1 Dernière modification par CopSuck (29-12-2010 17:01:10)

Sujet : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Après avoir cherché à faire un serveur RAID5 sous Ubuntu avec mdadm dans une grosse tour, et y être arrivé, je suis à moitié satisfait par le résultat.
En partie, parce que je suis pas sur à 100% de la fiabilité et que ça reste pas déplaçable très facilement.

Du coup, je me tourne, vers les NAS. Les seules fonctionnalités qui m'intéresse, c'est NFS, SMB et RAID5 pour pouvoir accéder au truc depuis Windows/Linux et avoir la fiabilité de données. Je m'en fous du reste. Il me faudrait aussi une capacité de 4 ou 5 disques.

J'ai PMé Napalm qui possède un superbe Synology DS1010+ qui a toute ses fonctionnalités, mais dont le prix est un peu élevé : il a payé 750€ et le min que j'ai trouvé est de 690€.

Donc si vous connaissez, mieux/différent/équivalent pour moins cher, exprimez-vous.

/summon rain qui apparemment a un NAS qui vaut cher (plus de 1000€) mais qu'il a payé beaucoup moins.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

2

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Tu veux dire : /summon le tanj pour trouver un NAS pas cher.

3

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Est ce que pour le prix, on ne peut pas se construire une tour mini atx avec un petit boitier compact sympa, une bonne carte raid et du matos peu bruyant et peu gourmand coté conso? Genre des mini pc atom?
Sinon y'a les Qnap qui sont aussi bons que les synology, même genre de suivi et même genre d'interface rapide, efficace & optimisée.

4

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Ca me parait un peu light coté cpu/ram mais selon ce que tu veux faire c'est quand même 200€ de moins:
!url!

5

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

stupid a écrit:

Je plussoie, les NAS dans le commerce c'est de l'arnaque bien violente, sans doute la plus grosse banane 2010.

Tu n'as pas du tester les interfaces des vrais NAS pour penser ça (je parle pas des merdes lacie ou WD).
Freenas c'est quand même assez limité. Ca va surement évoluer certes, mais justement chez Synology & Qnap ça évolue vite aussi.

6 Dernière modification par CopSuck (29-12-2010 17:29:55)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Jim a écrit:

Tu veux dire : /summon le tanj pour trouver un NAS pas cher.

Je dis pas non. smile

Napalm a écrit:

Est ce que pour le prix, on ne peut pas se construire une tour mini atx avec un petit boitier compact sympa, une bonne carte raid et du matos peu bruyant et peu gourmand coté conso? Genre des mini pc atom?
Sinon y'a les Qnap qui sont aussi bons que les synology, même genre de suivi et même genre d'interface rapide, efficace & optimisée.

Bah je me suis posé la question, le premier gros problème, c'est que je connais aucun modèle de tour mini ATX qui permet de mettre 4 ou 5 DD.
C'est pour ça que j'avais acheté un Lian Li PCA71F. Mais le format est plutôt loin du mini-ATX. smile

Derrière, un atom avec CM comprise, ça tape (de mémoire) dans les 100-150€.
Les cartes contrôleur RAID, c'est de l'ordre de 400-500€ mini pour 4 ou 5 disques. Il faut compter genre 50-100€ pour le boitier. Donc t'es déjà pas si loin du coût d'un NAS. ET en plus t'es obliger de te farcir la mise en place.

Du point de vue de Synology, je suis d'ailleurs quasi sûr que les "petits" NAS à 700€ font du RAID logiciel. Ou alors, ils ont de grosses réductions avec les volumes.
Et dans mon calcul, je compte le coût de dév de leur OS.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

7

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

CopSuck a écrit:

Du point de vue de Synology, je suis d'ailleurs quasi sûr que les "petits" NAS à 700€ font du RAID logiciel.

Bonsoir, Jim Lenoob,

Que voulez vous dire par là ?

8

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

stupid a écrit:

mais si vraiment t'es un esthete ca se modifie, a la main ou avec des patchs.

En comptant le temps passé, le stockage et les 5 ans d'abonnements de tes linux mag, est ce vraiment une économie?

Sans déconner, je lui en demande plus à mon NAS, par exemple un DLNA qui fonctionne bien et la gestion Rapidshare/MU c'est pas mal non plus. Je peux aussi piloter l'appli de download au taff via mon tel android.
Et ce n'est pas que le GUI qui change par rapport à freenas.

Ensuite pour une solution maison, en imaginant que tu résolves le probleme de la taille, il y a aussi le bruit et la conso. Les mini tours qui consomment peu et sont silencieuses contiennent en effet rarement 4-5hdd, peut être dans les belles tours "de salon" qui ressemblent à des ampli de chaine hifi, mais ça coute un bras.

Et ouais si t'es un vrai esthète non linux fanboy tu veux aussi un truc qui ne soit pas une horreur et s'intègre bien avec le reste du matos.

9

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Mais oui si c'est pour du backup pur et faire un ftp, un pc récupéré aux encombrants avec linux installé suffit.

10 Dernière modification par CopSuck (29-12-2010 17:47:28)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Jim a écrit:
CopSuck a écrit:

Du point de vue de Synology, je suis d'ailleurs quasi sûr que les "petits" NAS à 700€ font du RAID logiciel.

Bonsoir, Jim Lenoob,

Que voulez vous dire par là ?

Je veux dire par là que vu le prix des cartes contrôleur RAID (qui permet donc de faire du RAID matériel), et le prix des NAS, si ces derniers embarquaient les premiers, le prix serait surement plus élevé.

Napalm a écrit:

Sans déconner, je lui en demande plus à mon NAS, par exemple un DLNA qui fonctionne bien et la gestion Rapidshare/MU c'est pas mal non plus. Je peux aussi piloter l'appli de download au taff via mon tel android.
Et ce n'est pas que le GUI qui change par rapport à freenas.

Est-ce que tu peux expliquer comment marche la gestion RS/MU ? Parce que ça, ça me tripote bien. smile

Et sinon, je croyais que t'avais un Blackberry, t'as changé ?

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

11

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

CopSuck a écrit:

Les cartes contrôleur RAID, c'est de l'ordre de 400-500€ mini pour 4 ou 5 disques.

!url!
!url!

Ok c'est pas les cartes ultra pro de la mort mais bon c'est pas 500€ non plus.

12

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

CopSuck a écrit:

Et sinon, je croyais que t'avais un Blackberry, t'as changé ?

Ouais j'ai un galaxy S maintenant et j'en suis content car on peut installer des tas de conneries et faire pleins de trucs inutiles avec. Mais gratuitement (y'a pas mal de forum warez Android). Blackberry le clavier est sympa mais tout est payant et c'est super fermé, c'est trop ciblé téléphone (ouais normal pour un téléphone mais bon).

DLNA = serveur multimedia, tu branches un truc compatible en ethernet, genre une TV récente, et tu peux lire les photos/mp3/vidéos stockées sur le nas en te baladant dedans avec la télécommande. Genre freebox player mais en mieux.
Par contre ça dépend beaucoup du périphérique connecté coté gestion des codecs et interface (j'ai deux trucs DLNA chez moi, coté codecs ils gèrent la même chose et je peux lire tout ce qui m'intéresse hors format vraiment biscornu, mais coté interface celui du kit son est poussif et carrément moins cool que celui de la TV).

RS/MU, tu peux soit importer un TXT de liens RS/MU soit coller dans une case des liens.
Ca gère aussi les newsgroups avec les nzb.
Je crois que le plus drôle quand tu allumes "download station" pour la première fois c'est le warning en rouge "blabla pirater c'est mal" avec la petite case à cocher "j'ai lu et j'accepte".

13

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

stupid a écrit:

donc tu peux faire exactement pareil chez toi. La difference sera en grande partie dans l'interface graphique.

Je ne dis pas le contraire, mais le temps c'est de l'argent: entre passer 8h00 à me faire chier pour qu'un bidule marche, de façon peu intuitive et en étant moche, ça ne me gène pas de payer un peu plus cher et que ce soit tout prêt et fonctionnel (quand c'est bien fait, oui).

14

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Et l'app android c'est fait par un ptit gars qui vend ça 3€, je l'ai achetée car pas trouvée en warez ni opensource. Il fait ça pour iphone et pour Qnap aussi.

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

moi j'ai ça avec 4 caviar !url!

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

16 Dernière modification par CopSuck (29-12-2010 17:59:16)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Napalm a écrit:
CopSuck a écrit:

Les cartes contrôleur RAID, c'est de l'ordre de 400-500€ mini pour 4 ou 5 disques.

!url!
!url!

Ok c'est pas les cartes ultra pro de la mort mais bon c'est pas 500€ non plus.

Le problème, c'est la compatibilité Linux (Ubuntu dans mon cas) ou FreeBSD (pour FreeNAS).

La première est compatible avec : Windows 32 et 64 bit, Vista 32 et 64 bit, MacOS X, Linux Fedora, Linux RedHat, Linux SuSE.
La seconde est compatible avec : Microsoft Windows Server 2003, Vista et XP ; RedHat Linux, SuSE Linux et distributions basée sur Linux kernel 2.6.
Donc, c'est mort pour la première pour Ubuntu/FreeNAS et ptet négociable juste pour Ubuntu dans le second cas.

Après, je sais pas, j'ai ptet pas assez cherché, mais 400-500€, c'était le résultat de ce que j'avais cherché cet été et en automne.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

17

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

CopSuck a écrit:

Le problème, c'est la compatibilité Linux (Ubuntu dans mon cas) ou FreeBSD (pour FreeNAS).

Ah oui ça c'est un truc que j'oublie souvent.
Mais pour le fait que dans les nas ce soit purement logiciel, je pense que tu as raison, car déjà ils ne donnent pas de spec de puces dans les descriptifs. Mais ça semble quand même assez fiable.

18

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

J'ai deux Netgear RND4000 ReadyNas NV+, 4x1TB sur mes deux en X-RAID (le raid5 enhanced de netgear). Ca coute plus grand chose maintenant, j'ai du payer le dernier 250€ avec un hdd d'1To, sinon  le hardware est sympa (mais les débits pas top) et l'interface web est lente au possible (mais bien complète).

J'ai même changé la ram du premier tellement c'était lent au  niveau de l'interface (ça n'a pas changé grand chose).

J'opterais pour du Synologie qui ont de meilleures interfaces il me semble.

Doit y avoir des comparatifs NAS sur clubic sinon.

19

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

!url!

Demo:
    * URL: !url!
    * Account: admin
    * Password: synology
(mais bon ça rame sévère doit y'avoir du monde dessus en permanence)

Sinon en général dans tous les comparatif c'est Synology/Qnap ex equo, ou Thecus, mais eux ils sont hors de prix et parfois ils fument, genre amd 64 dual core machin, ça cartonne pour les débits etc, mais coté bruit et conso c'est plus trop ça.

20

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Comparatifs:

!url!
!url!

Celui là est peut être bien en version sempron:
!url!

21

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Au final c'est pour faire quoi ton NAS ?

N'oublie pas qu'avec la solution PC, il est toujours possible de faire un raid software.

22 Dernière modification par CopSuck (29-12-2010 19:09:03)

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Moi, le débit, perso, je m'en moque.

C'est quoi la différence entre Netgear RND4000 ReadyNas NV et Netgear RND4000 ReadyNas NV+ ?

En tous cas, ce RND4000 m'a l'air d'être tout à fait adapté à ce que je veux faire.
Par contre, le XRaid m'a pas l'air des masses intéressant par rapport au RAID5, qu'est-ce que ça a de faramineux ?

Kane a écrit:

Au final c'est pour faire quoi ton NAS ?

Comme indiqué dans le sujet, partager des données situés sur du RAID5 via NFS/SMB.

Kane a écrit:

N'oublie pas qu'avec la solution PC, il est toujours possible de faire un raid software.

Ah bah c'est exactement ce que je fais en ce moment mais comme je le dis plus haut, il y a deux problèmes : je suis pas sûr à 100% de mon installation et c'est pas très transportable comme truc car il existe pas de boîtier mini-ATX avec 4 ou 5 emplacements pour disques 3"5.

La solution pour ce problème de boîtier serait peut-être de récupérer un gros boîtier de NAS dont l'électronique déconne et le remplacer pour un couple CM-proc Atom (sous réserve que le boîtier sois compatible).

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

23

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Tu parles de "transport", attention, globalement les HDD 3.5" sont pas vraiment fait pour être déplacés souvent (un hdd externe 3.5" baladé à l'arrache dans un sac à dos par exemple ça crève vite).
(y'a des nas pour hdd 2.5" d'ailleurs, ça revient cher car bien sur les hdd 2.5" sont plus chers et plus lents en bonus). Mais c'est petit et mignon tongue

Le débit, tout dépend de ce que tu fais, si tu veux backuper des trucs lourds souvent ou faire des gros transferts, tu pleures quand même si c'est ultra lent. Si tu rajoutes un film de temps en temps sur le nas, tu t'en fous c'est clair.
Dans le cas d'un serveur dlna faut quand même que ça ait assez de couilles pour lire du 1080p sans saccader, surtout si tu as autre chose qui tourne en fond (genre bittorent ou backup).

24

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

Napalm a écrit:

Tu parles de "transport", attention, globalement les HDD 3.5" sont pas vraiment fait pour être déplacés souvent (un hdd externe 3.5" baladé à l'arrache dans un sac à dos par exemple ça crève vite).
(y'a des nas pour hdd 2.5" d'ailleurs, ça revient cher car bien sur les hdd 2.5" sont plus chers et plus lents en bonus). Mais c'est petit et mignon tongue

Quand je dis transport, je veux dire que je veux pouvoir transporter le bousin si je fais 500 bornes en voiture ou en train.

Napalm a écrit:

Le débit, tout dépend de ce que tu fais, si tu veux backuper des trucs lourds souvent ou faire des gros transferts, tu pleures quand même si c'est ultra lent. Si tu rajoutes un film de temps en temps sur le nas, tu t'en fous c'est clair.
Dans le cas d'un serveur dlna faut quand même que ça ait assez de couilles pour lire du 1080p sans saccader, surtout si tu as autre chose qui tourne en fond (genre bittorent ou backup).

Bah le but ultime, c'est de le monter en NFS sur ma machine perso et d'y mettre tout ce que je veux stocker (son, vidéo, photos, etc..).

Donc, je vais écrire dessus en permanence, vu que ça téléchargera depuis mon PC mais directement dessus via le NFS.
Par contre, je me moque du DLNA ou de la gestion du téléchargement directement sur le truc en question (sauf si c'est très bien branlé).

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

25

Re : NAS avec NFS/SMB et RAID5

CopSuck a écrit:

C'est quoi la différence entre Netgear RND4000 ReadyNas NV et Netgear RND4000 ReadyNas NV+ ?

Les sites foutent NV mais c'est bien du NV+, le NV n'existe pas (y'a par contre NVX).

Le RND4000 c'est la version 4 baies, sans disque.

CopSuck a écrit:

Par contre, le XRaid m'a pas l'air des masses intéressant par rapport au RAID5, qu'est-ce que ça a de faramineux ?

En gros en plus du RAID-5 y'a le hotplug, t'as un disque qui crève, tu peux le changer à la volée sans éteindre/reboot chose que le RAID-5 ne permet pas (il me semble). Sinon y'a l'expansion du volume sans avoir rien à foutre, genre t'as 4x500GB, tu veux passer à 4x1TB, tu les changes un par un, t'attends qu'il sync à chaque fois et une fois le dernier inséré et sync tu as maintenant doublé ta capacité, le tout sans avoir eu à reboot ou perdu l'accès aux données du nas. Mais c'est aussi marketing bien sûr.

C'est vrai qu'il vaut plus qu'une bouchée de pain maintenant.

Sinon les débits ça tourne dans les 10-20Mo/s (écriture) 30-35Mo/s (lecture/copie sur mon ssd) en x-raid (sur du gigabite) en netbios sur le bousin optimisé (le ftp est ptête plus rapide, je sais plus).

Ah ouais sinon 4x1TB ça fait 2.7To en x-raid (tu perds un disque quoi, comme le raid5).