1 Dernière modification par MoTT (06-07-2006 10:24:28)

Sujet : Des ?crans bleus mais pas trop

Salut. J'ai changé de carte mère il y a quelque temps (genre un mois) et il me semble que c'est là que les problèmes ont commencé (enfin un peu après je crois).
En gros, j'ai parfois des écrans bleus, disons 2 fois en 3 jours pour faire une moyenne.
Dans ces écrans bleus, on me parle de vidage de la mémoire physique vers le disque et de carte graphique qui n'aurait peut-être pas les drivers à jours, ce qui n'est pas le cas, vu que je les ai réinstallés en même temps que j'ai changé de carte mère. (je me demande même si on me dit pas "change de carte graphique")
Ces plantages n'ont pour l'instant survenu que quand je faisais "rien de spécial", c'est à dire du surf, du chat et autres conneries. Faut dire que je joue pas énormément mais un peu quand même.
J'ai fait un memtest de 2h à l'instant (je suis arrivé au 7e pass), aucune erreur.

Ma config:
P4V800D-X
P4E 3ghz
GSkill 1024DDR PC3200
ATi 9800 Pro Hercules (3D Prophet)
HD master: WD 80Go IDE 8mo cache

Le bios de la mb est flashé avec le dernier officiel.

Ce que je remarque également c'est que ma (putain) de 9800pro est quand même vachement chaude, et ce, malgré le fait qu'elle a un VGA Silencer sur la gueule, mais aucune sonde pour vérifier.
Pour ce qui est des autres températures, sur le CPU, ça tourne autour de 40°C en IDLE et à peu près pareil (voire un peu moins sur la mb).

J'avais formaté au moment du changement de matos, j'ai testé les branchements, tout est ok, le dual channel est activé donc elles sont branchées au bon endroit.

J'avais essayé d'overclocker un peu ma carte graphique à l'aide d'ATi Tool mais ça n'avait pas été probant, j'étais passé de 378/337 à 400/358 => pas de gain de perfs donc j'ai remis les fréquences initiales. Je sais pas, ça a peut-être claqué quelque chose, mais j'en doute.
Lors des écrans bleus, le type d'erreur est : 0x00000007f

Les VIA 4in1 sont à jour.

Bon perso ça m'étonnerait pas que ce soit la carte graphique. Vous en pensez quoi vous ? J'ai vite fait la possibilité de tester dans le pc de ma mère mais pas tant que ça en fait vu qu'elle crise et qu'elle veut le récupérer. Et comme les erreurs n'arrivent pas non plus tous les jours...

Je crois que ça arrive n'importe quand mais ça m'est pas arrivé en jouant, par contre je crois que c'est plus fréquent quand je mate des vidéos et que je fais avancer le truc au clavier à la bourrain (ça doit faire chauffer plus qu'autre chose), mais là dernière fois ça m'est arrivé en pleine nuit en plein formattage mais non en plein défrag bordel, j'écris que des conneries§(chose que j'n'avais plus faite depuis au moins 1 an).
Enfin bref j'en sais rien.
Si c'est la carte graphique, tant que ça devient pas systématique je la changerai pas.

2

Re : Des ?crans bleus mais pas trop

J'ai eu le même problème avec une carte Nvidia
Pour régler mon prob :

- J'ai reinstalle DirectX 9.0c  et le Via 4 in 1 (IDE+AGP). 
- J'ai desactive le FastWrite dans le bios.
- J'ai desactive la fonction USCW dans le bios.
- J'ai installe aussi Nv4loopfix

Les catastrophes, ce sont les f?tes des pauvres

3

Re : Des ?crans bleus mais pas trop

J'avais une 9800 pro avant, sans vga silencer, tout marchait correctement, et oui on pouvais faire cuire des steaks dessus, donc ça je ne trouve pas ça franchement inquiétant.

J'ai dejà vu des gros plantages de fous avec écrans bleu en plein format, c'était un HDD qui rendait l'âme. Le coup des vidéos pourrait conforter dans ce sens, lire un divx ou regarder un écran de progression d'install windows n'est pas vraiment gourmand en mémoire vidéo et en gpu.

Fait aussi un memtest au cas où, si ce que FoX54 te dis n'a pas solutionné.

4

Re : Des ?crans bleus mais pas trop

FoX54 a écrit:

J'ai eu le même problème avec une carte Nvidia
Pour régler mon prob :

- J'ai reinstalle DirectX 9.0c  et le Via 4 in 1 (IDE+AGP). 
- J'ai desactive le FastWrite dans le bios.
- J'ai desactive la fonction USCW dans le bios.
- J'ai installe aussi Nv4loopfix

DirectX, je vais essayer, on sait jamais. Via c'est fait.
C'est quoi les 3 autres trucs ?

Sinon le memtest je l'ai fait (je l'ai dit en plus ffs) pendant 2h. Aucun probleme.

Et sinon Napalm, le VGA silencer je l'ai mis parce que la carte plantait.
Et à part ça mes HDD marchent pas trop mal je crois... Mais ça expliquerait le plantage lors de la défrag. Oui j'ai dit fromattage tout à l'heure mais je pensais à défrag, d'ailleurs je vais corriger.

5

Re : Des ?crans bleus mais pas trop

Ah ok.
Je sais pas j'ai jamais vu un écran bleu après defrag donc j'ai pas trop d'idées.
Sinon heu le fastwrite c'est une option dans le bios, des fois les drivers ati ont du mal avec, et en plus activé ou pas, tu ne verras pas de différences de perfs (c'était du temps ou on utilisait la ram quand la mémoire de la CG était pleine, mais vu les différences de vitesses...).
Le nv4loopfix doit etre un correctif pour le chipset, l'autre truc je sais pas.

Avais pas lu pour le memtest désolé. Donc il reste la CG & le HDD.

6

Re : Des ?crans bleus mais pas trop

Fastwrite + USWC -> Options dans le bios

le fix, c'était pour le dll qui fesait plante mon PC : comme tu as un carte ATI, je pense que c'est facultatif

Les catastrophes, ce sont les f?tes des pauvres

Re : Des ?crans bleus mais pas trop

Ca me le faisait sur mon ancien pc, enfin uniquement quand je virais des processus pendant qu'ils se lancaient, au démarrage (genre avgnt.exe des trucs comme ça) bon apres je sais pas si il y a un quelconque rapport.

8

Re : Des ?crans bleus mais pas trop

Au prochain reboot je vais virer ces trucs dans le bios et je vous tiens au courant.
Merci.

9

Re : Des ?crans bleus mais pas trop

Depuis 15 jours RAS, bizarre, surtout que j'ai rien touché (bah ouais, j'ai toujours pas reboot). C'est vraiment un problème de merde ça.