1 Dernière modification par rodo (23-01-2012 19:17:18)

Sujet : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

La perte du triple A de la France n'est que le début d'un retour à l'age de pierre. Préparez-vous à miner les champs autour de votre domicile, barricader les accès et installer une ceinture de barbelés.
Une fois à l'abri, un petit coin cosy vous permettra de passer vos longues soirées d'hiver sans avoir à sortir : le home cinéma.

On peut également le considérer utile pour les agoraphobes, les asociaux, les jeunes parents, les flemmards, ou de manière générale ceux qui detestent se retrouvent dans une salle qui pue le popcorn, a côté d'un individu grippé, sentant mauvais, et passant la séance sur son téléphone à envoyer des textos.


Cependant la réalisation d'un HC ne s'improvise pas et nécessite de l'espace ainsi qu'un fort investissement humain et financier; il existe des normes assez strictes pour encadrer les réalisations, mais un compromis qualité / esthétisme / espace / coût sera  toujours nécessaire.


Avant toute chose, il faut apprendre a maîtriser le paramètre le plus compliqué de tous : sa femme.
Appelé WAF (Women Acceptance Factor), cet élément consiste à obtenir l'autorisation de dépenser 20.000 euros dans des enceintes en granit de 2m50 de haut et 1m de large, pour les installer dans le petit salon familial entre le portrait de tata Fernande et le guéridon en sapin véritable, souvenir de votre dernier séjour au camping de la marmotte bleue dans le Jura.


A noter que la version 'homme' (MAF) peut exister, mais les occurences sont très rares...


Travail du soir avant la prochaine leçon : annuler l'abonnement de wafette à Femmes actuelles et remplir les placards à provisions de pâtes pour faire des économies.



Mise à jour : le récit étant terminé, je vous livre le lien vers le site complet, pour approfondir les explications et les étapes de la construction

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Bonjour,

Il manque une fin à ton message.

Cordialement,

3

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Peut-être parce que mon message n'est pas terminé, mais ne fais que commencer?

4

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

rodo a écrit:

Peut-être parce que mon message n'est pas terminé, mais ne fais que commencer?

Putain mais le relou, tu nous fait un feuilleton en 14 saisons ?

5

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Je veux bien des pix de l'installation. Fais moi rêver, pauvre que je suis.

6

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

et moi qui comptais me la peter avec mon nouvel appart... bon allez fais peter les pix et le budget!

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Rolala... Par les temps qui courent les signes extérieurs de richesse sont une INSULTE AUX PAUVRES §§§§§

Le goût du chlore.

8

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

osef les pauvres ne postent pas sur le forum.
Ils lurkent.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

C'est à cause de gens comme vous que les pauvres qui gagnent le SMIC s'achètent des IPAD (je ne dénonce personne).

Le goût du chlore.

10 Dernière modification par zeuch (15-01-2012 12:12:36)

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

je vois pas bien l'intérêt de ta merde quand meme, surtout vu le price. Je veux dire c'est bien d'avoir une grosse téloche foule hd compatible bluray ou un rétroprojecteur à 2000 balles pour foutre ses divx mais putain vouloir faire une piece qui ressemble à une salle de ciné, wot da foc ? pourtant jaime bien le cinéma hein, mais là c'est cramer du papelard pour un résultat qui sera de toute façon jamais comparab' à une séance à cinq euroboules au cinoche du coin

puis bon sans parler du fait que tu vas louer un B-52 pour déménager tes merdes quand tu pourras plus payer ton crédit.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

11

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

"c'était écrit "home cinéma" sur la boite de mon nouveau magnétoscope alors jai pris le truc au pied de la lettre"

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

12

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

allez tu es seskemachine cest ça ?

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

13

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Ouai mais tu peux te faire sucer pépere sans que la connasse du cinéma vienne te choper en flag.

Salope !!!!

14

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

oui donc cest ce que je disais aucun intérêt

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

15 Dernière modification par zeuch (15-01-2012 12:28:29)

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

par'emp' hier moi à J. Edgar j'étais assis au fond au début du flime quand, dans l'osscurité de la salle vide, une personne "âgée" s'est approchée à tâtons, m'a peloté le bras ainsi que l'épaule avant de s'excuser puis de s'installer juste à côté de moi

essqu'une telle rencontre eut été possibeul dans un home cinéma de beauf ?

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

16

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

En fait t'aimes te faire sucer par des personnes âgées inconnues.

17

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Perso j'ai pas de salle dédiée chez moi car j'ai un 42 pouces sur mon bureau au boulot avec un casque qui tue et tout les blueray du monde en VOD très cher.

Je me demande ce que je ferai d'une salle dédiée chez moi.

Inséminateur de femmes ménopauséent

18

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

du fps peut être ?

t'as déjà jouer dans ta sale sombre ?

Inséminateur de femmes ménopauséent

19 Dernière modification par rodo (15-01-2012 13:51:25)

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Zeuch, tu as raison, ma salle n'a rien a voir avec un vrai cinéma, c'est dix fois mieux, car l'acoustique est maîtrisée, chose impossible pour une salle de cinéma offrant 200 sièges...
Pour avancer sur le sujet, voici la suite :

Les 3 piliers du Home Cinema :
- ISOLATION
- TRAITEMENT
- MATERIEL

L'ordre est a respecter : achetez un ampli à 50.000 boules et posez le dans un salon en carrelage avec une enorme baie vitrée, et il sonnera comme un Philips à 200 euros acheté à Darty. Le but d'une salle dédiée est de reproduire le plus fidèlement possible l'oeuvre du réalisateur; il n'y a donc en théorie aucune place pour nos goûts personnels, mais uniquement une approche scientifique sur l'acoustique et le traitement vidéo pour une restitution sans déformation.

En d'autres termes, 80% du résultat dépend du traitement de la salle, et seulement 20% du matos. La plupart des cinéphiles claquent tout le budget dans l'ampli et les enceintes, ce qui donne des résultats catastrophiques.

Donc 1ere étape : ISOLER.
Isoler ca veut dire empêcher les bruits extérieurs de rentrer dans la salle (rien de pire que d'entendre la chasse d'eau des voisins ou telefoot quand on regarde un film dramatique), mais aussi empêcher le vacarne de notre film de sortir de la pièce (pour éviter des conflits avec ces fameux voisins, ou regarder tranquillement un blockbuster la nuit pendant que les enfants dorment).

L'isolation n'est pas simple et coûte beaucoup s'espace, car les lois de la physique demandent des murs massifs pour atténuer la propagation acoustique.

La réalisation idéale est la fameuse 'boite dans la boite' (principe du masse-ressort-masse), c'est a dire qu'a partir des murs bruts d'une salle on fabrique un nouveau plancher posé sur des plots antivibratiles, puis des cloisons et un plafond reposant uniquement sur ce plancher sans aucun autre contact avec le reste de la maison. C'est techniquement très difficile de correctement le réaliser: il faut vraiment considérer cette réalisation comme un sous-marin qui ne souffrirait d'aucun défaut d"étanchéité pour plonger dans les grands fonds.
Pour ma part je n'ai encore jamais vu de telle réalisation, aucun récit sérieux sur le net montrant toutes les étapes de cette réalisation; c'est généralement réservé aux plus fortunés passant par des professionnels.

Notons également qu'un tel système alourdit sensiblement la charge du plancher brut, donc quasi impossible de faire cela dans des appartements parisiens.

Pour ma part je n'ai pas besoin d'isoler la salle des bruits extérieurs puisque je vis dans un environnement calme, mais je souhaitais tout de même laisser les enfants dormir la nuit; impossible de mettre en place la boite dans la boite car la hauteur sous plafond de ma sale brute ne le permettait pas (car après isolation + traitement acoustique il aurait fallu ramper dans la salle) : comme les murs de la salle sont en parpaings de 20cm d’épaisseur et que les chambres sont à l'autre bout de la maison, le résultat est satisfaisant.



2eme étape : TRAITER.

Si la salle n'est pas traitée alors la bande son sera perturbée : imaginez quelqu'un qui parle dans une église avec de l'echo, c'est insupportable et inaudible! Imaginez un coup de feu tiré a droite du spectateur mais qu'on entend de partout, c'est inadmissible!
Il faut donc supprimer au maximum toutes les actions parasites de la salle pour clarifier la bande son et que le systeme surround fonctionne correctement. Le traitement consomme aussi beaucoup d'espace, donc ce sera toujours un compromis entre l'efficacité du traitement par rapport à l'espace qu'il reste pour s'asseoir.

On confond souvent traitement et isolation: ce sont deux notions bien distinctes, voire opposées

L'autre partie du traitement consiste a immerger le spectateur dans le film d'un point de vue visuel : il faut eviter que la lumiere de l'ecran ne se reflechisse ailleurs, ce qui risque non seulement de distraire la personne qui regarde, mais fait egalement baisser le constraste de l'image: en effet, puisque la toile de l'ecran est blanche, en prenant un cas extrême si on regarde un film en pleine lumière on ne peut pas avoir de zone sombre, donc l'ecran est illisible.
Un video projecteur n'envoie pas de lumière noire, il n'envoie rien du tout si le pixel du film est noir. Voila pourquoi la salle doit non seulement être éteinte, mais aussi de couleur sombre pour eviter le reflexion de l'ecran sur les murs.

Ex: un visage éclairé dans une nuit sans étoile: les bords de l’écran sont noirs et le centre est très clair (le visage). la lumière claire diffusée par le milieu de l’écran va se réfléchir sur un mur blanc, qui lui même se réfléchira sur la partie noire de l’écran. Au final on distingue moins bien la nuit sans étoile. Voila pourquoi on recommande une pièce noire et sans fenêtre.


3eme étape : LE MATOS

Chacun ira de ses goûts et de sa perception, mais l'approche scientifique devrait être le moteur principal, puisqu'on ne cherche pas a flatter ses goûts personnels mais reproduire fidèlement une oeuvre cinématographique. Malheureusement les constructeurs se livrent dans des guerres marketings et les caractéristiques annoncées sont mesurées dans des conditions si loufoques qu'on ne peut pas facilement comparer deux produits entre eux.
Personnellement j'essaye de me fier au label THX quand ma bourse le peut, et sur les conseils de professionnels du cinéma, mais ce n'est pas évident.


Voici qui met un terme au prologue. A partir de maintenant je vais narrer la construction et agrémenter de photos. Je vous encourage bien entendu à profiter de la structure de ce récit pour poser vos nombreuses questions, qui je n'en doute pas seront toutes aussi constructives que les précédentes.

20

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Dois je faire une salle pareil pou regarder la quadrilogie de Fast&Furious?

Australian addict

21

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Y en a 5 des Fast and Furious, et oui ce genre de salle s'y prête très bien. C'est loin dêtre un film d'auteur, mais justements une telle salle permet d'exploiter au mieux la 'richesse' de la bande son

22 Dernière modification par rodo (15-01-2012 15:10:03)

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Début du chantier

Je pars d'une piece de 20m2, avec deux portes et une fenetre, un doublage des murs exterieurs (isolation thermique) et du parquet flottant :

https://lh5.googleusercontent.com/-AV9LqsVfOXk/TkWqDmhhH8I/AAAAAAAAFGA/axcTqpqQwPA/s800/P1060686.JPG

Je commence par condamner une des deux portes (acces a l'ancienne lingerie, ce qu'y m'oblige d'ouvrir un nouvel acces à cette pièce via une autre salle, et accessoirement déplacer la lingerie dans une autre partie de la maison, wafette avait bien négocié ce jour la). Les parpaings sont montés à l'envers afin de les remplir de sable pour augmenter la masse, donc l'isolation.

https://lh3.googleusercontent.com/-a3O0bbLoLFA/TkWzZCuhk9I/AAAAAAAAFIY/XmXcGU60Lms/s800/P1130441.JPG



Ensuite je fais tomber la cloison d'isolation pour gagner 10 cm dans la largeur et 15 cm dans la longueur

https://lh4.googleusercontent.com/-UV_L1rodzdk/TkWz11W30JI/AAAAAAAAFIo/d39OFmQ3lDk/s800/P1130486.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-nb3Ox8OoNpM/TkW0DPmyu6I/AAAAAAAAFIs/3rjjd7o592I/s800/P1130517.JPG


Et je condamne la fenêtre, qui n'est qu'une source de nuisance (fuite acoustique et lumineuse)

https://lh4.googleusercontent.com/-772FMTdUdDk/TkW0hUMF6uI/AAAAAAAAFI4/5SpO2640-jM/s800/P1130527.JPG


Le parquet au sol est jeté, je me retrouve avec une pièce minimaliste, prête pour la suite des évènements...

23

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Ca te dirait de venir monter des parpaings chez moi cet été ? Je te payerais en merguez frites !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

24

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

Sinon j'ai un collègue qui a une vraie salle comme toi chez lui.... Ben c'est sympa mais je n'en vois, au final, que très peu d'intérêt !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation

C'est pour regarder des dvdrip ?