1 Dernière modification par mr_zlu (14-03-2014 20:09:39)

Sujet : Le véritable site d'ingénieur

Ouais Salut,

Alors j'ai arreté la physique en terminale, ce qui ne me posait pas beaucoup de problème jusqu'a aujourd'hui. Mais voilà aujourd'hui je dois faire une table et j'aimerais savoir si elle va tenir debout (ce serais j'en suis suis certain un véritable plus). Le problème c'est que je ne sais pas calculer le bordel. En gros j'ai un plateau de 150cm, et une base pour l'instant de 53 cmx53cm, illustré ingénieusement sur ce croquis ci après:
http://www.upix.fr/i/2014/03/14/NsPV6Lw.jpg
(note pour Soja, le plateaux est en rouge et la base en bleu)

J'ai vu (j'espère) assez large pour être sur que ça ne bascule pas, même trop large. J'aimerais savoir calculer jusqu'à combien je peux réduire la taille de ma base (je dois pouvoir trouver le poid du plateau chez le fournisseur, mais dans tout les cas ça va être lourd mais je peux lester le pied).

A votre bon cœur,
Bisous!

http://www.upix.fr/i/2014/03/14/HsqE1.jpg

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Le véritable site d'ingénieur

tout dépends de la section des pieds verticaux et de leur fixation avec la base et la table

No pussy blues.

Re : Le véritable site d'ingénieur

et puis aussi si c'est du papier maché ou du titane

No pussy blues.

4 Dernière modification par Monsieur Maurice (14-03-2014 20:00:02)

Re : Le véritable site d'ingénieur

si c'est en carton il faut pas sabrer bobonne dessus (problème de contreventement, moment= distance X force, un truc comme ça)

No pussy blues.

Re : Le véritable site d'ingénieur

si ta femme fait 120 kg, il faut baliser le chantier avant l'intervention quoi

No pussy blues.

6

Re : Le véritable site d'ingénieur

C'est des sections carrés de 25mm en métal, et pour la fixation du plateau j'ai une platine et des grosses vis bien viriles.

Envoyé depuis mon IPhone.

7 Dernière modification par Goldseller13 (14-03-2014 20:57:39)

Re : Le véritable site d'ingénieur

D'après mes calculs, c'est du 23 cm, soit 230 mm.

8 Dernière modification par Monsieur Maurice (14-03-2014 20:11:53)

Re : Le véritable site d'ingénieur

mr_zlu a écrit:

C'est des sections carrés de 25mm en métal, et pour la fixation du plateau j'ai une platine et des grosses vis bien viriles.


tube plein ou creux, carré ou tubulaire, taux de compression du métal (inox, titane, fer blanc), ces pieds sont soudés sur une platine de quelle épaisseur, matière ?, vis de quelle longueur, filetage partiel , section résiduelle du corps de la vis, quoi ?

No pussy blues.

9

Re : Le véritable site d'ingénieur

Cette partie la je ne m'en occupe pas. Pour préciser, j'aimerai pouvoir calculer à partir de quelle pression sur le bord de la table celle ci va basculer.

Envoyé depuis mon IPhone.

10 Dernière modification par Eldrock (14-03-2014 21:26:35)

Re : Le véritable site d'ingénieur

En fait tu voudrais savoir jusqu'à quelle pression exercée sur le bord de la table, celle-ci ne basculera pas.
Voilà le calcul avec un modèle :
http://ecl.ac-orleans-tours.fr/clg-hubert-fillay-bracieux/physique/3/electricite3/celec31_fichiers/resistance1.gif

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

11

Re : Le véritable site d'ingénieur

5% donc.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

12

Re : Le véritable site d'ingénieur

de tête , au taf on a un poids hexagonal de 25 kilos dans le carré bleu en 50 pour du cercle rouge en 120.
mais surement pas.
et ça ne répond pas du tout à la question.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

13

Re : Le véritable site d'ingénieur

c'est magnifique. Tu prépares un CV pour entrer à IKEA ?

14

Re : Le véritable site d'ingénieur

Fais le en 3D et teste avec des dynamiques.
De rien.

15

Re : Le véritable site d'ingénieur

J"ai beau appuyer frénétiquement sur le bouton rouge, aucun Tudum Tssss!. J'ai redémarré ma freebox et ma carte son rien n'y fait.

16

Re : Le véritable site d'ingénieur

Personnellement je ne crois que les fins piliers noirs sur ton dessin vont supporter le plateau.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

17 Dernière modification par noway (15-03-2014 00:30:43)

Re : Le véritable site d'ingénieur

C'est con c'était très équilibré avec ces minis fils.
Même en titane ça tiens pas ?

Re : Le véritable site d'ingénieur

Cette table est très moche.

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

19 Dernière modification par mr_zlu (15-03-2014 02:52:08)

Re : Le véritable site d'ingénieur

Bon ben bisous alors.

Envoyé depuis mon IPhone.

20

Re : Le véritable site d'ingénieur

20 kg

21

Re : Le véritable site d'ingénieur

et quatre vingt grammes

Re : Le véritable site d'ingénieur

C'est un problème géométrique que tu peux résoudre sans le poids des plateaux, en trouvant la l'excentrement en fonction du poids. Niveau 1ère S je dirais, parce que ça doit être faisable avec des barycentres.

Globalement, de toute façon, si tu veux pas que ça bascule il faut que soit le pied soit aussi large que l'endroit où tu appliques le moment de rotation, soit que la base soit hyper lourde, parce que le moment de basculement se sera une personne, soit 80kg, appliqué au bord de la table, et donc il faudra toujours plus de 80kg en pied à cause du bras de levier, et je doute que tu veuilles une table de 200kg.

Je t'invite donc à définir quel type d'équilibre précaire tu recherches.



Je ne suis pas Niark²

23 Dernière modification par Kane (15-03-2014 11:44:14)

Re : Le véritable site d'ingénieur

Bon, tu m'a fait pitié Zlu, pourquoi tu ne t'inspire tout simplement pas d'un design existant ?

Un coup de google et tu récupères les bonnes cotes.

http://i.imgur.com/Vt3fyCl.jpg
http://i.imgur.com/rblklkz.jpg
http://i.imgur.com/5d3mOAN.jpg

Re : Le véritable site d'ingénieur

Oui Soja, mais tu as oublié de finement faire observer que le rond est rouge tandis que le carré est bleu.

25

Re : Le véritable site d'ingénieur

Large soif