51 Dernière modification par Napalm (21-08-2014 18:09:26)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ce n'est pas du stockage pur si t'en fait une seedbox et autre.
Et un serveur web ça bouffe carrément moins que des torrents avec XXX peers/torrent.
Puis si t'avais un seul HDD t'étais aussi limité coté bande passante (bon après 2hdd en raid 1 ça doit être pire car en plus y'a le raid à gérer).

52

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Non en effet et depuis que j'y ai pris goût, je ne veux plus réintégrer les torrents et les news dans le PC.

Bon alors j'ai trouvé ça : http://www.storagereview.com/synology_d … 14j_review
et ça : http://www.eteknix.com/synology-ds414j- … review/17/ (mater des photos en même temps que quelque chose d'autre se fait ne doit pas du tout être une bonne idée)

Je me demande dans quelle mesure intégrer la jaquette dans le dossier d'un film ralentira la navigation sur un petit NAS ?

53

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

De toute façons tu vas pas lire ta jaquette avec photostation. Faut passer à Yadis/zappiti qui s'installent plutôt sur le lecteur multimédia.

54

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ah non vaut mieux pas en effet, ça ferait NASdrovia.

55 Dernière modification par Shadokruner (21-08-2014 20:41:31)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Loner a écrit:

Je me demande dans quelle mesure intégrer la jaquette dans le dossier d'un film ralentira la navigation sur un petit NAS ?

J'en ai un gros, mais il ne me semble pas qu'avoir un dossier avec un mkv+un jpeg entraîne des ralentissements sur un syno. Les jaquettes peuvent aussi être visualisées avec Plex, et dans ce cas ça peut être lent durant le scrapping/ l'indexation, et à la navigation.
Et par rapport au sujet initial et à mon intervention de l'an passé, j'ai remplacé 2 disques 2 to de mon syno pour des disques de 4 to sans aucun problème. J'ai juste sauvegardé les trucs réellement importants, et serré les fesses durant la reconstruction du raid.
Apparemment, les syno seraient compatibles avec les 5To...
Je me rend compte que je lurke, et que je n'interviens quasiment que dans ce sujet...

56

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

A propos, j'ai mis a jour mon FreeNAS recemment et maintenant, y'a un plug-in Torrent et un autre pour le DLNA.
Je les ai installe mais j'ai pas teste ce que ça vaut...

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

57

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Shadokruner a écrit:

Et par rapport au sujet initial et à mon intervention de l'an passé, j'ai remplacé 2 disques 2 to de mon syno pour des disques de 4 to sans aucun problème. J'ai juste sauvegardé les trucs réellement importants, et serré les fesses durant la reconstruction du raid.
Apparemment, les syno seraient compatibles avec les 5To...

Ok je note.
Un jour je ferais surement pareil (surtout que mes 2 to ont maintenant plus de 3 ans j'ai peur que ça lâche un de ces 4).

58 Dernière modification par rodo (24-08-2014 18:31:52)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Je decouvre avec un peu de retard ce sujet.... C'est probablement trop tard pour l'ami Napalm mais sait-on jamais, un autre pourrait s'en inspirer.

Ma solution se base sur un vrai PC, car le serveur fait plus que stocker de la donnée :
- serveur DLNA
- conversion video
- serveur web et FTP
- leecher
- serveur Yadis
- enregistrement video surveillance

Des trucs qu'un bon syno saurait faire, mais j'aime son coté plus versatile, et je le commande depuis n'importe quel PC dans la maison via une fenetre remote desktop.


Hardware :
- Lian Li PC 343b. En alternative on peut regarder du cote des Norco, mais dur a trouver en Europe.
- 6 blocs CSE-M35T. Ce n'est pas facile a trouver a bon prix, mais c'est jouable. Sinon on trouve des versions moins cheres a 4 disques par baie, ou bien sans tiroir d'extraction mais c'est moins pratique
- de nouveaux ventillateurs pour remplacer ceux des blocs a disques, comme par exemple des Be Quiet Shadow Wings
- carte controleur 24 ports Areca ARC 1880IX-24. Je n'utilise pas le mode RAID mais uniquement JBOD
- carte mere fanless avec un max de prises Sata et CPU qui consomme peu (i3). Pas la peine de vous filer mes references il doit y avoir mieux pour moins cher maintenant
- une alim avec un bon rendement, c'est important vu que le PC est allumé H24
- un onduleur pour eviter les crashs quand le courant tombe, et continuer d'enregistrer ce que voient les cameras si les cambrioleurs font sauter les plombs
- des disques durs

Avec ca tu as 30 disques durs en facade + tout ce que tu peux caser en interne. Chez moi ceux de facades correspondent a la data lourde, et en interne j'ai l'OS sur SSD + myDocs / myPics sur trois disques.


Software :
Pas de Raid, je n'ai pas confiance dans les cartes controleurs, et je ne veux pas devoir changer TOUS mes disques des que mon ordi est plein. J'ai donc pris une solution probablement un peu plus dangereuse mais oh combien plus simple a gerer : snapraid. Avec Snapraid je selectionne un nombre x de disques a proteger, et ils peuvent avoir des tailles variees (j'ai du 1.5, 2 et 3 GB) et des constructeurs divers (attention cependant ma carte controleur n'accepte pas n'importe quel modele)
Ensuite j'assigne deux disques de parité qui doivent imperativement faire au moins la meme taille que le plus gros des disques durs que je protege, et snapraid va me les remplir tout seul, ce qui fait que le jour ou je perd 1 ou 2 disques dans un malencontreux crash, je peux reconstruire les données grace a ces disques de parité.

le tout est sous windows 7, donc je peux installer plein d'autres applis compatibles dans le serveur.

Pour lire le contenu de mes données, j'utilise drive binder, qui va creer un disque virtuel contenant tous les fichiers de tous mes disques selectionnés. C'est tres pratique pour Yadis par exemple.

Comme perdre un disque avec des films est moins grave que ma collection de photos persos, j'ai mis en place un systeme de backup avec Cobian. J'ai donc tous les fichiers 'my docs' et 'my pics' qui tiennent sur un seul disque de 3TB, cloné sous windows, et un troisieme disque de meme taille qui contient une copie exacte de mes donnees. Si un disque crash, je peux copier tres facilement le contenu du second disque ailleurs pour proteger mes données. Le cout est limité par rapport au risque.

Bien sur je ne suis pas protégé contre l'effacement de donnée involontaire (genre mon gamin qui selectionne les dossiers dans 'my docs' et presse 'suppr') ni la perte physique de mes disques (incendie, vol), donc il y aurait encore moyen d'ameliorer l'architecture.

Ensuite le PC est dans sa baie, avec ses petits copains pour offrir une bonne distribution dans la maison et dehors (double abonnement ADSL)

https://lh4.googleusercontent.com/-Q524yJDgMdc/U4XIOxb_FrI/AAAAAAAAH4s/ONPtE_XqQsE/s640/DSC02286_comments.jpg

59

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

30Hdd ça fait rêver.

60 Dernière modification par rodo (24-08-2014 18:34:21)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Y a encore de la place, il n'est pas plein, et le jour ou toutes les baies sont remplies, je remplace mes disques de 1.5TB par des nouveaux disques de 5TB ou plus. Pas besoin de reconstuire le RAID ou autre bordel, pas besoin de racheter 30 disques de meme reference.

61

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

C'est pareil sur les syno pour les références et la taille. Mais ouais ça reconstruit le raid (m'enfin ça va assez vite selon le cpu).

62

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ouais il manque un backup hors site pour les données vraiment importante.

SInon, perso j'ai choisi de supprimer les vidéos piratée après les avoir regardé, ça simplifie nettement le stockage.

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Putain rodo, t'as ca chez toi?

64 Dernière modification par rodo (24-08-2014 20:38:29)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Yep. Tu veux la meme photo avec un post it 'trou Azil' ?

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Mais t'as quoi sur tous ces disques a part tes photos persos? Des films ?!

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

66

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Si il stocke des isos de blu ray, ça prend "un peu" de place (30go/film...).

67

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

ce qui m'intrigue le plus dans cette config homosexuelle ce sont les 2 box. Tu fais de l'agrégation de lien ? donc t'as un serveur sur les internet car avec 2 opérateurs différents je vois pas comment tu fais. Ou alors c'est que tu te réserve une box adsl pour le cul (comme maurice mais lui il est tout seul)

68 Dernière modification par Loner (24-08-2014 21:26:02)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Que des copies de Blu-Ray à 40Go la pièce ?

edit : owned par Napalm, j'avais pas fait F5

Même question que Noway, comment gères tu ces deux connexions ?

69 Dernière modification par rodo (24-08-2014 21:29:27)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Le stockage c'est pour la video surveillance et les montages videos que je fais en loisir



Pour les box c'est simple, il suffit d'avoir deux lignes vers le NRA. La plupart des maisons sont cablées avec plusieurs paires de cuivre, il suffit donc de reutiliser des fils non utilisés pour avoir deux routes distinctes de communication, et donc deux fournisseurs d'acces.
C'est le firewall qui gere les deux connections. Il balance toutes les requetes sur la box primaire, et des que c'est plein, il balance la suite sur la seconde box. Ensuite on peut s'amuser a creer des regles pour diriger tel ou tel activité sur un fournisseur specifique. Par exemple si bouygues bride youtube, je peux demander a acceder a ce site uniquement via orange

70

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ca on avait compris, mais la question c'est plutôt comment tu fais avec tes deux lignes adsl, tu ajoutes la bande passante ou chaque ligne a son utilisation?

71 Dernière modification par rodo (24-08-2014 21:32:27)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Pour un telechargement donné tu ne doubles pas le débit. il n'est pas possible de chopper une iso Linux 50% via orange et 50% via bouygues
Par contre si tu choppes deux isos, tu auras une via bouygues et une via orange, donc le temps total pour tout avoir sera bien divisé par deux.

On peut aussi definir des QoS, donc un mec qui regarde un stream aura la priorité sur celui qui lance un backup a distance

72 Dernière modification par noway (24-08-2014 21:35:17)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

ok.

rodo a écrit:

Pour un telechargement donné tu ne doubles pas le débit.

tu peux si tu fais de l'agrégation de lien justement mais pour ça il te faut une machine sur les internettent pour que tu sortes par 1 seul endroit.

edit: j'ai lu en diagonale mais je crois que c'est la bonne manière de faire :
http://blog.developpeur-neurasthenique. … n-1-2.html

73

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

rodo a écrit:

Pour un telechargement donné tu ne doubles pas le débit. il n'est pas possible de chopper une iso Linux 50% via orange et 50% via bouygues
Par contre si tu choppes deux isos, tu auras une via bouygues et une via orange, donc le temps total pour tout avoir sera bien divisé par deux.

Si justement tu peux avec des solutions logicielles et même je crois certains routeurs. Pas des box de merde bien sur.
Après y'a aussi le simple load balancing.

74 Dernière modification par rodo (24-08-2014 21:52:47)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ouais. Mais la ca devient l'usine a gaz, je vais me contenter de ma config actuelle.
Avec les box en intermediaire c'est la merdasse, et j'ai besoin de la TV et du telephone qu'elles procurent.
Le load balancing ne va pas doubler ton debit sur un fichier donné mais repartir les requetes; il ne splite pas le fichier. De toutes facons c'est le bordel de contacter le meme serveur depuis deux IPs differentes. Ca fout la merde

75

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

rodo a écrit:

Ouais. Mais la ca devient l'usine a gaz

C'est vrai qu'habituellement tu donnes dans la simplicité.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.