1 Dernière modification par Napalm (23-05-2011 13:47:51)

Sujet : Mortal Kombat 9

Pré-commandé pas cher chez Zavvi, il n'est jamais arrivé. Après avoir demandé un remboursement et racheté le jeu chez amazon, je l'ai enfin reçu, et commencé à y jouer Samedi. Je remercie donc l'enculé de postier qui joue à ma place.

http://uppix.net/0/e/8/e10c21a9de750fc887f37f79420fatt.jpg

Le jeu est graphiquement impressionnant. Il est également très fluide au niveau des anims (c'était quand même le gros point noir des vieux mortal kombat avec les mecs tous rigides). Mention spéciale aux grabs (deux par persos) qui sont vraiment classe, par exemple scorpion vous choppe, plante son crochet et vous balance au loin avec sa chaine.
Bon c'est pas du Street 3 non plus mais c'est réaliste (réaliste comme peut l'être un mortal Kombat, certes).
Je viens de lire les tests de la presse PRO, et ça confirme ce qu'on sait depuis 10 ans: ce sont des blaireaux. Si ils trouvent ça rigide comme un vieux MK, c'est qu'ils n'y ont jamais joué.
Comme dans Mortal combat vs DC il y a les dégâts en temps réel sur vos persos. Si vous finissez le round de Justesse, votre perso est en loques et blessé de partout (coquards, plaies...).

En rigolol, il y a un logo physX alors que le gpu de la Xbox est un ati, comme quoi quand ils veulent (enfin quand ils payent plutôt), ça marche.

Niveau bruitages, que du bon coté des impacts et des cris, et des phrases toujours farfelues & incompréhensibles, si vous vous rappelez du bicycle kick de Liu Kang, y'a toujours le même genre de trucs.
Shao Khan commente toujours avec punch et kitschitude.

http://uppix.net/4/b/c/50c2f883a31c9052343f52dd76e59tt.jpg

Coté jouabilité, comme tout jeu de baston, avec la croix de base du pad Xbox c'est pas terrible: même si les manips' sont plutôt avant/bas/avant que quart de cercle, la croix pourrie à tendance à faire des diagonales au lieu de juste bas par exemple.
Parfait avec un stick bien évidemment.
Les fatalités sont en général pas trop dures à sortir, genre bas-bas-avant-avant+bouton.  Ils en donne une par perso dans la liste des coups, les autres sont à débloquer (en les achetant dans la Krypte, voir plus bas). Celles avec du "UP" dans les mouvements sont toujours chiantes, comme avant !

Les possesseurs de PS3 et d'écrans 3D peuvent jouer en 3D. Je n'ai pas vu ce que ça donne, je ne peux pas vous dire si c'est cool ou si c'est gadget.

Il y a presque tous les persos:

http://uppix.net/f/f/1/6c4ed6ad4e00d96ecc845173a890dtt.jpg

Cyrax
Ermac
Jax
Johnny Cage
Kitana
Kung Lao
Mileena
Nightwolf
Raiden
Reptile
Scorpion
Sektor
Sindel
Sonya
Sub-Zero
Liu Kang
Noob Saibot
Jade
Stryker
Kano
Baraka
Kabal
Quan Chi (à débloquer)
Shang Tsung
Sheeva

Vous aimez les ninjas, les putes, les cyborgs et les putes ninja? Ce jeu est fait pour vous.
Notez qu'il n'y a pas de putes cyborg, ce qui est quand même un gros manque.

Il y a aussi tout un tas de persos non jouables à affronter (Goro, Shao Khan), des mecs à débloquer (des clones en général, à part Quan Chi le mec peinturluré qui sort de X-or) avec des trucs parfois simples (genre une manip' quand on aperçoit human smoke dans tel décors pour l'affronter) ou bien relous (genre finir le mode arcade sans perdre un round, en faisant que des flawless, et que des fatality au finish pour affronter une Jade alternate).
Les possesseurs de PS3 auront Kratos en bonus une fois le jeu fini.

Bien sur va y'avoir du DLC avec déjà 2 persos annoncés (dont la pute ninja rouge attachée à gauche de Shao Khan sur le premier screen). Peut être une pute cyborg, qui sait?

Coté gameplay, ça a été revu dans le bon sens: les persos ont tous beaucoup de coups de base (des génériques comme balayette ou uppercut, mais aussi des spécifiques comme des grabs ou des coups avec leur armes), il y a beaucoup de petits combos (3-5 hits), on peut faire quelque chose contre un gars baissé en garde (contrairement à mortal kombat II), et il y a en nouveauté une barre d'énergie en base de l'écran.
Cette barre a trois niveau, et se rempli comme dans les autres jeux de bastons, quand vous donnez des coups ou que vous en prenez dans la gueule.

Vous pouvez griller 1/3 de cette barre pour faire n'importe lequel de vos coups spéciaux en "enhanced", il fera plus mal et aura des anims en plus (typiquement une boule deviendra une double boule par exemple), il suffit de faire le coup normalement puis d'appuyer  sur grab en même temps que le bouton pour le faire.
Aux deux tiers, vous pouvez faire un combo breaker (utile parce que les combos font super mal, et on peut enchainer plusieurs petits combos pour faire des bien longs dévastateurs).
Quand elle est pleine, vous pouvez la vider pour faire une X-Ray attack: vous broyez les os de votre adversaire de différentes façons, selon votre personnage. C'est amusant, et ça fait mal:

http://uppix.net/7/f/4/819f23dbcce51e027d0a6663063aftt.jpg

En vidéo:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=-4sSYGo__Ig[/video]

Les fatality sont gores et bien faites en fonction de l'adversaire, il n'y a pas 8 femurs ni 3 cages thoraciques à la MKIII.
Il y a aussi des "babality", mais pas de friendship ni d'animality.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=kKiXPBRMbgU[/video]

On a donc un gameplay rapide et violent, avec pas mal de persos. Cool. Et le reste?

Bah je dois dire que ce n'est pas du capcom, avec 3 décors et les mêmes modes de jeu qu'en 1999. Du très bon boulot:

-On peut se battre en arcade contre la console, puis rencontrer Goro & Shao Khan pour le final.
-On peut jouer en Story mode, avec une histoire en cutscènes avec le moteur du jeu, j'en suis à peu près au tiers et c'est pas mal, certains persos sont funs comme Johnny Cage qui fait vraiment penser à Van Damme (toujours à coté de la plaque).
-Il y a un mode "challenge tower" rempli de petits challenges débiles (300). Ca va de "tuer votre ennemi en mettant X coups à tel endroit, le reste ne lui fait pas mal", à une vague de zombie sans coups qui avancent juste mais vous poussent contre le bord de l'écran, il faut les défoncer avant que vous soyez bloqués.
-Un mode "test your luck" qui permet de jouer avec des conditions aléatoires (genre sauts interdits, dégâts x4...)
-Test your might qui revient, "test your sight", un bonneteau avec des têtes:

http://uppix.net/a/6/0/45e74280d99eba09ca34fa2a72a93.png

Les décors: il y en a des tas. Tous les classiques sont là !

http://images.wikia.com/mk/images/5/5b/Pit_II_MK9.jpg

The pitt, the pool, le métro pour raper la gueule de son ennemi dessus, la forêt hantée, le trône de Shao Khan, la bonne vielle cour avec les bonzes de MKI, le désert...
IL y a 6 décors où l'on peut activer des fatalité, malheureusement il ne suffit plus d'un simple crochet comme dans MKI, mais il faut faire une manip' spéciale en fonction de votre perso (on me souffle que c'était déjà le cas dans MKII, j'avais oublié).

Coté training, là aussi il y a de quoi faire:
-Tutorial qui va vous donner les bases
-Training libre normal
-Fatality training
-Tag training pour bosser sur ses entrées/sorties en tag (voir plus bas)

Quand vous jouez, vous gagnez des points, que vous pouvez dépenser dans la krypte, avec une map et des tonnes de trucs à débloquer:
http://uppix.net/2/a/6/401495ba19240c341a5e0a9f1702att.jpg

Artworks, musiques dans le jukebox, ou manip pour fatalité supplémentaires ou encore costumes alternatifs.

Graphiquement pas mal, dans la zone de la salle des tortues vous devez flinguer des gars pour débloquer quelque chose, ça va de l’écartèlement à la vierge de fer:
http://uppix.net/a/8/7/0c8f701ee69c2c6659e6fbefce746.png

Un peu mieux que des trucs qui se débloquent tout seuls à l'arrache.
En gros, en finissant le mode story vous aurez à peu près débloqué 50% des machins.

Et le multi?
Pareil, du lourd !
On peut jouer en versus ou en tag battle.
Dans le tag battle vous avez deux persos et vous pouvez jongler avec. Ils ne se régénèrent pas, mais chaque perso à des coups spécial tag, soit pour entrer, soit pour changer de persos, ce qui vous permet de changer de perso tout en frappant l'adversaire avec un petit combo. D'où l'utilité du tag training.
On peut aussi jouer en tag arcade à deux, contre des équipes tags du CPU.

Je n'ai pas encore testé le live, mais il y a un mode spectateur et des lobby avec un avatar pour vos persos, désolé je n'ai que ce screen pourri:
http://uppix.net/f/b/b/04bd03aadfc09af72bfb5401b34d4.jpg
C'est pour le mode "king of the hills", une sorte de survival multi.

Bon rien d'extraordinaire mais ça semble un peu mieux que la majorité des lobby avec de misérables options.
Enfin, on peut aussi jouer à 3 ou 4 sur la même console en tag. J'espère qu'on peut jouer sur le live en étant 2 (ou 3) sur la même console (car figurez vous que dans Marvel vs capcom 3 on ne peut pas).

Très complet et superbement réalisé, c'est un excellent jeu de baston, qui redore un peu le blason de la série suite aux nombreux épisodes bâclés. Ca peut être bien technique (y'a des vidéos de combos impressionnantes qui trainent sur le net et il y a déjà des championnat), ou bourrin selon avec qui vous jouez. Capcom devrait s'inspirer du nombre de bonus, décors, modes de jeu...

Au final c'est une très bonne version 2011, la digne suite du 2, avec les persos du 3 et des trucs en plus, et un bon contenu solo (ce qui devient rare dans les jeux de bastons).
La jouabilité est simple, un débutant pourra s'amuser, et si on creuse il y a moyen d'être une bonne brute avec des combos abusifs, de faire du bon teamplay en tag en jouant une équipe de ouf si chacun maitrise son perso (ils auraient du faire des doubles fatality tongue )
Comme d'hab, le seul point que je n'aime pas c'est la parade au bouton, perso je ne m'y ferais jamais et trouve toujours ça moins naturel que reculer, surtout sur un seul plan jouabilité 2d, mais bon, rien de grave.
Le meilleur MK.
Si vous avez toujours détesté, vous risquez de perdre votre temps.
Si c'était juste le gameplay qui vous ennuyait avec un faible panel de combos/coups et trop de clones, vous pouvez tenter car ça a bien évolué.

A noter qu'il y a le même système que le truc electronic arts. Dans la boite il y a une clef à rentrer pour activer le multi et le lier à votre gamertag. Donc si vous l'achetez d'occase, c'est mort, et il faudra payer une dime en points microsoft. Je ne sais pas comment ça fonctionne sur PS3 mais il devrait y avoir la même chose, donc il vaut mieux l'acheter pas cher neuf qu'un peu moins cher d'occase et devoir raquer pour jouer online, sauf bien sur si vous n'avez rien à branler de jouer sur le net.

2

Re : Mortal Kombat 9

Je vais me le prendre a midi à cause de Toi

!!!! Coin !!!!!

3

Re : Mortal Kombat 9

Franchement ça vaut le coup.

4

Re : Mortal Kombat 9

Edité comme un porc.

Re : Mortal Kombat 9

J'y passerai, plus que un jeu et demi a finit dans le pool PS3

6

Re : Mortal Kombat 9

Je ne savais pas quoi me faire comme artwork pour mon nouveau stick, j'ai failli faire un stick Iron Man, il est super dans le jeu mais c'est quand même un héros à la con dans les bd, du coup ça sera un stick Mileena:

http://uppix.net/3/f/f/4faff8ced1ae7e6ec57ab0b7f1a5att.jpg

Re : Mortal Kombat 9

KIT-ANAL

Re : Mortal Kombat 9

C'est en stickers Napalm ? Ou alors une bete feuille posée sur le stick ou sous un plexi ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

9

Re : Mortal Kombat 9

Vinyle sous un plexi.

Ca sera un Q4RAF, boutons sanwa, les 6 boutons de gauches et le bouton start violet, les deux boutons de droite noirs, joystick sanwa avec boule seimitsu violet transparent.

http://basgrospoing.fr/wp-content/uploads/2011/04/Qanba-4-2.jpg

Xbox/ps3/PC, et reconnu sous KAWAKS ! (pas le cas du Madcatz, YEAH Street zero 3 sur le 47" )
D'après les pros il est mieux qu'un Madcatz.

(D'ailleurs madcatz c'était cheapos avant qu'ils fassent leur sticks tournament).

10

Re : Mortal Kombat 9

En fait en farfouillant sur la galerie de mods de http://www.danstacave.com/boutique/ j'ai vu une carte pro Orange, en regardant dans l'intrannuaire je me suis rendu compte que le gars bosse 2 étages en dessous de moi, le monde est petit.