Sujet : combo NAS + boitier multimédia

Salut à toi,

je vois que de plus en plus de monde opte pour un NAS à la maison et un boitier qui va bien pour lire les films.
Alors comme je suis un homme de mon temps je veux faire la même chose. Mais je suis aussi un homme avec un salaire en voie de développement, je veux une solution qui ne coute qu'un quart de bras.

Je pensais à prendre un NAS 2 baies pour faire du backup de photos + fichiers importants (en raid 1 donc) et pour mettre toute la zik et les films. Un truc simple à utiliser. Pour le boitier multimédia, un truc standard qui peut tout lire.

Tu me conseilles quoi ?

Re : combo NAS + boitier multimédia

synology

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : combo NAS + boitier multimédia

Si t'as pas trop de sous, de la compétence et du temps, FreeNAS vaut le coup. Après le support DLNA à pas l'air super folichon (pour le moment), donc si c'est ce que tu cherches, passe ton chemin...

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

Re : combo NAS + boitier multimédia

velvetu a écrit:

synology

DS212J

http://www.clubic.com/disque-dur-memoir … s212j.html

Je lorgne dessus. J'ai un dur de 500go en boitier externe que je metterai bien dedans. Dans 3 mois, il sera mien pour mes 36 ans.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

5

Re : combo NAS + boitier multimédia

Je sais pas ce que c'est le DLNA. C'est important ?
FreeNAS se met sur un PC qu'on a déjà c'est ça ? Je préfère une petite boîte faite pour ça que je pose à côté de la téloche.

Re : combo NAS + boitier multimédia

Kayson a écrit:

Je sais pas ce que c'est le DLNA. C'est important ?

C'est un peu critique dans le sens où c'est apparemment le standard actuel d'échange de données multimedia (ça va marcher avec des télés, PS3, X360, platines, etc.).

FreeNAS se met sur un PC qu'on a déjà c'est ça ? Je préfère une petite boîte faite pour ça que je pose à côté de la téloche.

Tu peux le foutre sur ta monstro-tour, une machine en rack 1U, mais tu peux aussi le mettre sur une toute petite machine, genre du mini-ITX dans un Fractal Design Array R2. DOnc tu fais ce que tu veux.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

7 Dernière modification par xu (17-02-2012 13:32:26)

Re : combo NAS + boitier multimédia

pour le nas, synology, c'est quand meme un cran au dessus des autres. Apres, j'ai fait l'erreur de partir sur un modèle 2 baies (210J) avec lequel je me suis vite trouvé limité niveau espace de stockage, du coup je l'ai revendu et suis parti sur un 411.
l'avantage du synology, c'est les appli. Le mien fait aussi office de serveur mumble (umurmur) pour nos sessions bf3, client newsgroups, serveur vpn etc..

pour le boitier multimédia, je connais pas trop les autres marques, mais avec un Dune tu es tranquille niveau format de fichier.
Tu peux partir sur le modele HD1 et rajouter les modules dont tu as besoin (extension disque, lecteur blueray, module tnt)

après, ça dépend surtout de la taille de ton bras

8

Re : combo NAS + boitier multimédia

Si en effet ton bras n'est pas long, le WD TV live comme te le conseille paton est nickel, ça lit tout, c'est synchronisable avec un NAS et internet, y'a juste la télécommande qui est un peu cheap, mais si tu as un Android ou un iPhone, un appli existe.
Et ça se vend 100 - 130 euros en France.

Re : combo NAS + boitier multimédia

Bon, juste un truc puisque c'est maintenant la mode, je m'y intéresse aussi. Mais est-ce que ça a un intérêt quand :
- on a moins de 300 Go de données ? ;
- on n'a pas de télé ? ;
- on n'a pas de wifi ?

10

Re : combo NAS + boitier multimédia

Je vote synology aussi, si poss un 4 baies ou plus même  si tu ne le remplis pas tout de suite, tu peux ajouter des disques après. Coté lecteur multimedia, un dune aussi.

Sinon coté budget serré, le wd tv live lit presque tous les formats et est effectivement abordable, si tu as déjà des disques externe tu peux les relier pour lire tes films. C'est forcément moins bien que syno + dune mais c'est le mieux qu'on peut avoir en pas cher.

Charles-Marie a écrit:

Bon, juste un truc puisque c'est maintenant la mode, je m'y intéresse aussi. Mais est-ce que ça a un intérêt quand :
- on a moins de 300 Go de données ? ;
- on n'a pas de télé ? ;
- on n'a pas de wifi ?

Le wifi on s'en fout vu que c'est en ethernet.
La tv n'est pas importante non plus.
Mais si t'as juste 300go de donnée pas la peine de prendre un Nas, suffit d'acheter un petit hdd externe et de backuper avec.

11

Re : combo NAS + boitier multimédia

Charles-Marie a écrit:

Bon, juste un truc puisque c'est maintenant la mode, je m'y intéresse aussi. Mais est-ce que ça a un intérêt quand :
- on a moins de 300 Go de données ? ;
- on n'a pas de télé ? ;
- on n'a pas de wifi ?

ça peut être cool pour accéder à tes données perso à distance. Par exemple streamer tes MP3 perso depuis le taf'.

12

Re : combo NAS + boitier multimédia

Ah oui si à ton taff ils ne vérifient pas trop tu peux avec des nas ayant une bonne interface:
-télécharger des trucs qui sont sur ton nas
-streamer de la musique ou des films
-gérer tes downloads (torrent, newsgroups, les survivants du DDL...)
-installer un php proxy si ton taff te fait chier avec certains sites

Et d'autres trucs.

Re : combo NAS + boitier multimédia

Oki, ce n'est pas pour moi alors, j'ai déjà ma zic au boulot, et je n'ai aucune limitation d'accès.

14

Re : combo NAS + boitier multimédia

A la place du wd tv live je conseille le dune hd tv-101 au meme prix

15 Dernière modification par juke (17-02-2012 18:47:58)

Re : combo NAS + boitier multimédia

rodo a écrit:

A la place du wd tv live je conseille le dune hd tv-101 au meme prix

Pour quelle(s) raison(s) ?
parce que d'après ce que je vois, le Dune a pour lui un navigateur web intégré (sur le WD, ce sont des applis) mais chez le WD, le wifi est intégré (optionnel sur Dune) et il y a une sortie optique pour le son (aucune sur Dune, tout passe par HDMI, pas pratique si on a un ampli à côté).

16

Re : combo NAS + boitier multimédia

Bah l'interface du dune tue avec un programme comme Zappiti ou Yadis, comparé au wd live (le wifi on s'en fout non?).

17

Re : combo NAS + boitier multimédia

Napalm a écrit:

Bah l'interface du dune tue avec un programme comme Zappiti ou Yadis, comparé au wd live (le wifi on s'en fout non?).

Pour l'interface, je sais qu'il existe des themes pour le WD qui affichent pochettes, résumés, etc... bon par contre pas testé ni ça ni zappiti ou yadis donc je suis infoutu de comparer réellement.
Sur le wifi, ouep certes dans son cas, on s'en fout, moi ça m'a sauté aux yeux parce que chez moi je n'ai pas de NAS et que le lecteur et la tv sont loin de ma box donc ça m'a évité de faire courir un câble dans l'appartement.
Reste la sortie audio, c'est quand même une grosse absence sur le Dune.

18

Re : combo NAS + boitier multimédia

Pourquoi est-ce une absence, tu ne passes pas l'audio sur le HDMI ?

19

Re : combo NAS + boitier multimédia

Oui je vois pas trop non plus, même sur les amplis entrée de gamme tu as des entrées HDMI.
Et si tu as un ancien truc qui coute cher bah tu prends un dune plus cher avec sortie optique.

20

Re : combo NAS + boitier multimédia

Oui mais ça vaut vraiment pas les interfaces de synology.

21

Re : combo NAS + boitier multimédia

C'est noobfriendly aussi, velvetu en a un.

22

Re : combo NAS + boitier multimédia

Pourquoi je me fais chier à te répondre?

23

Re : combo NAS + boitier multimédia

Donc lecteur > hdmi > ampli > hdmi > tv ?
Je savais même pas que ça se faisait, mon ampli a 10 ans et comme c'est de la bonne came, je me suis jamais renseigné sur les nouvelles technos là dessus.

24

Re : combo NAS + boitier multimédia

Ok merci pour les réponses. Synology donc.

25

Re : combo NAS + boitier multimédia

juke a écrit:

Donc lecteur > hdmi > ampli > hdmi > tv ?
Je savais même pas que ça se faisait, mon ampli a 10 ans et comme c'est de la bonne came, je me suis jamais renseigné sur les nouvelles technos là dessus.

Oui c'est comme cela qu'on fait maintenant, la plupart du temps