Sujet : Caractères spéciaux sous Windows

Alors, je cherche à remapper mon clavier pour pouvoir accentuer facilement les capitales, pour faire des guillemets français, des tirets quadratins, etc., le truc que tu peux faire depuis quinze ans sur Mac quoi, écrire en français.

J'avais jusqu'à présent un pilote de clavier enrichi, qui marchait très bien sous XP : http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm
C'est la meilleure solution, les raccourcis sont bien pensés, il n'y a pas d'interférences, facile à installer, etc., malheureusement, malgré la présence d'une version pour 7, il ne marche plus sous cet OS. Si quelqu'un arrive à le faire fonctionner, ça m'intéresse.

J'ai aussi essayé celui-ci : http://psydk.org/kbdfr-dk
C'est un des seuls qui fonctionne, mais il est mal foutu, pour utiliser les chiffres du haut, il faut faire des Shift+AltGr, c'est reulou, et exclu sur un portable, poubelle donc.

Je suis finalement tombé sur celui-ci qui fonctionne aussi : http://michel.cadart.perso.neuf.fr/Truc … /index.htm
Il pourrait être très bien, mais il y a un problème à la con, il utilise aussi beaucoup le Shift+AltGr, ce qui veut dire que le clavier passe régulièrement en qwerty, c'est complètement idiot, poubelle.

Enfin, j'ai testé le Microsoft Keyboard Layout Creator qui permet de créer un clavier soi-même : http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind … ard-layout
Le problème, c'est qu'il ne fonctionne plus avec les claviers français dans sa nouvelle version (seulement avec les québécois et les suisse, osef quoi), donc il est mort aussi.

Est-ce que quelqu'un arrive à avoir un truc potable sur 7 ?

2

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Non mais qui peut avoir l'utilité d'un tel clavier, à part le secrétaire de l'Académie Française ?

Oh, wait ?!

Pute®

Re : Caractères spéciaux sous Windows

À peu près n'importe qui dans une utilisation professionnelle ? Des gens qui en ont marre de taper des alt+144 pour sortir des É ou des alt+0199 pour sortir des Ç ?

Re : Caractères spéciaux sous Windows

C'est une règle officielle d'accentuer les majuscules? Parce que j'avais appris à l'école qu'on avait pas besoin de le faire.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Ou sinon, Linux: Verr Maj (pour activer), la touche désirée, Verr Maj (pour désactiver).
Bon après, je suppose que t'as d'autres contraintes... smile

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

6 Dernière modification par Goldseller13 (09-11-2012 13:31:55)

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Ça c'est pareil sur Mac smile

C'est une règle officielle d'accentuer les majuscules? Parce que j'avais appris à l'école qu'on avait pas besoin de le faire.

Oui, car ça peut parfois porter à confusion — il faut que je retrouve le cas d'école.

Edit : voilà, tu veux faire un chapeau dans ton journal : LES PARENTS INDIGNES. Ils peuvent être indignes ou indignés.

Re : Caractères spéciaux sous Windows

J'ai finit par trouver, c'était dans la FAQ du premier lien que j'ai donné (que je n'avais pas lu, car j'ai téléchargé le fichier depuis une autre source où elle n'apparaissait pas), et il fallait activer le pilote depuis le panneau de configuration (!), après trois heures de recherches, j'ai enfin un clavier qui fonctionne.
Je vous conseille encore le switch cela dit, c'est quand même moche les guillemets anglais.

8 Dernière modification par Napalm (09-11-2012 13:40:27)

Re : Caractères spéciaux sous Windows

aliocha a écrit:

À peu près n'importe qui dans une utilisation professionnelle ?

Heu je pense que dans pas mal d'endroit tout le monde s'en branle. Je ne suis pas un crack en ortho, loin de là, mais quand je lis mes mails j'ai l'impression d'être bon (genre mes chefs de projets ont du mal avec l'infinitif, allez hop tous les verbes en é, et ça ne choque pas grand monde.)

Mon chef ne fait pas de fautes mais il tape à un doigt et efface TOUTE LA PUTAIN DE PHRASE quand il a oublié une lettre dans un des mots du début...

On a longtemps été sous visio qui remplace les apostrophes par sa propre apostrophe même en changeant la police, ou son propre caractère pour "...", qui deviennent des putains de carrés quand les copie colle dans une autre appli, du coup on a même fait gaffe à ne plus écrire d'apostrophes ni de 3 petits points pendant plusieurs années car ça faisait chier tout le monde de les convertir (vu que les autres applis où ça pose problème ne gèrent pas des trucs simples genre ctrl+a ou remplacer)

Alors les accents sur des majuscules et les vrais guillemets...

Re : Caractères spéciaux sous Windows

C'est votre logiciel qui était moisi, il devait avoir son propre standard, il y a des caractères ASCII pour les trois points et pour les guillemets, et c'est reconnu par tous les logiciels quel que soit l'OS.
Alors en interne, okay, mais à la limite on s'en fout, même les mails sont farcis de fautes, par contre, quand je reçois un courrier, ou quand je lis quelque chose qui est imprimé (brochure, publication, etc.), ça a intérêt à être nickel.

10

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Y'a rien besoin d'installer. Il faut juste choisir le Clavier US-International et ça déboite. Tous les accents sont dispos, même les cédilles sur les majuscules, les guillemets à la française... le seul truc chiant est que pour faire des guillemets il faut taper une espace après mais on s'y fait vite. Ça marche au top sur un clavier qwerty. Par contre j'ai pas essayé sur un azerty.

11

Re : Caractères spéciaux sous Windows

aliocha a écrit:

C'est votre logiciel qui était moisi, il devait avoir son propre standard, il y a des caractères ASCII pour les trois points et pour les guillemets, et c'est reconnu par tous les logiciels quel que soit l'OS.

Je suis tout à fait d'accord, mais dès que tu sorts des PME c'est assez dur d'influencer sur le choix des logiciels, ce n'est pas l'utilisateur qui choisit: des types qui n'y connaissent rien sont payés pour penser à ta place.

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Kayson a écrit:

Y'a rien besoin d'installer. Il faut juste choisir le Clavier US-International et ça déboite. Tous les accents sont dispos, même les cédilles sur les majuscules, les guillemets à la française... le seul truc chiant est que pour faire des guillemets il faut taper une espace après mais on s'y fait vite. Ça marche au top sur un clavier qwerty. Par contre j'ai pas essayé sur un azerty.

Ah oui, mais genre il faut faire un accent puis un e pour avoir un é, c'est ça ? Parce que question rapidité...

13

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Sinon tu écris tout à l'arrache et tu corriges sous word tongue

14

Re : Caractères spéciaux sous Windows

aliocha a écrit:

Ah oui, mais genre il faut faire un accent puis un e pour avoir un é, c'est ça ? Parce que question rapidité...

Oui c'est ça. En effet, c'est fait pour les qwerty et c'est le meilleur système pour ce genre de clavier mais c'est vrai qu'en fait ça doit être naze pour un clavier français. Cela dit, on s'y fait de taper les accents pour chaque lettre.

15 Dernière modification par M. Porcin (09-11-2012 14:25:53)

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Le qwerty te gène vraiment ? Chope un clavier suisse c'est le top.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/KB_Swiss.svg/800px-KB_Swiss.svg.png

"qwertz" d'ailleurs

16

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Putain, les hypsters du clavier... Alors moi j'utilise un clavier très rare dont vous n'avez probablement jamais entendu parlé

17

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Kane a écrit:

Putain, les hypsters du clavier... Alors moi j'utilise un clavier très rare dont vous n'avez probablement jamais entendu parlé

D'ailleurs je suis étonné que personne n'ait encore proposé le Dvorak...

18

Re : Caractères spéciaux sous Windows

aliocha a écrit:

J'ai finit par trouver, c'était dans la FAQ du premier lien que j'ai donné (que je n'avais pas lu, car j'ai téléchargé le fichier depuis une autre source où elle n'apparaissait pas), et il fallait activer le pilote depuis le panneau de configuration (!), après trois heures de recherches, j'ai enfin un clavier qui fonctionne.
Je vous conseille encore le switch cela dit, c'est quand même moche les guillemets anglais.

Ah putain c'était ça, j'utilisais cette merde depuis XP et j'avais pas réussi à le refaire fonctionner <3.

19

Re : Caractères spéciaux sous Windows

JM a écrit:
Kane a écrit:

Putain, les hypsters du clavier... Alors moi j'utilise un clavier très rare dont vous n'avez probablement jamais entendu parlé

D'ailleurs je suis étonné que personne n'ait encore proposé le Dvorak...

Quelqu'un a testé?

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Pour ça le meilleur est le clavier azerty belge, y'a des touches ´` qui permettent de faire des áccènts súr qùásímènt chäqúè vóyéllë.

Re : Caractères spéciaux sous Windows

et cette touche: ¤ , c'est quoi?

No pussy blues.

Re : Caractères spéciaux sous Windows

J'ai pas forcement tout lu ni tout compris et je suis ivre (j'écris bien bourré hein ? Pas besoin d'un topic pour moi).


Est-ce que tu connais autohotkey ? C'est un logiciel de script qui pourrait te permettre d'assigner tes caractères à la con n'importe où. C'est relativement simple de pondre ses propres scripts, et le programme est si populaire qu'avec un peu de chance un déviant en aura déjà écrit un pour ton problème.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Caractères spéciaux sous Windows

J'avais eu le même problème, http://forum.nofrag.com/forums/entre_ai … ost_348208



Je ne suis pas Niark²

24 Dernière modification par Trax (10-11-2012 11:38:06)

Re : Caractères spéciaux sous Windows

JM a écrit:
Kane a écrit:

Putain, les hypsters du clavier... Alors moi j'utilise un clavier très rare dont vous n'avez probablement jamais entendu parlé

D'ailleurs je suis étonné que personne n'ait encore proposé le Dvorak...

AS TU TÉSTÉ LES CLAVIERS BÉPO DE TYPE ORTHOGONAL ?
http://typematrix.com/bepo/
Je crois qu'ils ont même une touches pour les points de suspensions.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Re : Caractères spéciaux sous Windows

Le problème de ces claviers, c'est qu'ils ne sont pas forcément mal foutus, mais que tu vas de toutes façons te retaper un vieil azerty au boulot.