1 Dernière modification par Chavez (21-12-2012 22:18:55)

Sujet : Le Hobbit

http://www.slashfilm.com/wp/wp-content/images/The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-Ori.jpg
WARNING: Ceci n'est pas un fake, ce perso existe vraiment dans le film.

Difficile de spoiler le hobbit, si ce n'est que vu que c'est le premier film d'une trilogie (POURQUOI?) ben tu sais pas quand le film va s'arrêter.

Le film n'est pas une grosse daube, mais c'est clairement un film pour enfant. Il y a de bons moments (la scène des énigme avec gollum) et des moments atroces.

Ces moments donnent tout simplement envie de tuer Peter Jackson. Et pourtant je suis pas un ayatollah du tolkien, je comprends et même souhaite qu'une adaptation soit plus qu'une adaptation. Mais:

Fucking radagast et son traineau tiré par des lapins géants. Mais WTF.
Fucking radagast en panique parce qu'un hérisson meurt, et la scène de réanimation pathétique qui s'en suit.
Fucking radagast fume la pipe, louche, tousse et la fumée lui sort par les oreilles. Par les oreilles. C'EST UN PUTAIN DE TEX AVERY OU BIEN?

Bref pour faire 3 flims et ainsi faire 3 fois plus d'argent Jackson ajoute plein de trucs qui sont pas dans le bouquin, on assiste donc à un exercice très intéressant: D'habitude une adaptation cinématographique est une condensation, là c'est une expansion du matériau original.
En plus pour bien faire le lien lourd avec les autres flims il rajoute des trucs du style galadriel à rivendel. Comme si Elrond était pas assez intéressant...
Enfin bref c'est divertissant mais très irritant aussi.

ET LES 48FPS SAY POURRI HEIN?

Non j'ai bien aimé, ça prend 10 minutes pour s'habituer, au début tu as l'impression de regarder un sitcom, mais c'est à cause de ton cerveau conditionné, une fois habitué c'est assez cool. Perso, pendant les scènes chiantes (y en a une paire hein) ça m'occupait de faire gaffe à ce que ça apporte/change. Tu vois beaucoup plus les détails.

En gros je suis content de l'avoir vu mais Peter Jackson confirme qu'il est incapable de subtilité. Ça se voyait déjà dans LOTR, mais là c'est l'apogée de la lourdeur.

Re : Le Hobbit

Cate Blanchett, avec dix ans de plus, elle doit faire moins elfique d'un coup...

3

Re : Le Hobbit

Tu confirmes ce que je pensais depuis l'annonce d'une trilogie pour un simple bouquin.

Chavez a écrit:

Peter Jackson confirme qu'il est incapable de subtilité

http://www.upix.fr/i/2012/12/21/5ItPg2.jpg

4

Re : Le Hobbit

Avec une prod hollywoodienne et tout ce que ça implique, Jackson s'était, je trouve, pas mal démerdé dans LOTR, là ils ont du réussir à l'avoir à l'usure.

5 Dernière modification par Goldseller13 (21-12-2012 18:20:38)

Re : Le Hobbit

Même pas, il est producteur délégué sur le projet, c'est lui qui tient les cordons de la bourse. Tout ça ce sont ses machinations avec Del Toro (qui reste co-scénariste malgré l'abandon de la réalisation), et d'après Wikipédia, Jackson s'est plaint que le bouquin était trop court :

one of the drawbacks of The Hobbit is it's relatively lightweight compared to LOTR [Lord of the Rings]... There's a lot of sections in which a character like Gandalf disappears for a while. – he references going off to meet with the White Council, who are actually characters like Galadriel and Saruman and people that we see in Lord of the Rings. He mysteriously vanishes for a while and then comes back, but we don't really know what goes on

Putain...

En fait, il veut en faire une saga, alors que l'intérêt du Hobbit, c'est d'être un roman d'initiation uniquement vu par la perspective de Bilbo.

6

Re : Le Hobbit

Ah oui dans ce cas, pas d'excuse...

7

Re : Le Hobbit

Chavez a écrit:

Bref pour faire 3 flims et ainsi faire 3 fois plus d'argent Jackson ajoute plein de trucs qui sont pas dans le bouquin, on assiste donc à un exercice très intéressant: D'habitude une adaptation cinématographique et une condensation, là c'est une expansion du matériau original.

Si je ne dis pas de bêtise, il s'est basé sur les Contes et légendes inachevés pour le remplissage, c'est donc une expansion faite de matériau tolkienien.

Re : Le Hobbit

Radagast est dans le bouquin pourtant non?
Le hobbit est un livre pour enfant, alors que le film vise un public plus jeux que LOTR ça ne me choque pas plus que ça.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

Re : Le Hobbit

Vu. En fait il a utilisé des bouts des contes et légendes inachevés et du livre des contes perdus pour rajouter du fluff. Et Radagast est censé etre un peu taré et un peu loufoque. Mis a part les lievres et la tronche de certains nains, j'ai pas trop tiqué. Aussi,l 'argument du nombre de page : Tolkien décrit de facon beaucoup plus succintes des evénements presque (j'insiste sur le presque, quand meme) aussi énormes que dans le SdA, donc tant que les rajouts sont cohérents, moi ca me dérange pas.

10 Dernière modification par thedarkdreamer (21-12-2012 19:24:24)

Re : Le Hobbit

Radagast est dans le seigneur des anneaux, c'est lui qui vient dire à Gandalf que Saroumane souhaite le voir et l'avertit que les 9 sont à la recherche de la Comté.

Saroumane moque même la naïveté de Radagast devant Gandalf.

C'est d'ailleurs un des trucs que Jackson a zappé dans son LOTR.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le Hobbit

Seth a écrit:

Ah oui c'est vrai.
Et c'est d'ailleurs lui qui le sauve aussi quand il est prisonnier en haut de la tour.

C'est pas plutôt qu'il envoie les aigles chercher Gandalf à Orthanc?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le Hobbit

On voit Smaug ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

13

Re : Le Hobbit

Oui

14

Re : Le Hobbit

Enfin le bon côté c'est que ça m'a donné envie de relire le hobbit.

Re : Le Hobbit

Les persos ont étés rajeunis numériquement. Saroumane, les elfes, freudon.
Les CGI sont toujours aussi bien torchés par weta.
Mention spéciale á l'orque blanc.
La 3d est useless sauf pour la pub haribo avant.
Le 48 im/s donne l'impréssion de regarder un derrick recolorié au début.
Sinon faire 3 flims avec un bouquin de 300 pages, j'espére qu' il n'adaptera pas games of thrones...

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : Le Hobbit

donspliff a écrit:

On voit Smaug ?

Hubert a écrit:

Oui


Euh non, on le "voit" pas.
Genre un bout de queue, une aile, un oeil. Il garde le reste pour délayer le second flim.

Sinon vu avant hier soir en 3D HDREADY et vo. C'était bien cool et je chie cordialement sur les pédales qui vomissent à cause des 48images gna gna gna. Au bout de 5 minutes tu remarques plus le truc et ton oeil se régale sur tout et n'importe quoi. Par contre la 3D useless, comme d'hab.

Ah et putain, personne n'en parle mais le combat de géant de pierre là, c'est quoi ça ?
5 minutes de WTF intégral avec des putains de montagnes qui se mettent des coups de boules avec moulte explosion de rochers EN 3D §§§

Bref.
C'était très bon dans l'ensemble, pas de grosse longueurs, des passages bien marrants, l'univers est respecté (à part les lièvres de combat, m'enfin).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le Hobbit

NiarkNiark a écrit:

Ah et putain, personne n'en parle mais le combat de géant de pierre là, c'est quoi ça ?
5 minutes de WTF intégral avec des putains de montagnes qui se mettent des coups de boules avec moulte explosion de rochers EN 3D §§§

Et qui disparaissent en 12 secondes sans raison.

18

Re : Le Hobbit

Thermostat a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Ah et putain, personne n'en parle mais le combat de géant de pierre là, c'est quoi ça ?
5 minutes de WTF intégral avec des putains de montagnes qui se mettent des coups de boules avec moulte explosion de rochers EN 3D §§§

Et qui disparaissent en 12 secondes sans raison.

Haha oui c'était vraiment n'imp.

Re : Le Hobbit

Bah c'est dans le bouquin justement. Et j'eusse trouvé étonnant que Jackson ne le mette pas. Il y a plusieurs références dessus, et d'ailleurs Smaug a un lien avec.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Le Hobbit

Euh, si je me souviens correctement, la mention dans le bouquin est plus que succincte : la compagnie entend le bruit de la bataille et Thorin propose de s'abriter de l'orage (et des géants). On est loin d'une bataille épique comme dans le film avec les nains accrochés aux genoux des fucking géants quand même.

Mais ma lecture est vieille, cela dit.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le Hobbit

Après un rapide survol internet, la question est loin d'être tranchée. Il y a ceux qui pensent que ce sont de vrais géants (qui n'apparaissent presque pas dans tous le reste du corpus de Tolkien), les autres y voit une personnification du bordel climatique (tempête monstrueuse). Enfin, il  a ceux qui se bornent à noter que la vision de Tolkien sur les géants a bien changé entre Bilbo et le SDA puisque les ents en seraient originellement.

Pour ceux qui aiment l'enculage de mouche version XXL : http://www.jrrvf.com/compagnie/articles … l#_ftnref2

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

22

Re : Le Hobbit

C'est quoi l'histoire des 48 img/s ? C'est que pour la 3D ou quoi ? Je suis allé le voir en 2D et ça avait l'air classique.

23

Re : Le Hobbit

Bon bah vu à l'instant (en full HD 2d) et c'est pas mal du tout, on ne s'ennuie pas.

24

Re : Le Hobbit

Bilbon et ses stocks de bouffe quoi.

25 Dernière modification par Chalumeau (02-03-2013 23:38:04)

Re : Le Hobbit

Pour une fois je trouve que Chavez a tout juste. J'ai eu l'impression de mater un disney de merde avec juste un regain d'attention pour gollum dans sa grotte. Grand bien pour lui qu'il ai au moins pas foiré un passage aussi culte.


Le reste c'est des persos mignons qui font des cabrioles dans des décors en sucre.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.