Sujet : Questions APN

Vu que j'y connais keud et que je ne retrouve plus le topic dédié, et que j'ai juste un vieux compact canon totalement dépassé, j'aimerais des conseils pour un boitier + objo qui serait dans l'idéal:

-pas trop lourd (pas trop gros serait un plus mais pas si important, en gros un hybride plutôt qu'un reflex de préférence).
-facile à prendre en main
-soit aussi correct (sans être forcément le top) en vidéo
-abordable (ni cheap ni le truc à 3000€ nu quoi).

Le tout pour faire des photos de figs à la con faisant la même taille qu'un ex membre ayant un nom de touche de clavier (soit 3cm), et des paysages divers lors de voyages à venir (d'où le pas trop lourd).
Autre question idiote: ça existe un objectif polyvalent, genre qui fait aussi bien de la macro fine qu'une photo de temple jap?

Re : Questions APN

Techniquement tu n'as pas besoin d'un objectif macro mais surtout d'un bon éclairage et d'un trépied.

Pour le tout venant un transtandard type 17-55 est largement suffisant.

Par contre pour les boitier à objo interchangeable je ne saurais pas vers lequel me tourner. Ils sont tous très chers, olympus est mourrant, sony est encore plus cher que très cher, je pense panasonic ou pentax mais je ne mettrais pas ma tete là dessus.

Sinon pourquoi pas un compact expert type G1 canon ? ça fait tout très correctement et tu n'as pas a te faire chier avec des objos.

3 Dernière modification par zeuch (01-02-2012 16:07:42)

Re : Questions APN

ouaip j'aurais dit g12 pour environ 400 boules

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Questions APN

oui voilà, j'avais le G1 en tête mais ça date en effet.

5

Re : Questions APN

Pourquoi pas, je viens de mater des tests du G12 ça a l'air plus que suffisant pour ce que je compte en faire et simple.
Le trépied reste obligatoire même avec anti-tremblement etc. ?

Re : Questions APN

carrément !

et même pire tu devrais avoir une télécommande pour avoir une netteté parfaite. C'est plus vrai avec les reflex (ayant des parties mobiles) mais disons que tu devrais voir une différence toi même rien qu'en déclenchant en temps réél et avec un timer

C'est un peu la différence entre un vrai packshot et un cliché amateur.

Re : Questions APN

Il faut que tu te fasses une bonne boîte à lumière également.

Mais bon, ca se bricole sans problème.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

8

Re : Questions APN

Bestaflex a écrit:

et même pire tu devrais avoir une télécommande pour avoir une netteté parfaite.

Pour ce problème à la rigueur, faut utiliser le retardateur.

Re : Questions APN

ah ouais j'ai oublié de dire ça dans ma version corrigée. Disons qu'a défaut de telco, le retardateur marche pas trop mal.

Ensuite faut tenir compte de tectonique des plaques et de l'effet de coriolis mais en ne shootant pas les soirs d'équinoxe tu devrais être tranquille.

10

Re : Questions APN

Ok bah merci des conseils.
Je vais prendre un G12 (ou un truc qui y ressemble) sous peu, avec un trépied MANFROTTO plus cher que l'appareil.

11

Re : Questions APN

si jamais tu cherches un trépied très fiable et pas reuch (du moins à l'époque, il était à 128 keuss), j'avais pris le :

"manfrotto 190XDB + tête 3912RC"

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

12

Re : Questions APN

Et le Lumix FZ 100 z'en pensez quoi?

Edit: merci pour la ref, toujours à 128€.

Re : Questions APN

non mais un gorilla pod suffit, le truc c'est de ne pas tenir l'apn soi même.

14

Re : Questions APN

quitte à foutre des sous dans une merde, autant que ce soit dans un truc que tu peux utiliser autre part que sur une table à la con.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Questions APN

oui enfin tu trouves du vellebon et autres marques un poil moins topissime que manfrotto pour bien moins cher.

16

Re : Questions APN

En fait je ne vais pas souvent me trimballer avec, et si oui je me vois mal avec le trépied.
Je vais commencer par tester une petite lightbox (j'ai déjà donné dans le carton + papier calque, ça craint), elles sont livrées avec des lampes lumière du jour et un mini trépied. Si ça suffit (si l'appareil ne se viande pas tout seul quoi) je resterais là dessus, sinon je prendrais le manfrotto machin truc.

Je ne connaissais pas le Gorilla Pod mais ça a l'air plutôt cool quand même:
http://www.yankodesign.com/images/design_news/2008/12/08/gorillapod_05.jpg

17

Re : Questions APN

Napalm a écrit:

Lumix FZ 100

beurk.

Les bridges ça n'a aucun interêt a part être trop gros. Un fuji x10, par exemple, le défonce.

Sinon un zoom transtandart kit de base c'est de la grosse merde, surtout chez canon, et la map mini ne doit pas être terrible pour faire de la macro (grosso modo, plus le capteur est petit, plus la map mini est courte. Mais sur un reflex tu as des objo dedié, ou des tubes d'allonge pour raccourcir la map mini)

Par contre Canon vient de sortir le G1X, soit un G12 avec un grand capteur, quasi la taille d'un reflex moyen de gamme, dans un boitier a peine plus gros  que le G12. Mais du coup la map mini est plus longue.

Envoyé depuis mon IPhone.

18

Re : Questions APN

Merde avec ton commentaire j'en sais moins qu'avant smile
Donc pour photographier en priorité des petits objets, d'autres trucs normaux en bonus, pour un noob et dans un budget genre 1000€ max (en comptant une lightbox chinoises à 70€ et un éventuel trépied/tripode rigolol), tu conseillerais quoi?

Re : Questions APN

tu veux faire de la photo ? faire des photo qualité pro de tes figs ? faire des photos très propres de tes figurines ?

Parce que ça peut aller du compact/bridge expert type G1x quitte à devoir faire des photo d'un peu plus loin avec du zoom (aplani un peu l'image) au reflex moyen gamme avec objo macro qui te fera vraiment ressortir chaque détail en quasi relief avec un bokeh à faire pleurer un astigmate.

Clairement si ton objectif c'est la photo de tata ginette, 2 ou 3 paysages sexy par an, un ou deux concerts et de la figurine j'irai sur G1X ou équivalent : pas envie de me faire chier avec des objo à 400 euros pièces qui servent que dans des conditions précises : macro/paysage/intérieur sombre etc...

20

Re : Questions APN

C'est tout à fait ça, sans tata Ginette.
De toute façons je verrais sans doute une différence de qualité avec un vieux coolpix de y'a 10 ans ou que l'APN du galaxy qui fait les pires photos que j'ai jamais vues.

Re : Questions APN

Sinon tout simplement sur les forum de figuriniste sur lesquels tu traines tu demandes avec quoi ils tournent.

22

Re : Questions APN

Ca va des photos prises avec un Iphone (voire une webcam, ou le top du top, le mec qui met sa fig dans un scanner) jusqu'au gros reflex.

Re : Questions APN

ok donc ça t'aide pas du tout...

Je te conseille donc la solution ultime, le vendeur de la fnac... Ah ah non je déconne vois avec Zlu c'est clairement le plus connoisseur ici.

24

Re : Questions APN

-Si tu veux le top de la qualité : Un reflex entrée de gamme, avec un objectif macro. Dans ce cas, je te conseille un nikon (genre D90/D3100), parce que le zoom en kit est bien meilleur que le canon, et que tu trouveras facilement un vieux 55MM macro manuel pas cher (chez Canon, pas de compatibilité avec les vieux objectifs non AF)

-Si tu veux le plus pratique pour la macro(et le moins cher): le G12 (note que tu peux aussi taper dans le nikon P7100, canon s100, Lumix LX5, Fuji X10, olympus XZ1)

-Si tu veux le plus polyvalent, sans passer par le système reflex mais sans biaiser la qualité des tofs : Le G1X


Note que dans tout les cas tu peux coller devant ton objectifs des filtre "close up", qui te permette de réduire la map mini.

Envoyé depuis mon IPhone.

25

Re : Questions APN

Super !
Merci, je regarde tout ça en détail.