Sujet : Canvas Eagle / Blue Max / Les ailes de la gloire

J'ai découvert ce jeu il y a peu, un vieux machin de 1983:
http://i.imgur.com/QlCKSFv.jpg

Connu aussi en France sous le nom des ailes de la gloire:
http://i.imgur.com/y4BXNIE.jpg

Édité par feu Oriflam dont le logo tirera sans doute une larme à Reblochon ou un des autres vieux cons comme nous: http://imgur.com/flkXkSZ

Le jeu permet de jouer de combats d'avions de la première guerre mondiale.
C'est très bon pour pleins de points:

-Coté matos c'est accessible, le plus cher ça va être la nappe à hexagone, mais on peut jouer avec des maquettes au 1/72eme que l'on trouve pour une misère, des avions recyclés de wings of war/wings of glory (ce que l'on fait), ou même des pions en carton.
Les règles sont dispos gratuitement en version remaniées (la version "Canvas Eagles") ici: http://www.eaglesmax.com/ (bon le mec insiste sur le tapis car il est aussi propriétaire d'un magasin de tapis de jeu, et ouais).
-Coté règles, c'est le bon compromis entre simulation et fun: c'est facile d'accès même si vous n'êtes pas un habitué des wargames. Et c'est fluide.

Voilà ce que ça donne avec du matos wings of war (et des bouts de carton en guise de tranchées):
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/72iQqxPw3S.jpg

Coté gameplay, on doit planifier à l'avance un mouvement disponible parmi ceux que votre avion peu exécuter, (par exemple pas mal d'avions français ont du mal à tourner à gauche à cause du couple moteur) et quand tout le monde est prêt, on fait le mouvement en simultané. L'adversaire faire rarement ce qu'on a prévu et c'est vite un beau bordel. Ensuite on tire, avec un tableau simple et quelques modificateurs, et on pioche des dégâts. Quand on a pas de chance, on peut partir en vrille dès le premier impact, on peut aussi être ultra chanceux et être touché à divers endroits sans trop de dégâts, vous volez dans un machin pleins de trous mais ça tient.
En fonction des dégâts où des manœuvres, on peut aussi tomber en vrille, ce qui est souvent fatal tant que le pilote n'est pas un ace.
Quand on a un pilote un minimum expérimenté qui talonne un ennemi, l'ennemi aura l'obligation de révéler les changements d'altitude, vitesse, et la direction de ses virages.
Coté arme, on a des mitraillettes ou des mitrailleuses, qui tirent parfois uniquement tout droit. Il faut aussi gérer les munitions et la longueur des rafales (si vous faites une rafale longue sur un avion plus haut vous, au tour d'après vous serez obligez de monter d'altitude par exemple). Certains avions biplace ont une arme qui peut aussi tirer vers l'arrière, un vrai plus.
L'essence est aussi assez limité et on dépense à chaque mouvement, au bout d'une 20aine de tour, il faut essayer de se poser, et chez soi si possible, chez l'ennemi c'est moins bien.

Quand on fait une campagne, on voit vite l'évolution des avions dans les balbutiements de l'aéronautique militaire.
Un avion de 1917 sera un monstre de vitesse, de maniabilité et de puissance de feu par rapport aux avions du début de la guerre.
Du coup au début on a un peu l'impression de jouer à gorkamorka car on a des armes merdiques, les avions sont lents, on peine à faire des manœuvres compliquées... Mais même les vieilles mitraillettes de l'époque peuvent être fatales sur des avions en bois et en toiles. Ensuite si votre pilote survit assez longtemps, il obtiendra de l'xp et des compétences parfois très intéressantes.

Le point le plus rassembleur pour nous, c'est que le jeu étant très fluide et on peut jouer à 10 autour d'une table avec chacun un avion sans que ce soit du n'importe quoi, ce qui est rare (essayez un warhammer à 10 vous allez comprendre).

C'est le jeu idéal si vous aimez le dogfight et que vous avez du matos wings of war qui prend la poussière (car c'est quand même moins simpliste).
Et sans rien, avec le lien d'au dessus, une imprimante vous suffira.

Enfin, Blue Max ressort en boite cette année, et une boite complète, pas besoin de tapis ni de fig, tout y sera:

http://i.imgur.com/O6Y8ITq.png

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1708

Et oui, on peu jouer ce charognard de Baron rouge.

Re : Canvas Eagle / Blue Max / Les ailes de la gloire

je me sens vieux ... et seul !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón