Sujet : Album reviews

Je stagne un peu niveau nouveaux sons en ce moment, je surfe sur des vieux trucs et j'ai besoin de sang neuf. Le but de ce sujet est donc de faire un brève review complètement subjective sur des albums de n'importe quel type/genre qui sont sortis récemment et qui vous ont marqué soit par leur médiocrité, soit par leur son chaud et fruité.


Je vais ouvrir le bal en parlant du dernier album de Schoolboy Q, "Oxymoron".
Genre: hip-hop

http://www.upix.fr/i/2014/03/01/O1NoiUG.jpg

Schoolboy Q fait parti du label TDE qui depuis 2/3 ans je dirais est en train de monter, notamment depuis la mixtape successful de Kendrick Lamar (Section.80). J'avais adoré son précédent album Habits & Contradictions sorti en 2011, qui lui a servi de tremplin auprès du public et qui a aussi permit de contribuer au succès du label. Il a créé une grosse hype autour d'Oxymoron qui était à la base annoncé pour 2013 afin de concurrencer le "Good Kid Maad City" de Kendrick, gros classique et gros succès dès sa sortie fin 2012, produit par Dre. A force de lire ça dans les interviews, j'étais assez impatient qu'il sorte et les multiples délais n'ont fait qu'accroitre mon envie. Le premier single annonçait egalement du lourd pour le reste mais malheureusement j'ai vite déchanté quand l'album a leaké ce 22 février.
La tracklist faisant pourtant envie, avec des featuring de renom et tout mais je suis assez mitigé sur le contenue global, qui n'arrive quand même pas à la cheville de son pote de label. J'ai été pas mal blasé par la place qu'il prend dans ses chansons, il monopolise 85% pour ne laisser qu'un refrain ou un couplet flingué à ses guests. Les sujets sont aussi récurents comme sa jeunesse a vendre de l'oxycodone, sa fille ou la vie de son quartier de la west coast. Malgré ça il y a quand même de bonnes chansons qui font remuer la tête comme il faut, ce n'est pas un mauvais album en soit, juste un hype qui n'était pas à la hauteur de mes espérances. A écouter si vous êtes curieux ou si vous appréciez/connaissez les label-mates ou ses précédents albums/mixtapes. TDE étant les spécialistes des éditions bonus, il y a tout de même 7 chansons bonus qui dont la plupart auraient du figuer sur l'album au lieu de n'être que de simples bonus. J'ai mis des liens sur les tracks que j'ai le plus kiffé.

1.     "Gangsta"      
2.     "Los Awesome" (featuring Jay Rock)    
3.     "Collard Greens" (featuring Kendrick Lamar)
4.     "What They Want" (featuring 2 Chainz)
5.     "Hoover Street"      
6.     "Studio" (featuring BJ the Chicago Kid)    
7.     "Prescription/Oxymoron"      
8.     "The Purge" (featuring Tyler, The Creator and Kurupt)    
9.     "Blind Threats" (featuring Raekwon)    
10.     "Hell of a Night"      
11.     "Break the Bank"      
12.     "Man of the Year" 
13.     "His & Her Fiend" (featuring SZA)
14.     "Grooveline Pt. 2" (featuring Suga Free)
15.     "Fuck LA" 
16.     "Gravy"      
17.     "Yay Yay" 
18.     "Pusha Man"   
19.     "Californication" (featuring ASAP Rocky)


3 bites sur 5 (je voulais mettre un 2.5 mais les 4 dernières bonus track qui ont leaké il y a 2 jours ont légèrement relevé la note.

La crème du crime.

2

Re : Album reviews

Succès!! C'est pas grave, j'ai écouté ça cette semaine et j'ai bien kiffé, c'est Isaiah Rashad - Cilvia Demo
Genre: Hip-Hop

http://www.upix.fr/i/2014/03/12/csWBP3Qjv.jpg

Hasard ou pas? Isaiah a 22 ans et fait aussi parti du crew TDE, il est tout frais dans le business puisque signé en 2013.  Je reparlerais surement du crew dans ce thread parce que le label a annoncé sur twitter la sortie de 5/6 albums cette année. Bref Rashad s'est fait repérer avec sa mixtape Welcome To The Game et nous a sorti fin Janvier cette tape qu'il qualifie d'EP ( 14 chansons tout de même) d'une saveur qui m'a mis une claque dès la première écoute. Le ton de l'album est entre instrus jazzy et "boom chak" du rap newyorkais à la Joey Badass, mais avec quelques tonalités west coast si typiques à TDE. Il n'y a rien à jeter dans l'album, tout est vraiment bon et le flow est vraiment à la hauteur des instrus. On sent une pointe de nostalgie dans la tape puisque Rashad nous parle de sa jeunesse dans le Tennessee, des noirs qui sont tous ses potes, la drogue et l'alcool, rend hommage, bref des thèmes récurrents dans le rap mais vu qu'on comprends pas les paroles sans checker Rapgenius, ça ne nous pose pas de problème à nous, petits français et on se contente d'écouter les instrus qui font très bien leur boulot. Sans conteste un artiste à surveiller pour les 2/3 prochaines années à venir, car il ne fera que monter. Il est en tournée avec Schoolboy pour le Oxymoron World Tour, que je vais voir en Mai au bataclan, ça promet d'être lourd comme il faut. Liens youtube de mes coups de coeur de l'album.

1.     "Hereditary"
2.     "Webbie Flow (U Like)"
3.     "Cilvia Demo"
4.     "R.I.P. Kevin Miller"
5.     "Ronnie Drake" (featuring SZA)
6.     "West Savannah" (featuring SZA)
7.     "Soliloquy"
8.     "Tranquility"
9.     "Menthol" (featuring Jean Deaux)
10.     "Modest"
11.     "Heavenly Father"
12.     "Banana"
13.     "Brad Jordan"
14.     "Shot You Down" (featuring Schoolboy Q and Jay Rock)

4,5 bites sur 5, j'avais peur du style mou/nostalgique mais c'est très bien rythmé et dynamique, mon album préféré cette année pour l'instant.

La crème du crime.