame de l'argent à ceux qui ont pété des genoux. Enfin, à leurs assureurs, ou à des fonds de garantie parfois.

http://www.dalloz-boutique.fr/droit-du- … rel-1.html

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

7

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

évaluation médicale et monétaire des préjudices

Il y a des règles, des tarifs établis ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Au passage, un conseil: vaut toujours mieux être assuré quand vous risquez d'amocher quelqu'un. Les quantités de pognon qu'il faut sortir pour indemniser de manière ridicule les victimes d'accidents corporels ne sont clairement pas à portée de bourse de l'immense majorité des particuliers.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

9 Dernière modification par thedarkdreamer (29-05-2014 22:49:45)

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

LeChat a écrit:

évaluation médicale et monétaire des préjudices

Il y a des règles, des tarifs établis ?


Ultra vaste débat.

Les assureurs et les fonds réclament l'imposition par la loi de barèmes d'indemnisation, les manges merde d'avocat de victimes hurlent rien qu'à l'idée.

Tu as des éléments médico-légaux pour te prononcer, en général issus d'une évaluation médicale (expertise amiable ou judiciaire), par exemple le préjudice esthétique (à quel point tu as été littéralement amoché) va être évalué sur une échelle de 1 à 7.

Derrière, aujourd'hui, il n'y a pas de tableau où tu reportes l'échelle et vois que sur la ligne 5/7 il y a 35 000 €. En pratique, on utilise des bases de données recensant des jugements et des transactions où l'on va voir que pour ce score de 5/7, la Cour d'appel de Bastia a donné tant et celle de Toulouse deux fois moins. Ensuite, si tu es l'mange merde d'avocat de l'assureur, tu retiens le tarif "toulouse", et si tu es celui de la victime le tarif "bastia".

Je simplifie à mort. C'est un droit hyper technique, des dossiers humainement très lourds, tu croises des gens dont la vie a basculé en quelques minutes ou en quelques années, qui ne seront jamais plus comme avant, et qui le vivent de manière très différente.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

10

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Oui, après brève réflexion, rien que le cas d'un musicien qui perd la possibilité de jouer (ou en fait n'importe quel boulot que tu ne peux plus effectuer à cause des dommages subis), la possibilité de faire les loisirs (la passion) que tu veux, permet de voir la complexité du problème.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

11

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

C'est pour ça que je considère notre santé et notre intégrité physique comme le bien le plus important que nous ayons et je relativise tout ce qui peut arriver par rapport à ça...

En fait, j'ai percuté là-dessus le jour où je me suis vautré en moto et où je n'ai rien eu. La moto était détruite mais qu'est-ce que je m'en foutais !

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

12 Dernière modification par thedarkdreamer (29-05-2014 18:02:57)

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

LeChat a écrit:

Oui, après brève réflexion, rien que le cas d'un musicien qui perd la possibilité de jouer (ou en fait n'importe quel boulot que tu ne peux plus effectuer à cause des dommages subis), la possibilité de faire les loisirs (la passion) que tu veux, permet de voir la complexité du problème.

Voilà, un professeur de droit ou un mange merde d'avocat à qui on coupe un doigt, c'est une gêne mais ça ne l’empêche pas d'exercer, un violoniste ou un dentiste, c'est très différent.

C'est pour ça que les manges merde d'avocat de victime refusent un barème d'indemnisation qui dirait "un doigt amputé, c'est 7000 euros, suivant!"

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Ca plus le fait que dans les domaines où de tels barèmes existent, les sommes pointées sont ridicules et n'ont pas été revalorisées depuis longtemps.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

thedarkdreamer a écrit:

Au passage, un conseil: vaut toujours mieux être assuré quand vous risquez d'amocher quelqu'un. Les quantités de pognon qu'il faut sortir pour indemniser de manière ridicule les victimes d'accidents corporels ne sont clairement pas à portée de bourse de l'immense majorité des particuliers.

En effet, 15 K€ pour deux coups de boules...

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Clairement j'attendrais un conseil du Don si tu peux le choper.

la feinte est que je ne suis pas sur que tu puisse tenir un compte de prof libérale sur un compte normal de particulier et si tu entres dans une banques en disant que tu es prof lib et que c'est pour ton compte pro tu vas prendre cher en frais de tenue de gestion de suçage de pognon.
Pour la partie placement, il existe des produits à court terme sans risques mais sans grand rendement non plus. C'est pas liquide 100% mais avec des horizons 1-3 mois en étalant les placement c'est jouable dans une tréso.

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Ma meuf était là-bas pour un compte pro avant, et elle en était très contente : http://www.credit-cooperatif.coop/
Je lui demanderai pour les tarifs, ça ne devait pas trop picoter car son asso n'était pas riche. En plus je crois que ce que tu peux placer chez eux est investi dans des associations, des PME, du social... à toi de voir.

Maintenant elle est à la SG, ce n'est pas cher de base, mais comme le dit Besta, dès que tu prends le moindre service, ça tape direct, par exemple, la consultation des comptes sur le web, c'est 16 € par mois.

17

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Moi j'ai toujours fonctionné avec un compte courant normal pour lequel je demandais qu'il soit ouvert au nom de maître X. Ça permet de ventiler perso et pro sans payer des prestations qui ne sont pas du tout orientées libéral individuel.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

aliocha a écrit:

la consultation des comptes sur le web, c'est 16 € par mois.

Sérieux ?
Se gêne pas ces bâtards.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

19

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Putain ouais, c'est gratuit dans la majorité des autres banques. Et en 2014 payer pour consulter le site, c'est un peu hallucinant.

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Sur un compte pro. Sur un compte pour particuliers c'est gratuit.

21

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Ah ok. Mais c'est quoi le mobile, "z'ont du pognon z'ont qu'à cracher"?

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

Ils doivent justifier ça parce que t'as des services en plus. Payants eux aussi.
T'as la fiche tarifaire ici : https://idees.societegenerale.fr/profes … /index.htm
Même les relevés d'intérêts sont payants.

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

aliocha a écrit:

Ils doivent justifier ça parce que t'as des services en plus. Payants eux aussi.
T'as la fiche tarifaire ici : https://idees.societegenerale.fr/profes … /index.htm
Même les relevés d'intérêts sont payants.

tu as des services qui n'existent pas pour les particuliers mais globalement ils se disent que c'est surtout parce que le volume d'activité va être supérieur.

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

SojaMoule a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

Au passage, un conseil: vaut toujours mieux être assuré quand vous risquez d'amocher quelqu'un

Il y a des cas où ca n'est pas illégal d'amocher quelqu'un et où on est déclaré responsable ?

Tout dépend de ce que tu entends par illégal.

Si ça signifie "non pénalement répréhensible" oui, il y a des cas où tu peux amocher des gens sans commettre de faute pénale.

Si ça signifie "sans enfreindre aucune prescription réglementaire", c'est beaucoup plus chaud.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : profession libérale et compte pro (banquiers bienvenus)

De toutes manières, il y a moyen de négocier les tarifs. Un bête compte pro avec une épargne monétaire à la con et ça fait la rue Michel.

L'arnaque ? Les frais de tenue de compte pour les pros. Genre... Mais bon, selon le statut du client, on peut gérer.

Les petites associations, les syndics bénévoles, on ouvre sur du compte courant privé, pour une gratuité ou une réduction des taros.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.