1 Dernière modification par Dj! (18-03-2013 00:29:37)

Sujet : Le sexisme dans la communauté "geek"

Y a quelque temps avait éclaté une polémique à propos d'un article de joystick. L'auteur à l'origine de la polémique revient avec un nouvel article "Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier". J'ai pas la patience pour étaler mon opinion sur le sujet sur dix pages mais je suis globalement d'accord avec elle. La communauté geek est d'une manière particulièrement puante agressive avec les femmes sous couvert d'un humour faussement digressif. Là ou ça devient particulièrement déprimant c'est quand on se rend compte que cette attitude n'est pas cloisonné aux internets mais se retrouve aussi dans les boîtes de jeux vidéos, limitant la possibilité d'envisager le jeux vidéos, son scénar, ses personnages autrement qu'au delà de certains stéréotypes combinées à quelques variations minimes. Au détriment des joueurs et de la diversité des expériences de jeux. Et ça, c'est inexcusable.

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Encore une féministe mal baisée.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

et moche.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Ça m'énerve un peu tout ça.

Il y a des jeux pour les garçons dans lesquels nous pouvons éprouver notre virilité et notre intelligente : Sim City 5, GTA IV, Crysis.

Et il y a des jeux pour les filles qui sont complètement débiles et qui ne demandent aucune intelligence : Léa Passion vétérinaire, Farmville, The Sims.

Nous y trouvons notre compte, elles y trouvent le leur et croient "jouer aux JV comme les garçons".

Et le monde continuera de tourner comme ça.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

C'est en lisant ce genre de saloperies (pas tant l'article que le blog en lui-même) que je me dis que les études de genres et surtout la french theory ont fait énormément de mal à la pensée contemporaine.
Les gamers sont peut-être agressifs avec les femmes, mais pas plus qu'avec quiconque.

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Pour avoir une idée du biais idéologique de l'article, se référer à ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre

7

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Dj! a écrit:

Et ça, c'est inexcusable.

Ce qui est inexcusable, c'est de mettre un "s" à "jeux vidéos".

Pour le reste, l'avis d'une pisseuse on s'en fout, non ? Tu veux pas qu'on se mette à écouter Sacam tant qu'on y est ?

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Oh, je n'avais pas vu le nouvel article (mauvais lien de Dj!), les fachos en jupons (pardon, en pantalons) ont réitéré leurs horreurs parce qu'elles ont compris que troller les gamers était le meilleur moyen d'attirer du visiteur unique sur leur blog moisi. Il paraît que la posteuse principale est normalienne, elle doit faire partie de la promotion BHL.

9

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Rectifié. Sauf que les trolls ne s’arrêtent pas aux pages webs, les idées qu'ils véhiculent sont fortement implantés dans la "communauté". Je suis un esthète, j'aime le troll, le beau troll, faire une blague sur les femmes dans la cuisine est une provocation quand il est adressé au public de doctissimo, quant il ne s'adresse qu'à des mecs c'est juste de l'humour de confort, sans prise de risque, chiant quoi.

10 Dernière modification par Goldseller13 (18-03-2013 00:52:07)

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Pourtant, ce n'est pas si courant, contrairement à ce qu'elle raconte. Par exemple, je joue exclusivement des persos féminins en MMO (parce qu'on me file souvent des cadeaux), et je n'ai jamais rencontré ce prétendu comportement.
Mais quand bien même ça serait le cas, c'est un loisir très compétitif, où il y a des simulations de guerre, des fantasmes sur la violence, où la mort et la brutalité sont omniprésents, à quoi faut-il s'attendre ?

11 Dernière modification par Kek (18-03-2013 01:40:46)

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

J'ai survolé le pavé (pas fou de tout lire vu la taille) mais y'a "un peu" de vrai derrière toute la tonne de troll.
Sur 2 points.
Primo le fait que le JV est presque uniquement un truc de couillus. Sur mumble depuis que je joues j'ai vu 3 filles. Et celle qui jouait avec nous sur Supcom au début ça faisait VRAIMENT bizarre. Par la suite on s'en foutait mais je pense que ca à mis un peu tout le monde mal à l'aise au tout tout début. Tellement on a pas l'habitude jouer avec autre chose que des mecs.
Secundo l'humour à bon dos. Quand faut casser du sucre sur les nanas on y va et ultra facilement surtout sur le net. Tu vas me retorquer que les nanas du site de racistes sont "speciales" mais des fois que ce soit Sama ou Sacam elles prennent aussi chères que Tut pour des broutilles. Après heureusement qu'on n'a pas de pédés ou de noirs.

Pour le reste, le "gamer" moyen reste surtout un bon beauf. Y'a qu'a voir les articles sur Gameblog ou la gueule des avatars dans nos jeux. Et y'a aussi le fait que les jeux compétitifs fassent ressortir le meilleur d'entre nous. Je suis un gentil hein mais derrière mon écran mes interjections c'est plus du "bouffe enculé de merde" et "Dans ton cul salope"...bah ouais c'est pas une salope de fendue qui va me péter les burnes sur SF4 quand même.

12

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

aliocha a écrit:

Les gamers sont peut-être agressifs avec les femmes, mais pas plus qu'avec quiconque.

Haha, en ce moment je joue pas mal à bf3, et faut voir la gueule du chat que je regarde quand j'attends un respawn, à base de  "fucking cheater" "LOL N00B" "stfu camper" et autre truc typiquement habituel des fps (les mecs s'expriment comme Pattone quoi), et ils en rien à branler que tu sois une femme ou un homme je pense, c'est le même traitement.

Kek a écrit:

bah ouais c'est pas une salope de fendue qui va me péter les burnes sur SF4 quand même.

Rassure toi y'a quand même vraiment peu de chances.

Dj! a écrit:

Là ou ça devient particulièrement déprimant c'est quand on se rend compte que cette attitude n'est pas cloisonné aux internets mais se retrouve aussi dans les boîtes de jeux vidéos, limitant la possibilité d'envisager le jeux vidéos, son scénar, ses personnages autrement qu'au delà de certains stéréotypes combinées à quelques variations minimes

C'est quoi le but des femmes dans la vie? Concilier vie de famille et carrière? Comment veux tu avoir de bons jeux avec ça?

[video]http://www.dailymotion.com/video/x2ow0z … UZXG1eU9HU[/video]

13

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl … -e_7g7VjEs[/video]

14

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

L'article est pas mal, je m'attendais à un truc carrement pire.
Elle deterre quand même des exemples super hardcore genre ca: http://fatuglyorslutty.com/ ou l'histoire de la meuf dans le contest tekken/sf, la ournaliste à l'e3 à qui on prends le clavier pour jouer à sa place, l'article sur tomb raider...

Aprés, ca se transpose à pas mal de milieu, "numérique" ou pas d'ailleurs.

Et tout son passage sur le "complexe de martyr du geek", c'est bien de la connerie en barre j'ai trouvé.

Si vous voulez pousser le vice, y a les vidéos de cette meuf aussi:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=X6p5AZp7r_Q[/video]

15

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

de toute façon le monde du jeu vidéo - incluant ceux qui font les jv, les fans de ces jv et ceux qui gravitent en en tirant leur pognon comme les journalistes - c'est une sorte d'étron géant rempli à 99% d'attardé-e-s, donc moi je trouve ça parfaitement justifié que les connes s'indignent du comportement des cons c'est vrai

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

aliocha a écrit:

je joue exclusivement des persos féminins en MMO (parce qu'on me file souvent des cadeaux)

Une vraie pute de luxe. Et après on me traite de gigolo.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

17 Dernière modification par reblochon (18-03-2013 03:11:53)

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Kek a écrit:

Après heureusement qu'on n'a pas de pédés ou de noirs.

Ouais, les pédés ils prendraient cher. Et encore ici c'est bien plus calme que ça l'était sur l'asile.fr avec les gayzors et compagnies à tous les deux commentaires et principalement venant de la clique des vieux nous les brisant avec la morale.

Kek a écrit:

le "gamer" moyen reste surtout un bon beauf

il suffit de voir les surnoms que ces types se collent, ça confirme.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

18

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Les seules fois où j'ai croisé des meufs en jeu c'était sur CS et malgré la vulgarité crasse de cette communauté (la pire sans doute) les filles m'ont plus semblé chouchouté par des dragueurs de l'internet qu'insultées.

Comme dit plus haut par kekouze, derrière l'écran les insultes volent partout, tout le temps. Bien plus que dans la vie normale, la féministe en carton le prend pour elle parce qu'elle n'a sans doute pas compris ça.

Ca me fait penser au fameux "Vous m'arrêtez parce que je suis noir/pancake/bonne/gay/moustachu?"

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Bah tu risques surtout de te faire draguer en MP.

20

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

BaKouneT a écrit:

Les seules fois où j'ai croisé des meufs en jeu c'était sur CS et malgré la vulgarité crasse de cette communauté (la pire sans doute) les filles m'ont plus semblé chouchouté par des dragueurs de l'internet qu'insultées.

CS n'est plus la pire communauté, il y a eu League of LEgends depuis...

21

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Putain je crois que je n'avais jamais lu un article aussi long.
Tout ça pour ça...
Elle pourrait faire le même constat dans le monde du travail, qui touche encore plus de gens que les joueurs/joueuses.

Dj! a écrit:

Au détriment des joueurs et de la diversité des expériences de jeux. Et ça, c'est inexcusable.

Presque aussi con que la PETA qui s'inquiète du sort des Zergs.

22

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Si elle racontes un peu n'importe quoi, surtout son article contre joystick, il y a des trucs costauds dans son deuxième article.

Le post facebook du dessinateur de comics sur les meufs cosplay est carrément suréaliste, ça en est presque beau.

Envoyé depuis mon IPhone.

23

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Napalm a écrit:

Putain je crois que je n'avais jamais lu un article aussi long.
Tout ça pour ça...
Elle pourrait faire le même constat dans le monde du travail, qui touche encore plus de gens que les joueurs/joueuses.

Dj! a écrit:

Au détriment des joueurs et de la diversité des expériences de jeux. Et ça, c'est inexcusable.

Presque aussi con que la PETA qui s'inquiète du sort des Zergs.

La Peta a fait ça ? Ca m'étonne pas, je sais comme toi que ce sont des débiles depuis que south park a fait un épisode dessus. Sinon, je vois que t'es un rebelle Napalm, tu serai pas un peu le genre de gars à ne pas vouloir qu'on vote une loi sur le mariage gay parcequ'il y a la famine en somalie/des problèmes économiques plus graves ? Quel couillu.

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Une de mes meilleures potes s'est mise à League of Legend y'a pas longtemps, avec un pseudo assez féminin, elle n'a jamais eu de problèmes (mis à part avec Pinou, mais lui c'est différent). En general les joueurs lui demandaient si elle était une nana, elle répondait que oui, et c'était marre.

Le problème de pas mal de joueuses qui se font emmerder, c'est qu'elles font leurs attention whores dès leur entrée dans le jeu. Elles voient les geeks comme pas mal de gros célibataires qui ne fréquentent pas beaucoup de meufs, du coup elles surjouent leurs côtés féminins histoire d'attirer l'attention (y'a qu'à vois toutes les petites connasses qui font des vidéos pour les gamers sur youtube en portant de gros décolletés et avec une caméra en légère plongée...)

25

Re : Le sexisme dans la communauté "geek"

Dj! a écrit:

Sinon, je vois que t'es un rebelle Napalm, tu serai pas un peu le genre de gars à ne pas vouloir qu'on vote une loi sur le mariage gay parcequ'il y a la famine en somalie/des problèmes économiques plus graves ? Quel couillu.

Question rebellitude mon petit terminator78 tu me sembles un peu trop au top pour me donner des leçons.
Et c'est sympa de penser à ma place sur des sujets qui n'ont absolument rien à voir.

mr_zlu a écrit:

Le post facebook du dessinateur de comics sur les meufs cosplay est carrément suréaliste, ça en est presque beau.

Alors c'est totalement crétin de leur reprocher de mal connaitre les "univers" dont elles font leur cosplay bidon, mais y'a pas mal de meuf qui font du cosplay dans machins dont elles se foutent, et vont arriver à moitié à poil dans une foule constituée de 95% de mâles, dont au moins 30% d'abrutis qui ne côtoient pas des femmes tous les jours et qui sont déjà imbuvables pour les autres. Alors qu'elles soient surprises d'être vues comme une attraction...
Surtout que si tu fais du cosplay c'est aussi ce que tu cherches non?
Y'a quoi comme hobby plus attention whore que d'aller se déguiser et s'exhiber dans des conventions? (que ce soit des hommes ou des femmes).