1 Dernière modification par Loner (09-03-2012 21:02:14)

Sujet : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Je vais être amené à raccorder certaines portions d'un LAN domestique à Internet sans faire usage de câbles.

En clair, des machines vont devoir se relier au routeur-modem par Wi-Fi ou par CPL et au moins l'une d'entre elles pouvoir jouer dans de bonnes conditions (ping qui ne chute pas pendant qu'on transfert un p'tit truc sur le Net, pas de bizarreries en tous genres,...). Is it even possible, fuck ?

Quid des bases Wi-Fi multi-bande et de cartes Wi-Fi de qualitay par exemple ? Quelqu'un d'ici joue-t-il par CPL ? Je suis prêt à investir le supplément de coût en matériel s'il a un réel intérêt.


Idée : je pense évidemment à connecter les machines sur un switch 1000Mbps histoire d'avoir un LAN solide puis de relier celui-ci à une Freebox par Wi-Fi.

2

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Il te faut un équipement compatible QOS, c'est à dire qui gère la priorisation des paquets, où les paquets de jeu vidéo seront dans ton cas les plus prioritaires.

La dernière FreeBox vient déjà avec un CPL, peut être que passer à la V6 te coûtera moins cher. Il ne te reste plus qu'à débourser un switch intelligent. Genre GS108T (au pif).

su-per

3 Dernière modification par Loner (10-03-2012 19:27:29)

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Hmm, ah oui la QoS je n'y pensais plus.
Sur des liens pros avec du matos pro je suis d'accord.  ...mais quand je l'ai essayé sur mon Dlink DIR-655 en tout filaire j'ai pas été convaincu. Ca avait même plutôt l'air de ramer davantage comme si ça demandait trop d'efforts au routeur (enfin j'avais activé tout plein d'options en-sus, dont serveur DHCP : après y'avait de très grosses latences pour afficher de pauvres pages Web alors que rien d'autre ne pompait derrière).

4

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Ethernet.

5 Dernière modification par Loner (11-03-2012 07:33:43)

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

rain a écrit:

jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Ethernet.

C'est bien ma conviction mais malheureusement ça ne va pas être possible : le commanditaire ne veut pas de fil qui traîne et pour en passer dans les murs c'est mort car les fils téléphoniques existants ont été posés sans gaine.

nb : c'est un gros malin qui a suivi les nouvelles normes de construction téléphonie-réseau tout en RJ45 mais qui n'a apparemment pas su poser ça convenablement : il a mis un 4 paires mais NON-torsadé (il a pas du bien suivre la norme je crois lol) et son câble semble HS car le signal ne passe pas une fois les liens établis (ou alors il a chié la prise mais bon, j'ai eu la flemme de rechercher les références pour les paires de fils :-( )

6

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Normalement ça passe quand même, j'ai des potes qui ont utilisé la paire inutilisée dans des prises téléphoniques pour faire leur réseau, ça ne vaut pas de l'Ethernet catégorie 6 c'est sur, mais ça suffit pour avoir un débit correct et surtout stable quelque soit les murs traversés, contrairement à du wifi ou du cpl.
Il a du faire de la merde sur la prise.

7

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

C'est cool cette nouvelle norme, j'étais pas du tout au courant y'a un an, depuis j'ai emménagé dans du neuf et en effet, toute la maison est câblée en RJ45. C'est quand même super pratique, ça évite d'utiliser le wifidemerde.

Quand je pense qu'il y a 12 ans je me faisais chier avec un câble BNC de 10 mètres qui passait par la cage d'escalier pour pouvoir jouer à Starcraft en LAN...

8

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Napalm a écrit:

Normalement ça passe quand même

C'est ce que j'avais cru comprendre d'après mes recherches. Les machines entre ces liens limiteraient simplement leur vitesse d'échange pour éviter les erreurs/pertes de transmission. Et que donc pour gamer ça serait exactement pareil.

Napalm a écrit:

Il a du faire de la merde sur la prise.

9

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

J'suis co en CPL, j'étais co en Wifi avant. Ben c'est le jour et la nuit déjà. Ca vaut pas d'être connecté direct au routeur ceci dit, mais le CPL est largement mieux que le Wifi, y'a pas photo.

10

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Si on parle d'internet, peut de chances d'être limité par le débit du CPL.
Et t'auras pas les coupures possibles du wifi.

Stop womansplaining my privileges.

11

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

coté débit ça ne m'inquiète pas. C'est plutôt la fiabilité de la connexion, l'impact sur les temps de latence.

Re : jouer sur Internet : Wi-Fi ou CPL ?

Chez moi impossible de faire cohabiter le cpl free avec quelque autre que ce soit, le second pourtant des soi disant 200mbps bien notés partout ne laissent passer que 200ko, je reste donc avec mon wifi qui tue ma fibre