Sujet : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Salut, je veux changer de carte graphique mais je sais pas quoi prendre, y'a des gamers pgm hc qui peuvent me conseiller ici? J'aimerais rester chez ati/amd mais je comprends que dalle à leur nouvelle numérotation. J'aimerais un modèle récent.

J'aimerai aussi ajouter des ventilos dans mon boitier... et pourquoi pas changer de boitier tant qu'à faire. Les ventilos be quiet c'est du bon? Pour la tour une Corsair Carbide c'est du bon où y'a meilleur en rapport q/p? J'aime bien le design de ces boitiers et l'assemblage là dedans est un bonheur.

Merci

2

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

RAS sur les boitiers corsair.
Ventilos, amuse toi:
http://www.hardware.fr/articles/886-26/ … s-cfm.html
et coté cg c'est surtout le budget qui va te faire trancher.
Le top actuel hors conneries bi gpu c'est la Radeon R9 290X, juste en dessous y'a la R9 280X. Sinon y'a les pas X (une 290 pas X sera mieux qu'une 280x), après faut lire les tests pour voir les bons refroidissement car apparemment cette génération est bruyante (sinon tu prends un dcuII asus en général c'est silencieux mais cher).

3 Dernière modification par Bestaflex (10-04-2014 19:02:14)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

En boitier j'ai pris un fractal Midi R2. Que du bon : pas énorme, toutes les fonctionnalités modernes qui vont bien (cage à DD amovibles, tiroirs DD, ventilos 140...), variateur de vitesse des ventilos intégré et surtout toutes les ouvertures sont filtrées + ports USB sur le toit (idéal pour pc au sol)

Sur une promo de LDLC j'ai changé tous les ventilos par du Be quiet.

Si tu veux du ventilos en 120 ou 140 dis moi, j'en ai des paquets à lourder à prix d'ami (genre le port pour les vieux et une fraction du neuf pour les recents)

En CG un poil haut de gamme je dirais

R280x ou GTX770 : les 2 se tirent la bourre dans les test mais la 770 est un poil plus moderne avec une consommation/chauffe (donc bruit selon le radiateur) un peu plus faible.
R290 : pour quelque euros de plus que la 280x c'est une nouvelle génération de puces (par rapport à la 280x qui est basé sur les radeon 7800)
R290x : le gros haut de gamme avec lequel tu vas réaliser que tu es cpu limited.

Pour info ma 280x est en SAV pour cause d'artefacts. Je confirme d'ailleurs que comparé à a ma 6970 avec un arctic cooler elle est vachement bruyante même avec le rad tri x de sapphire qui est juste un peu moins bon que le DCUII de asus (limite je vais coller le rad arctic sur le 280x quitte à prendre quelques degré et perdre en sexyness)

4

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Bestaflex a écrit:

R290x : le gros haut de gamme avec lequel tu vas réaliser que tu es cpu limited.

Bof, souvent du pipeau le cpu limited, sauf pour les moteurs merdiques ou à moins d'être resté sur un quad de y'a 8 ans.

Bestaflex a écrit:

même avec le rad tri x de sapphire qui est juste un peu moins bon que le DCUII de asus

Sur le papier, mais entre les finitions/durée de vie sapphire vs asus j'ai choisi mon camp.

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Napalm a écrit:
Bestaflex a écrit:

R290x : le gros haut de gamme avec lequel tu vas réaliser que tu es cpu limited.

Bof, souvent du pipeau le cpu limited, sauf pour les moteurs merdiques ou à moins d'être resté sur un quad de y'a 8 ans.

Bestaflex a écrit:

même avec le rad tri x de sapphire qui est juste un peu moins bon que le DCUII de asus

Sur le papier, mais entre les finitions/durée de vie sapphire vs asus j'ai choisi mon camp.

le cpu limited c'est valable sur BF par exemple, mais aussi et surtout les STR avec des tonnes de physique mais je t'accorde que souvent un bête reglage des options résout le problème.

De mon côté j'ai jamais vraiment eu de pb avec sapphire tandis que les CM asus DOA j'en ai connu quelques unes. Après c'est aussi le ticket d'entrée qui fait peur, en l'occurence au moment de mon achat la mienne était à 260 quand l'asus faisait 320... comme tous les tests les disaient très proches en terme de bruit je me suis pas trop posé de question.
Par contre s'ils me remboursent parce que pas réparable ou autre vu l'évolution des prix, je prends une 290, qui chauffe moins et selon les prix soit un rad mod soit un rad aftermarket type arctic cooler.

6

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

J'ai une 7970 dcu II et elle fait vraiment 0 bruit en idle (bon par contre elle prend 3 slots).
J'avais cru comprendre qu'ils avaient merdé ce point sur les 2XX (genre même en idle c'est plus bruyant), je sais pas trop pourquoi pour celles qui sont un rebranding des mêmes puces.

7 Dernière modification par Loner (10-04-2014 21:12:29)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

S-ATA Nick a écrit:

Salut, je veux changer de carte graphique mais je sais pas quoi prendre, y'a des gamers pgm hc qui peuvent me conseiller ici? J'aimerais rester chez ati/amd mais je comprends que dalle à leur nouvelle numérotation. J'aimerais un modèle récent.

J'aimerai aussi ajouter des ventilos dans mon boitier... et pourquoi pas changer de boitier tant qu'à faire. Les ventilos be quiet c'est du bon? Pour la tour une Corsair Carbide c'est du bon où y'a meilleur en rapport q/p? J'aime bien le design de ces boitiers et l'assemblage là dedans est un bonheur.

Merci

Ah bah ça tombe bien j'ai fait tout plein de recherches il y a peu.

1) Quel est ton budget ?

2) Corsair : entre ce que relate Rain sur ses claviers/souris et Anandtech sur l'Obsidian 550, j'éviterais tout produit Corsair comportant des pièces mécaniques

3) Proposition :
Boitier : Fractal Design Define R4
Ventilo de boitier 140mm : Be quiet! Silent Wings 2 (PWN) 140mm - 23€
Carte graphique : ça dépend du budget et de tes préférences de marque. Prend une carte avec un désign spécial, cad un modèle silencieux, ça vaut largement ses 20-25 euros de plus .

ex : MSI N770-TF-2GD5, environ 275€ (chip Nvidia)


MSI fait cartes les plus discrètes sur le plan sonore de toutes les cartes à base de Nvidia et ATI confondues, devant les modèles de Gigabyte ou d'Asus. En plus elle est O/C, se refroidit correctement, est performante et pas plus chère que les autres marques.
Si tu veux 3gigas ou mettre moins cher par contre ce sera ATI.

Sinon il y a aussi la 760 (compter 215€) mais elle sera périmée bien plus vite.
La garantie des MSI semble être de 2 ans. Gigabyte offrait 3 ans sur ses modèles au moment où j'ai acheté ma 560 Ti SOC. Sur des modèles overclockés ça rassure toujours.




ps : on pourra me reprendre sur la remarque sur Corsair mais entre ma on clavier noname qui date de 2008 et est indestructible et ma souris Razer qui a une auto-regen je ne suis pas prêt de changer d'allégeance

8 Dernière modification par Napalm (10-04-2014 21:15:54)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Loner a écrit:

MSI fait cartes les plus discrètes sur le plan sonore de toutes les cartes à base de Nvidia et ATI confondues, devant les modèles de Gigabyte ou d'Asus.

Source?
Et c'est oublier les phantom.
Et y'a des Nvidia 3go (j'en vois 21 en 3go sur materiel.net).

9

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Le modèle auquel je pense est la Gaming. Il existe aussi la Lightning, qui est un petit peu plus overclockée. Parfois c'est l'une que l'on retrouve dans les tests, parfois c'est l'autre.


Alors Tom's Hardware (.com) teste la Lightning (c'est pas tout à fait la même que la Gaming).
Toujours la Lightning avec Hardware.fr qui confirme qu'elle est performante mais ses relevés placent le modèle de référence au dessus en terme de silence (à vous de choisir votre camp entre Hardware.fr ou Tomshardware.com).

Pureoverclock encense une peu plus la la MSI Gaming ('very low noise') que la Gigabyte. Il fait beaucoup de copier-coller, attention quand même.

Sur Hardware.fr la 760 OC Gaming explose tout question bruit (même système de refroidissement que sur la 770 Gaming - après il faut vérifier les vitesses de rotation sur la 770)
Même chose sur Tomshardware(.com).



Guru3d. Sur la page de conclusion :

It's silent and is closing in on the all new GTX 780. We have no hesitation to recommend the product to you if you are in the market for a nice performance upgrade. We feel the price-tag is very fair for a product of this statue, nice job MSI. Definitely recommended.

Techpowerup :

MSI did a fantastic job with the noise levels of their GTX 770 Gaming. In idle, the card is almost inaudible on an open bench in a quiet room with no other fans. It will certainly be inaudible in a modern case with other fans present.

During gaming, the fan ramps up just a little bit to handle the increased thermal load, but it doesn't get noisy at all. Especially the gaming-noise levels are impressive--much better than any other custom design GTX 770 we've reviewed so far.

Even with such a quiet fan, the card stays below 79°C under load, which prevents any of NVIDIA's additional throttling at 80°C.


Les numeriques :

Une carte que l'on choisira avant tout pour son système de refroidissement vraiment très silencieux. L'overclocking peut être intéressant, mais il est nécessaire d'utiliser un logiciel livré avec la carte pour exploiter pleinement ses possibilités.

10 Dernière modification par Loner (10-04-2014 22:37:49)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Napalm a écrit:

Et y'a des Nvidia 3go (j'en vois 21 en 3go sur materiel.net).

Ah ouais mais c'est la 780, on tape plus haut là. C'est ça qui me chagrine un peu moi, devoir partir sur 3 ans avec "que" 2Go. C'est à chaque fois pareil avec le milieu de gamme de Nvidia.
D'un autre côté ça fait une motivation pour changer. Et c'est souvent c'est ça qui me pousse d'ailleurs (Crysis et l'écran Full HD pour quitter la 8800GT 512Mo, Skyrim-GTA-whatever me poussent à me défaire de ma 560Ti 1 Go).

11 Dernière modification par Pine De Chou (10-04-2014 23:07:02)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Je me suis pris une gtx série gaming de MSI la semaine dernière, c'est effectivement 0 bruit, apparemment un des meilleur refroidissement que j'ai vu dans tous les comparos et 30€ moins cher qu'un DCUII

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

12

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Loner a écrit:

MSI did a fantastic job with the noise levels of their GTX 770 Gaming. In idle, the card is almost inaudible on an open bench in a quiet room with no other fans. It will certainly be inaudible in a modern case with other fans present.

Comme je disais plus haut c'est le cas de la génération que j'ai de DCUII. Par contre elle est à 40° en idle, mais bon ATI a rarement fait plus bas.
Si c'est moins cher...

2Go je pense aussi que c'est un peu limite en 2014.

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Je me suis pris une 770 OC de Gigabyte, je la trouve très silencieuse. Et pas trop chère, je l'ai touchée à 280€.



Je ne suis pas Niark²

14 Dernière modification par S-ATA Nick (11-04-2014 10:42:27)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Oui alors je prendrai certainement pas de haut de gamme parce que déja c'est cher et ensuite j'en ai pas l'utilité, là je veux juste jouer avec mon nouvel écran 1080p qui arrivera la semaine prochaine mais pas du BF4 toutadonf SSAA 32x. J'ai encore une carte 1Go actuellement.
Budget 250-300€ cg + boitier, autant vous dire que je préférerais mettre davantage de brouzouf sur la cg que sur le boitier.

edit : je viens de voir la R9 280 3gb pour 201€ avec le rad sapphire dual-x, apparement elle est meilleure que la GTX 770 à 250gb, bon plan?

Loner a écrit:

2) Corsair : entre ce que relate Rain sur ses claviers/souris et Anandtech sur l'Obsidian 550, j'éviterais tout produit Corsair comportant des pièces mécaniques

Oui mais justement des configs j'en ai montées quelques-unes dans des boitiers Corsair Carbide et Obsidian, et à chaque fois c'était un bonheur <3

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

la 280 (sans x) est clairement en dessous de la 770 puisqu'elle est censée se placer entre la 280x et la 290 (ce qu'elle fait sur quelques moteurs, mais est dépassée par l'ati sur les autres)

16

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

J'ai upgradé ma config y'a une semaine et j'ai prit un Noctua NH12 SE2 en ventirad. Rien à redire.

17 Dernière modification par S-ATA Nick (11-04-2014 13:16:59)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Oh moi tant qu'elle est au dessus d'une 6850 sans vider l'intégralité de mon portefeuille ça me va, c'est quoi le meilleur pour 200€ ?

edit : bon la R9 280 Dual-X 3G GDDR5 OC passe à 179€ avec un code promo

18

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Oui-oui Corsair c'est le bonheur au début. C'est après que certains s'en plaignent. Perso j'ai rien à redire sur mon alim mais le seul élément mécanique est le ventilo et il n'a pas souvent l'occasion de tourner bien vite (mais il date quand même de 2008).

Pour la CG, ça doit correspondre au prix d'une 760 OC. Après pour comparer les performances check dans les liens sus-cités ou navigue dans les sites associés. Et fait bien gaffe au modèle et au refroidissement installé dessus. Y'a parfois eu des putains d'usines marémotrices.

Sinon en boitier si tu n'a pas peur de Corsair Hardware.fr cite le Carbide 300R (70e) et CPC évoque le Cooler Master N200 à 35€.

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Bestaflex tu les fais à combien tes ventilos ?

20 Dernière modification par Bestaflex (14-04-2014 14:04:51)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

S-ATA Nick a écrit:

Bestaflex tu les fais à combien tes ventilos ?

Les 120mm d'origine gigabyte de mon 3D aurora (les 3 ou 4) -> juste le prix du port.
les 120mm be quiet silent wing (3 ou 4) -> port + 5e par ventilo
les 140mm Fractal R2 (3)  -> port + 5e par ventilo

Tous sont qualifiés de silencieux, les gigabyte on du vécu (4ans minimum), les 120mm be quiet c'est le top du top et ils sont neuf (6mois d'utilisation) et les fractal sont neufs mais son vus dans les test comme ayant un bruit de moteur génant en 12v (perso je pense pas avoir gagné quoi que ce soit en les changeant par du be quiet.

(au passage je rappelle :http://www.lesitedecuisine.fr/forum/vie … hp?id=7715)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Je t'achete les 3 be quiet silent wing!

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

ok je les démonte ce soir + cotation du port, mets moi tes coordonnées par mp

23 Dernière modification par Loner (18-04-2014 21:39:26)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Fractal Design R4 à 68€40 mais faut le retirer sur place chez GrosBill.

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

à nouveau dispo en livraison

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

25 Dernière modification par S-ATA Nick (19-04-2014 12:05:06)

Re : Choix de carte graphique/ventilos/boitier

Oui j'ai vu merci! et sur toute la gamme ! Je vais certainement m'en prendre un. smile

edit : merde ces cons livrent pas en belgique