Sujet : Switch 5-8 ports Gigabit

Jusqu'ici j'avais un Routeur Dlink DIR655 mais des ports sont niqués physiquement (top arrachage de câble) et de toute façon on ne peut pas désactiver le module de routage pour se servir pleinement de la box.

Je regarde donc du côté des switchs 5 ou 8 ports 1000Mbps pour brancher toutes mes merdes à l'étage avant d'envoyer le bouzin sur la Freebox.

Je prends quoi ?  Je lorgne du côté des Netgear ProSafe GS105 (108 si 8 ports) à 30 roros.
Sinon après y'a des modèles au double ou triple avec de la QoS. Ca marche vraiment bien sur du matos non 100% pro ? (hint : sur mon routeur Dlink c'était plutôt lol).
La QoS je peux m'en servir pour faire passer du P2P en prio inférieure, du jeu en supérieur ou bien c'est une grosse merde à configurer et je pers mon temps ?

Je veux mettre :
- Pc fixe
- NAS
- laptop de temps en temps
- routeur
(- boitier multimédia si un jour je re-déménage en RdC (hahaha))


PS : plus tard je prendrais un second switch pour placer près du boitier des télécommunications (nouvelle maison, normes Internet + téléphone dans les mêmes câbles) au Rez de Chaussée entre la baie de brassage et le routeur. Pareil, si vous avez des idées la aussi...

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

putain mais on t'a jamais dit qu'un routeur ça sert absolument à rien?

No pussy blues.

3

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

J'ai deux GS105, ça joue bien son rôle pour le prix.

J'ai plusieurs équipements qui font de la QoS mais j'ai jamais tapé dedans par pure paresse, pour un réseau familial c'est peut-être un poil surfait.

4

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

A la limite si tu veux faire un truc un peu plus propre il te faut un vrai routeur compatible openWRT et colle le derriere ta box en bridge.

5

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Monsieur Maurice a écrit:

putain mais on t'a jamais dit qu'un routeur ça sert absolument à rien?

tu peux argumenter s il te plait.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

6 Dernière modification par CopSuck (29-12-2012 07:43:03)

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

La QoS ça sert. Mais tu t'en rends surtout compte si t'as peu de bande passante disponible et des applications gourmandes (P2P ou autres).
Mes parents ont un ADSL de bas débit (100ko/30ko). Et on sent clairement la différence avec ou sans QoS.

En fait, la plupart des gens ne saturent pas leur bande passante en permanence, donc la QoS perd un peu d'interêt.
Mais exemple, pour les gens qui joue, je pense que ça peut être utile.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

7 Dernière modification par CopSuck (29-12-2012 07:47:01)

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

mox a écrit:
Monsieur Maurice a écrit:

putain mais on t'a jamais dit qu'un routeur ça sert absolument à rien?

tu peux argumenter s il te plait.

Parce que si t'as besoin d'un seul réseau local (i.e. un seul espace d'addressage, exemple : 192.168.1.0/24), ça sert à rien d'utiliser un routeur qui va te forcer à a crée deux réseau locaux  (192.168.1.0/24 avec box + routeur et 192.168.2.0/24 pour routeur + machines).

Même si tu veux faire de la QoS en amont de la box, un switch suffit.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

8

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

J'ai ça: http://www.amazon.fr/D-Link-commutateur … amp;sr=8-1
Marche parfaitement.

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Mmmh, cela peut remplacer la "fonction" routeur de ma freebox ton truc ?

Parfois, je perds le réseau quand je manipule des gros fichiers via le NAS.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

10

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Non c'est juste un switch.

11 Dernière modification par Loner (30-12-2012 00:26:31)

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Je pense que j'aurai entre 500 et 750ko/s d'après la distance (2km). Evidemment je compte jouer. Il m'arrivait avant de jouer
en pompant des newsgroups (25% de mes 800ko/s) mais jamais de P2P.

Netgear ProSafe Plus GS105E 5-port a écrit:

Les switches ProSafe Plus optimisent le trafic en assurant sa hiérarchisation par port et par tag, pour donner la priorité au trafic sensible aux temps d'attente par rapport aux paquets moins critiques en termes de latence.

QoS sans être de la QoS ? Ou alors ils veulent dire qu'on peut lui indiquer quelles sont les adresses MAC prioritaires sur le réseau ? Ca serait déjà ça.
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Netg … 32_fr.html

12

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Il est pas administrable, c'est juste du marketing.

Je sais plus trop quelle est la différence avec le modèle E mais le GS105 est garanti à vie (sauf l'alim, 2 ans), pour 30€, y'a pas trop à se poser des questions.

13

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Ouais, t'as raison. Heu par contre je me demande si 5 ports vont suffire ^^

14

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

40€ le GS108, ça va.

15

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Seule la box principale doit être reliée à la ligne téléphonique, la box tv est reliée comme tu peux (wifi, cpl ou Ethernet) à la box principale, pas besoin (ni possibilité) de la relier à la ligne téléphonique.
Par contre, tu peux utiliser le câblage des prises de téléphone non utilisée pour les recabler en Ethernet:
http://www.commentcamarche.net/forum/af … r-une-rj45
Ca peut être pratique et ça aura toujours de meilleurs débits que le cpl ou le wifi même avec les deux pauvres fils de cuivre.

16 Dernière modification par Loner (30-12-2012 12:42:11)

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Napalm a écrit:

Seule la box principale doit être reliée à la ligne téléphonique, la box tv est reliée comme tu peux (wifi, cpl ou Ethernet) à la box principale, pas besoin (ni possibilité) de la relier à la ligne téléphonique.
Par contre, tu peux utiliser le câblage des prises de téléphone non utilisée pour les recabler en Ethernet:
http://www.commentcamarche.net/forum/af … r-une-rj45
Ca peut être pratique et ça aura toujours de meilleurs débits que le cpl ou le wifi même avec les deux pauvres fils de cuivre.

Oui  mzid non.  J'avsis déjà abordé le sujet  dans un autre thread : les cables ne sont pas aux normes et les paires non torsadée s qui les constituent   font plafonner le débit à 10Mbps.

Edit : Putain mais ca existe pas un putain de browser android qui affiche l  asile  normalement et qui ne rame pas ??  Je poste sur une colonne de UN caractère  de large et je dois éditer apres pour avoir une vue normale

-Opera Mini

17

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

rain a écrit:

Il est pas administrable, c'est juste du marketing.

En fait si mais pas via une page web mais via application.

Tu peux régler VLAN, QOS.

http://upix.fr/i/2012/12/30/tXIRmMW.png

su-per

18

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

C'est ce qui différencie le GS105E du GS105.

Il est même moins cher avec un peu d'admin dessus, tant qu'à faire...

19

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Loner a écrit:

les cables ne sont pas aux normes et les paires non torsadée s qui les constituent   font plafonner le débit à 10Mbps.

Bah j'ai un collègue qui a fait ça chez lui et c'est plus rapide que du mauvais cpl (et je n'ai pas mesuré mais ça me semblait au dessus des 10Mbps).

20

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Merci les loulous.

Je viens de commander la version 8 ports du "E" que Amazon-l-enculé-qui-paie-pas-tout-ce-qu-il-doit-a-Rain fait à 43 euros :


http://www.amazon.fr/Netgear-ProSafe-GS … amp;sr=8-1

21

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

Deuxième question ADSL de la mort qui tue please. Ca donnera quoi cette distance de merde :

NRA (1): xxx

Longueur: 3080 métres

Affaiblissement (2) 36 dB

22

Re : Switch 5-8 ports Gigabit

http://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblis … -mesurees/
Donc dans les 9Mb.