26

Re : Ecriture

aliocha a écrit:

On apprend ça comme le piano, avec des gammes et des partitions. Donc, le plus simple, c'est de faire de l'alexandrin au kilomètre, pour prendre le sens du rythme et l'habitude, puis de faire des pastiches dans tous les styles.

On fait ça aussi dans ce cours. On essaye d'écrire dans le style d'un autre ou avec certaines contraintes.
Pareil au début du semestre sur des critiques de films.

Là le thème (mais pas le style) c'était de raconter ce qu'il se passait dans l'esprit d'une personne en train de mourir dans la rue dans ses dernières secondes. Point de vue très subjectif donc.
Ce que j'ai essayé de faire (et le style n'en a été qu'une conséquence), c'est de considérer que la personne avait ses sens affaiblis et avait un détachement par rapport à la réalité. Constatait et faisait un rapprochement rapide niant sa mort prochaine.

Ce qu'elle voit de gris, c'est le bord du trottoir (ça tête est sur le coté juste au bord). Le précipice c'est la fin du trottoir en béton (son oeil voit juste le bord et n'a pas une grande portée). Ce qui coule lentement, c'est son sang. Mais elle ne le perçoit pas comme tel. Sa vision s’atténue, elle a un bourdonnement dans les oreilles et ses battements de coeur qui s'affaiblissent. Puis elle meurt.

Je trouvais aussi que ça faisait largement assez long pour l'utilisation de ce style, la prof trouvant que c'était trop court. Elle veut que je rallonge le texte.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire (et surtout de faire long, je trouve qu'on délaie) mais l'exercice est amusant.

Elle nous avait aussi demandé de raconter une catastrophe (sur un évènement se passant sur une durée assez brève aussi).
Le texte d'origine ayant pas mal de comparaisons, j'ai fait de même (en abusant peut-être un peu).

Une après-midi à l'Université

L'Université d'Avignon, par une après-midi printanière ; les étudiants y vaquent à leurs occupations studieuses ou à leur loisirs. Le chant des oiseaux réjouit le cœur des auditeurs.
L'astéroïde apparaît dans le ciel se dirigeant visiblement vers la ville ; il laisse une traînée blanche derrière lui tel le voile d'une mariée empressée.
Une rumeur commence à naître dans les allées et jardins de l'Université, la rumeur grandit et devient brouhaha puis cris ; les étudiants à l’intérieur des bâtiments sortent précipitamment et constatent l'effroi déjà répandu parmi la foule naissante. Mauvaise idée.
On peut déjà voir la forme et les reliefs de l'astéroïde. Il est devenu rougeoyant et lumineux comme un soleil miniature en traversant l'atmosphère. Il n'y a plus de temps pour se mettre à l'écart ou à l'abri. Il a choisi le bâtiment de la bibliothèque comme zone de destruction. Le bruit est assourdissant, comme jamais personne n'en a entendu qui a pu le rapporter. Le bâtiment s'enfonce sans résistance comme un soufflé retombant à la sortie du four. Les morceaux de verre et de métal s'envolent comme des gouttes d'eau lorsqu'on marche dans une flaque. Mais ces gouttes d'eau détruisent tout sur leur passage : les arbres des jardins se trouvent déchiquetés, les personnes présentes se trouve projetés comme des pantins sanglants et désarticulés. Le bâtiment s'enflamme mais il n'y a plus de vivants à brûler dedans.
La façade de l'ancien bâtiment se trouve parsemée d'impacts luisants comme une nuit étoilée. Toutes les vitres ont déjà volé en éclat la seconde précédente à cause de l'onde de choc provoqué par l'impact. Des cris de douleurs sortent par les ouvertures comme les lamentations du chœur antique tragique.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Ecriture

Y a vraiment trop de "comme" avec des images à la con comme illustration.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Ecriture

A une époque, j'avais une super idée de bouquin "le suicidaire compulsif", un mec qui avait des montées d'envies suicidaires mais avec des procédés stupides qui ne pouvaient aboutir genre se tuer en se coupant avec des feuilles en papier ou en se bariolant le corps avec des stabylos, j'avais même la fin et tout, c'était génial, puis je me suis rendu compte que j'étais en train de refaire "Le Démon" de Shelby en beaucoup moins bien et j'ai laché l'affaire. J'avais mis le titre sur un fichier word avec une petite tete de mort en winding, ça n'a pas été plus loin, heureusement.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

29 Dernière modification par Kefka (22-11-2013 16:39:22)

Re : Ecriture

J'ai trouvé "Une après-midi à l'Université" pire que le premier truc.
C'est plat sa mere.

Mon protip: rajouter plus de vulgarité partout.

Re : Ecriture

Ah bon sang, le winding, je te pique l'idée, merci !

Re : Ecriture

Je voulais dire le Wingdings, la police décriture en images moches sous windows déclinées en 3 versions, toute aussi moche. Ceci dit, son créateur avait prévu le 911.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Wingdings_911.JPG/150px-Wingdings_911.JPG

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

32

Re : Ecriture

Cossu a écrit:

Mais non, juke ! Ecris tous les jours ! Tu verras qu'avec le temps, ton style s'améliorera grandement. N'hésite pas à partager avec nous tes écrits, nous pourrons t'orienter et te conseiller. Et, qui sait, peut-être qu'un jour tu seras publié...

Promis s'il me reprend l'envie de faire caca dans un fichier word, je le balance ici pour me vacciner.

33 Dernière modification par Goldseller13 (22-11-2013 17:12:24)

Re : Ecriture

Ah oui, LeChat là il y a du travail. Commence à chaque fois par virer les poncifs, quand j'en vois un ça me choque, là on va faire dans l'ordre : après-midi printanière, vaquent à leurs occupations, le chant des oiseaux, rumeur commence à naître, soleil miniature, le bruit est assourdissant, soufflé retombant, pantins désarticulés, nuit étoilée, …

Après il y a les incohérences, les truismes, les tournures à cloche-pied auxquelles il faut faire encore plus attention :
— se dirigeant visiblement : c'est rarement invisible un astéroïde smile
— on peut déjà voir la forme et les reliefs de l'astéroïde : ça m'étonnerait aussi fortement, surtout que quelques mots après « il est devenu rouge et lumineux » ;
— il a choisi le bâtiment : sans commentaire ;
— comme jamais personne n'en a entendu qui a pu le rapporter : c'est lourd, et pas crédible ;
— comme un soufflé : j'ai vu le 11 septembre et des soufflés, mais le lien me paraît très vague, c'est compliqué les images culinaires de manière générale ;
— le bâtiment s'enflamme : après s'être effondré ?
— la façade de l'ancien bâtiment : c'est le même où c'est un autre ? Quelqu'un qui n'a jamais vu ta fac n'a aucun moyen de le savoir ;
— du chœur antique tragique : ça fait redondant.
— Et Jako a raison, les comparaisons, quand il y en a une ça va mais…

En fait, c'est exactement ce que je reproche à ce genre de cours, ils partent du principe qu'on est tous écrivains et qu'il faut y aller simplement avec les tripes et que le reste va se faire tout seul une fois qu'on t'aura donné un thème : « tiens, fume un splif, prends ce tam-tam, et tu as une heure pour m'évoquer le galop des impalas au milieu des boufliers. » D'ailleurs, les joueurs de djembé (les jeunes rastas, pas les griots) fonctionnent comme ça, et c'est pour ça que tout le monde les déteste.
Alors qu'il n'y a pas de miracle, il faut passer par une phase d'apprentissage technique. Encore une fois, le pastiche est une bonne idée. Il n'y a pas d'âge pour apprendre en revanche, et ça c'est bien, on ne peut pas en dire autant de tous les arts.

34

Re : Ecriture

aliocha a écrit:

tiens, fume un splif, prends ce tam-tam, et tu as une heure pour m'évoquer le galop des impalas au milieu des boufliers.

Hahahaha.

35

Re : Ecriture

Merci !

aliocha a écrit:

...
En fait, c'est exactement ce que je reproche à ce genre de cours, ils partent du principe qu'on est tous écrivains et qu'il faut y aller simplement avec les tripes et que le reste va se faire tout seul une fois qu'on t'aura donné un thème...

Bah je crois que là elle veut qu'on pratique pour s'améliorer (mais vu le peu de temps que j'ai de dispo...)

aliocha a écrit:

Alors qu'il n'y a pas de miracle, il faut passer par une phase d'apprentissage technique. Encore une fois, le pastiche est une bonne idée. Il n'y a pas d'âge pour apprendre en revanche, et ça c'est bien, on ne peut pas en dire autant de tous les arts.

Qu'est-ce que tu entends par "apprentissage technique" ? Faire des pastiche en est un ?

Je ne compte pas devenir écrivain, c'est un exercice. Ceci étant, autant le faire bien et essayer quand même de progresser...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

36

Re : Ecriture

Jakovazor a écrit:

Y a vraiment trop de "comme" avec des images à la con comme illustration.

Ouais, j'ai chargé. Mais dans le texte d'origine il y en avait pas mal aussi.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

37 Dernière modification par Goldseller13 (22-11-2013 18:59:20)

Re : Ecriture

Oui, le pastiche est un exercice, notamment quand tu prends un écrivain au style personnel, Céline est le premier qui me vient en tête. Ensuite tu peux pratiquer les formes fixes classiques : sonnet, rondeau, ballade, en allant après vers des trucs plus durs, comme les bouts-rimés. Un autre truc excellent, ce sont les exercices de l'Oulipo. De mémoire j'avais fait celui-là : http://www.amazon.fr/Atlas-litt%C3%A9ra … otentielle
Et oui, ça prend du temps.

38 Dernière modification par zeuch (22-11-2013 19:02:07)

Re : Ecriture

http://www.upix.fr/i/2013/11/22/vVBAJfTPD.jpg

Une après-midi à l'hopital de Guingamp
L'hopital de Guingamp, par une après-midi printanière ; les enfants en phase terminale y vaquent à leurs occupations studieuses ou à leur loisirs. Le ronronnement des machines à IRM réjouit le cœur des auditeurs.
LeChat apparaît dans la salle de repos au rez-de-chaussée ; il laisse une traînée marron derrière lui comme la marque du passage d'une charette médiévale.
Une rumeur commence à naître dans les allées et jardins de l'hopital, la rumeur grandit et devient brouhaha puis cris ; les enfants à l’intérieur des bâtiments sortent précipitamment et constatent l'effroi déjà répandu parmi la foule naissante. Mauvaise idée.
On peut déjà voir la forme et les reliefs de LeChat. Il est vêtu d'une armure et porte un synthétiseur-clavecin comme on porte son enfant à travers le chemin de la vie. Il n'y a plus de temps pour éviter ses sketchs insupportables comme le passage régulier d'un train de marchandises à la fenêtre de son âme. Il a choisi le bâtiment des sidaïques pour sortir de son sac un presse-purée et une flûte à bec, récupérée à son meilleur ami José, élève de 4ème au collège Gabriel Purin. Le bruit est assourdissant, comme jamais personne n'en a entendu qui a pu le rapporter. Le moral des enfants sidéens s'enfonce sans résistance comme un soufflé retombant à la sortie du four. Leur espérance de vie s'envole comme des gouttes d'eau lorsqu'on marche dans une flaque. Mais ces gouttes d'eau détruisent tout sur leur passage : au son du clavecin à présent déployé comme les ailes d'un albatros, les enfants se ruent vers la sorte de l'hopital, en appelant la police et au secours comme on lance une bouteille... à la mer.
Le ministère de la santé a déjà envoyé le GIGN. Les cris d'un fou sortent du batiment, comme les lamentations du chœur antique tragique.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

39

Re : Ecriture

Hahaha !

40 Dernière modification par Loner (22-11-2013 20:05:57)

Re : Ecriture

juke a écrit:
Loner a écrit:
juke a écrit:

Le genre de truc qu'on a tous essayé d'écrire une fois pour se rendre compte plus ou moins rapidement que ben non, c'est de la merde.

Essaye peut être d'oublier que c'est un exercice. Balade toi avec un calepin et à l'occasion saisis une occasion pour coucher un truc qui te fait marrer ou qui t'intrigue. Donc quand tu seras déjà dans un processus de réflexion/émotion, et non sur commande.

Bof, je n'aime pas du tout mon style quand j'écris, trop ampoulé.
Je pourrais en effet faire mieux en bossant le truc mais comme ça dépassera jamais le stade de passe-temps anecdotique, c'est mort-né.

Je m'adressais à LeChat... Mais c'est un conseil très généralisable de toute manière.


C'est méga lourd et plein de trucs tout à fait inutiles. Allège. Vire un mot sur deux et évite les comparaisons. Passe tes phrases à la presse et tu verras que le résultat sera plus impactant.
Aliocha a très bien tout résumé.

Par contre moi je ne connais aucune technique d'apprentissage car je ne m'y intéresse pas, si ce n'est de relire ses textes plus tard, de se rendre compte que c'est naze et que ça n'exprime rien de ce qu'on voulait, de repartir de la base pour exprimer l'essentiel sans chercher à placer des tournures particulières. Faire des phrases longues requiert beaucoup de savoir-faire et au final ce n'est pas très utile. Un style court et efficace peut être porteur d'autant de sens. On joue aussi sur les rythmes et les assonances, lesquels se passent très bien d'avoir des phrases à rallonge comme support.


Je verrais bien une variante dans ce genre pour ton texte :

Où :
L'Université d'Avignon, par une après-midi printanière ; les étudiants y vaquent à leurs occupations studieuses ou à leur loisirs. Le chant des oiseaux réjouit le cœur des auditeurs.
L'astéroïde apparaît dans le ciel se dirigeant visiblement vers la ville ; il laisse une traînée blanche derrière lui tel le voile d'une mariée empressée.

Deviendrait :
L'Université d'Avignon, une après-midi de printemps. Les étudiants vaquent.
L'astéroïde se dirige vers la ville. Sa traîne blanche signe l'union imminente [et oui il est homo l'astéroïde. C'est même l'astéroïde pour tous]
blim - blam ! dtc [3-4 descriptions tenant en 1-2 mots chacune pour faire sentir un encastrement ou whatever qui s'accorde avec l'idée et qui contraste avec le rythme. Puis re-changements de rythme]

Je ne sais pas si ça correspond à ce qui est demandé mais il y a un rythme et c'est digeste à lire.
Et pour passer de ton texte à l'autre version je me suis contenté de vérifier que je ne disais pas deux fois la même chose, et que quand je voulais quand même souligner un truc je recherchais le sens initial et je repartais de là (merci le CNRTL). Je pense qu'on peut même se payer le luxe de l'après-midi de printemps du coup. Ca ne fait plus lourdingue et au contraire on peut jouer du cliché pour se moquer. Balaye les croyances dans lesquelles on te laisse te vautrer :

Aliocha a écrit:

En fait, c'est exactement ce que je reproche à ce genre de cours, ils partent du principe qu'on est tous écrivains et qu'il faut y aller simplement avec les tripes et que le reste va se faire tout seul une fois qu'on t'aura donné un thème.

41

Re : Ecriture

Il faut des verbes dans une phrase.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

42

Re : Ecriture

Cette même règle comportant des exceptions.

Re : Ecriture

Eldrock a écrit:

Il faut des verbes dans une phrase.

Sauf quand c'est une phrase non verbale.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

44

Re : Ecriture

Nous sommes d'accord. Mais on ne nomme pas "style" 5 phrases non verbales d'affilé.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

45

Re : Ecriture

Merci Loner. Je note les idées.
Par contre, la prof trouve toujours que c'est trop court. Donc il va falloir que je compense si j'allège.
Et comme tu dis, relire ses textes et les refaire semble une bonne technique. La prof nous en avais aussi parlé. Mais vu que j'ai peu de temps, j'ai tendance à faire juste un premier jet et à relire et modifier dans la foulée. Il faut que je me fasse violence.
D'autant qu'au prochain semestre j'ai un mémoire d'environ 100 pages à faire. Ca va être tendu...

aliocha, le bouquin que tu mets en lien contient des exercices ou c'est pour faire des pastiches ?

Bon, je vous achève avec mon dernier texte.
Consignes : Description à la Manchette : Type, silhouette, intégrée dans son milieu. Ensemble cohérent. Eléments binaires si l’on veut. Pas de psychologie.

- Demain, on attaque la nouvelle veine, dit Tom.
Tom : Thomas Portefaix, mineur de père en fils et de père en fils ; ne connait que cet horizon. Petit mais costaud, visage sombre et noir, mains robustes et noires, cou épais et noir, cheveux courts mais blonds. Il sort du chariot élévateur de la mine dans sa salopette bleue. Les graviers crissent sous ses pas rapides. Il rentre chez lui rejoindre sa femme et ses enfants. Futurs mineurs.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

46

Re : Ecriture

Tu te forces à écrire des trucs ultra chiant ou c'est une volonté de ta part ? (vrai question)

T'es un putain de prince de la lourdeur sérieux dans le theme et dans le "style".

"de père en fils et de père en fils"

"Petit mais costaud, visage sombre et noir, mains robustes et noires, cou épais et noir" NOIR NOIR NOIR NOIR NOIR

"chariot élévateur" déja ca crains et juste aprés... "de la mine", tout ca pour ajouter une belle couche de "salopette bleue".
Au cas ou il sortait d'un chariot licorne avec sa salopette rauze fluo ?

Pathos à chaque fois aussi, histoire de varier un peu les plaisir \o/

47

Re : Ecriture

MOI JE TROUVE CA SUPER LECHAT NE L4ECOUTE PAS

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Ecriture

Ce sont des didascalies, mais t'as du dialogue à montrer ?

49

Re : Ecriture

C'est très beau. On dirait du Genest.

Re : Ecriture

La Pléiade !

No pussy blues.