Sujet : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

Bonjour !

Je viens de me faire recaler à l'entrée d'une licence 3 (genre faut un CV et lettre de motivation pour entrer à la fac Oo) et je commence à me dire que les études ça va bien cinq minutes (6 ans) mais là j'en ai un peu marre. Au besoin je peux quand même m'inscrire à un truc bidon et lâcher 450€ pour avoir le statut étudiant.

Du coup je me demande quels sont les avantages de chaque statut, est-ce que ça vaut le coup que je continue en tant qu'étudiant ou bien être demandeur d'emploi apporte-il des avantages ?

Pour le moment, mon statut étudiant je m'en sers pour la CAF (qui me verse 180€ et qui semble-t-il me verserait 260 si j'étais demandeur d'emploi) et pour la sécu. Les trucs réduction étudiant tout ça je m'en suis rarement servi (j'ai jamais ma carte avec moi donc quand je m'en suis servi j'ai grugé du coup je peux continuer).

Le statut demandeur d'emploi quant à lui me permettrait d'avoir les transports en commun à 1€ au lieu de 30 par mois et sûrement d'autres trucs cools genre des stages CV et des réunions inutiles. Combien coûte la sécu ? Faut que je sois sur-blindé niveau sécu parce que je dois coûter genre un million d'euros par an au contribuable.

Sachant que je passe mon temps à coder des trucs sur l'internet multimédia pour quelques euros (ce qui me permet de vivre grassement), donc je cherche pas à avoir des aides, du RSA et tout ça. Je veux juste savoir quel statut est le mieux pour bosser depuis chez moi sans être salarié (je fais des contrats à l'étranger).

Est-ce que auto-entrepreneur est un statut à part entière ?

Je demande ici parce qu'en plus d'être un repaire de voleurs et de jean foutres, la correspondante de pôle emploi n'a pas servi à grand chose et ne m'a pas encouragé à me déplacer si je peux avoir des réponses sur le net.

Merci beaucoup.

2

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

Auto entrepreneur, à part si t'as besoin d'un numéro de siret pour facturer des trucs, evite comme la peste.

3

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

C'est le genre de réponse qu'il me faut, parfait. Auto-entrepreneur je pensais me lancer là dedans pour faire autre chose que du black quand je vais dépanner des vieux. Pour l'instant c'est 3-4h par semaine à 15€ de l'heure mais j'ai bien envie de tenter l'aventure plus officiellement, faire de la pub etc.

A part auto-entrepreneur y a quoi qui permet de faire ça ?

4

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

Auto entrepreneur c'est bien pour ça, en plus si tu es chomiste (y'a d'autres possibilités) tu peux avoir une aide pendant 3 ans qui t'enlève les charges sociales (20% quand même), l'ACCRE. Il te resterait qu'1% d'impôt.

Après ce statut t'as rien à faire et pour en faire encore moins je suis sur monae.fr

5

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

Ah, merde. C'est bien ou c'est pas bien auto entrepreneur ?

J'ai 25 ans en avril prochain, faut que je me dépêche du coup ?

6

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

http://www.apce.com/pid643/accre.html

Si tu as moins de 26 ans, tu peux avoir l'accre, rien besoin d'autre.

Sinon c'est 1 an et pas 3.

Sinon je paie rien chaque année, c'est pas passé il me semble. Je paie juste quand je déclare des ronds (maintenant c'est obligatoire même si tu as 0€ de CA).

7 Dernière modification par DiDay (05-09-2011 21:13:17)

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

Ouais mais les réducs étudiantes j'en ai pas grand chose à faire je ne les ai jamais utilisées.

Là j'ai un problème : je touche 4000€ en novembre et je souhaite les déclarer parce que je suis amené à en toucher pareil en février et juin prochain. A coté de ça je suis en train de mettre en place des conneries android/iphone qui pourraient me rapporter quelques dizaines/centaines de brouzoufs et en parallèle je vais tenter de me faire éditer sur steam/whatever pour vendre du jeu vidéo.
A coté de ça j'aide des retraités à lire leurs mails pour 15€ de l'heure.

J'ai pas l'impression qu'il y ait un statut légal pour tout ça. Genre "je suis homme à tout faire et je donne 20% de ce que je gagne à l'état" ça m'irait parfaitement. Je cherche pas à entuber ni rien mais il semblerait qu'on doive s'en tenir au black dans ce genre de situation. hmm

8

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

En gros ma vie se résume à poser le cul sur mon bureau et coder des trucs, sortir de temps en temps pour aller dépanner un vieux et ne pas avoir un boulot à horaires fixes parce que 50% du temps je suis allongé avec la tête en vrac de fait de divers problèmes de santé.

9

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

C'est 32000€ max / an en auto entrepreneur (services).

20.5% le taux normal.

Tu paies des impôts que quand tu as du CA.

A part la limite des 32k, qu'est ce qui te bloquerait ?

Tes vieux tu leurs fait une facture, t'as un siret, tu peux ouvrir un compte bancaire...

10

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

Je vais me renseigner ouais.

11

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

Le développement (web) en tout cas c'est du service, faut se renseigner pour le JV.

Après tu peux être en commercial et faire du service (et l'inverse), mais il me semble que ça doit rester dans certaines proportions.

12

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

rain a écrit:

Le développement (web) en tout cas c'est du service, faut se renseigner pour le JV.

Après tu peux être en commercial et faire du service (et l'inverse), mais il me semble que ça doit rester dans certaines proportions.

Pour web/dev/design, ca reste du "service" logiquement.

DiDay a écrit:

je suis allongé avec la tête en vrac de fait de divers problèmes de santé.

Ca allait pas mieux aux dernieres nouvelles ?

Et il vaut mieux se declarer en service (web, design, créateur multimédia, vu qu'ils captent rien) que comme "commerce", tu taxeras moins logiquement.

Si tu te fous Auto entrepreneur: a partir du moment ou tu t'inscris, t'as 24 mois (8 trimestre) pour declarer ton CA (à plus de 0€), sinon tu passes dans un sale plan où tu dois payes des charges pro quoi quoi qu'il en soit et c'est pas funfunfun.

13

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

SojaCouille a écrit:
rain a écrit:

C'est 32000€ max / an en auto entrepreneur (services).

Ouais mais 60000/80000 pour les biens non ?
Les licences android/iphone et selon le mode de rému sur Steam, même si le bien est dématérialisé, je pense que ca rentre pas dans le service.

http://www.auto-entrepreneur.fr/questions-reponses.php

14

Re : Statut étudiant VS demandeur d'emploi

Ouais la santé ça va mieux dans le sens "mes jours ne sont plus en danger". Après c'est pas la fête tous les jours non plus.

Je vais me lancer là dedans je verrai bien, au pire même s'ils me taxent 2000€ dans deux ans je pense que c'est mieux que toucher 10-15k€ au black et me faire chopper.