1 Dernière modification par compot (12-07-2006 10:21:13)

Sujet : d?synchronisation modem ?

Ouais enfin je crois que c'est ça, voilà le topo : depuis que je suis en ethernet* ( speedtouch 510 v4 en routeur : PPPoA, DHCP auto, NAPT + switch pour partage adsl 8M entre 2 payçay), j'ai eu plusieurs déconnexions, toujours après 2 à 4 jours de service. Une fois c'était peut-être dû à la chaleur mais ça s'est reproduit lors de fraîches nuits d'amour avec mon oreiller.

Parfois ça remarche en virant simplement le filtre de la prise tél où est branché le téléphone ( pas défectueux, j'ai essayé 2 autres filtres sur cette prise ainsi que sur celle du modem, idem). Ca m'arrange pas, d'une part parce que le tel est alors inutilisable et parce que le résultat de la manip est aléatoire.

J'ai lu des tartines sur le speedtouch, mais je nage un peu...d'après Paco Rabanne il faudrait demander à FT de baisser le débit, qu'en pensez-vous ?

* avant, en usb (même offre) je devais parfois rebooter une fois ou 2 pour que les diodes s'allument mais jamais de déco, ceci dit le pc dépassait pas 24h de turbin donc...


Ci-dessous le diagnostic de l'interface du modem quand ça marche pas ( j'ignore ce qu'il faut éviter de montrer - à part sa bite - alors j'ai masqué des trucs comme le dernier des noob)


LAN   (diode ok)
 

     Ethernet 


    Nom de l'interface = eth0 
    Adresse physique = 00:90: etc...

       Interface physique 1   
      Mode = mode Forwarding 
      Négociation automatique = Oui 
      Type = 100BaseTFD 
      Tx/Rx en kilo-octets = 1375 / 595 
      Tx/Rx de frames = 5025 / 5944 
      Frames rejetées = 30 


   


WAN (réseau étendu)  (diode rouge)
 

      DSL 


    Statut de la ligne = Initializing 

      Connexions   


      PPPoA_1 
      Type de connexion = PPPoA 
      kBytes Tx/Rx = 0 / 0 
      Nom d'utilisateur = fti/*******
      Mot de passe = ******** 
      Erreur lors de la dernière connexion = Aucun 
      Temps de disponibilité = 00:00:00 

         Connectivité IP   
        Remarque = L'interface est inactive, aucune connectivité IP

2

Re : d?synchronisation modem ?

Bon en gros tout ce que tu montres, on s'en cogne mechamment.
Aurais tu quelque part affaiblissement (en décibels/db) et marge au bruit (noise margin, en db aussi) (on ne voit ses valeurs que connecté)

Il y a plusieurs choix:
l'ethernet est sans contestation possible le meilleur mode de transmission, le modem que tu as est vraiment bon et ne peut pas être la cause d'une désynhcro.
Soit y'a du bordel dans tes prises. Faut virer le condensateur, nettoyer les prises et pourquoi pas virer les fils inutiles (autres que blanc & gris) en suivant ce guide: http://www.freenews.fr/gallery/condensateur

Tu peux aussi écarter un peu les lamelles metalliques de tes filtres au cas où il y a un faux contact avec la prise. Bien sur si jamais tu as une rallonge téléphonique, vire la et prend à la place une rallonge ethernet. Eloigne le modem des sources possibles de perturbation (halogène, enceinte, téléphones...)

Mais la majorité des déconnexions viennent de la marge au bruit: si tu es en débit max 1 ou débit max 2, et ce quelque soit le fournisseur (ou presque), ton modem négocie à chaque resynchronisation un débit en fonction de la qualité de ta ligne, qui peut donc varier.

L'affaiblissement c'est le signal qui diminue d'intensité en fonction de la longueur de la ligne, plus c'est haut moins c'est bon. La marge au bruit, c'est à l'envers un peu, c'est la résistance au bruits parasites de ta ligne. Plus c'est haut mieux c'est.
Les équipements FT sont réglés pour se caler sur 6db de marge au bruit. si ta ligne passe à 4-5 c'est limite mais ça tient, si ca descend en dessous, ça coupe. La bonne blague, c'est que ça peut venir de n'importe quoi, d'un relai pour les téléphones portables à l'ascenseur qui monte.

Si on réduit le débit, la marge au bruit remonte. En nettoyant ta ligne, virant l'eventuel condensateur etc tu peux gagner quelques précieux décibels et donc surmonter ça (parce que l'autre bonne blague c'est que les paliers intermédiaires sont 2mb/512, 8mb/1mb et adsl2+, donc si tu es en 8mb tu auras du 2048, oué super tongue )

3

Re : d?synchronisation modem ?

Ok maman m'a raté, les célèbres condensateurs je savais pas que c'était DANS la prise...
A part ça + nettoyage + les fils, le reste c'était vérifié. Et voilà ce qu'annonce le modem :
     
      Propriétés
      Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12 / 8 
      Atténuation (dB) débit montant/descendant = 5 / 13 
      Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 10 / 9 
      Id fournisseur (local/distant) = ALCB / ANDV 

J'ajoute ça même si on s'en pougne j'imagine :

   Type de DSL = ADSL sur POTS 
    Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 640 / 6816 
    Temps de disponibilité = 08:18:41 
    Tx/Rx en kilo-octets = 357803 / 618245 

Mains dans le cambouis alors, merci pour le lien et l'explication.

4

Re : d?synchronisation modem ?

Tu as une atténuation de folie (5/13..) tu habites en face ou au dessus de ton central tongue
Tu peux prendre de l'adsl 2+ direct avec ça.

Avec la marge au bruit que tu as, normalement aucuns soucis, mais elle peut varier (genre t'as un voisin qu'a une ligne numéris, il s'en sert, ca va faire baisser ça, un autre élément perturbateur en plus pendant quelques secs et boom ça coupe).
M'enfin 10 & 9 c'est niquel. Regarde de temps en temps si ça descend pas et si y'a un fucking condo.

J'aimerais bien avoir ta ligne !

Attenuation     19 dB (up)     36 dB (down)
Noise margin     6 dB (up)     6 dB (down)
Attainable bitrate      1096 kb/s (up)       15545 kb/s (down)

5 Dernière modification par compot (12-07-2006 00:06:32)

Re : d?synchronisation modem ?

Napalm a écrit:

J'aimerais bien avoir ta ligne !

Oui mais t'aimerais pas habiter en province tongue

Alors il y a avait bien un fucking condo, un machin datant de la guerre froide vu sa gueule ( ça ressemble à une très grosse résistance marron, pas à ce que j'ai vu sur le site que tu m'as filé, mais la prise est vachement vieille aussi...). Depuis, c'est plus stable ( rézo du mal plus véloces aussi on dirait)

Pour l'adsl2 je vais me renseigner, j'ignore si le speedtouch supporte ça, et puis tel quel ça me convient largement en fait.

Napalm employé of the month.

PS : j'ai une question mais ça vaut pas le coup d'en faire un thread...en bootant son pc un ami a un message comme quoi son windows est "piratay" - ce qui est pas faux - en bas/droite du bureau, est-ce qu'il risque d'être bloqué ou quoi que ce soit de désagréable ?

6

Re : d?synchronisation modem ?

compot a écrit:

PS : j'ai une question mais ça vaut pas le coup d'en faire un thread...en bootant son pc un ami a un message comme quoi son windows est "piraté" - ce qui est pas faux - en bas/droite du bureau, est-ce qu'il risque d'être bloqué ou quoi que ce soit de désagréable ?

On dirait une blague faite par un prog installé sur le PC : le genre de truc que tu peux planifier pour que le PC affiche tel ou tel message, éjecte le lecteur CD, fasse du bruit avec le lecteur disquette, reboot...

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autre.

L'autre façon de faire ses courses !

7

Re : d?synchronisation modem ?

Maximo a écrit:

On dirait une blague faite par un prog installé sur le PC : le genre de truc que tu peux planifier pour que le PC affiche tel ou tel message, éjecte le lecteur CD, fasse du bruit avec le lecteur disquette, reboot...

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autre.

Non, c'est la nouveauté de Microsoft pour lutter contre le piratage, qui s'est installée assez récemment avec les mises à jour Windows Update. "Windows Genuine Advantage" que ça s'appelle. Etant donné qu'il s'agit de Windows, vous vous doutez bien qu'il ne m'a fallu que 5 minutes pour trouver le crack qui va bien avec une simple recherche Google.

8

Re : d?synchronisation modem ?

Est ce que tu as des filtres sur toutes tes prises téléphoniques? T'as un pas un truc genre une alarme?

Envoyé depuis mon IPhone.

9

Re : d?synchronisation modem ?

Le message windows c'est bien ce que dit e-t172...


mr_zlu a écrit:

Est ce que tu as des filtres sur toutes tes prises téléphoniques? T'as un pas un truc genre une alarme?

Euh si les questions s'adressent à moi : oui, et non. Mais tout va bien là, après extraction du condensateur d'une des prise.

10

Re : d?synchronisation modem ?

Ah oui les gros condensateurs au look "caramel" c'est vraiment pas conseillé avec le débit max, ça fout la merde tout court avec l'adsl d'ailleurs.
Ton modem n'est pas compatible adsl 2, il faut un speedtouch 512 (ou une live box, mais ça je ne te le conseillerais pas).
Comme le souligne mr_zlu, si tu as une prise de téléphone avec un téléphone branché dessus et pas de filtres, ça peut gêner aussi.

Sinon pour le souci de ton pote, il existe des correctifs non officiels sur les sites de torrents etc.
En plus, y'a 10% de windows légaux qu'ont des merdes et sont reconnus pirates, donc tôt ou tard y'aura le moyen pour le désactiver sur le site de microsoft.

11

Re : d?synchronisation modem ?

Il faut enlever le condo de toutes les prises ou que de la prise où est branché le modem ?

12

Re : d?synchronisation modem ?

En théorie, si l'installation est bien faite tu ne devrais avoir qu'un seul condo dans toute l'installation (mais on a déjà vu des prises avec deux condos dedans alors...), il peut être dans n'importe quelle prise, c'est le fait qu'il soit présent sur ta ligne qui est gênant.

Dans le doute, regarde toutes les prises, certaines étaient fournies avec un condo en standard, et si les mecs étaient flemmards ça les gênaient pas de les laisser dans chaque. les récents à deux pattes sont sencés être compatibles adsl (bien qu'en les giclant on puisse tout de même booster son débit/stabilité, et que si il déconne il devient quand même gênant), les vieux à 3 pattes et les super vieux comme décrit Compot sont à retirer vite fait.

13

Re : d?synchronisation modem ?

Pour en revenir à cette crotte de microsoft nommée "Windows Genuine Advantage", j'ai pas précisé que l'ami en question a windows 2000 et pas xp, les explications là dessus m'ont paru confuses, certains prétendant qu'un crock xp peut marcher avec 2000, d'autres non...

14

Re : d?synchronisation modem ?

Moi je vote non, ou alors microsoft sont mauvais sur ce coup (ça reste possible, si ils ont eu la flemme de faire un dll pour 2000).

Re : d?synchronisation modem ?

En gros, il risque quoi si son ordi indique qu' il  est  en posséssion de contrefaçons de logiciels?...c' est pourtant monnaie courante ce genre de phrases dans les ordi non?...pfff quel merdier ces ordi...:(

16

Re : d?synchronisation modem ?

Le condo, suffit de le virer? y'a rien à brancher/souder après?

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

17 Dernière modification par compot (14-07-2006 22:45:00)

Re : d?synchronisation modem ?

Eldrick a écrit:

Le condo, suffit de le virer? y'a rien à brancher/souder après?

Non. Tu l'enlèves et tu refermes. ça doit être très variable mais en ce qui me concerne l'équidée est passé de "pointes" à 15ko en high id, à 60 sans le condo ( pour les même fichiers évidemment)

18

Re : d?synchronisation modem ?

Retour à la case départ, la mule patauge à nouveau, y'a pourtant des sources mais quels que soit l'heure et le serveur je me tape des 215o/s à la pelle. Je n'ai rien modifié depuis que ça allait bien ( hormis les update de wndows)

19

Re : d?synchronisation modem ?

Ta marge de bruit est élevée (10/9). Il est expliqué quelque part que ton modem de synchronise à la valeur maximale sans tenir compte de la marge de bruit. Quand cette dernière est trop élevé ( > 6db), ton modem s'embourbe de temps à autre.
Je viens de lire ça en vitesse, j'attends que Napalm -qui est plus au fait de ce genre de valeur- confirme.

su-per

20

Re : d?synchronisation modem ?

En ce moment j'ai ça :
Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12 / 5 
      Atténuation (dB) débit montant/descendant = 5 / 13 
      Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 10 / 7

21

Re : d?synchronisation modem ?

Bah t'as une ligne de ouf là, un affaiblissement ridicule et une marge au bruit vraiment bonne.
Passe à bittorent tongue
Le probleme d'émule c'est plus compliqué que le fait d'avoir des sources. Si y'a 400 sources mais que t'as un crédit d'upload de merde (merci la coupure des 24h00 de wanajew) et que les autres gars qui demandent les mêmes fichiers sont prioritaires, t'auras que dalle. En fait emule tu peux avoir de la fibre optique, tu atteindras rarement de bonnes vitesses sans ip fixe (à moins de téléchopper du britney spears ou des trucs que tout le monde partage).

22 Dernière modification par Eldrick (22-07-2006 17:03:49)

Re : d?synchronisation modem ?

T'es chez qui? J'ai lu dans cet article  que certains FAI commençait à brider les transfert P2P en filtrant les protocoles. Je sais pas si ça joue et en plus je ne sais pas de quoi je parle.

EDIT : je crois que c'est la Belgique qui est principalement concernée pour l'instant.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

23 Dernière modification par compot (24-07-2006 00:16:54)

Re : d?synchronisation modem ?

@Napalm : j'ai bittorent mais pour le film des années 50 jamais sorti en dvd ou l'album d'une japonaise même pas dispo en import  je peux aller me gratter.
Comme un con j'avais même pas essayé de foutre du sardou et autre halliday [vomi son 4 heures] et ça carbure : ça veut sans doute dire qu'il n'y a pas de problème...
Pour ce qui est du crédit d'upload, la coupure des 24h remet les compteurs à zero ? (je laisse toujours à 12Ko en permanence). L'histoire d'ip fixe c'est pas clair pour moi, c'est un paramètre que je peux/doit modifier ? ( dans l'interface du speedtouch à part ouvrir les ports d'emule j'avais laissé tel quel)

Edit : ouais mais non, j'ai des débits vraiment trop merdiques, comme avant de virer le condo en fait...

24

Re : d?synchronisation modem ?

Tribal c'est très bien.

Sauf que ça me donne des envies de meurtre : pendant un moment, ça marchait sans problème. Puis un beau jour, il me dit que mon pare-feu est configuré de manière à ce que rien en passe. De plus, mon père (qui gère le routeur) refuse d'ouvrir en serait-ce qu'un seul port, à cause des méchants hackers de l'internet et tout ça. Là, j'en ai un peu marre. Mais bon, comme ça, j'essaye avec l'UPnP (sans vraiment savoir ce que c'est) et là, ça marche ouais !!! Sauf que, quelques heures plus tard, ça ne marche plus, et là, je en peux même plus cocher sur la cas "UPnP".

Donc je suis légérement dégouté, ça m'énerve, j'avais des fichiers en download et tout ça.

Si quelqu'un a la solution (sachant que je en peux toucher au routeur), qu'il me la dise, pasque là, ça m'énerve, surtout que j'ai chopé Domination Nakite, qui pwnz tout.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

25

Re : d?synchronisation modem ?

Vak : là comme ça du  très peu que je sais je vois pas comment tu peux faire sans toucher au routeur. Va voir sur forpage.com / forums / modem et routeurs Netgear ( il faut s'inscrire pour voir les forums).