Sujet : gratuitous space battles

Petit jeu développé par un seul gugusse, un gros nerd de trekky, sorti en 2009.

C'est un ojni :
1- on fait un rapide design de différents types de vaisseaux spatiaux
2- on choisit une arène 2D, et assemble une flotte selon l'adversité
3- on appuie sur 'fight' et on regarde...
4- goto 1

Ca ressemble comme deux gouttes d'eaux à la phase de combat de Master of Orion.
A priori chiant, le jeu s'avère marrant. Le gameplay t'incite à refaire les "missions" (set d'ennemis) pour améliorer le score.
C'est le coeur du jeu : optimiser ses vaisseaux et finir les missions avec le moins de vaisseaux possible.

Lorsqu'on choisit une mission, on ne voit pas les stats de la flotte ennemie mais juste son déploiement : nombre, type, et contour des vaisseaux. Idem en combat, on ne voit pas la barre des points de bouclier, armure, et coque des vaisseaux ennemis, nous forçant donc à observer, deviner et parier sur une combo gagnante.

On peut proposer des "challenges" : on place une flotte minutieusement préparée sur une carte et celle-ci est broadcastée online. On va se coucher, et au petit matin, on voit si des gens l'ont battu.
Une des extensions propose un mode galaxy conquest, un classique 4x, donc chiant.

L'intérêt est assez limité, ça vaut 20€ ou 40€ avec les dlc, mais ça fait un bon case study et les sfx sont sympas.

http://positech.co.uk/gratuitousspacebattles/
[video]http://www.youtube.com/watch?v=RCHroucekmQ[/video]

- Those who can’t build, talk -

2 Dernière modification par Loner (31-08-2011 02:38:19)

Re : gratuitous space battles

odan a écrit:

Ca ressemble comme deux gouttes d'eaux à la phase de combat de Master of Orion.

On ne peux plus intervenir une fois le combat lancé si mes souvenirs sont bons, ce qui est différent de MOO. Ca change pas mal le gameplay du coup.

Edit : Le mec de la vidéo explique la même chose à 1minxx, mais bon moi la flemme

Re : gratuitous space battles

Je réinstalle de ce pas MOO ! Et vivement un MOMagique 2 bordel !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

4 Dernière modification par Loner (31-08-2011 02:43:37)

Re : gratuitous space battles

Vivement un prochain MOO et MoM as well. Mais bon je crois qu'on peut attendre. Moi Gal Civ ça m'a gavé rapidement, surtout le 2.
Pour MoM y a des ersatz m'enfin v'la quoi, c'est pas la même ambiance.

Ah tiens faut que j'essaie la suite de K240, le soft de conquête-gestion spatiale sur Amiga. Mais Dosbox ne veut pas discuter avec moi du problème.

Edit : suite K240 = Fragile Allegiance (PC only)

5

Re : gratuitous space battles

Des clones de MOO il y en a des containers entiers, tous se ressemblent et se suivent, certains poussent la complexité et le micro management à l'extrême ; inutile d'y jouer pour s'en rendre compte.

GSB c'est différent, la mécanique tient du robo wars.

Le seul 4x potable et un peu innovant que j'ai pu voir sur mon radar c'est Sins of a Solar Empire. Et même celui-ci tend à être d'un autre âge.

- Those who can’t build, talk -

Re : gratuitous space battles

Putain c'est trop abusé le turtle. Les vaisseaux sont tellement cons et vont toujours où il faut pas que tu fais mieux de faire un pâté et d'attendre les connards qui te foncent dessus.

Vraiment dommage de ne pas pouvoir donner au moins les cibles aux différentes unités. Tu peux même pas en garder en réserve et tester des tactiques différentes.

Vivement le 2 !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

7

Re : gratuitous space battles

odan a écrit:

Des clones de MOO il y en a des containers entiers, tous se ressemblent et se suivent, certains poussent la complexité et le micro management à l'extrême ; inutile d'y jouer pour s'en rendre compte.

GSB c'est différent, la mécanique tient du robo wars.

Le seul 4x potable et un peu innovant que j'ai pu voir sur mon radar c'est Sins of a Solar Empire. Et même celui-ci tend à être d'un autre âge.

Ouais enfin 4X, 4X... je dirais RTS moi. Mais il est tout aussi addictif.

8

Re : gratuitous space battles

Ah ben, je n'a ipas peur de dire que c'est de la merde finalement car je viens de trouver y'a 3 jours Ze jeu "spatial" comme on en faisait plus (attention il est addictif) :

http://spacepiratesandzombies.com/

Choppez la démo ou bien faites le mal avec Google.