Sujet : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Je fais câbler une partie de ma baraque pour distribuer internet dans plusieurs pièces.
Tout ce que je sais c'est que cat 5 = 100Mbits et cat 6 = 1Gbit.
A priori le câble "de base" catégorie 5 semble suffisant pour mes besoins actuels, mais je me demandais si ça suffirait à long terme. Par exemple si par miracle mon quartier résidentiel est équipé un jour en fibre optique, ou que je veux un jour me faire une rodo-install light ?
L’électricien m'a aussi parlé de "Grade 1" qui coûte une blinde, mais j'y connais foutre rien, qu'est ce que ça apporte concrètement par rapport à du câble classique ?

2

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Grade 1 = "câble à 4 paires torsadées de type catégorie 5 100Mhz ou télécom style PTT 299"

Donc prend du catégorie 6.
(si jamais tu te sers un jour de ton install pour faire du lan basique, les transferts en 100mb, tu pleures).

3 Dernière modification par Cyp (06-06-2013 16:16:03)

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Ok je vois qu'il y a aussi grade 3 qui est l'équivalent VDI (voix données images) du cat 6 , mais je comprends pas bien ce que ca apporte de plus, à part une norme alakon.

@Napalm : lire un film en 1080p sur le réseau par exemple, c'est pas jouable en 100Mbit ?

4

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Cyp a écrit:

@Napalm : lire un film en 1080p sur le réseau par exemple, c'est pas jouable en 100Mbit ?

Si pour ça, ça suffit.
Mais par contre si tu veux balancer le dit film en 1080p sur une autre machine en 100mb, là c'est bien long.

Et dans 3 ans quand y'aura du 4k, 100mb ça sera cheap. Surtout que la fibre 200mb est sortie chez Orange et que SFR vient de passer à du 300/50mb de base, autant prendre du 6 direct.

Ensuite pour le VDI, aucune idée.

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

moi je dis oui pour les 1080 de 12-16go mais que dans certains cas ça doit être limite genre vrai grosse qualité style BR Rip  (les films de 50go)

6

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Cyp a écrit:

Ok je vois qu'il y a aussi grade 3 qui est l'équivalent VDI (voix données images) du cat 6 , mais je comprends pas bien ce que ca apporte de plus, à part une norme alakon.

Je ne suis pas expert en réseaux domotique / maison, mais si j'ai bien compris le grade 3 permet de faire circuler le signal TV et en grade 3s le signal satellite. Ces signaux n'utilisent pas les mêmes fréquences que l'ethernet, d'où une norme différente.

Cyp a écrit:

@Napalm : lire un film en 1080p sur le réseau par exemple, c'est pas jouable en 100Mbit ?

Pour info les BlueRay son encodés entre 20 et 30 mb/s

7

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Mon dune est en 100mb, aucun souci même pour les mkv de 19go avec son en dts HD.
Pas testé les isos de blueray mais c'est sensé être compatible même avec le son le plus gourmand coté bp.
Par contre si je veux balancer 500go de films dans le hdd interne, en non gigabit c'est horriblement lent.

8

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

et pour info tu peux faire passer du gigabit (ethernet 1000 base-t) sur un câble cat. 5e certifié à 125MHz.

9

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Et quand tu vois les prix (genre 83€ les 90m...), autant passer en cat6 tout de suite:
http://www.ombilicable.fr/index.php/cable/ethernet
http://www.destockable.fr/index.php/cab … ie-6-et-6a

10 Dernière modification par Cyp (06-06-2013 16:39:03)

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

OK je vais lui demander du cat 6 voire du cat 6a. Mais il (mon electricien alcoolo) va faire la gueule car il a déjà passé des câbles en cat5, dans le cadre d'autres travaux et alors que j'avais juste évoqué ça comme un projet.
Un verre de Jack Daniels et ça passera !

Merci en tout cas

11

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

http://www.ldlc.com/connectiques/connec … 3o0a1.html

J'ai acheté le premier pour chez moi, cat 6 FTP.

12

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

rain a écrit:

http://www.ldlc.com/connectiques/connec … 3o0a1.html

J'ai acheté le premier pour chez moi, cat 6 FTP.

C'est du multibrin, donc souple, donc pas adapté au câblage dans les murs ...

13

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Ah il faut du rigide même si le câble est dans une gaine ?

14 Dernière modification par Kane (06-06-2013 17:06:01)

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Nan, si tu passes dans une gaine ce n'est pas "obligatoire", mais c'est quand même plus pratique à tirer si tu passes directement dans les combles ou dans l'isolant par exemple.

C'est pas du courant fort, donc pas de gaine obligatoire non plus (je vais peut-être me faire trucider par un pro du BTP...)

15

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

J'ai ptêt pris le monobrin alors, ça fait un moment et il n'est pas très souple.

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Pas besoin de gaine c'est comme du R2V, si tu veux pas de risque d'avoir du mauvais signal tu mets du cable FTP ou STP si ça passe directement à coté du 220.

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Et fais pas le con avec les connecteurs, tu peux bousiller tout le rendement de ton cat6 juste parce qu'ils ont été mal installés. D'ailleurs rendu là, un petit coup d'appareil de test est obligatoire pour vérifier les débits. Sinon reste en cat5 si c'est pour bosser comme un gitan-arabe-portugais-asiat-hollande-noir-handicapé-beauf-bourrin.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

18

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Ouais les connecteurs et les prises eux aussi ont les catégories et les blindages : j'ai choppé du legrand cat6 ftp.

http://www.upix.fr/i/2013/06/06/hJDywtGqFc.jpg

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Et plus tu montes en débit, plus le branchement est délicat. Au mm près pour ne pas perdre quelques gigs au passage. Un truc de fou.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

20

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Pense à prendre une couleur jolie aussi, si tu emmènes une meuf chez toi et que tu fais un trou dans le mur, faudra lui prouver que tu es un homme de gout.

Sinon plus sérieusement, cat 6 direct vu l'écart de prix...

Kebab & Sodo, that's the way

21 Dernière modification par Loner (07-06-2013 05:02:09)

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Kane a écrit:
Cyp a écrit:

Ok je vois qu'il y a aussi grade 3 qui est l'équivalent VDI (voix données images) du cat 6 , mais je comprends pas bien ce que ca apporte de plus, à part une norme alakon.

Je ne suis pas expert en réseaux domotique / maison, mais si j'ai bien compris le grade 3 permet de faire circuler le signal TV et en grade 3s le signal satellite. Ces signaux n'utilisent pas les mêmes fréquences que l'ethernet, d'où une norme différente.

Cyp a écrit:

@Napalm : lire un film en 1080p sur le réseau par exemple, c'est pas jouable en 100Mbit ?

Pour info les BlueRay son encodés entre 20 et 30 mb/s

De mémoire ça peu aller à plus que ça si jamais c'est as une merde en 3D.

Maintenant écoute moi Cyp. Qui peut le plus peut le moins : tu fais mettre le câble le plus balèze possible car tu te découvriras des besoins ou des utilisations que tu ne concevais pas encore maintenant. Ensuite tu demandes à faire passer tout ça dans des gaines. Ca garantit pas toujours l'évolutivité si jamais le chemin est tarabiscoté mais c'est toujours mieux que sans.
Ensuite tu CONTROLES ce que ce putain d'électricien qui ne comprend rien aux IT est en train de faire (chez moi ça a été fait AVANT les normes, mais chez un ami le pro lui a raccordé (à coups de dominos/whatever) toutes les prises RJ au même point de départ comme s'il s'agissait du téléphone. Installation dead).
Nous on est curieux et on se démerderait probablement mais pour beaucoup c'est du chinois et leur logiciel interne est incapable de s'adapter ("oh ben ça ira bien j'abrège. Ben non Ducon, c'est une nouvelle langue, y'a pas de correspondance").

Sérieux, n'aie pas une confiance aveugle, beaucoup de pros sont largués et n'ont pas du tout la compétence car ils ne comprennent rien à ce qu'ils font.

+1 avec Reblochon.

Pour ne pas se gourer de type de câble, (+/- souple, FTP/STP etc...) les magasins de matériaux de construction auront le bon stuff et sauront probablement te conseiller alors que dans un magasin d'info wouala-youpla t'es pas sorti si tu ne sais pas ce qu'il te faut.

22

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Débit max des br actuels: 54mb/sec donc du 100mb suffirait mais Loner résume tout bien!
Si ton câble est sous utilisé ce n'est pas grave, c'est plus chiant si il te bride, puis ce n' est pas le genre de trucs que tu vas faire souvent.

23

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Bon, tout a ete dit, je n'ai pas grand chose a rajouter tout le monde est d'accord sur la question :
- prendre le meilleur cable possible car l'ecart de prix est faible par rapport au cout global des travaux (le plus cher c'est la main d'oeuvre)
- passer ces putains de cables dans des gaines !!!!!!! Fais pas le con.
- Eviter au maximum de les faire longer des cables de 220V. Meme si tes brins sont blindes ils souffriront d'une trop grande longueur en contact avec du courant fort
- Acheter des prises blindees et pas les merdes a 3 sous
- controler le boulot de l'electricien, car tres peu maitrisent les courants faibles numeriques
Pour cela achete un testeur de cables a trois sous. C'est le minimum pour ete sur que toutes les prises sont biens branchees
- mets toi d'accord sur le type de connection (type A ou type B). L'important c'est d'en choisir une et de la garder sur toute la maison (generalement on prend type B)


- Ensuite tu comptes faire quoi de tes cables ? Un noeud central de raccordement? Dans une armoire avec switch et freebox dedans ?


Le 100Mb devient deja limite de nos jours. Ca marchote mais plus pour tres longtemps. Le gigabit devient le minimum a mettre de nos jours.

Je ne pense pas que tu aies besoin d'un grade 3S. Si tu as deja des cables coax dans les principales pieces susceptibles d'acceuillir une TV, alors reste avec du cat6, c'est moins cher et le cable plus souple pour le passer dans les gaines.

24

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Ouais je pars sur du cat 6, j'ai envisagé un temps le cat 6a  (10Gb/s) mais le matos est trop galère à trouver ou trop cher (panneau de brassage notamment).

Sinon le projet c'est exactement ca, noeud de raccordement dans une armoire avec box,routeur et nas (quand j'aurais les moyens...).

Cool le testeur de cable à pas reuch, j'en prendrais un si Kané ne peut pas m'en prêter un grâce à l'état providence.

25

Re : Cable réseau Cat5/Cat6/Grade1 ?

Et les câbles cat6a/cat7 ça se trouve où?