1 Dernière modification par Loner (22-11-2013 10:02:09)

Sujet : Lampes de luminothérapie ?

Arrivé en automne j'ai souvent le moral qui morfle, quand c'est pas plus. Alors j'ai eu l'idée de m'intéresser aux lampes de luminothérapie.

En effet, dans les pays du nord, les gens emploient parfois des lampes spéciales pour compenser le manque de luminosité naturelle en espérant ainsi abaisser les taux de suicide.


Principe : une molécule qui favorise la somnolence, la mélatonine est sécrétée anormalement dans la journée car le corps n'a pas assimilé l'idée que c'est le moment de bosser.
Cause : il fait encore nuit (merci la vie moderne) ou bien on n'a pas encore pris assez de soleil. La lumière artificielle n'a pas d'effet.
Solution : une lampe spéciale, produit un type de lumière qui lorsqu'elle percute la rétine, fait croire à l'organisme que le soleil s'est levé.


En pratique, on parle de lampes plus ou moins encombrantes, à environ 200 euros qu'il faut garder dans le champ visuel (ça passe par les yeux) et dont il faut rester à 25cm pendant une demi-heure ou à 50cm pendant 2H (pour les modèles à 10.000 lux). On prend une dose au petit déjeuner et certains ont même leur lampe au travail.

Evidemment, il faut éviter d'utiliser cette lampe trop tard dans la journée sous peine de peiner à s'endormir.


Ca commence à se répandre en France, entre les geeks et les nanas qui s'intéressent au bien être ça commence à faire son chemin.


Deux modèles pour illustrer :

La Rondo de Innojok (leader finlandais) :
http://www.innojok.fi/kuvat/kuva_350/rondo4_2012.jpg
Diamètre 42cm, 3kg


La Dayvia Slim Style (marque française assez réputée) :
http://www.solvital.fr/ui/images/boutique/dayvia-white-slim-style-2g.jpg
13.7 x 34.6 x 9.6, 1kg


L'explication complète du phénomène lié à la sécrétion de mélatonine.

Retenez l'idée que la luminothérapie permet de bloquer la transformation de la sérotonine en mélatonine (neurotransmetteur) durant le jour, ce qui a un effet antidépresseur. (Et oui j'ai paraphrasé, ça va plus vite)

Re : Lampes de luminothérapie ?

prends la blonde en premier

No pussy blues.

Re : Lampes de luminothérapie ?

la brune après

No pussy blues.

4

Re : Lampes de luminothérapie ?

J en ai une phillips... Pour peindre la nuit avec une bonne lumière qui ne dénature pas les couleurs. http://www.amazon.fr/gp/product/B000IWE … &psc=1

C est moche mais fonctionnel. Aucune idée de l impact santé suis pas vraiment sujet à la déprime.

Re : Lampes de luminothérapie ?

Moi en hiver je reste au plumard jusqu'à ce qu'il fasse grand jour ça marche pas mal.

Re : Lampes de luminothérapie ?

Le gros soucis du réveil lumineux, c'est si ta meuf et toi se lèvent à des heures différentes, sinon ca a l'air cool comme truc, mais j'ai jamais pu essayer du coup :-(

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

7 Dernière modification par Conrad (22-11-2013 10:48:12)

Re : Lampes de luminothérapie ?

Sinon tu peux avaler entre 1000 et 5000u de vitamine D3 par jour.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

8

Re : Lampes de luminothérapie ?

Sinon tu peux arrêter d'être une lopette et te reprendre en main, petite fiotte.

9

Re : Lampes de luminothérapie ?

Jakovazor a écrit:

Le gros soucis du réveil lumineux, c'est si ta meuf et toi se lèvent à des heures différentes, sinon ca a l'air cool comme truc, mais j'ai jamais pu essayer du coup :-(

Perso le tududdududud du réveil ça fait chier aussi...
Bon moi je m'en cogne, je peux me rendormir direct jusqu'à 12h00 quand je peux, mais ma nana une fois réveillée elle ne peut plus.
Il y a aussi les bracelets avec vibration, ça a l'air bien pour ça, jamais testé.

M. Porcin a écrit:

Moi en hiver je reste au plumard jusqu'à ce qu'il fasse grand jour ça marche pas mal.

Ca j'aimerais bien mais mon employeur aime moyen.

Cossu a écrit:

Sinon tu peux arrêter d'être une lopette et te reprendre en main, petite fiotte.

J'avais failli le faire mais je me suis dit que quelqu'un allait bien s'y coller.

10 Dernière modification par Sac à mouille (22-11-2013 11:20:51)

Re : Lampes de luminothérapie ?

L'histoire du taux de suicide plus élevé en scandinavie c'est de la grosse connerie, c'est juste qu'ils sont plus rigoureux que les autres pays pour faire leurs stats.

A part les Groenlandais, mais ils sont malheureux à cause des connards de Danois alors c'est pas leur faute.

Le goût du chlore.

11

Re : Lampes de luminothérapie ?

Ouaip ben tu dis vraiment n'imp sac à mouille, les stats en France ne sont pas moins rigoureuses que chez les scandinaves, par contre leur population fait un cuinquième de la population française c'est pas la même échelle tu vois

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Lampes de luminothérapie ?

Il semblerait qu'il n'y ait que la Finlande qui nous batte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … de_suicide
Ça doit être la vodka.

13

Re : Lampes de luminothérapie ?

Et les armes à feu en vente libre.
Ça doit être plus simple de passer à l'acte si t'as un pistolet sous la main.

Re : Lampes de luminothérapie ?

Heureusement que je raconte que des conneries, hein Imax !

Je parle de rigueur scandinave, car les premiers qui ont commencé à faire des stats précises au niveau de la population étaient bien eux, au niveau des naissances et décès, mariage etc.

Le goût du chlore.

Re : Lampes de luminothérapie ?

En même temps c'est plus facile quand t'as que 5 connards à compter. NOUS ON EST DES MILLIONS ! Sans parler des mosquées secrétes sous les pistes de Roissy.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

16

Re : Lampes de luminothérapie ?

Si tu n'est pas exposé à la lumière du soleil la vitamine D faut y penser.

Re : Lampes de luminothérapie ?

Le meilleur remède contre la sinistrose c'est de baiser un peu plus.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

18

Re : Lampes de luminothérapie ?

Marche pas. Ca doit être mon côté LeChat.

19

Re : Lampes de luminothérapie ?

Moi je déprime aussi en hiver mais parceque ma vie est à chier, du coup je me lève a onze heure et ca va mieux. Voilà garde ton pognon prend toi du pinard et une pute, ça sera sans doute mieux investi. Ou des actions alu.

20

Re : Lampes de luminothérapie ?

Avoir une pute ça revient plus cher qu'une lampe. Par contre lui changer l'ampoule doit être sacrément plus drôle.

Re : Lampes de luminothérapie ?

SojaMoule a écrit:

Ca fait des années que je me lève facilement grace à un réveil lumineux.

Lien please ?

J'ai snooze réveil+ téléphone. Le combo de merde.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

22

Re : Lampes de luminothérapie ?

Au lieu de se faire réveiller par une pilote qui se saisit du manche... Asaïlle humor on vous dit !

23 Dernière modification par Thermostat (22-11-2013 20:47:17)

Re : Lampes de luminothérapie ?

SojaMoule a écrit:

Ca fait des années que je me lève facilement grace à un réveil lumineux.
Avant c'était la misère, je mettais le réveil 1h plus tot et j'appuyais sur snooze jusqu'à ce que le réveil n'accepte plus, je me levais en mode loque.
Avec ce réveil, je me lève frais. Quand j'ai dormi vraiment trop peu, je me lève moins frais, mais je n'ai pas de problèmes de réveil quand même.
Même hic que tes lampes, le prix (125€ à l'époque de mémoire), qui est franchement abusif (concept concept).

Je pige pas ca, je dors avec les volets ouverts et ca ne m'a jamais réveillé. Ca marche comment?

Le snooze sur le blackberry est à 1cm au dessus de "annuler reveil", je me trompe bien trop souvent au goût de mon boss.

24

Re : Lampes de luminothérapie ?

C'est sensé allumer progressivement une lumiere douce/naturelle avant que tu te reveilles nan ?
Genre si t'as mis ton reveil a 8h, le truc va s'allumer progressivement à partir de 7h30.

Sur le reveil de mon tel, la touche snooze est enorme et le bouton stop change de place aléatoirement histoire de te casser les couilles. J'utilise generalement 15 fois le bouton snooze et je dors mal pendant 2h en étant reveillé toutes les 10min.

Y a des applis qui te balancent des problemes de math pour les eteindre aussi, tu devrais utiliser ca Thermo smile

Re : Lampes de luminothérapie ?

Je vais m'acheter un S3 essentiellement pour ca...