Sujet : Ecran plat

Je cherche a remplacer mon écran cathodique de 22pouces qui marche parfaitement mais qui prend trop de place.
Est ce qu'il faut encore se méfier des temps de réponses des écrans?
Que pourrais je avoir pour 200€?
Merci les traves

Australian addict

Re : Ecran plat

ca répond pas à mes questions sur le temps de réactivité, à l'époque 10ans c'était le gros problème et maintenant? Obligé de prendre du 2ms ou il y a moins?
Leurs tests sont bidon, les avis diffères pas mal de ce qu'ils mettent

Australian addict

3

Re : Ecran plat

Pour 200€ :

- Bureautique : Samsung C24A650X
- Jeu : Iiyama ProLite B2475HDS-1
- Graphisme : Asus PB238Q

4

Re : Ecran plat

yoother a écrit:

Leurs tests sont bidon, les avis diffères pas mal de ce qu'ils mettent

Les avis sont souvent encore plus bidons "oui ça marche paaaaaaasss".
Et il y a aussi le souci des constructeurs qui filent la bonne dalle à la presse et mettent des moins bonnes dalles en vente. Les testeurs ont fait leur boulot et tu n'a pas le même rendu chez toi.

En tout cas ça n'a rien à voir avec la situation de 2002, un "mauvais" écran de maintenant sera de toute façon meilleur, et les écrans cathodiques qui lavent le cerveau, consomment 300w et chauffent, tu ne les regretteras pas.

Re : Ecran plat

ok merci rain et nap!

Australian addict

Re : Ecran plat

D'un autre côté le cathodique n'as pas de problème d'input lag, ni de problème de pixels morts, ni de dalle non homogène, ne risque pas de backlight leakage, n'a aucun problème d'angles de visions, et est capables de faire EN MEME TEMPS écran de jeu+bureautique+graphisme.

Le problème est le taux de refresh, qui, évidemment ne doit pas être sur 60Hz & moins (ce qui amène un autre avantage, être capable d'afficher plus que 60FPS bien qu'il y ai désormais des LCD 120Hz)
Le chauffage oui, mais une grande dalle chauffera aussi pas mal (enfin je parle d'un IPS rapport à la qualité d'image, les TN consomment bien moins), et si il fait froid, ca sera autant de gagné sur le chauffage puisque chaque watt consommé ressort sous forme de chaleur.

Pas que je regrette les CRT, mais j'ai vraiment l'impression que le LCD apporte des emmerdements à la fois en terme de qualité, comme avec la disparité des dalles pour un même modèle, les problèmes de contrôle qualité avec des défauts et faiblesses liés à la technologie, et l'impossibilité d'avoir un écran avec des qualités colorimétriques correctes qui ait AUSSI un temps de réponse adapté aux jeux.

7 Dernière modification par Napalm (14-11-2012 16:32:52)

Re : Ecran plat

C'est dur d'avoir le top dans toute les conditions, c'est sur.
Les angles de vision, c'est pas vraiment un souci à mon gout, en général tu es quand même... devant ton écran.
Pour le reste, un très bon écran cathodique (bonne résolution/refresh, dalle vraiment plate, pas de déformation dans les coins...) ce n'était pas non plus 200€ si tu voulais un grand (je me rappelle de mon 17" Iiyama diamondtron à 3000f... Pour un 17" !), et les 27" c'était hors de prix et atrocement lourd.
Et on a plus de lignes trinitron à la con tongue

Les écrans "parfaits" ça sera surement pour les prochaines générations, oled ou autres.
Si ils sortaient l'écran meilleur partout direct, ils n'arriveraient pas en vendre aussi souvent smile
Ce qui est aussi amusant c'est "FULL HD" wahouuu. En effet les cathodiques montaient déjà bien haut et depuis des années.

Re : Ecran plat

Ah putain les lignes trinitron ! Et puis les écrans vraiment plats, coins arrondis, distortion d'image, blindage en carton autour du canon à electron qui faisait une image pourri dès que "Roger 7-8 sur Ivry, message d'amour à toutes les Y-L" sortait la cibie de son bahut avec l'antenne de 15m

Sans compter que vu la place on aurait pu refacturer un loyer au constructeur...

Enfin les angles de vision... devant mon 27 on peut tenir à 12 de face avec chacun son accourdoir sans commencer à taper dans les angles donc...

Re : Ecran plat

Oui, j'ai sans doutes une vision un peu déformée (ah, les LCD n'ont plus besoin de réglages de trapèze & co non plus) du temps des CRT, et sans doute que si je rallumait mon vieux A901HT je le trouverait flou, même si du coups il n'a pas besoin de contenu avec une définition native identique pour donner le piqué maximum; mais je trouve que le progrès n'a pas été aussi incroyable et qu'à part l'encombrement qui finalement est vraiment secondaire dans la pluspart des cas, on y a pas tant gagné que ça.

C'était cher à l'époque, mais aujourd'hui ça ne coûte plus rien; et si on on compare le rapport qualité/prix de l'époque à celui d'aujourd'hui, à part la taille d'écran et le ratio (ou autant le 16/10 était pas mal, autant le 16/9 est une vraie plaie inadaptée qui a le malheur de se généraliser), y a pas eu de boulversement incroyable, on y a autant gagné que perdu.

Le poids aussi oui, les CRT en LAN je m'en souviens, bien que là aussi les grandes dalles deviennent désormais aussi très lourdes à transporter, et que LAN mises à part on ne déplaçe pas son écran très souvent.

Les angles de vision je trouve quand même que si on doit se positionner exactement en façe de l'écran sous peine d'avoir des parties de l'écran qui s'assombrissent (ce qui se produit d'autant plus rapidement avec des dalles très grandes), c'est pas très confortable, sans compter que ca limite l'écran à une seule personne.

Déjà là sur mon vieux 2405FPW IPS l'écran n'est pas parfaitement uniforme et si je bouge de peut être 10cm je vois très clairement des changements de luminosité.

C'est dommage qu'ils n'aient jamais sortis ces fameux écrans à nanotubes qui devaient combiner les avantages des deux technologies.

Je suis pas certain que ca soit véritablement pour vendre plus d'écrans, c'est quand même rare les gens qui achètent un bon IPS pour la photo et un bon TN pour le jeu. Devoir faire un tel choix est plutôt emmerdant quand on a pas forçément envie d'acheter plusieurs écrans (ce qui annihile l'argument de l'encombrement, même si du coups on a plus de surface affichable)

10

Re : Ecran plat

Bestaflex a écrit:

Ah putain les lignes trinitron !

Quand j'ai installé mon putain d'écran à 3000f, que j'ai vu ces merdes et que j'ai lu dans le manuel que c'était "tout à fait normal", je me suis un peu senti comme Patton après un achat.

11

Re : Ecran plat

Ah oui j'oubliais aussi le flou et le pitch...

Mastaba a écrit:

Déjà là sur mon vieux 2405FPW IPS l'écran n'est pas parfaitement uniforme et si je bouge de peut être 10cm je vois très clairement des changements de luminosité.

Bah c'est un écran de 2006 qui n'était pas déjà parfait à sa sortie... Je n'ai pas ce souci même sur mes écrans pas ultimes du taff.