Sujet : Tomb Raider 2013

Allez, un test tardif.
Je n'avais pas touché à un tomb raider depuis ceux sur PS1. Du coup je ne m'attendais pas trop à ça, mais c'est une bonne surprise.

Coté technique:
Ce n'est pas un vil portage, ouf !
Les graphismes sont plus fins que sur console, on peut paramétrer les touches que l'on veut (ce qui semble normal mais n'est pas toujours vrai), et coté options on peut régler finement, jusqu'à la taille de la résolution des ombres.
Bien.

Les décors sont magnifiques, la nature et les constructions sont très bien réalisés (mention spéciale aux temples japs qui sont des répliques parfaites).
Les mouvements sont rapides, la maniabilité est très bonne et peut enchainer saut vers une corniche puis grimper avec son piolet et faire une pirouette vers une plateforme stable avant que le précédent chemin ne s'écroule.
Le moteur physique vous fera parfois sourire avec un comportement crétin, mais rien d'inhabituel ni de bloquant. Bref un sans faute sur la réalisation.

http://uppix.net/8/2/8/ca9eab03aa947e06af8f45796387ctt.jpg

Le gameplay:
Il y a de très bons points et quelques uns de moins bons.
On va tout de suite commencer par le coté chiant: les QTE.
Si vous n'aimez pas les QTE ni le button mashing, vous allez parfois grincer des dents.
Ouvrir une porte au piolet = button mashing. C'est naze.
Coté QTE, rien d'insurmontable: au pire vous allez vous taper une scène avec 3-4 QTE d'une touche (mais si vous en loupez un, vous recommencez tout), ce n'est pas horrible comme les boss entièrement en QTE à rallonge de Castlevania nextgen. Mais il y en a assez souvent, surtout au début.
La bonne blague, c'est que sur la version PC, ils ont eu l'idée géniale d'attribuer des symboles aux touches "mêlée", "saut", "action" et "lâcher"... Sans vous l'expliquer nul part (j'ai la version steam, mais rien non plus dans le livret en PDF. Ça semble être un bug, certaines personnes ont en dessous la touche en plus du symbole dans les sous titres).
Donc au premier QTE vous avez "appuyer sur "! dans un triangle" et forcément vous crevez le temps de trouver la touche.
Bravo les gars. Rapidement vous allez apprendre que Triangle danger = mêlée, deux flèches vers le bas = lâcher, main = action et botte = saut.
La bonne nouvelle, c'est que les touches ne sont pas en random, si vous mourrez connement, vous vous en sortirez au prochain essai après avoir vu l'une des nombreuses mort possible de Lara.
Ce point est mieux branlé sur consoles car vous avez à l'écran "appuyez sur Carré" donc vous n'êtes pas perdu.

Il y a énormément de cinématiques, et des scènes scriptées où ça pète de partout et vous devez courir, éviter des obstacles, sauter pendant que tout s'écroule...
Parfois en QTE, parfois normalement, parfois en alternance. C'est bien réalisé et certaines collent vraiment la pression, mais des fois on passe d'un moment totalement cinématique à un QTE ou une scène d'action et on crève comme un con: "ah merde fallait faire un truc".
Il y a parfois de très bonnes idées, genre un piège qui vous suspend par les pieds à l'envers, et vous devez butez les ennemis avec les commandes inversées la tête en bas.

Premier constat au bout des premières heures de jeu: c'est beaucoup moins plateformes que les premiers tomb raider.
On cherche toujours comment accéder à tel ou tel endroit, mais c'est moins compliqué qu'avant.

http://uppix.net/e/c/c/ac662fe96e7d88a5109e8d630d5cbtt.jpg

Il y a une touche "instinct de survie" façon Wolverine, qui rend le jeu en noir & blanc et fait briller en jaune les points importants.
Ce n'est pas magique car selon où vous êtes vous ne verrez rien, et on l'oublie assez vite. En général je m'en sert plutôt après un gros combat dans la forêt pour ne pas oublier de looter un cadavre.
Il y a quelques petites énigmes pour ouvrir tel ou tel passage, rien de méchant, il faut jouer avec la physique et/ou le feu, on est rarement bloqué longtemps.

Les combats sont beaucoup plus nerveux, et surtout surtout, ils sont bons: pas de bouton pour se mettre à couvert et rester coincé sur un rail derrière une putain de caisse !
Vous êtes libres de vos mouvements, Lara se met à couvert d'elle même en se baissant derrière le couvert disponible et se redresse quand vous épaulez pour tirer.
Les armes font mal, les vôtres comme celles des ennemis.
Ce qui rend les combats vraiment nerveux, c'est que les ennemis sont souvent nombreux et il n'est pas rare de les tuer par paquet allant de 6 à 15...
L'IA est correcte, ils utilisent le décor et visent "humainement" en tirant parfois au pif. Il y a pas mal de modèles d'ennemis différent et ça évite l'aspect copier collé.
Plus vous avancez dans le jeu, plus ça devient chaud à cause de la variété des ennemis: il y a des gunners qui vous arrosent de loin, un ou deux grenadiers qui vous balancent de la dynamite ou des cocktails molotov, et des guerriers en slip qui vous foncent dessus pour vous égorger à la machette.
Quand vous avez le tout en même temps, il faut être mobile et bien utiliser les couverts. Fort heureusement vous apprendrez des gestes qui sauvent, comme finir un mec blessé avec un coup de piolet ou un bon gros coup de caillou en pleine gueule en appuyant simplement sur le bouton mêlée.
C'est bien gore sans être excessif à la mortal kombat.

http://uppix.net/7/3/2/9d0db69305956254feacd8c6c9151tt.jpg

Le décors est parfois destructible, et le bois éclate face aux armes de gros calibre.
De temps en temps vous avez un "boss", un type en armure + bouclier, ou un gars planqué derrière une petite MG avec blindage protecteur. Rien de trop dur même si cela arrive de crever (en général si on a pas éliminé les plus chiants genre lanceurs de molotov à temps).
Dans certains cas, être furtif est plus simple, on peut péter les projos qui éclairent les MG ou tuer les mecs à la prédator, un par un à l'arc avant qu'ils ne sonnent l'alarme qui ramènera un gros paquet de renforts.

Il y a dans l'ambiance comme dans le gameplay un gros coté Far Cry:
L'ile fait pas mal penser à far cry 1, avec sa jungle et ses vestiges de la guerre 40. Comme c'est du tomb raider vous aurez en bonus du japonais médiéval, quelques tombes à farfouiller et divers lieux de sacrifice.
Votre progression elle fait pas mal penser à far cry 3, mais uniquement les bons cotés:
tout ce que vous trouvez vous donnera de l'XP, et cela vous servira à apprendre de nouvelles compétences, parmi 3 catégories: survie, chasse ou combat.
Ca va de savoir récupérer ses flèches d'arc à booster sa vitesse d'escalade.
Comme dans Far cry 3, on peut chasser ou explorer les zones pour trouver divers reliques. C'est carrément mieux foutu, il n'y a pas d'argent, de merdes inutiles à vendre ou de magasins, juste des "éléments d'amélioration" pour améliorer vos armes, et chasser vous donnera de l'xp avec une limite pour chaque zone, vous ne pourrez pas farmer les cerfs pour gagner 5 compétences, une fois la limite atteinte ils ne rapportent quasiment rien.
Comme dans Fary cy 2, vous allez souvent jouer avec le feu. Tout n'est pas inflammable par contre, et vous allez bruler un machin qui va faire tomber un contrepoids pour libérer un passage ou pour faire tomber une caisse contenant des éléments pour upgrader vos armes.
L'upgrade des armes est sympa, avec vos éléments d'amélioration vous pouvez acheter de nouvelles fonctionnalités, baisser le recul ou augmenter la taille des chargeurs. Graphiquement votre arme évolue aussi, et vous pourrez carrément les transformer si vous trouvez les armes en kit cachées (un peu à la borderlands).

http://uppix.net/d/b/4/e048c61ad7f6b5a19ed5e919de46ett.jpg

Ensuite, la progression est très "zelda": en explorant les premières zones, vous voyez des endroits inaccessibles, des caisses à bruler dans une caverne où on ne peut pas arriver avec sa torche, et vous vous demandez pourquoi certains poteaux haut placés sont entourés d'une corde.
Vous le comprendrez plus tard, avec un arc qui permet d'accrocher des cordes à la Tenchu, des flèches ou munitions enflammées ou carrément le fusil à pompe qui fait sauter les barricades des portes.
On sauvegarde sur des "feux de camps", et ils permettent d'aller vers les autres feu de camp en fast travel.

Niveau difficulté et durée de vie c'est du coup en fonction de votre façon de jouer: si vous prenez le temps de bien chasser, bien explorer, et de revenir dans les zones du début une fois que vous avez du nouveau matos, le jeu va être plus long, et vous gagnerez beaucoup plus d'xp et de matériaux pour upgradez vos flingues.
Avec des flingues carrément plus puissant et plus de compétences, les combats sont encore plus violents.
Même les "challenges" genre bruler X drapeaux dans la zone sont utiles vu l'xp qu'ils génèrent et ne servent pas juste à avoir un achievement inutile.
Les ennemis ne repoussent pas dans les zones nettoyées, mais vous pourrez tomber sur une petite patrouille de 2-3 gars qui n'étaient pas là auparavant.
Attention, le décor peut évoluer (par exemple un avion se crashe sur une zone et rase un temple...) donc si vous y allez trop tard, certaines zones ne seront parfois plus accessibles comme au début, mais l'idée est bonnes, les niveaux sont bien reliées entre eux et sont "vivants".
A contrario, si vous allez tout droit, n'explorez pas et ne retournez pas en arrière, le jeu sera bien linéaire et bien plus court.

L'histoire:
Lara est jeune, et part à la recherche de la déesse du soleil sur une ile paumée du Sud du Japon. Le bateau s'écrase sur le rivage à cause d'une énorme tempête, elle est séparée et doit retrouver ses amis.
Bien sur, sur l'ile on trouvera une secte de fous, des méchant russes, des vestiges japonais de diverses ères, des traces de la guerre 40, et cela évoluera avec un peu de fantastique, ça ferait un épisode correct d'Indiana Jones.
Lara est surhumaine, et tel un James Bond, elle peut tomber de 8m à plat sur un sol en pierre et faire "ouch" et se relever en boitillant, faire un saut de plus de 8m vers une corniche en granit sans soucis ou passer sur une corde de 20m à la seule force de ses petits bras.
Elle en prend plein la gueule durant tout le long, et le modèle du perso évolue, pleine d'éraflures, de suie, de sang... Mais sa queue de cheval reste clean par contre. Bref, c'est un peu plus crado que les vieux tomb raider, et elle a plus de coté humains même si n'importe qui serait mort 50x à sa place.
Il n'y a pas de viol, c'était un pur phantasme du mec de joystick, les ennemis se contentent de la tuer salement en cas de QTE loupé, ou de dire un "well done" quand elle se fait shooter lors d'un combat. C'est plutôt la femme forte et héroïne modèle qui risque sa vie pour sacrifier ses potes. Quelques ennemis ont des remarques amusantes genre "but it's just a woman", mais rien d'atrocement sexiste.

http://uppix.net/7/3/3/82f767e489045b086b24d25bafe71tt.jpg

En conclusion:
C'est un très bon jeu malgré quelques travers nextgen (QTE et nombreuses cinématiques), on en prend pleins les yeux, et l'immersion est vraiment bonne: tout comme pendant la vidéo du réparateur d'antenne, on a parfois la main moite sur la souris lors de certains passages de grimpette, et les combats sont parfois bien jouissifs (finir un con qui vous faisait chier avec un bon coup de pierre, ça défoule).

2

Re : Tomb Raider 2013

Des screens ce soir.

Re : Tomb Raider 2013

J'attends qu'il soit bradé sur steam.

©
®

4

Re : Tomb Raider 2013

Ça a l'air bien. Tu crois que ça passe sur un portable qui fait tourner AC2 et Sleeping Dogs en baissant un peu les graphs ?

5

Re : Tomb Raider 2013

Kayson a écrit:

Tu crois que ça passe sur un portable qui fait tourner AC2 et Sleeping Dogs en baissant un peu les graphs ?

Je pense que oui. Y'a beaucoup d'options gourmandes mais elles sont toutes ajustables (éclairage, ombre, fxaa/msaa/rien du tout...). C'est déjà joli sur consoles alors que c'est du matos qui commence à dater !

Muad'Dib a écrit:

J'attends qu'il soit bradé sur steam.

Je l'ai pris à 25€ sur gameholds, ça vaut son prix.

6

Re : Tomb Raider 2013

Tout pareil que le test.
Et le truc des QTE qui te donnent pas la touche, j'ai recommencé le premier QTE où tu sors de la caverne une bonne trentaine de fois parce que je savais pas quelle touche utiliser (bonjour je lis pas les mini tutos ingame)...

Et j'ai pas trop compris le delire TressFX pour les cheveux, ils ont pas mal communiqué dessus pour dire que c'était trop mortel et tout, perso j'en ai rien à foutre que ses cheveux bougent de tel maniere si c'est pour bouffer autant de ressource...

7

Re : Tomb Raider 2013

Kefka a écrit:

Et j'ai pas trop compris le delire TressFX pour les cheveux, ils ont pas mal communiqué dessus pour dire que c'était trop mortel et tout, perso j'en ai rien à foutre que ses cheveux bougent de tel maniere si c'est pour bouffer autant de ressource...

C'est une contre-attaque de bas niveau d'AMD, c'est beaucoup moins gourmand sur les radéon.
C'est moins pire que les niveau avec du calcul d'eau rendu invisible ou des polygones supplémentaires dans les trottoirs de crysis 2 pour faire ramer tous les concurrents par Nvidia mais c'est un peu naze quand même.

8

Re : Tomb Raider 2013

Ouais ils feraient mieux de se concentrer sur la bouncing boobs technology.

9

Re : Tomb Raider 2013

Ça c'est vieux comme techno, ça existait même en 2D:
http://www.upix.fr/i/2013/04/08/LmWJ8BQO.gif
http://www.upix.fr/i/2013/04/08/AGqtOM0pc.gif

10

Re : Tomb Raider 2013

Oui, et les cheveux bougeaient déjà aussi tongue

11

Re : Tomb Raider 2013

Napalm a écrit:
Kefka a écrit:

Et j'ai pas trop compris le delire TressFX pour les cheveux, ils ont pas mal communiqué dessus pour dire que c'était trop mortel et tout, perso j'en ai rien à foutre que ses cheveux bougent de tel maniere si c'est pour bouffer autant de ressource...

C'est une contre-attaque de bas niveau d'AMD, c'est beaucoup moins gourmand sur les radéon.
C'est moins pire que les niveau avec du calcul d'eau rendu invisible ou des polygones supplémentaires dans les trottoirs de crysis 2 pour faire ramer tous les concurrents par Nvidia mais c'est un peu naze quand même.

Je sais pas comment c'est possible en fait.
Il y a un mec qui se dit "Venez, on va passer 3 mois à dev un truc exprés pour que les mouvements de cheveux soient bien hardcore" et t'as un connard au dessus qui donne son feu vert ?
Personne s'est dit qu'il valait ptet mieux passer du temps/argent sur autre chose quoi...

12

Re : Tomb Raider 2013

Bah ça a marché pour physx "hey regardez avec physx quand tu casses du carrelage à la MG, les particules sont plus fines et n'utilisent pas de cpu mais la CG", alors que nos cpu quad core sont déjà sous exploités par les jeux, autant les utiliser encore moins et surcharger la CG, bonne idée les gars !
Du coup ça a du donner des idées. Les joies du marketing.

13

Re : Tomb Raider 2013

C'est clairement ca alors que je pense que la majorité des gens prefereraient plus d'effet de lumiere fifou ala bioshock infinite que ces conneries la...

Re : Tomb Raider 2013

Très bon test.
je suis d'accord avec tout.

Par contre je trouve que même si c'est interressant de tout fouiller pour des question d'xp ou de se faire les pigeons à 30 points, le jeu devient trop long et on fini par délayer l'action. Maintenant je furète mais je me prend plus la tête.

15

Re : Tomb Raider 2013

Ouais mais je trouve ça plus "utile" que dans FC3 (je sais pertinemment que je n'aurai jamais les 120 statuettes de FC3 par exemple).

16

Re : Tomb Raider 2013

Le truc de looter en permanence, ils ont bien poussé le vice dans bioshock, c'est bien penible (surtout pour recup de la thune et des munitions).

17

Re : Tomb Raider 2013

Dans TR je trouve que ça va, surtout si tu prends les compétences qui augmentent le loot direct. Ils sont assez généreux coté flèches et balles, ce n'est pas la misère de certains jeux.

Re : Tomb Raider 2013

On sauvegarde sur des "feux de camps", et ils permettent d'aller vers les autres feu de camp en fast travel.

Ah ouais, comme dans Koh Lanta, sauf qu'avec le dernier patch, il y a des types qui ont perdu leurs sauvegardes.

19 Dernière modification par zeuch (08-04-2013 16:42:37)

Re : Tomb Raider 2013

comment qu'on fout lara à poil ?

y'a des skins de qualidad ou nan


j'espère que the dark dreamer ne va pas lire mon post patriarcal sexiste misogyne !!!!!!!!!!!!!!!!

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

20

Re : Tomb Raider 2013

On dirait que non.
Rajouté quelques screens, comme un gros paquet de jeux, c'est bien plus beau en mouvement.

Re : Tomb Raider 2013

Dommage pour la disparition des phases plateforme intensive, c'est ce qui faisait tout le charme des premiers. 30 min pour trouver le chemin, 10 min pour y monter,  10 seconde de chute une fois arrivé en haut en mode "oh non enculééééé", rinse and repeat.

Avec la bonne ambiance sépulture pommé de vico XIV roi de la patate, c’était vraiment chouette.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

22

Re : Tomb Raider 2013

Il y en a toujours, pareil pour les chutes "tiens je vais tenter de sauter lààààaaaaaaaaaaahhhh".
Mais c'est quand même plus action.

Re : Tomb Raider 2013

C'est clair qu'il fracture la rétine…

24

Re : Tomb Raider 2013

TR en promo à 25euros

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

25

Re : Tomb Raider 2013

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.