Sujet : Banished - City Builder Medieval

Je suis tombé sur ce jeu ce matin, complètement par hasard. Il est sorti il y à peu, apparemment développé par un seul mec, et la modique somme de 15€ sur le site officiel vous offrira une clef steam et le lien de telechargement d'une version DRM free.

Une vidéo et des screens sur la page steam du jeu.

J'ai joué une bonne partie de l'après midi / soirée, et sans être exceptionnel il est bien sympa et plutôt reposant. Le principe est simple: on contrôle une petite équipe de trisomiques qui s'est faite bannir d'un royaume, et on les guide pour construire un village et s'organiser. Pas de guerres avec des hordes de barbares qui viendront envahir notre map, la rudesse de la vie est bien suffisante pour vous casser les couilles.
L'originalité du titre, c'est que c'est vraiment de la microgestion. Vous commencez avec une quinzaine de bonhommes, et le chiffre ne va pas augmenter avant un bon bout de temps puisque vous n'aurez pas de migrants: il faudra attendre que vos femelles mettent bas, que les enfants grandissent après plusieurs années, plus ou moins cons suivant que vous ayez pourvu le village d'école ou non, et les années passent très lentement: avec une demi journée de jeu, je n'en suis qu'à 7 ans d'installation. J'en suis donc toujours à ma première génération de colons.

Face à ce manque de main d'oeuvre, il faut donc faire bonne gestion de vos ressources et de vos corps de métiers: ramasser du bois est primordial, mais bien vite vous vous rendrez compte que sans un mec qui les découpe ensuite, de gros troncs d'arbres ne peuvent bruler dans la cheminée. En effet, l'hiver arrive, et Evelyne Dellia l'aura prévu rude. Il vous faudra donc aussi créer des vêtements à vos colons, et donc construire une barraque de valeureux chasseurs qui s'ennuiront aux fonds des bois afin de ramener de la bouffe et des peaux au tanneur. Pendant ce temps, des cueilleurs iront récupérer de la bouffe et des plantes médicinales, tandis que d'autres creuseront la terre pour y planter de savoureuses patates.
Au printemps, tout ca devra vite changer: les périodes chaudes arrivent, vos habitants auront besoin de moins de bois de chauffage et de vêtements (coquins qu'ils sont), il faudra donc fermer certains commerces pour mettre plus de travailleurs à des taches plus importantes. Le tanneur ira donc casser des pierres dans une carrière à proximité, pendant que le coupeur de bois ira replanter des arbres sur ce qui était une forêt et n'est plus qu'une plaine avant votre passage.

Bref, il faut constamment jongler avec le peu de staff que vous avez pour ne jamais être à court de rien, en gardant en tête que le jeu fonctionne avec les années: lorsque vous plantez un verger, ce n'est pas comme dans un Caesar IV où votre production commencera dans la seconde, il faudra attendre quelques saisons avant de pouvoir récupérer le fruit de votre travail.

Le jeu est plutôt bien pensé, vos colons auront une jauge de santé et de moral suivant ce qui se passe dans le jeu, qui déterminera leur rapidité d'actions lorsque vous leur assignez des taches. Par exemple, sur ma partie, après deux ans avec de nombreuses naissances, quatre personnes sont mortes de vieillesse. Le reste de leur famille, face au vide métaphysique auquel ils ont dût faire face, ont vu leur moral baisser drastiquement: créer une chapelle et un cimetière où aller se recueillir les a alors aidé à se reconstruire, petit à petit. Mais trop tard: ma piètre gestion de la nourriture, essentiellement basée sur le poisson, alors que je poussais mes gueux à aller chercher des roches et metaux de plus en plus loin de leurs maisons: tout cela a entrainé la ville dans un marasme chronique qui les empêche de sortir du lit. J'aurai dût construire une mine.


Bref, le début est assez simple, mais si on s'investit assez dans le jeu pour créer des colonies immenses comptant plusieurs centaines d'habitants je pense qu'on n'a pas fini de rigoler.

2 Dernière modification par LeChat (19-02-2014 02:22:55)

Re : Banished - City Builder Medieval

Ca donne envie ! Merci.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3

Re : Banished - City Builder Medieval

Ça a l'air sympa.

Re : Banished - City Builder Medieval

Ca à l'air cool. Stronghold puissance 1000.



Je ne suis pas Niark²

Re : Banished - City Builder Medieval

Thermostat a écrit:

Pas de guerres avec des hordes de barbares qui viendront envahir notre map

C'est vraiment unqiuement de la gestion économique et sociale. Ne vous attendez pas à monter une armée et à combattre des quebecois.

Re : Banished - City Builder Medieval

Peut on crucifier les troubadours et leur famille ainsi que leurs animaux de compagnie?

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

7

Re : Banished - City Builder Medieval

Ca a l'air cool, merci.

8

Re : Banished - City Builder Medieval

Thermostat a écrit:
Thermostat a écrit:

Pas de guerres avec des hordes de barbares qui viendront envahir notre map

C'est vraiment unqiuement de la gestion économique et sociale. Ne vous attendez pas à monter une armée et à combattre des quebecois.

Arf, j'avais confondu avec un message de rain sur un autre fil.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

9

Re : Banished - City Builder Medieval

cimer. on sait si y'a un aspect multi / échange de prévu ?

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Banished - City Builder Medieval

Ah des mois que je l'attendais, cool qu'il soit sorti !

11

Re : Banished - City Builder Medieval

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

12 Dernière modification par PunkTumG (19-02-2014 14:33:13)

Re : Banished - City Builder Medieval

J'ai vu le WTF de totalbiscuit ça a l'air sympa.

Attention quand vous relancez une nouvelle partie ça écrase la précédente autosave.

Re : Banished - City Builder Medieval

Thermostat a écrit:

Ne vous attendez pas à monter une armée et à combattre des quebecois.

C,est exactement ce que je craignais.

Si c'est pour faire comme au boulot, en me prenant pour un haut-fonctionnaire de Montréal. Bof !

Même pas une force de police pour niquer du délinquant ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Banished - City Builder Medieval

Hou cela me plait. Merci pour l'info.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

15

Re : Banished - City Builder Medieval

Bon ben c'est bien sympa, par contre j'ai sûrement chié un truc, j'ai plus que des vieux, qui crèvent un par un.

Je suis monté à 31 / 0 / 1 et c'est la fin.

Été 12, 29 / 0 / 0, même pas un petit viol.

Sinon tout le reste va bien, j'ai de tout sauf que c'est devenu les Senioriales.

16 Dernière modification par PunkTumG (20-02-2014 02:48:40)

Re : Banished - City Builder Medieval

Plus qu'a attendre un miracle.

http://imgur.com/s6I9Jhm.jpg

17

Re : Banished - City Builder Medieval

Chez moi ils finissent par crever de faim (enfin, au bout de 2 j'arrête)...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Banished - City Builder Medieval

Pareil Rain, j'ai lu quelque part qu'il faut construire de nouvelles maisons pour que les couples s'installent dedans et fondent une famille. Pas encore testé la texhnqiue.

19

Re : Banished - City Builder Medieval

Ca me tente bien ce jeu. Il pese vraiment moins de 100mo ?

20

Re : Banished - City Builder Medieval

Thermostat a écrit:

Pareil Rain, j'ai lu quelque part qu'il faut construire de nouvelles maisons pour que les couples s'installent dedans et fondent une famille. Pas encore testé la texhnqiue.

J'avais préparé une maison au cas où. Mais je ne dois pas faire les constructions dans le bon ordre de priorité...

Par exemple, blacksmith et herboriste, vous les faites tôt ?

Et les cultures, j'ai l'impression que ça ne fait aucune réserve de nourriture !
C'est parce que j'ai des champs trop petits (2 x 8x8 pour avoir de la variété et de toute façon j'ai peu de personnel dispo).

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

21

Re : Banished - City Builder Medieval

J'ai testé sur une partie en médium. Je m'en sors pas mal là. Je commence par un port de pêcheur avec un champ de patate qui requiert 3 fermier. En hiver je les mets ailleurs.

Le blacksmith et l'herborist je les fais pas tout de suite, les gens sont pas malade de suite et y'a des outils en stocks quand même. J'ai du faire un tailleur avant. D'ailleurs on chope comment des moutons etc?

22

Re : Banished - City Builder Medieval

Via un trading post apparemment.

23

Re : Banished - City Builder Medieval

Ouai j'ai vu ça.

Par contre les villageois sont un peu cons. Ils ont foiré mes récoltes. Evitez de mettre des récoltes de ressources en même temps que les récoltes de bouffe. Ces cons vont couper des arbres ou miner des ressources et switch sur les plantations. Ca perd un temps fou. Et je sais pas si ça bug avec l'accélération de temps et les récoltes, à moins que les citrouilles mettent plus de temps à produire.

Une fois qu'on peut élever des animaux c'est beaucoup plus simple sur la bouffe. J'ai des moutons/citrouille/patate/poisson/chasse, ça gère pas mal.
Sur cette partie je suis à 20/0/6. Je pense que la construction d'une école est importante au début aussi pour la spécialisation des colons. Des maisons en pierre permettent moins d'utilisation de bois de chauffage.

24

Re : Banished - City Builder Medieval

En fait pour augmenter la population, les maisons ça marche très bien, ils s'y installent à partir de 10 ans environ, puis 1-2 ans après ils font un gosse. Suffit de regarder à quel âge ils s'installent dans ta maison, pour savoir si il en manque ou pas, si ils ont 30 ans tu peux en rajouter pas mal.

Là je dois avoir pas loin de 60 personnes, c'est plus chaud niveau bouffe du coup.

Re : Banished - City Builder Medieval

Ne pas faire de champs et de vergers trop tot. Inutile pour le rendement du début.

Utilisez F2 pour employer au mieux les travailleurs, et ne pas réserver de fermiers en hiver par exemple.

J'adore ce jeu.

Mais par contre, je joue sur surtout en x5, x10.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.