Re : Energie marémotrice

rodo a écrit:

C'est le second principe de la thermodynamique : production irréversible d'entropie, c'est a dire que l'univers devient de plus en plus bordelique (theorie du chaos)

Ca explique l'état de mo nbureau.

52

Re : Energie marémotrice

aliocha a écrit:
Dableuf a écrit:

Bah dans l'absolu il a raison, je vois pas trop le probleme. C'est la comparaison avec Vénus qui est biaisée.

Ah bon, tu veux dire que sa théorie fonctionne dans l'absolu mais pas en pratique ?

J'ai mis "dans l'absolu" juste pour rajouter des mots dans ma phrase, je suis meme plus sur de ce qui m'est passé par la tete...
Je voulais juste dire que ce qu'il a dit est juste. Venus est un cas totalement different.

53

Re : Energie marémotrice

Napalm a écrit:
SojaCouille a écrit:

Sauf pour Batman, où c'est la reflexion crépusculaire ?

En plus son costume est noir mat.

Tu veux dire qu'il est TROP noir ?

54

Re : Energie marémotrice

SojaCouille a écrit:

Bak : quelle différence ? Ben tout. On parle de l'influence de la lune, pas du vent.

Bah non on parle pas du tout de ça, on parle de l'influence de la perturbation des marées par l'homme sur la lune, pas l'inverse.

Tu as déjà vu le fonctionnement d'une centrale marémotrice? Elle ne renvois pas l'ensemble de l'eau d'une marée de l'autre côté de la terre. Elle se sert de la force des courants produits par une marée. Si le terme "vague" n'est peut être pas idéal, il était celui qui me semblait le plus facile à comprendre pour signifier "perturbation dans le mouvement uniforme d'un fluide" ou quelque chose comme ça.

L'eau retenue par une usine marémotrice est "prise" à la marée adjacente, pas de l'autre côté de la terre. La masse totale de cette partie de la planète ne varie pas.
Si les marées provoquent peut être un effet sur la trajectoire de la lune (j'en sais rien) en modifiant sensiblement le centre de gravité de la Terre, une usine marémotrice non.
j'ai du mal à saisir comment son bilan énergétique sur la marée non neutre puisse modifier la masse de la planète ou son centre de gravité.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Energie marémotrice

Dableuf a écrit:
aliocha a écrit:
Dableuf a écrit:

Bah dans l'absolu il a raison, je vois pas trop le probleme. C'est la comparaison avec Vénus qui est biaisée.

Ah bon, tu veux dire que sa théorie fonctionne dans l'absolu mais pas en pratique ?

J'ai mis "dans l'absolu" juste pour rajouter des mots dans ma phrase, je suis meme plus sur de ce qui m'est passé par la tete...
Je voulais juste dire que ce qu'il a dit est juste. Venus est un cas totalement different.

Mais alors tu sous-entend que sa théorie peut être juste quoique fausse dans le cas de Vénus ?

56

Re : Energie marémotrice

Dableuf a écrit:
Napalm a écrit:
SojaCouille a écrit:

Sauf pour Batman, où c'est la reflexion crépusculaire ?

En plus son costume est noir mat.

Tu veux dire qu'il est TROP noir ?

Batman est mon héro préféré, alors qu'il est plus noir que Spiderman, ce qui montre bien que je suis pas raciste.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Energie marémotrice

Il y a aussi un Spiderman ménaloderme, rassure-toi !

http://uppix.net/2/3/2/ccdc31dd52ef229be61cc0232527ftt.jpg

58 Dernière modification par Dableuf (26-07-2012 14:57:35)

Re : Energie marémotrice

Mais non, je dis que c'est toi qui a tort : ce qu'il dit est juste. Venus n'est en rien un contre exemple parce dans le cas de Venus, l'effet de l'albedo est negligeable.

EDIT : Et merde, apres Bak sur le "tellement trop", c'est Aliocha avec Al Bédot. Tain je suis pas en forme moi.

Re : Energie marémotrice

Ah bon, tu veux dire qu'il faut alors prendre en compte un effet négligeable ?

Re : Energie marémotrice

Ce que j'aime avec le jokari, c'est que plus tu tapes fort, plus la balle revient vite.

61

Re : Energie marémotrice

J'ai un nouveau concept, Le Dilemme du titre : je continue a Fact Nazifier ou je dis non au troll.

62 Dernière modification par Goldseller13 (26-07-2012 15:07:19)

Re : Energie marémotrice

Comme tu veux, perso je m'en branle, ce n'est pas moi qui suis parti sur l'albédo dans une discussion sur... heu... l'énergie marémotrice. Je ne sais pas vraiment de quoi on parle en fait.

63

Re : Energie marémotrice

SojaCouille a écrit:

En fait, c'est encore plus simple, si la lune influence les marées, alors les marées influencent la lune.

Heuu la c'est même pas simple, c'est crétin comme raisonnement. Dès que quelque chose à une influence sur autre chose, c'est réciproque?

64

Re : Energie marémotrice

Bah de toute facon, action/reaction, tout ca...

Re : Energie marémotrice

SojaCouille a écrit:

En terme gravitationnel, oui.

Wha t'es sur ?

Parce que la Terre tourne certes. Mais la lune tourne aussi autour de la Terre. Donc le temps que ta marée fasse ses douze heures de mouvement de fluides, la lune est de l'autre coté de ta marée.

Et n'est donc pas influencée par la marée.

J'affirme que l'influence de la Lune est unilatérale, pas de réciprocité.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

66

Re : Energie marémotrice

SojaCouille a écrit:
BaKouneT a écrit:

...

T'es au courant que la terre tourne ? Même si la flotte est relachée par la centrale au même endroit où elle a été "prélevée" du point de vue du référentiel Terre, si tu attends 12h, c'est à l'autre bout de la terre. Du point de vue du référentiel Lune.
Dans ce genre d'exercice "intellectuel", il est souvent plus simple d'exagérer les chiffres ou les situations.
Si tu enfermes toute la flotte de la terre à un endroit, alors clairement l'attraction de la lune sera influencée (et encore pas énormément). Donc avec une petite partie, ca marche aussi, en plus petit.
En fait, c'est encore plus simple, si la lune influence les marées, alors les marées influencent la lune. Si tu retiens une partie de l'eau prisonnière, tu changes le comportement normal, donc ca a une influence. Mineure, peut-être visible uniquement sur le papier, mais indéniable.

C'est bien tu commences à comprendre que pour que ça marche il faut une usine qui retienne l'eau suffisamment longtemps pour faire bouger le centre de gravité de la terre sauf que l'eau de l'usine se vide tellement rapidement après la baisse de la marée que ce serait comme de dire qu'un poisson qui crée un courant marin en nageant modifie la trajectoire de la lune.

Bref on peut débattre de l'impact d'un canadair suffisamment grand pour aspirer toute l'eau de la terre, mais c'est pas trop le sujet, si?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Energie marémotrice

Bah à partir du moment où on part du principe que la température de la Terre augmente quand les nuages deviennent noirs...

68

Re : Energie marémotrice

Parce que tu as déjà vu des nuages noirs sur la terre toi?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Energie marémotrice

Napalm a écrit:
SojaCouille a écrit:

En fait, c'est encore plus simple, si la lune influence les marées, alors les marées influencent la lune.

Heuu la c'est même pas simple, c'est crétin comme raisonnement. Dès que quelque chose à une influence sur autre chose, c'est réciproque?

C'est même encore plus fun que ça, la gravité a une portée infinie, donc tu as une influence sur des galaxies lointaines, mais cette force décroît selon l'inverse du carré de la distance, elle est donc négligeable. Mais ça n'empêche pas certains de dire qu'à partir du moment où cette influence existe dans la théorie, elle se constate aussi dans la pratique, et on obtient ainsi les justifications modernes de l'astrologie.

Re : Energie marémotrice

BaKouneT a écrit:

Parce que tu as déjà vu des nuages noirs sur la terre toi?

Généralement on les trouve dans le ciel.

Re : Energie marémotrice

Quoiqu'en cherchant bien derrière la Kangoo de Troy...

72 Dernière modification par BaKouneT (26-07-2012 15:47:33)

Re : Energie marémotrice

J'ai jamais vu de nuage noir, des nuages sombres parce qu'ils ne sont pas éclairés oui, mais des nuages noirs non.
http://uppix.net/a/6/f/a8b3a1b77c1d05832350e893f4014.gif
je te laisse trouver une photo satellite avec des nuages noirs, bonne chance.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

73 Dernière modification par Goldseller13 (26-07-2012 15:48:11)

Re : Energie marémotrice

Ah non, c'est moi qui trolle aujourd'hui, je ne fous pas le pied là-dedans.

74

Re : Energie marémotrice

Des raisonnements dans l'absolu aujourd'hui... vous avez la clim ou vous êtes absolument malades.

75

Re : Energie marémotrice

SojaCouille a écrit:
donspliff a écrit:
SojaCouille a écrit:

En terme gravitationnel, oui.

Wha t'es sur ?

Parce que la Terre tourne certes. Mais la lune tourne aussi autour de la Terre. Donc le temps que ta marée fasse ses douze heures de mouvement de fluides, la lune est de l'autre coté de ta marée.

Et n'est donc pas influencée par la marée.

J'affirme que l'influence de la Lune est unilatérale, pas de réciprocité.

La gravitation, c'est une force qui existe entre toute la matière de l'univers. Même un atome à un bout de l'univers exerce une force sur un autre atome à l'autre bout de l'univers. Ca n'est pas juste le plus gros qui attire le plus petit, c'est les 2 qui s'attirent. Ca n'est pas une résultante applicable uniquement à l'un des corps, c'est la résultante de la force que les 2 corps exercent l'un sur l'autre. Oui, je suis sur. M'enfin je me plante aussi hein...

@Bak :

Centrale marémotrice

Fonctionnement en cycle simple effet :

    A marée montante, le barrage est ouvert grâce à des vannes, il laisse passer la mer qui envahit le bassin de retenue.
    Le bassin se remplit jusqu’à atteindre son plus haut niveau et dès que la marée se prépare à redescendre, le barrage est fermé.
    A marée descendante, il faut attendre que le niveau de la mer ait suffisamment baissé. On laisse alors l’eau stockée dans le bassin se déverser dans la mer en entraînant des turbines hydroélectriques.

De plus, je ne vois pas pourquoi tu dis que ca se vide super vite. C'est comme un barrage, les turbines ne tournent pas non sans resistance, sinon tu peux pas coller un alternateur au cul.

Ouai d'accord, une usine marémotrice met plus de 12h à se vider. Oh wait c'est le temps qu'il faut à la marée pour remonter.
Je te laisse calculer combien de temps il faut à ton usine pour faire une demi révolution autour du centre de gravité de la terre.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.