1 Dernière modification par BaKouneT (23-04-2012 15:51:26)

Sujet : Diablo III

La sortie du jeu est prévue le 15 mai.
Cependant, certains initiés de l'Internet ont accès à la beta fermé depuis pas mal de temps déjà, pour le reste d'entre nous (qui ne votons sans doute pas pour les bonnes personnes) il y avait ce week-end une beta ouverte.

Mon expérience de ce weekend.

Au niveau du gameplay, c'est du bon vieux HnS comme on espérait, le feeling est le même que sur D2 : c'est violent. On ressent bien l'impression de puissance des coups. Pourtant, il m'a semblé que c'était moins gore.
Au niveau de la difficulté, c'est facile, trop sans doute. Je me souviens que dans D2 il n'y avait pas de difficultés particulières en normal pourtant ici j'ai l'impression que les personnages meurent beaucoup beaucoup moins vite. Ce qui, allié à ce système de heal droppé par les mobs permet de ne jamais mourir (sauf afking au milieu des mobs).
Blizzard affirme que le challenge se trouve dans les difficultés finales, d'expérience avec D2 je veux bien les croire.
Au niveau du fun j'ai du attendre les niveaux 8 à 11 la plupart du temps pour m'amuser, avant les deux pauvres skills de nos personnages sont plutôt ennuyeux. Cependant le niveau 8 est atteint en moins d'une heure. Ce n'est donc finalement pas trop handicapant.
5 classes (une de moins que sur D2LOD) c'est une sorte de retour en arrière à mon avis. Mais la fin de la mana pour tous le monde ajoute une petite richesse de gameplay, même si au final on se retrouve avec tous à faire : gros sort; gros sort, plus de mana/fureur/esprit, petits sorts pour remonter ou en attendant que ca remonte et rebelote.

J'avais une forte appréhension concernant la disparition de la personnalisation des skills trees ou des stats. Dans D2, c'était une grosse partie de l’intérêt, un casse tête souvent et une source de frustration parfois quand on s’apercevait que notre barbare level 80 était une petite bite comparé à de jeunes niveaux 60 mieux montés.
Dans D3 c'est fini, tous les joueurs d'une même classe ont tous accès à tout avec les mêmes stats. La personnalisation se fait ici dans les mix entre les sorts choisis. De nombreux mécanismes découragent les joueurs à en changer pendant ou même entre les combats. Au début on se dit "WTF C NUL ILS ONT TUE LE JEU".
Et en jouant, même à bas niveau, on découvre des styles de jeu différents entre les joueurs.
Je me souviens qu'après quelques années de théoriecrafting sur D2 il n'y avait que 2-3 builds optimisés par classe, et tous le monde les utilisait à plus haut niveau. Ici, dès la sortie du jeuc'est ce qu'on a. Donc au final je me dis que ce n'est pas si grave.
De plus ce nouveau système permet de tester les différents gameplays d'une classe sans avoir à reroll.
Et comme sur D2 une grande partie de la personnalisation passe par les items.

A propos des items. On retrouve le système des loots de D2. Dans la beta je n'ai pas vu de système de gemme, pourtant le site officiel en parle. On verra. Ils ont rajouté un système de craft facile d'accès (à l'inverse de certains jeux où il est réservé aux plus hauts niveaux) bien utile que ce soit pour compléter son stuff où pour recycler les loots qui ne nous intéressent pas.
Un système d'enchère qui me semble intéressant que ce soit en tant qu'acheteur ou de vendeur. A voir si les prix ne seront pas réservés aux plus hardcores où à ceux prêt à dépenser de l'argent réel.
Le coffre et l'or sont communs à tous nos héros. De plus, aucun objet ne semble lié à un personnage ce qui encourage les reroll d'autres classes afin d'explorer le jeu de fond en comble.

Au niveau de l'ambiance sonore je n'ai pas joué à énormément de jeux récents, mais les dialogues écrits et parlés sont un gros plus. La musique, c'est une question de gout, en tous cas elle ne m'a pas dérangé.

Au niveau des graphismes, ils auraient pu faire mieux en 10 ans de développement. Là on dirait du wow pour les personnages et du diablo 2 high rez pour l'environnement. Bien sur ils ont ajouté un moteur physique qui nous permet quelques interactions avec le décor et les cadavres, mais rien de folichon non plus.
Ma seule déception vient de ce point.

Au niveau du PVP, c'est simple la bêta n'en inclue pas. Certains skills sont clairement orientés pour le PvP; on verra. Mais comme l'a dit Napalm : on ne joue pas à diablo pour le PvP.


Bref pour moi diablo 3 est une digne suite du 2.
Sa simplification ne change strictement rien au final puisque sur D2 on arrivait à un même système dès lors qu'on voulait toucher à l'optimisation de son personnage. Je me demande même si ici il n'y aura pas plus de barbares différents viables que les sempiternels trombeurs ou berserks.
Nouvelle histoire, graphismes améliorés, classes changés, une suite, rien de plus, rien de moins.
Bien sur ceux qui s'attendaient à un D3 au moteur graphique révolutionnaire ou au top des compétitions PvP seront déçu, mais pour ceux qui veulent casser du mob en cherchant du loot avec ses potes seront sans doute satisfait.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

2

Re : Diablo III

Achievement whore.

Re : Diablo III

Bien sur, même sur BF 3 c'est dire.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

4

Re : Diablo III

Sinon j'ai adoré Diablo et pas aimé le 2, donc ça sera sans moi.

5

Re : Diablo III

J'ai fini la bêta avec le barbare, le chasseur de démon et commencé avec le mage. Au final j'ai le même avis.

J'ai aimé:
L'ambiance (les remixes des vieilles musiques, des petits détails genre vague de corbeaux, rats, cafards...), le craft, enfin du diablo en 1920x1200 (comme dit Bak c'est pas du tout une claque graphique, mais au moins ce n'est plus de la bouillie de pixels, on reconnait le matos sur la tronche de son perso).
Le coffre partagé et la possibilité de l'agrandir. Plus besoin d’appeler ses potes pour muler ou transférer ses conneries...
La course auto et plus de barre d'endurance (on l'oublie vite mais dès qu'on recommence un perso on pleurait).

La disparition de l'arbre, je suis partagé.
D'un coté c'est très sympa de pouvoir changer de skills sans avoir à reroll ("ah finalement mon babare level 80 il fait pitié", voire "ah y'a le dernier patch qui rajoute la synergie, faut tout recommencer"), de l'autre la synergie c'était sympa. Mais ouais au final y'avait 2-3 build par perso, là on peut changer quand on veut.

J'ai pas trop aimé:
Même si y'a du ragdoll sur les macchabées et qu'on arrache les cages thoraciques des zombies, je le trouve aussi moins gore/crado que les vieux.
C'est aussi globalement très (trop) sombre, moyen cheap de gommer l'effet "cartoon" des graphismes un peu WOW sans doute.

Je demande à voir:

-Les skills sur le long terme.
-Les prix pratiqués dans l'AH, sera t elle viable uniquement en or du jeu?
-Les niveaux nightmare/hell/inferno

J'ai aussi trouvé les classes un peu déséquilibrées, avec le barbare je n'ai pas vu l'écran rouge de vie trop basse une seule fois dans la beta, il est super bourrin. Avec le mage j'ai trouvé ça carrément moins facile (sans être dur, même le boss est un peu mou). Ca doit changer en Nightmare/hell/inferno quand les ennemis ont des résistances magiques etc.


BaKouneT a écrit:

Au niveau du PVP, c'est simple la bêta n'en inclue pas. Certains skills sont clairement orientés pour le PvP; on verra. Mais comme l'a dit Napalm : on ne joue pas à diablo pour le PvP.

Le pvp de D2 se résumait à chopper l'oreille de tes potes présents en attendant le(s) retardataire(s).
On en faisait le tour très vite, et certains builds étaient abusifs (genre assassin piège). Si ils le mettent en final, tant mieux pour ceux qui aiment, mais si ils l'oublient, je m'en contrefous.

6

Re : Diablo III

Fini en normal et en mage en genre 1h30/2heures.

Bof. C'etait facile, mort une fois vers la fin. Rien ne m'a vraiment emballé.

7

Re : Diablo III

Le vrai intérêt du jeu c'est jouer à plusieurs et atteindre le Hell.
Tout seul en normal c'est aussi bien que street fighter contre le CPU.

Re : Diablo III

On ne peut pas respec dans D2 ? Il me semblait en avoir vu un gratos chez la nana qui vend des parchemins.

9

Re : Diablo III

En effet. Mais c'est valable une fois (une fois par difficulté du coup), donc on ne peux pas vraiment tester tout ce qu'on veut.
Y'a aussi ça dans un des derniers patchs:

http://desgeeksetdeslettres.com/blog/je … e-horadrim

Ca a l'air un peu chiant, mais bien moins que remonter un perso level 80 ou plus.

10

Re : Diablo III

Fini avec un chasseur de démon et un moine, et franchement convaincu.
Je suis pas particulièrement inquiet quant au systèe de skills, je pense qu'au final on va se retrouver avec des builds qui se font sur une synergie item/skills. Je me rappelle que sur les derniers patchs de D2, certains objets permettaient de monter des builds viables totalement originaux (mot runique Harmonie avec ses invocs en masse, armure avec teleport etc...)

J'ai l'impression que ça va vraiment tourner autour de ça, la suppression des ajouts d'attributs par exemple va rendre les différents bonus d'attribut des items beaucoup plus importants.
Bref on pas fini de théorycrafter...

Pour le reste les sensations sont là, le moine envoie sévère et son style de combat super rapide avec la blinde de dégats de zone est super agréable.

Je regrette grave pas ma pré-commande.

11

Re : Diablo III

J'ai aussi testé le moine, le féticheur et un sorcier.

Le moine associé à un barbare c'est du lulz en barre, t'avance comme un âne en cliquant comme un demeuré sur ta souris pour poutrer tout ce qui s'approche, y'a un côté très déstressant après une journée de taf.

le féticheur est sympa son attaque de jare qui éclate libérant des araignées est plutôt fun et laisse le perso à l'abri des coups au cac étant donné qu'il n'a pas bésef d'armure et que la plupart des skins que j'ai eu le laisser les 3/4 du temps à poil.

La sorcière bon ben comme d'hab avec les sorts quoi, comme l'a dit Bak, on spamme les gros sorts en attendant que la mana remonte et puis on recommence. Selon moi le jeu prend quand même beaucoup de sens en groupe, on s'est fait plusieurs compos à 4 et ça donne vraiment bien chacun ayant son p'tit rôle quand ça se corse très légèrement.

Pas trop trop eu l'occasion de tester le craft mais ça part plutôt pas mal, c'est pas totalement impossible de réunir les compos et ça sort des trucs pas dégueux (mais aléatoire) pour débuter. L'idée de monter le forgeron et que cela se transmette entres les différents persos est une bonne idée aussi.

Concernant les skills, je sais pas vraiment ce que peuvent apporter le fait de forcer les joueurs, y'a un manque de liberté qui est dommage même si au final et à chaque sortie de patch on a 2/3 templates qui ressortent tout le temps, 'fin on verra avec le temps.

Niveau immersion j'ai beaucoup aimé, en revanche certains dialogues et les voix j'accroche vraiment moyen je sais pas si ça vient de la VF ? On verra ce que ça donnera en VO. C'est vrai que c'est plus flashy que D2 ça m'a limite fait penser à Torchlight sur pas mal de point, mais on y gagne quelque peu en visibilité dans le jeu et le fait d'avoir d'avoir les mêmes maps et pas un truc aléatoire à chaque nouveaux persos/level de difficulté c'était d'après moi la meilleure chose à faire.

Bref, nous verrons quand le jeu sera complet mais ça promet de bonnes heures de jeu.

12

Re : Diablo III

Hubert a écrit:

Niveau immersion j'ai beaucoup aimé, en revanche certains dialogues et les voix j'accroche vraiment moyen je sais pas si ça vient de la VF ?

Surement, la VF c'est à 99% de la merde dans les jeux (celle de D2 était ultra naze). J'y ai joué en VO et les voix étaient sympa.

kabal a écrit:

Je me rappelle que sur les derniers patchs de D2, certains objets permettaient de monter des builds viables totalement originaux (mot runique Harmonie avec ses invocs en masse, armure avec teleport etc...)

Ouais, entre les objets et les charmes, y'avait moyen de se faire des classes presque "mixtes".
J'espère qu'il y aura la totale, charmes, gemmes, runes incrustables etc.

13

Re : Diablo III

Charmes et runes j'ai peur que non. Ils gardent sans doute ça pour une extention.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

14

Re : Diablo III

BaKouneT a écrit:

Charmes et runes j'ai peur que non. Ils gardent sans doute ça pour une extention.

Ca aussi c'est fort probable !

15

Re : Diablo III

Napalm a écrit:
Hubert a écrit:

Niveau immersion j'ai beaucoup aimé, en revanche certains dialogues et les voix j'accroche vraiment moyen je sais pas si ça vient de la VF ?

Surement, la VF c'est à 99% de la merde dans les jeux (celle de D2 était ultra naze). J'y ai joué en VO et les voix étaient sympa.

J'ai la même allergie. Blizzard proposant de DL post-achat la version VO de SC2 sur son site je ne m'étais pas fait prier.

16

Re : Diablo III

J'ai testé la VF de D3 et c'est effectivement de la merde. Mention spéciale a la moine qui a une voix d'athlète russe.

17

Re : Diablo III

Quelqu'un a un bon plan pour une version téléchargeable / débloquable le jour même?

18

Re : Diablo III

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble. Animation, etc...
Des p'tits détails comme : Les loots séparés en multi. Un peu à la manière d'un serious sam, sauf que tu ne loot pas les mêmes trucs que tes "copains".
Je n'ai pas aimé l'espèce de style délavé, mais je pense que c'est propre à la beta. Les persos avaient des textures assez pauvres (dans le choix des persos), donc il y aura sûrement un affinement et autres surprises à la sortie sur la partie visuelle.

19

Re : Diablo III

PunkTumG a écrit:

J'ai testé la VF de D3 et c'est effectivement de la merde. Mention spéciale a la moine qui a une voix d'athlète russe.

VO à £35.94 sur game.co.uk, port compris. A peine plus qu'Amazon.fr et moins qu'Amazon.co.uk.

20

Re : Diablo III

Ouais mais games ils envoient parfois de Jersey => douane.
Bon, au final ça reste moins cher que la fnac mais c'est relou.

21

Re : Diablo III

Entre l'apparence des héros et leur voix (françaises du moins) t'es obligés de jouer des filles tellement les personnages hommes sont ridicules (la barbare est l’exception).

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

22

Re : Diablo III

Suffit juste de prendre le client VO pour jouer en VO hein.

23

Re : Diablo III

En VO les hommes ne sont pas tous rachitiques et scoliosés?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

24 Dernière modification par Loner (10-05-2012 20:25:54)

Re : Diablo III

GAME: Your Order Has Been Shipped!


Diablo III (PC Games and Downloads)
Pre-order
Available: 15-May-2012
    1     £32.99     £32.99


Ah ? Bon ben c'est cool.



Pour info c'est game.co.uk.

25

Re : Diablo III

Loner a écrit:

Pour info c'est game.co.uk.

Tu aura donc le jeu vers la fin du mois. On te racontera entre-temps.