Sujet : Partir au Québec

Je poste ça ici au cas où y ait des réponses sensées (haha).

Salut les gens,

Je vous fais un topo rapide de la situation :
J'ai 24 ans, un BTS Informatique de Gestion (option Dev) en poche et trois ans d'expérience en tant que développeur de DLC chez un éditeur Suédois (j'y bosse encore, c'est du télétravail je compte continuer une fois au Québec). Comme il me fallait le statut étudiant cette année et que j'ai pas pu m'inscrire en fac pour des raisons administratives je passe cette année le BTS IG option réseau (comme ça j'aurais couvert pas mal de matières informatiques de base).

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, et avec ma copine on est chaud bouillant pour partir au Québec. Moi parce que j'y suis déjà allé plus jeune et j'adore ça, elle parce que dans le cadre de ses études (art-psychanalyse) y a de la pointure à Montréal.

L'idée est la suivante, on partirait pour septembre 2012 :
- Elle part dans le cadre de ses études pour faire un stage alors qu'elle est encore dans une université Française (pour un diplôme universitaire). PUIS, en 2013, elle postulera pour une école à Montréal.
- Je pars pour trouver du boulot là-bas. Je vise rien de précis, juste de l'expérience et du pognon. Quoi que je fasse, il y a de fortes chances que je reste en contrat avec la boîte suédoise (sauf gros imprévu, d'où la nécessité de pouvoir bosser sur place).


J'ai une question principale et plusieurs annexes à vous poser.

1. Tout simplement, est-ce viable comme projet ? Est-il possible de partir la fleur au fusil et espérer trouver un job sur place ? Le rêve américain à récurer des chiottes pour quelques dollars en somme.

2. Avez-vous ou connaissez-vous des gens qui ont fait la même démarche ? Partir d'un coup (bon je prévoie un an à l'avance tout de même) à l'étranger sans avoir de boulot sur place.

3. Quid du coût de la vie ? J'ai vu sur d'autres sujets ici qu'avec 700-1200$CA on peut vivre (ma vie se résume à avoir internet et une habitation chauffée) décemment. A deux avec deux petits salaires c'est jouable j'ai l'impression. Ce qui amène à la dernière question.

4. Faut-il obligatoirement une réserve financière colossale pour partir, en cas de coup dur ? J'entends par là qu'on va mettre de coté 4-5000€ en gros comme réserve, est-ce surréaliste, faut-il bien plus ? (l'idée c'est de trouver du boulot n'importe quoi rapidement)


Voilà merci. Après des années à fantasmer sur les gens qui abandonnent tout du jour au lendemain, on est sur-motivés pour se la jouer aventuriers nous aussi. Espérons que ça soit possible.

2

Re : Partir au Québec

J'ajoute que mademoiselle se promène nue à longueur de journée et qu'on aimerait bien être hébergés gratos sur Montréal un moment.

Re : Partir au Québec

et vous échappez au second quinquennat de bismuth, bravo

No pussy blues.

4

Re : Partir au Québec

C'est l'idée, je fuis la France (et surtout Montpellier) qui me débecte bien.

5

Re : Partir au Québec

Lâche.
Oui c'est possible, par contre regarde niveau visa, il demande toujours une réserve financière, ça te donnera une indication pour ta dernière question.
C'est pas super cher, mais 700$/mois faut pas déconner hein.... Par contre si tu trouves un taf, ça devrait être bon (avec ton salaire de dev de dlc).
Renseigne toi bien avant sur les jobs, regarde avec les boîtes FR là bas. Ou va à ubisoft, demande à chavez.

Re : Partir au Québec

1. oui, surtout si tu parles couramment anglais pour trouver un boulot sur montréal, c'est malheureusement la réalité ici. Bien plus dur de travailler sans cette putain de langue impérialiste.

2. oui mais y a 18 ans de cela.

3. pas cher, oui on peut vivre avec cela

4. non ce n'est pas surréaliste et oui il est toujours prudent de prévoir des sous en plus.

Si tu es bon en PHP, Python et sur linux, je peux peut-être demander à un pote qui a une boite si y a du boulot.

http://www.savoirfairelinux.com/

Si tu es indépendantiste, c'est un gros plus.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Partir au Québec

Ah, et si y a un gros coup dur, je pourrais héberger temporairement un élu surtout si sa copine se promène à poil.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

8

Re : Partir au Québec

La réserve financière du Programme Vacances-Travail c'est 700€ par mois pour 3 mois. Du coup on est dans leur quota (j'imagine que c'est basé sur les expériences et qu'en trois mois tu trouves un travail normalement). Là les 5000€ c'est ce que je vais avoir "facilement" en économisant, si je vends mes meubles et tout ce que je n'emporte pas y a moyen que ça monte d'un ou deux milliers de plus.

Pour les jobs en fait l'idée c'est de changer de vie, pas forcément faire de l'informatique. Faire du porte à porte et prendre ce qui vient (bon sans me faire trop enculer non plus).

Là pour simplifier on va dire que ça fait 7 ans que je suis soit assis derrière mon bureau soit allongé sur un lit d’hôpital, du coup je profite d'être "guéri" pour bouger et bousculer ma routine.

9

Re : Partir au Québec

Ouais niveau anglais I am totally bilingue (je bosse dans un environnement anglophone depuis 3 ans), j'ai juste un accent de merde. Ma copine moins mais elle apprend vite.

Mes opinions politiques sont les mêmes que celui qui me paye/m'héberge.

Après ouais pour trouver un taf je vais faire jouer le réseau true asile.

Re : Partir au Québec

DiDay a écrit:

Mes opinions politiques sont les mêmes que celui qui me paye

Donc tu es un fédéraste... ça va être plus serré du coup.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Partir au Québec

DiDay a écrit:

C'est l'idée, je fuis la France (et surtout Montpellier) qui me débecte bien.

le problème c'est que tu risques de croiser rebloch

No pussy blues.

12

Re : Partir au Québec

reblochon a écrit:

Donc tu es un pédéraste... ça va être plus serré du coup.

Fixed

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

13

Re : Partir au Québec

J'ai fait un PVT là bas y'a 2 ans, donc dans l'ordre :

1. Oui.
2. Oui, plein. La plupart ne sont jamais rentrés en France, et ceux qui y sont rentrés sont repartis au Canada dès qu'ils ont pu (moi y compris). Donc c'est sûrement que ce pays est pas si mal que ça smile
3. Le coût de la vie est sensiblement le même, excepté pour le logement. $1200 pour vivre ça suffit largement, par contre $700 ça me parait un peu tendu.
4. 5.000€ de réserve c'est plus que suffisant surtout si t'es flexible sur le genre de job que tu veux faire.

Re : Partir au Québec

Han DiDay, c'est toi DiDay sur Wefrag ??? Je ne t'aurais jamais reconnu...

15

Re : Partir au Québec

Il est vachement plus passe-partout quand ya pas son clone à côté.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

16

Re : Partir au Québec

wat

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

17

Re : Partir au Québec

T'ain Fishbowl si tu pouvais raconter un peu ou me balancer des mails de gens qui sont prêts à discuter de leur expérience (récente si possible genre 2-3 ans) ça serait merveilleux.

Charles-Marie a écrit:

Han DiDay, c'est toi DiDay sur Wefrag ??? Je ne t'aurais jamais reconnu...

Pourquoi ça ?

Je suis plutôt niais sur wefrag mais c'est parce que la modération et l'autorité me rendent bête.

Re : Partir au Québec

http://i34.servimg.com/u/f34/13/64/34/02/12194110.jpg

Re : Partir au Québec

FishBowl a écrit:

ceux qui y sont rentrés sont repartis au Canada

Le canada c'est vachement moins bien. Surtout depuis qu'il y a une majorité de conservateurs.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Partir au Québec

Prévois une bonne doudoune.

Le goût du chlore.

Re : Partir au Québec

Le quebec c'est plein de séparatiste mais si t'aimes pas il te reste le NB c'est comme le quebec ils parlent francais (mais aucun patelin ne se comprend) et ils sont rigolos aussi.

22

Re : Partir au Québec

reblochon a écrit:
FishBowl a écrit:

ceux qui y sont rentrés sont repartis au Canada

Le canada c'est vachement moins bien. Surtout depuis qu'il y a une majorité de conservateurs.

Oui d'accord.

DiDay, je t'envoie un PM

Re : Partir au Québec

S-ATA Nick a écrit:

Le quebec c'est plein de séparatiste mais si t'aimes pas il te reste le NB c'est comme le quebec ils parlent francais (mais aucun patelin ne se comprend) et ils sont rigolos aussi.

Ils parlent Chiac... et bonne chance pour les comprendre.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

24

Re : Partir au Québec

Charles-Marie a écrit:

http://i34.servimg.com/u/f34/13/64/34/02/12194110.jpg

Qu'est-ce que c'est que ça ?

25

Re : Partir au Québec

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/50492_39363719696_1549862_n.jpg

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.