Sujet : Onduleur

Suite à ma discussion avec Plume et Napalm, je poste ici un sujet sur les onduleurs.
Est-ce que vous avez des onduleurs si oui, quoi ?
Et aussi comment ça marche ? Plus exactement comment ça préviens le matériel qu'il est temps de s'arrêter proprement, sinon ça va couper sec ?
J'ai lu à droite à gauche que genre APC utilisait un protocole proprio.
Mais c'est un peu la grosse merde pour avoir des infos pour ce genre de matos.
Merci d'avance pour les infos.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

2

Re : Onduleur

Non, je n'ai pas d'onduleur.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Onduleur

Moi non plus.

Re : Onduleur

J'en ai un et il doit être rendu dans le grenier. Après trop peu d'années de bon service, il coupait mon PC à la moindre micro-coupure de courant, tandis que les autres PC de la maison branché direct ne bronchait même pas !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Onduleur

rien à branler des onduleurs, j'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir donc je me demande aussi pourquoi des gens en achètent mais ce dont je suis absolument sûr c'est que c'est parfaitement inutile bien que je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir donc je me demande aussi pourquoi des gens en achètent mais ce dont je suis absolument sûr c'est que c'est parfaitement inutile bien que je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir donc je me demande aussi pourquoi des gens en achètent mais ce dont je suis absolument sûr c'est que c'est parfaitement inutile bien que je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir donc je me demande aussi pourquoi des gens en achètent mais ce dont je suis absolument sûr c'est que c'est parfaitement inutile bien que je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir donc je me demande aussi pourquoi des gens en achètent mais ce dont je suis absolument sûr c'est que c'est parfaitement inutile ...

No pussy blues.

6

Re : Onduleur

Une grande majorité de APC et dernièrement du MGE.

Y a 2 sorte d'onduleur les online et les offline (les offline de protègent pas ton matos des micros coupures).

sinon c'est branché en USB sur ton ordi pour donner l'état de la batterie et avertir que ça va couper.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

7

Re : Onduleur

Perso j'utilise un pc portable quand je fais un truc que je ne veux pas perdre à cause d'une gréve surprise d'edf.

Inséminateur de femmes ménopauséent

8 Dernière modification par reblochon (17-03-2011 19:44:53)

Re : Onduleur

Comme une branlette sur de l'interracial ? Ça se perd une branlette ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

9

Re : Onduleur

Un comme disait Reblochon, ca sert pas a grand chose grand chose hormis te créer des emmerdes supplémentaires lorsqu'il vieillit (l'onduleur, Reb' je sais pas). Le mien a vu sa batterie devenir dead (normal c'est une batterie) et commençait aussi à faire mu-muse avec mon PC. C'était pas une grande marque, ok, mais je doute que c'eût été différent avec un APC.

Donc, (pour de la bureautique) je dirais comme Stany -> laptop.

10 Dernière modification par Cyp (17-03-2011 22:09:22)

Re : Onduleur

Le mien (un mge) marche depuis 7 ans sans broncher, émet un bip en cas de coupure, on a alors à peu pres 5 minutes d'autonomie le temps d'éteindre le pc proprement.
Mais le principal intérêt c'est d'éviter de niquer son matos en cas de micro coupures / baisses de tension / surtensions, ce qui m'est déjà arrivé par le passé (y'a 7 ans et un mois donc).

Je pense que la marque joue pas mal pour la qualité de ce genre de matos (cf. les alims PC)

11

Re : Onduleur

J'ai l'APC que je t'avais linké dans l'autre topic.

Connecté en USB, en cas de coupure, il envoie un signal à l'OS qui éteint l'ordi.
Il envoie un signal (Wake on USB) pour redémarrer quand le courant est revenu et que la batterie est rechargée jusqu'à un certain niveau.

Sous FreeBSD, il y a un démon (apcd) qui gère automatiquement les signaux envoyés via USB.

Pour le NAS ça me semble vital. Pour une station de travail, j'imagine un peu moins.

su-per

12 Dernière modification par Kayson (18-03-2011 05:38:09)

Re : Onduleur

Pareil que Cyp, juste une boite qui fit bip. Ça m'a sauvé la vie plusieurs fois. Grâce à lui, je suis aussi devenu riche, j'ai retrouvé la vue et l'usage de mes jambes.

13

Re : Onduleur

Pas savoir à quoi sert un onduleur... on est dans le thread des mongoliens ici ou quoi ?

PUTEDEPUTEDEPUTE

14

Re : Onduleur

Loner a écrit:

Un comme disait Reblochon, ca sert pas a grand chose grand chose hormis te créer des emmerdes supplémentaires lorsqu'il vieillit (l'onduleur, Reb' je sais pas). Le mien a vu sa batterie devenir dead (normal c'est une batterie) et commençait aussi à faire mu-muse avec mon PC. C'était pas une grande marque, ok, mais je doute que c'eût été différent avec un APC.

Donc, (pour de la bureautique) je dirais comme Stany -> laptop.

-Quand tu as un nas avec 10to t'as pas envie qu'il clamse suite à une coupure EDF (qui arriveront de plus en plus l'hiver faut bien justifier les augmentations de prix)
-les batteries des apc sont amovibles et remplaçables.
Rien à branler pour de la "bureautique" c'est pas pour protéger ton cv word.

15

Re : Onduleur

Imax a écrit:

Pas savoir à quoi sert un onduleur... on est dans le thread des mongoliens ici ou quoi ?

C'est mignon les mongoliens quand ça comprend pas, ça se sent  quand même obligé de deposer sa bouse.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

16 Dernière modification par CopSuck (18-03-2011 20:26:17)

Re : Onduleur

Et sinon, pour ceux qui en ont, vous avez tapé dans du offline, interaction avec ligne ou online ?
Vu le prix du online, je pense que je vais pas en prendre, mais j'hésite encore entre les deux autres. En sachant que j'habite en ville et que du coup, je me fous un peu d'avoir une bonne protection contre les surtensions.

Question subsidiaire : est-ce que l'USB et le série est le seul moyen de communication ? Est-ce que des fois y'aurai pas Ethernet aussi ?

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

17

Re : Onduleur

CopSuck a écrit:

Est-ce que des fois y'aurai pas Ethernet aussi ?

Oui ça existe mais c'est souvent un module optionnel. ça communique avec le protocole SNMP mais quand tu vas voir le prix tu va rapidement changer d'avis.

18

Re : Onduleur

Série ça devient rare quand même.
Perso j'ai pris un offline.

19

Re : Onduleur

Onduleur online apachèr chez LDLC (45€)

20 Dernière modification par CopSuck (27-03-2011 13:07:16)

Re : Onduleur

Tu t'es pas planté de lien ? Celui-là pointe sur un truc à 69€.

Après, vu que c'est du générique, pour trouver des pilotes Linux/FreeBSD (voir équivalent OpenSolaris pour Nexenta) je pense que je vais avoir du mal... mais merci quand même.

Pour le moment, je m'oriente sur un Eaton Ellipse MAX 600 USBS à 135€. C'est un peu cher, mais si j'avais pris un offline, ça auarait été un Eaton Ellipse ASR 600 USBS à 94€. Donc, avoir du line-interactive pour 40€ de plus, je trouve pas ça hors de prix.
Je suis largement au-dessus de la puissance dont j'ai besoin, je trouve rien en faible puissance.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

21

Re : Onduleur

J'ai une question pour les utilisateurs d'onduleur.
Sur le manuel du mien, il est indiqué que la durée de vie de la batterie diminue de moitié tous les 10 degrés au-dessus de 25°C. Est-ce que c'est la même pour tous les onduleurs ?
Est-ce que ça serait pas un peu de la grosse merde étant donné qu'à moins d'avoir la clim chez soi ou de vivre au pôle nord ou sud, il est probable qu'il fasse 25°C dans la pièce où est le bousin pendant quelque mois en été ?

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

22

Re : Onduleur

En cas de surchauffe tu peux avoir la batterie qui gonfle et/ou qui fonde ouais. J'ai déjà eu une batterie qui a "fusionné" avec le boitier autour.
Mais faut savoir que c'est qu'en cas d'utilisation qu'elle chauffe vraiment, si l'appareil reste en veille c'est pas "trop" grave.

PS: je ne suis pas responsable si tu as un mini-Fukushima dans ta piaule avec fuite d'acide et de plomb.

23

Re : Onduleur

SojaCouille a écrit:

Durée de vie ou autonomie ?


A ouais, bonne remarque. Je ne pense pas je ça impacte (beaucoup) la durée de vie, mais ouais l'autonomie des batteries est conditionnée à la température. Trop froid ou trop chaud et t'auras pas la même durée.

Re : Onduleur

Heu, mais ce n'est pas un truc pour les campagnards l'onduleur ? Vous avez déjà eu des coupures en ville ?

25

Re : Onduleur

Moi y'a régulièrement la plaque électrique qui fait sauter l'appart smile

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.