Sujet : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Bon, y'a un peu plus d'un an, j'ai fait une bourde : j'ai acheté un pc tout fait (pas un parckad poubelle ou un Hard Pénétration, ke même). Bon de manière générale j'en suis content, sauf au moment où j'ai voulu formaté.

Je glisse délicatement mon CD dans la fente et je boot, jusque là pas de soucis. Au moment, de choisir la partition, aucun disque n'est détecté. Son of a Bitch! J'me renseigne vite fait et je me rend compte que les drivers SATA sont pas sur le CD, mais sur une disquette (fournie). Là où l'assembleur est malin, c'est qu'il n'y à pas de lecteur disquette sur le piou. J'me sors les doigts du cul, je les lave, enlève l'électricité statique et j'ouvre la bête. J'installe le lecteur de mon vieux pc, je tripatouille soigneusement dans le BIOS pour le monter, mais ça foire? J'me dis "ce lecteur de merde sort d'un pc de merde, donc il doit être mort, même si il fonctionne sur l'ancien pc (de merde)". Je demande un chèque de banque d' 1 million d'euros et je vais chez mon revendeur le plus proche pour acheter un lecteur neuf. Il me rend la monnaie et je loue un camion pour ramener le tout. Je branche ça foire, je retripatouille le BIOS, ça foire.

Là, ça commence à me brouter donc je joins une cops qui s'y connait et elle me refile 2-3 distrub de Windaube XP sensée contenir ce putain de driver de merde. Ca foire. Je crée mon propre CD avec le driver, ça foire. Bon, à partir de là je passe au plan B, je désosse le vieux PC de merde et sort le DD IDE qui est dedans. Je branche, je boot, ça détecte, ça install, cool !!! Mais non, Ca rame comme Far Cry sur un Duron 850 MHz avec une Geforce MX 440, tout à fond (vécu). Donc c'est une solution de merde, malgré config. En plus le disque refuse de booter en master avec le SATA branché.

On m'as glissé que mon lecteur de carte pourrait shunter le lecteur disquette, mais j'y crois moyen, et comme c'est branché avec des petits pins et que j'ai pas envie de faire un plan pour l'instant, je zappe.

Je récapitule, je n'ai pas formaté depuis plus d'un an, sur l'ancien (98) c'était 2 fois par mois, et ça foire.
Des suggestions?

PS : Linux ça pue de la bite pour les jeux.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

c'est tres bizarre ça, normallement y a pas besoin de drivers.. tu sais quelle carte mère tu as ?

Stop womansplaining my privileges.

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

VIA K8M800, AMD Hammer

Pas la peine de rire, merci.

P.S. : J'ai un peu peur du Flashage de BIOS, imaginons que ça foire, brrr

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

4

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Quand tu dis "ça foire", sois plus précis, parce que c'est surement un problème de priorité de boot.
Et pour installer xp sur un DD branché à une mobo quine détecte pas le sata nativement, il suffit de mettre le disque de xp, de commencer l'install, et d'appuyer sur F8 (ou F6, je me rappelle plus) lorsqu'il te propose d'installer un pilote tiers (c'est dans un écran bleu, sous une barre de chargement jaune il me semble).

5

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Bien sur, il faut que tu aies inséré ta disquette dans ton lecteur, sinon ça marche pas.

6 Dernière modification par Eldrick (11-07-2006 22:06:18)

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

ffiixx a écrit:

Bien sur, il faut que tu aies inséré ta disquette dans ton lecteur, sinon ça marche pas.

Connard.

ffiixx a écrit:

Quand tu dis "ça foire", sois plus précis, parce que c'est surement un problème de priorité de boot.
Et pour installer xp sur un DD branché à une mobo quine détecte pas le sata nativement, il suffit de mettre le disque de xp, de commencer l'install, et d'appuyer sur F8 (ou F6, je me rappelle plus) lorsqu'il te propose d'installer un pilote tiers (c'est dans un écran bleu, sous une barre de chargement jaune il me semble).

Quand je dis que ça foire c'est qu'il ne détecte pas le lecteur disquette (ou le DD SATA), par défaut une fois activé dans le BIOS il affiche le lecteur (A:/) qu'il soit branché ou pas. En l'occurence il est branché, donc j'ai bien insérer la disquette (j'ai vérifié et j'ai demandé à ma femme de vérifié aussi, sacré schyzophrénie!) et... rien. J'ai vérifié les polarité, tenter un branchement de la nappe dans l'autre sens, idem.

J'appuie bien sur F8 ou F6 (me rappelle plus non plus) et il demande d'insérer la disquette (cf paragraphe au dessus). J'ai essayer de le niqué en passant par mon autre lecteur DVD ou une clé USB, mais il est un peu braqué l'installeur.

Je suis une merde.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

7 Dernière modification par ffiixx (11-07-2006 22:16:33)

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

C'est pas normal que rien ne change quand la nappe est branchée dans l'autre sens, dans ce cas, le problème peut très bien venir de la mobo elle-même.
Et sinon, dernier recours, et je te prend pas pour un con, mais juste pour vérifier, tu as alimenté le lecteur disquette ?
edit : et la lampe du lecteur disquette s'allume-t'elle ?

8

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

J'ai galéré sur le pc d'un pote avec la même chose (là aussi le cd avec le driver ne fonctionnait pas).
Le hdd etait un maxtor, on avait mis betement le driver maxtor sur une disquette, ça s'installait, et... Rien tongue
Finalement on a suivi ce tutorial sans soucis, excepté trouver une disquette et un lecteur de disquettes. Faut vraiment mettre le driver sur le cd de la carte mère.

Sur mon pc je n'ai jamais eu ce souci ma carte mère intel gère ça en natif (dans un topic sur le même genre de soucis quelqu'un disait que ça venais des cd modifiés contenant le driver, sauf que non, même avec un cd de xp sans sp1 je n'ai besoin de rien avec un C: en sata).

9

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Ca dépend juste des cartes mère, avant j'avais une Asus A7N8X-E deluxe, deux ports sata, mais pas reconnu en natif.
Maintenant, avec mon shuttle en nforce 3, c'est reconnu direct dans le bios.

10 Dernière modification par Eldrick (11-07-2006 22:40:42)

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

ffiixx >> Dans un sens la lampe s'allume mais clignote (si mes souvenirs sont bons), dans l'autre non.
Je sais bien que tu me prends pas pour un con (à tort), je pose le même genre de questions, souvent c'est des trucs tout cons wink (j'ose le smiley, même pas peur). Pour le "connard c'était pour la forme, une sorte de remerciement, connard.

Napalm >> Je vais mater ton lien dans la nuit, j'ai juste jeter un coup d'oeil ça a l'air bien fait

Merci les gars, si vous pensez à autre choses ou si vous avez d'autres questions. J'suis chaud je retente demain...

Faudrait que je change la carte mère je sais bien, mais faudrait que je cherche et trouve du taff avant, vous connaissez un bon dealer de motivance? (ha merde ça c'est dans la rubrique ma vie de cancrelat, j'vous raconterais comment j'ai foutu ma vie en l'air un jour)

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

11

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Bon, ben déjà il faut le mettre dans le sens où ça clignote, sinon, ça ira pas.
Tu as testé avec une autre disquette au cas où ?
Et puis sinon, en dernier recours, il reste évidemment la solution de l'install sur le IDE, puis install des drivers sata, et clonage sous arconis true image, logiciel napalm approved qui m'a sauvé la mise une fois !

12

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

ffiixx a écrit:

Ca dépend juste des cartes mère, avant j'avais une Asus A7N8X-E deluxe, deux ports sata, mais pas reconnu en natif.
Maintenant, avec mon shuttle en nforce 3, c'est reconnu direct dans le bios.

Je sais, c'est ce que j'ai toujours dis, mais un huluberlu (un connu qui zone par là en plus) maintenait mordicus le contraire, alors j'ai testé par moi même lors du dernier format.

13 Dernière modification par Eldrick (11-07-2006 23:08:16)

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Je vient de lire l'article, effectué les vérifs sur la carte-mère et le gestionnaire de périphérique, c'est ok. Reste à vérifier l'ordre des lecteur pour le boot. Par contre j'ai l'impression que finalement le vrai problème vient du lecteur disquette. Ou du moins de la façon dont je les branche et/ou de la config BIOS.

Vous imaginez plus d'un an de jeux, démos, softs en tout genre, de bidouilles plus ou moins malines (plutôt moins), d'installations, désinstallations, changement de CG et de RAM, de tentatives vaines de restauration... Même avec un bon nettoyeur de base de registre et de defrag, la stabilité (hahaha) de la bête en prend un coup.

Oui j'aime bien m'apitoyer sur mon sort informatique. Combien au fait le shuttle en nforce 3?

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

14

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Tu m'étonnes, des fois en farfouillant dans le registre on retrouve des clefs de démos de merdes installées y'a 8 mois (et un tas).

15 Dernière modification par Eldrick (11-07-2006 23:16:09)

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

ffiixx a écrit:

Bon, ben déjà il faut le mettre dans le sens où ça clignote, sinon, ça ira pas.
Tu as testé avec une autre disquette au cas où ?
Et puis sinon, en dernier recours, il reste évidemment la solution de l'install sur le IDE, puis install des drivers sata, et clonage sous arconis true image, logiciel napalm approved qui m'a sauvé la mise une fois !

Oula! L'install des drivers SATA sur le truc en IDE, vu que dans la disquette (qui fonctionne parfaitement sur mon vieux piou) y'a pas d'installer, va falloir forcer le bousin. D'ailleurs tu parles d'une install sous windows? parce que sinon je vais devoir encore apprendre un truc et j'aime pas utilisé mon intelligence, ça me fait voir le monde tel qu'il est. Bon, je sens que mon coté frienly-user va en prendre un coup. Putain c'était mieux quand j'étais ignorant!

Le pire finalement c'est le Backup au bout d'un an : 27 DVD! Va falloir que je réfléchisse fort pour ma prochaine config.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

16

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Oui, sous windows, il te suffit de brancher le sata et de booter normal, et il te propose d'installer ton nouveau matériel, ç aprend deux minutes.

17

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Pour ça faut que je formate avant, et si ça part en sucette je l'ai dans le derche (la sucette). Vraiment ultime recours donc.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

18

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Formater quel disque ?
Si tu as un IDE, tu installes windows dessus, et tu conserveras tes données présentes sur le sata !

19

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

Alors, soit je foire mon réglage master/slave, soit va falloir que je formate. Car pour l'instant quand je branche mon SATA après un reboot sur l'IDE, il boot systématiquement sur le SATA (windows est encore sur la partition système) détecte l'IDE mais refuse de booter dessus (pas de boot choice) ou de l'afficher une fois Win-SATA chargé.

Je penche pour le réglage, mais il fait trop sombre pour vérifier.

Bon je ferme ma gueule et au lieu de supputer pour rien (je parle de moi, hein) demain je me penche sérieusement dessus.

Désolé d'être une merde.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

20

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

je saispas ce que tu as comme bios tchétchène, mais j'en ai jamais vu dans lesquels on ne pouvait pas choisir la priorité du boot. Cherche bien, c'est obligé que ça y soit.
Et sinon, le sata supporte le hot plug, donc tu peux toujours brancher ton disque à chaud, dans le pire des cas...

21

Re : Windows XP de merde et DD SATA (nique)

je peux choisir la priorité du boot (au départ sur le SATA) un boot win classique et un boot  backup pourri qu'un log m'as collé. Mais point d'options supplémentaire pour le boot IDE. Donc obligé de partir sur le SATA. C'est pour ça qu'à mon avis j'ai du mal placer le petit pin dérrière le disque.

Ok pour le hot plug, mais à partir de là 2 choix :

1/ Je veux garder le SATA comme disque principal (après réinstall), si je comprend bien tu me propose de booter sur l'IDE pour ensuite, installer le driver SATA via Windows, puis tenter l'install classique sur le SATA. Ma question est comme l'install du driver se fais sur windows, au moment du choix de la partition pour l'install mon DD SATA devrais apparaitre? Si oui c'est bonheur.

2/ J'utilise le DD IDE comme disque principal, du coup il faut que je désactive mon Win SATA pour pouvoir boooter (si le PB vient de ça) ou utliser le choix de boot (si le pb est résolu), par contre là faut que je trouve une soluce pour pas que ça rame à bloc.

Bon je commence à fatiguer un peu (ha bon?) je vais aller faire coucouche-panier.

Je vois bien que tu veux me filer un coup de main ffiixx, mais te prend pas trop la tête tu va finir par me détester (comment ça c'est déjà le cas?).

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat