Sujet : Déceler l'origine d'un problème électrique

J'en appelle aux hommes forts du site de cuisine. Aux mâles qui savent faire les choses.


J'ai acheté un halogène récemment et je viens de me rendre compte que quand il touche (même éteint) un bloc métallique du salon (un espèce de coude qui part du sol au plafond) contre lequel courent plusieurs câbles (interrupteurs volets électriques + interrupteur lumière terrasse) ça éteint les écrans de l'appartement.

Quand on touche l'halogène et le bloc métallique, on se prend le jus.

Comme le bloc semble de conception assez peu rigoureuse, je n'incrimine pas tout de suite l'halogène qui m'a coûté une blinde.


Comment savoir / que tester pour savoir de qui vient le problème ?
Halogène ou bloc métallique ?


Pour ceux qui proposeraient, j'ai déjà pensé balancer l'halogène puis le bloc métallique dans une baignoire mais on ne peut pas dé-solidariser ce dernier du mur.

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

C'est un fantôme nazi.
Il faut que tu partes vite vite.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

3

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Un bloc qui protège des câbles ne doit pas être fait de matériau conducteur. C'est le b.a.ba.
Le jus passant là où il devrait pas, il te faudrait probablement une prise de TYPE terre.

4

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Installe linux.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSpto5SRgFIX1gKFkzsBdxxQmGfyjpvPwGQXCE2ZN2yKrh1vfeb

No pussy blues.

6 Dernière modification par yoother (10-11-2012 21:01:56)

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Tu dois avoir un courant de fuite (pas normal) mets une masse, le cable de terre de Mr Maurice, ira très bien.

Australian addict

7

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Donc si je comprends bien, c'est le bloc de métal le méchant ?

Le courant de fuite c'est parce que je prends le jus, et la masse c'est parce que ça fait pas sauter les plombs c'est ça ?

Qu'est ce que je dois faire quoi ?
Je sais qu'on a pas la terre dans le salon, seulement dans la cuisine et la salle de bain (bâtiment des années 70).

8

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

envois un MP à reblochon, voir un mail via ce forum

à mon avis ton boitier halogène est défectueux mais la terre manque, teste le là oû la terre est presente, ça ne le rendra pas bon mais il doit aussi fonctionner sans terre s'il est bien monter ce boitier métallique qui devrait être en plastique

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

il est possible que si tu le branche sur les pièces avec la terre, il te fasse disjoncter, en tous les cas ton circuit électrique n'est plus au norme et normalement il aurait du être refait à moins que tu sois proprio

Australian addict

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Fait une photo, parce que là c'est pas clair. La prise de ton halogène intègre une terre ou c'est juste une prise de merde dans ce genre :

http://uppix.net/0/3/a/d8c46f5feffd93b7cbc0cd406eb10t.jpg



Je ne suis pas Niark²

11

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

une prise halogène n'a pas de terre normalement enfin j'en ai jamais vu
Son tranfo doit merder mais peut être que mettre la partie métallique à la terre peut arrêter les choses ou faire disjoncter au choix

Australian addict

12

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Elle tourne à combien de FPS ton halogène ?

13

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

50

14 Dernière modification par Loner (12-11-2012 04:53:48)

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

yoother a écrit:

une prise halogène n'a pas de terre normalement enfin j'en ai jamais vu
Son tranfo doit merder mais peut être que mettre la partie métallique à la terre peut arrêter les choses ou faire disjoncter au choix

Ouep pas dit que la lampe ait une masse. Mais mets ce boitier à la terre car c'est là c'est un peu dangereux. Sinon c'est ton corps le retour à la terre si tu le touches et ça c'est pas bon, genre petites étoiles dans les yeux et fumée qui sort par les oreilles.

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Tu fais comme le coup du boitier qui prends la masse c'est bizarre. Donc problème de blindage et j'appellerais le fabricant déjà.

Ensuite tu fais comme tous ceux qui n'ont pas un piquet de 1m70 à planter dans le jardin, tu relies la terre au tuyaux de flotte ou de chauffage.

Par contre je suis étonné que ton différentiel 300mW ne saute pas avec un défaut pareil.

16 Dernière modification par rodo (12-11-2012 10:56:09)

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Pix de ton tableau electrique. As tu un disjonceur différentiel au debut de chaque ligne ?

Ca ressemble a ca (tu dois lire 30mA dessus)

http://www.interrupteur.org/wp-content/uploads/2012/01/interrupteur-diff%C3%A9rentiel-300x300.jpg

17

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Je suis étonné qu'effectivement ça ne disjoncte pas.

Loner a écrit:

Un bloc qui protège des câbles ne doit pas être fait de matériau conducteur. C'est le b.a.ba.

Pas mieux.

18

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Bestaflex a écrit:

Ensuite tu fais comme tous ceux qui n'ont pas un piquet de 1m70 à planter dans le jardin, tu relies la terre au tuyaux de flotte ou de chauffage.

C'est pas interdit ca maintenant ?

Surtout s'il a du matos qui fuit du courant, il va arroser toutes ses canalisations (et celles des copains) avec du jus.

su-per

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Plume a écrit:

Surtout s'il a du matos qui fuit du courant, il va arroser toutes ses canalisations (et celles des copains) avec du jus.

Normalement si l'installation n'a pas été faite par Reblochon, le différentiel doit sauter au moindre courant de fuite vers la terre, même très faible.

20

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Bestaflex a écrit:

Par contre je suis étonné que ton différentiel 300mW ne saute pas avec un défaut pareil.

Bha si ça se trouve il à moins de 300mW (ce qui est déjà énorme et fait bien mal en 230V).

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Oui exact mais 30 ou 300 tu sais moi les chiffres.

Sinon les canalisation bien sûr que c'est interdit mais quand c'est le seul moyen de faire marcher la machine a raclette de 1982 donnée par maman et que tu as 6 personnes chez toi...

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

300 mW c'est énorme et ça fait mal en 230 V ?

23

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Fuuuck je voulais dire 300mA

24

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Il n'a peut etre pas de differentiel, auquel cas il peut faire une belle juiverie et brancher ses appareil entre la phase et une hypothetique terre.

La par contre il va se faire des potes parmis ses voisins !


EDF place des differentiels plus tolerants en amont ?

su-per

25

Re : Déceler l'origine d'un problème électrique

Le compteur EDF il saute s'il detecte une difference de courant de 500mA je crois, donc t'as le temps de crever avant qu'il serve.

D'ou ma demande de photo sur l'armoire electrique et voir un peu niveau securité ou on en est. En cas d'absence de disjoncteur différentiel il faudra impérativement en installer un.