2 201

Re : Le grand thread de l'Espace

Mastaba a écrit:
Rhum™ a écrit:

Si on arrive à coloniser d'autres planètes et à s’approprier l'univers, ça peut peut-être soulager un peu la terre mais le problème restera le même ailleurs. En fait ça va juste métastaser comme un cancer, on va aller polluer une autre planète, puis une autre, puis une autre...

A ce moment là, on se fichera bien de "soulager" la Terre, qui sera devenu un musée, un parc naturel qu'on visitera par nostalgie.
Une civilisation interstellaire voir galactique sera complètement différente d'une civilisation terrestre simplement étendue à plusieurs planètes, je suppose qu'on en sera pas à fabriquer des centrales à charbon dans toute la galaxie.

Déjà dans une telle hypothèse il n'y aura pas de civilisation humaine. Ni même d'humanité non plus.
Pour le premier vu les temps de communication, ça n'aurait aucun sens. Tu fais comment pour un sommet universel? Déjà rien que le temps de recevoir l'invitation et de dire d'accord il s'est passé au minimum 9 ans. Bref, dans ce monde de science fiction, il n'y aurait que des planètes indépendantes, chacune avec son histoire, sa culture, son évolution propre.
Et par la suite, chaque planète verra sa population évoluer différemment, d'où l'absence d'humanité.

Mais pas de soucis de toute manière, ça n'arrivera probablement jamais.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Le grand thread de l'Espace

Je pense qu'il est grand temps de dessiner une bite géante en uranium pour égayer les recherches de la future forme de vie intelligente sur terre.



Je ne suis pas Niark²

2 203

Re : Le grand thread de l'Espace

On va peut-être nous coloniser, nous hein !

https://images2.minutemediacdn.com/image/upload/c_fill,g_auto,h_1248,w_2220/f_auto,q_auto,w_1100/v1555279847/shape/mentalfloss/marshed.jpg

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

2 204

Re : Le grand thread de l'Espace

BaKouneT a écrit:

Personne n'envisage sérieusement de coloniser une autre planète hein.

Si !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

2 205

Re : Le grand thread de l'Espace

M. Porcin a écrit:

ouaip enfin pour l'instant mars c'est pas franchement la grosse déconne

Paraît que venus c'est mieux.

2 206

Re : Le grand thread de l'Espace

Ça ne peut pas être plus triste que Créteil soleil ou les quatre temps

Envoyé depuis mon IPhone.

2 207

Re : Le grand thread de l'Espace

Ben au moins ce n'est pas très loin de Paris.

2 208

Re : Le grand thread de l'Espace

5.80 sur Ville Idéale quoi : https://www.ville-ideale.fr/creteil_94028

2 209

Re : Le grand thread de l'Espace

Certes mais tant qu'a être en apesanteur tu préfères vill'up ou la banlieue de Venus ?

Envoyé depuis mon IPhone.

2 210

Re : Le grand thread de l'Espace

Ah moi je viens de la team GB, alors vos trucs de bobos du 94...

2 211

Re : Le grand thread de l'Espace

Soit un peu mesuré.

Haha, joli !
Je vais répondre sérieusement, au cas ou.

BaKouneT a écrit:

Tu ne te rends pas compte de ce que le deuxième choix implique (...) Bref, comme je l'ai dit plus haut. ça n'arrivera probablement pas.

En fait, si, je m'en rend assez bien compte. C'est un sujet relativement bien documenté et étudié. Que ça te semble improbable, je le comprend tout à fait.

Du reste, ça ne serait d'ailleurs pas la première fois dans l'histoire qu'une civilisation s'éteint, qu'un mode de production cale et emporte tout le reste avec. Le fait que tu penses que ça n'arrivera pas n'est pas un argument, c'est une opinion. Elle vaut donc à peu près autant que la mienne sur ce sujet précis : le libéralisme n'est pas intrinsèquement éternel et de multiples choses peuvent le réduire à rien. Les structures économiques du haut moyen age occidental ont par exemple étaient maintenu sur plus de 500 ans (une paille !) avant de décliner et engendrer des troubles politiques et sociaux majeurs pour ce temps. La comparaison ne vaut pas explication mais elle permet de mettre de la mesure dans ce que tu dis.

Ca ne prendrait pas même un siècle si on s'en donne les moyens.

Voilà, un siècle (selon ton calcul au pifomètre mais cette mesure en vaut une autre). Avec quel moyen, au juste ? Qui parmis les politiques fera le choix de sabrer le budget des armées pour le mettre dans des fusées dans le monde actuel ? Ou en seront nos sociétés d'ici là ?

Tu parles de l'économie de marché comme de quelque chose de monolithique mais tu oublies de mentionner une des seules caractéristiques qui nous intéresse vraiment pour ce débat : les crises économiques y sont fréquentes et dévastatrices (et on pourrait argumenter qu'elles le sont de plus en plus). Ton objectif d'un siècle est complètement illusoire quand on ne sait pas comment les instances économiques mondiales vont gérer les 20 prochaines années. Si on se réfère à la dernière crise (Subprimes) et les dégâts qu'elle a causée sur les économies occidentales, j'aimerai beaucoup savoir comment ton ambitieux programme spatial arrivera à terme quand la prochaine sera passée.


Aujourd'hui même on pourrait tout à fait extraire l'ensemble des ressources naturelle qu'on utilise depuis des astéroïdes assez proche. La majeure partie de nos pollutions serait délocalisées loin de notre planète. C'est compatible avec notre économie, c'est compatible avec l'organisation de nos sociétés, etc...

toujours cette même idée que l'économie est une donnée intangible qui ne peut pas évoluer, que ce soit naturellement ou par la force. Il faudrait plier le reste de la réalité à cette donnée là. C'est n'importe quoi, aucune donnée historique ne permet de valider une théorie pareille : Quand "la fin de l'histoire" de Fukuyama sort en 1992, c'était déjà un monceau de conneries et ça n'a pas changé aujourd'hui.

Et concernant le premier choix, qu'est-ce qui est le plus dramatique : la fin des civilisations humaines qui détruisent toutes les autres formes de vie, ou leur perpétration au dépends des centaines de milliards d'autre créatures vivantes? Bref selon moi les nihilistes ne sont pas ceux qui acceptent la fin de l'hégémonie humaine sur terre, mais ceux qui souhaitent qu'elle continue.

Quoi répondre à ça ? C'est évidemment le non-dit qui flotte dans tes commentaires sur le sujet : il s'agit d'un choix moral que tu fais, même si tu essais de le faire passer pour une vérité économique. A moins que tu essais de troller ? En quoi laisser mourir l'humanité est plus logique ou facile que changer le mode de production économique de nos sociétés ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 212

Re : Le grand thread de l'Espace

mr_zlu a écrit:

Ça ne peut pas être plus triste que Créteil soleil ou les quatre temps

Créteil soleil putain. Il donne tellement envie de se foutre en l’air ce centre c’est dingue. Cette ambiance béton des années 80, c’est difficile de croire qu’il a été rénové début 2000.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

2 213

Re : Le grand thread de l'Espace

Je découvre Créteil Soleil et franchement allez vous faire enculer, pas merci.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 214

Re : Le grand thread de l'Espace

hohun a écrit:

Je découvre Créteil Soleil et franchement allez vous faire enculer, pas merci.

Nan mais crois-moi, aucune image ne peut te faire ressentir ce que l’on y ressent lorsqu’on s’y trouve : une profonde détresse mêlée d’une indescriptible solitude.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

2 215

Re : Le grand thread de l'Espace

Aenema a écrit:

une profonde détresse mêlée d’une indescriptible solitude

Un peu comme la nièce de Stany dans son sous-sol ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

2 216

Re : Le grand thread de l'Espace

Alors sache que je passai autrefois moult temps dans le centre commercial de la part-dieu, dont on imagine aisément l'architecte dire, lors de son inauguration en 1975, "Now I am become Death, the destroyer of taste". Fait intéressant, la part-dieu étalait son ignomimie sur plusieurs kilomètres, au sein d'un complexe plus brutaliste qu'un viol dans une ruelle.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 217

Re : Le grand thread de l'Espace

Ah ? T'as été une racaille dans ta jeunesse ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le grand thread de l'Espace

Ou un clochard. La part dieu est en travaux, mais ils conservent le motif idiot de la matrice en façade.



Je ne suis pas Niark²

2 219

Re : Le grand thread de l'Espace

Faudrait quand même pas que le chaland soit apeuré par le soudain manque de laideur atroce.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 220

Re : Le grand thread de l'Espace

NiarkNiark a écrit:

Ca ne prendrait pas même un siècle si on s'en donne les moyens.

Voilà, un siècle (selon ton calcul au pifomètre mais cette mesure en vaut une autre). Avec quel moyen, au juste ? Qui parmis les politiques fera le choix de sabrer le budget des armées pour le mettre dans des fusées dans le monde actuel ? Ou en seront nos sociétés d'ici là ?

Je pense qu'il parle de la faisabilité technique, "si on s'en donne les moyens", de la même manière que les USA s'en sont donné les moyens pour aller sur la Lune à l'époque en 1969.
Bien sûr si y a que des couilles molles au niveau politique ca se fera pas.
Quoique, maintenant c'est les multinationales genre SpaceX ou Blue Origin qui semblent s'en donner les moyens, même si c'est pas du calibre de ce que pourrait donner une coopération mondiale.


Aujourd'hui même on pourrait tout à fait extraire l'ensemble des ressources naturelle qu'on utilise depuis des astéroïdes assez proche. La majeure partie de nos pollutions serait délocalisées loin de notre planète. C'est compatible avec notre économie, c'est compatible avec l'organisation de nos sociétés, etc...

toujours cette même idée que l'économie est une donnée intangible qui ne peut pas évoluer, que ce soit naturellement ou par la force. Il faudrait plier le reste de la réalité à cette donnée là. C'est n'importe quoi, aucune donnée historique ne permet de valider une théorie pareille : Quand "la fin de l'histoire" de Fukuyama sort en 1992, c'était déjà un monceau de conneries et ça n'a pas changé aujourd'hui.

Il n'y a pas besoin de plier la réalité si c'est possible techniquement, faut juste s'en donner les moyens. Faut juste que ce soit plus rentable d'aller miner les ressources sur des astéroïdes que sur Terre, ce qui implique de faire des progrès dans le domaine, et pour faire baisser les coûts ben y a pas 36 solutions.

C'est peut être plus réaliste d'aller miner des astéroïdes que de changer le fonctionnement de l'économie, même si c'est possible aussi.
Aussi si on considère que quitter la Terre est inévitable à terme, pourquoi attendre? Sans parler des innombrables retombées technologiques dans tous les domaines qu'apportera un programme spatial digne de ce nom.

Et concernant le premier choix, qu'est-ce qui est le plus dramatique : la fin des civilisations humaines qui détruisent toutes les autres formes de vie, ou leur perpétration au dépends des centaines de milliards d'autre créatures vivantes? Bref selon moi les nihilistes ne sont pas ceux qui acceptent la fin de l'hégémonie humaine sur terre, mais ceux qui souhaitent qu'elle continue.

Quoi répondre à ça ? C'est évidemment le non-dit qui flotte dans tes commentaires sur le sujet : il s'agit d'un choix moral que tu fais, même si tu essais de le faire passer pour une vérité économique. A moins que tu essais de troller ? En quoi laisser mourir l'humanité est plus logique ou facile que changer le mode de production économique de nos sociétés ?

Il parle au niveau de l'ensemble de la vie sur Terre, dans une vision qui n'est pas anthropocentrée.
En fait il est de ton avis quand il considère que le nihilisme ne consiste pas en la fin de notre civilisation actuelle qui détruit son écosystème. Le problème c'est qu'en tant que membre de cette civilisation humaine il vaudrait mieux pour nous qu'elle se pète pas la gueule.
Hors changer notre mode de production économique se fera pas sans pas mal de casse.

2 221

Re : Le grand thread de l'Espace

Créteil Soleil est mentionné à la fin de Qui a Tué Pamela Rose ? donc votre inculture s'étale au grand jour.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

2 222

Re : Le grand thread de l'Espace

hohun a écrit:

Je découvre Créteil Soleil et franchement allez vous faire enculer, pas merci.

Bah je vais te relancer d'un "roubaix 2000" quand même.

2 223

Re : Le grand thread de l'Espace

Aaaah oui ça avait l'air positivement immonde mais il faut lui reconnaître une qualité, c'est qu'il n'existe plus.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 224

Re : Le grand thread de l'Espace

Kefka a écrit:

Bah je vais te relancer d'un "roubaix 2000" quand même.

on dirait un de ces immondes centre-d'achats nord-américain

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

2 225

Re : Le grand thread de l'Espace

NiarkNiark a écrit:

blabla

Je te renvois au poste de Mastaba un peu plus haut.

Par ailleurs tu sembles considérer qu'une recession mondiale continue de -9% par an pendant 50 ans être de l'ordre de la crise des subprime. Hors la crise des subprime a provoqué une recession de seulement 2% pendant un an. Là se serait 25 fois plus.
Mais merci de rappeler à quel point nos systèmes économiques sont fragiles, puisque que ces 2 pauvres petits pour cents l'ont fait vacillé. Tu comprends donc que -50% est totalement impossible.
Donc qu'est-ce qui se passera? Contrairement au moyen age, aujourd'hui les économies du monde sont toutes enchevêtrées au point que tous les pays du monde seront impactés (y compris même la DPRK qui survie grace à ces maigres exportations vers la Chine ou ses travailleurs expatriés). Pas seulement un continent.
Et aujourd'hui, la guerre que cela provoquerait serait autrement plus dévastatrice qu'au moyen age, avec par exemple le petit détail qu'on appelle bombe thermonucléaire.

Bref, encore une fois, soit tu ne mesures pas les efforts nécessaires pour rester dans la limite que ce que la Terre peut offrir (pas ne faire augmenter notre température de seulement 2 degrés hein, mais de réduire par deux notre impact planétaire), soit tu te méprends sur la volonté des Etats à survivre à la chute.


Enfin, comme l'a dit Mastaba, moi ici je ne parle pas d'aller habiter sur Mars, mais d'exploiter les astéroïdes qui nous entourent. Pas besoin de fusées qui atterrissent, pas besoin de système de vie complexe. Pas même besoin de système complexe pour revenir sur terre. La navette spatiale américaine est plus compliquée que de faire du minage spatial.

Enfin oui, nous sommes d'accord, vu le manque d'intérêt des pouvoirs publics pour investir dans cette solution (ou n'importe quelle autre), peut être que les effets des changements climatiques auront raison des pays industrialisés avant qu'on y arrive. Bref, on se rapprochera un peu plus du premier choix que j'ai postulé.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.