26

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

rain a écrit:

En gros en plus du RAID-5 y'a le hotplug, t'as un disque qui crève, tu peux le changer à la volée sans éteindre/reboot chose que le RAID-5 ne permet pas (il me semble).

Je crois que j'ai pareil sur le synology. Je sais pas pour l'expansion à la volée mais ça c'est intéressant.$
Le syno gère le spare aussi (genre raid 5 avec 4hdd, et si un hdd grille le 5eme inutilisé remplace direct le mort).

27 Dernière modification par CopSuck (29-12-2010 20:48:50)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

rain a écrit:

En gros en plus du RAID-5 y'a le hotplug, t'as un disque qui crève, tu peux le changer à la volée sans éteindre/reboot chose que le RAID-5 ne permet pas (il me semble).

A mon avis, je pense que le problème reste le même que pour le RAID5, il faut que l'array se reconstruise. Après, peut-être que Netgear fais le malin et te laisse accéder au reste des données même si t'as un disque en moins. Et, ça c'est un problème, parce si un autre disque pète pendant que t'y accèdes et que la reconstruction est pas finie, tu l'a dans l'os.
En RAID5, tu peux accéder à l'array quand t'as un disque en moins, mais t'es en mode dégradé (ie, t'as plus la fiabilité de données).
Après, ptet que Netgear arrive a gérer la reconstruction de l'array et l'accès en mode dégradé en même temps, mais bon, comme je le dis plus haut, ça a des avantages et des inconvénients.

rain a écrit:

Sinon y'a l'expansion du volume sans avoir rien à foutre, genre t'as 4x500GB, tu veux passer à 4x1TB, tu les changes un par un, t'attends qu'il sync à chaque fois et une fois le dernier inséré et sync tu as maintenant doublé ta capacité, le tout sans avoir eu à reboot ou perdu l'accès aux données du nas. Mais c'est aussi marketing bien sûr.

T'es sûr qu'en RAID5, c'est pas la même ?
Perso, je sais qu'en RAID5, tu peux créer des volumes avec des disques de taille différentes et ça se cale sur le disque le plus petit. Par contre, je me rapelle plus exactement comment ça marche pour les modifications de taille de volume.

rain a écrit:

Sinon les débits ça tourne dans les 10-20Mo/s (écriture) 30-35Mo/s (lecture/copie sur mon ssd) en x-raid (sur du gigabite) en netbios sur le bousin optimisé (le ftp est ptête plus rapide, je sais plus).

T'as des chiffres pour NFS ?
Parce que si c'est équivalent, étant donné que je veux juste pour lire des films ou de la musique, ça me suffira,

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

28

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Wikipedia pas à jour a écrit:

Infrant (now part of Netgear) X-RAID offers dynamic expansion of a RAID 5 volume without having to back up or restore the existing content. Just add larger drives one at a time, let it resync, then add the next drive until all drives are installed. The resulting volume capacity is increased without user downtime. (It should be noted that this is also possible in Linux, when utilizing Mdadm utility. It has also been possible in the EMC Clariion and HP MSA arrays for several years.)

Sinon j'ai réactivé nfs pour toi et j'ai testé sur une vm (pas sur le ssd).

dl (plutôt stable)
http://pix.lesitedecuisine.fr/3/5/b/4b9e24c01a812df366cd039cdbe8a.png

ul (sachant qu'est ca variait encore 6 et 15)
http://pix.lesitedecuisine.fr/f/b/9/4a3914b97e52fd8c1bb98457196d0.png

29 Dernière modification par CopSuck (29-12-2010 23:52:43)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Wikipedia pas à jour a écrit:

Infrant (now part of Netgear) X-RAID offers dynamic expansion of a RAID 5 volume without having to back up or restore the existing content. Just add larger drives one at a time, let it resync, then add the next drive until all drives are installed. The resulting volume capacity is increased without user downtime. (It should be noted that this is also possible in Linux, when utilizing Mdadm utility. It has also been possible in the EMC Clariion and HP MSA arrays for several years.)

Ok, c'est donc bien possible en RAID5 logicel via mdadm. smile
Après, le problème c'est la confiance que l'on met dans ses propres compétences. smile

rain a écrit:

Sinon j'ai réactivé nfs pour toi et j'ai testé sur une vm (pas sur le ssd).

dl (plutôt stable)
http://pix.lesitedecuisine.fr/3/5/b/4b9 … cdbe8a.png

ul (sachant qu'est ca variait encore 6 et 15)
http://pix.lesitedecuisine.fr/f/b/9/4a3 … 7196d0.png

Merci bien, ça me semble potable. smile

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

30

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

CopSuck a écrit:

/summon rain qui apparemment a un NAS qui vaut cher (plus de 1000€) mais qu'il a payé beaucoup moins.

416€ au lieu de 1399€ en juillet 2009 (RND4275 / soit le boitier avec 2x750GB).

Soldes LDLC -70% smile

Bon maintenant c'est 240€ de base. Putes.

31

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

C'est le même que le RND4000 mais avec le DLNA, c'est ça ?

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

32

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Non c'est le RND4000 avec deux disque 750 GB fournis, y'a le DLNA sur tous les NV+.

RND4000 = Boitier nu
RND4275 = Boitier + 2x750GB
RND4250 = Boitier + 2x500GB
RND4450 = Boitier + 4x500GB

Etc.

33 Dernière modification par velvetu (30-12-2010 12:53:57)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Je suis un noob total comparé à vous, mais j'ai, sur les conseils de Napalm ici d'ailleurs, fait l'acquisition du plus petit des Synology (110j), et j'en suis hyper content : c'est simple, increvable, la communauté est super réactive, j'ai des squeezebox de chez logitech un peu partout chez moi qui marchent niquel...Bref le pied pour un débutant dans cette matière.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

34

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Je regarde un peu coté "petit boitiers", c'est pas super super l'offre.

Genre: !url!
Sinon c'est très cher où ça n'a pas assez d'emplacements pour les hdd.

35 Dernière modification par CopSuck (31-12-2010 20:18:30)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

A mon avis, il y a un marché à trouver sur les petits boîtier pour NAS avec 4 ou 5 emplacements DD.
Le gros problème je pense c'est que si tu veux faire un truc vraiment compact (genre autant que les NAS Synology/Qnap/Netgear), je pense qu'il faudrait un norme encore différente de micro/mini-ATX et qui soit dédiée au truc.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

36 Dernière modification par Beonelo (31-12-2010 21:00:25)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

CopSuck a écrit:

Moi, le débit, perso, je m'en moque.

C'est quoi la différence entre Netgear RND4000 ReadyNas NV et Netgear RND4000 ReadyNas NV+ ?

En tous cas, ce RND4000 m'a l'air d'être tout à fait adapté à ce que je veux faire.
Par contre, le XRaid m'a pas l'air des masses intéressant par rapport au RAID5, qu'est-ce que ça a de faramineux ?

Kane a écrit:

Au final c'est pour faire quoi ton NAS ?

Comme indiqué dans le sujet, partager des données situés sur du RAID5 via NFS/SMB.

Kane a écrit:

N'oublie pas qu'avec la solution PC, il est toujours possible de faire un raid software.

Ah bah c'est exactement ce que je fais en ce moment mais comme je le dis plus haut, il y a deux problèmes : je suis pas sûr à 100% de mon installation et c'est pas très transportable comme truc car il existe pas de boîtier mini-ATX avec 4 ou 5 emplacements pour disques 3"5.

Ce boitier à condition de pouvoir le trouver hmm pourrait-il convenir ?
!url!

Putaing quand je lis le descriptif j'ai de la bave aux lèvres.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

37 Dernière modification par CopSuck (01-01-2011 17:46:33)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

C'est dans l'esprit, oui,
Après, c'est quand même pas donné pour "juste" 4 emplacements 3"5.

Une solution ultime serait de trouver un NAS du commerce avec un proc Atom à pas trop cher (genre 350-400€) et de caler un FreeNAS dessus.
Le problème, c'est que les constructeurs de NAS font uniquement deux types de produit, soit des NAS à genre 700€ qui ont des Atoms avec des OS/firmwares puissants (QNAP, Synology et dernier Netgear), soit des produits beaucoup moins cher, genre, 250€ mais avec des processeurs beaucoup moins puissants.

Et ça se comprends de la part de la part des boîtes, grosso modo, la valeur ajoutée se fait sur le boitier, mais surtout l'OS qui est vraiment pas cher à développer car développés à base de FreeNAS. Du coup, elle ont aucun intérêt à vendre des NAS avec des OS rustiques, car c'est justement là qu'elles se font leur marge. smile

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

38

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

je crois que c'est celui la qu'on ma proposé pour le taff !url!

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

39 Dernière modification par CopSuck (01-01-2011 18:32:44)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Pour le même prix (d'après ce que je trouve sur Amazon), tu trouve celui de Napalm qui a une baie en plus.

Après, ptet qu'il est sorti récemment et que les prix ont pas eu le temps de baisser. smile

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

40 Dernière modification par CopSuck (16-01-2011 16:15:23)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

J'ai finalement trouvé deux boîtiers qui ont l'air d'être fait exactement pour faire des NAS : Lian-Li PC Q08B à 116€ et Lian-Li PC V354 à 168€.
Ils ont 6 et 7 emplacements DD 3.5".
Le PC354 possède 3 ports d'extensions (PCI/PCI-E) en plus, un lecteur de carte, la fixation sans outils et des cages pour DD, mais il est plus gros.
Pour le moment, je penche plutôt pour le Q08B, mais il faut que je regarde si intérieur est pas trop pourri sur le site de Lian-Li.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

41

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Oui ça semble correct coté rapport qualité prix.
Sinon un truc du genre:
http://www.amazon.fr/Synology-Disk-Stat … amp;sr=1-4
t'offrira toutes les fonctions que tu cites + d'autres, mis à part le wifi (qui n'est pas d'ailleurs dans les caracs de ton lien).
Après faut rajouter 2hdd 2to, et je pensais qu'amazon les faisait à un prix proche de montgallet mais en fait non (75€ le 2to wd là bas). Donc ouais tu peux prendre le lacie.

42

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Ouaip mais on dirait que le wifi c'est celui là: http://www.amazon.fr/gp/product/B0041HT … &psc=1
Qui va qu'à 2TO max. Et du 1080p via le wifi, bonne chance !