Sujet : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Cet aprem, j'ai rencontré le très sympa Once Upon a time (qui en plus de jouer à epic joue à presque tout le reste, on va se revoir souvent je sens!).

Après s'être amusé à constituer une table assez bien garnie, on a déployé nos armées.

Moi qui aime bien les super heavy, j'étais comblé:
Once a sorti 3 compagnies de shadowswords (9!), 1 de baneblades, deux énormes leviathans, un peu de piétaille dans des intuables gorgones et... 9 basilisks, 6 bombardes, et surtout 6 deathstrikes chargés de barrages.

vue d'ensemble floue:
http://dismember.free.fr/27_06_2006/ensemble_02.jpg

De mon coté, j'alignais 3 doomblasters, 3 engins démoniaques, un warlord, un banelord, un detachement de termis, angron, mortarion, un lord of battle, une légion de world eaters, un detachement de deathguards, des canons de khorne, un great unclean one et quelques petits trucs

Au premier tour, les troupes avancent doucement, rien de spécial n'arrive.
Cependant l'artillerie de Once marque quelques jolis tirs, et j'essuie les premières pertes de la partie.

l'artillerie de Once:
http://dismember.free.fr/27_06_2006/artillerie_01.jpg

Les shadowswords avancent:
http://dismember.free.fr/27_06_2006/avancee.jpg

Le chaos aussi:
http://dismember.free.fr/27_06_2006/khorne_advance02.jpg

Un de mes canons de Khorne disparait dans le warp suite à une erreur de tir. Niveau point de victoires, c'est donc Once Upon A time qui mène.

Tour deux:
Les terribles missiles deathstrike avancent:

http://dismember.free.fr/27_06_2006/deathstrike.jpg

Le chaos continue son avancée tout en essuyant des pertes. Il cause quelques dégats aux super heavys de l'empire qui avancent, couverts par le gros nombres de batteries d'artilleries, 3 bombardes sont rasées par les doomblasters, le banelord detruit un gros bout de compagnie de la garde qui avaient débarqué des gorgones en balançant ses 6 missiles havoc, cependant pas assez pour gagner des points de victoires...
Angron a essuyé pas mal de tirs et les cartes du chaos se font rares. Un deathstrike tombe, et les deathguards qui n'ont pas eu le temps de sortir de leurs chars et sont vaporisés en même tant que leurs landraiders. C'est toujours Once qui mène.

Tour trois:
Le chaos commence à sentir la défaite venir, les terribles deahtrikes tombent du ciel et sèment la mort: Landraiders, prédators et doomblasters sont touchés. Seul ces derniers survivront. Pendant ma phase de tir, un autre canon de khorne se vaporise tout seul.
Les worlds eaters du fond gauche sont rasés, le batiment dans lequel ils s'étaient positionnés s'effondrant sur un tir de bombardes:

http://dismember.free.fr/27_06_2006/ruines.jpg

Le banelord se mange 3 deathstrikes, et les shadowsword du flanc droit impérial essayent de l'achever:

http://dismember.free.fr/27_06_2006/shadowsword_right.jpg

Ses boucliers sont réduit à 0, il est aveugle, une jambe et un bras sont touchés également. Coup de chance, il survivra et arrivera à réparer tout cela en fin de tour.
Le titan de nurgle défend fièrement le canon orbital sur la collinne à grand coup de plasma canon, emporte un baneblade, il encaisse et répare pas mal de boucliers:

http://dismember.free.fr/27_06_2006/nurgle_titan_02.jpg

Pendant ce temps, les troupes d'assaut de la garde impériale sortent des leviathans et foncent sur les berserkers de khorne. Pas la meilleure idée, ils se font raser, il n'en reste plus un seul autour du batiment:

http://dismember.free.fr/27_06_2006/daemon_engines.jpg

Angron meurt, abattu par les shadowswords et un leviathan sans avoir pu combattre.

Mortarion charge une imposante gorgone, et finira broyé sous la lame de bulldozer malgré son +10 au corps à corps en faisant un minable double 1:
http://dismember.free.fr/27_06_2006/mortarion.jpg.
Les primarches se sont fait tuer sans emporter de victimes et deviennent la risée du warp...

Le lord of battle charge et détruit un shadowsword QG (petit point de règle sans trop de réponse: les démons majeurs causent la terreur et on ne peut pas les shooter en first fire, du moment qu'ils peuvent "pinner" au c&c l'ennemi, mais les superheavys sont immunisés, cependant le lord of battle est un titan, il peut donc pinner les superheavys... Once très fairplay me concède le droit à la terreur).

A la fin du tour 3, il ne me reste plus grand chose à part les berserkers et les titans...

Tour 4:

Les berserkers et le lord of battle chargent détruisant presque une compagnie d'assaut et un deuxieme shadowsword:

http://dismember.free.fr/27_06_2006/lord_battle.jpg

Le baneblade survivant détruit le great unclean one qui n'a plus de cartes pour se sauver:

http://dismember.free.fr/27_06_2006/super_heavy.jpg

Les shadowsword entament le titan de nurgle en lui détruisant son canon à plasma qui s'écrase quelques dizaines de mètres plus loin. L'artillerie l'achève, et il explose bruyamment, son réacteur à plasma touché.

Les shadowswords du flanc droit impérial en profitent pour charger sur un autre objetif, et essayent de détruire le banelord qui charge les gorgones, ils loupent, et le banelord en détruit une, gagnant la carte de compagnie.
Les dreadnought du chaos tirent comme des fous sur ce qu'ils peuvent, les engins démoniaques et les doomblasters sont achevés par les gardes, les léviathans et les super heavys.

La partie se termine, 67 points de victoires à même pas 30...
Le chaos s'est fait vaporiser.

Mes choix couteux alliés à une belle malchance et quelques erreurs tactiques m'ont coutés une belle tannée.
Mais Khorne et Nurgle reviendront (avec un peu plus de piétaille) se venger ! (enfin essayer en tout cas)

Une belle partie bien fun, un grand merci à Once Upon a Time, un adversaire de qualité !

2

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Elles sont mieux réussies tes photos maintenant.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

3

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

jeanied powered !

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

T'as de la chance, moi y a toujours dla merde dans mes kinders. :-(

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Bravo bonnes photos !

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

6

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Zeitgeist a écrit:

T'as de la chance, moi y a toujours dla merde dans mes kinders. :-(

Ce n'était pas à moi le kinder géant, c'est la boite à dés de Once smile

7 Dernière modification par Kesta (28-06-2006 16:04:23)

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Napalm a écrit:

Le lord of battle charge et détruit un shadowsword QG (petit point de règle sans trop de réponse: les démons majeurs causent la terreur et on ne peut pas les shooter en first fire, du moment qu'ils peuvent "pinner" au c&c l'ennemi, mais les superheavys sont immunisés, cependant le lord of battle est un titan, il peut donc pinner les superheavys... Once très fairplay me concède le droit à la terreur).

Ben la règle me parait assez explicite pourtant :
Les Titans, superlourds et robots sont immunisés à la règle  ‘no First Fire’ (mais pas à la Terreur, y a quand meme test pour savoir s'il y a le "Fall Back") c'est clairement indiqué par Therefore titans, praetorians & superheavies are immune to this rule, as are robotic units.

C'est sur la précision This ‘no First Fire’ rule functions only against those enemy units that the Greater Daemon can pin est un peu stupide vu que le plus petit Démon Majeur est classé "Knight".


EDIT : La dernière phrase peut aussi concerner Terreur, la question ne se pose même pas alors. Enfin dans les 2 cas, y avait "First Fire".

8

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Justement, le lord of battle c'est pas un knight.

Dans le renegades original voici le texte:

"no first fire":
Normally troops in first fire orders can shoot at enemy who move into close combat with them during the turn. However, daemons are so frightening and unnerving that troops may not shoot at them as they close in for the kill because they are frozen with terror. This rule means that when a deamon thunders into close combat it will be impossible for the opponent to shoot at it. Not that this rule oly applies to mortal creatures including vehicles and machines which have crews. It does not apply to robots, machines which have no living crew, or to other daemons. For exemple, Eldar wraithguard and dreadnoughts have no living crew and are therefor immune. Also, imperial Inquisitors and the daemon-hunting grey knights are specially trained or experienced at fighting daemons, and are therefore not affected by this penalty.

Dans netepic, ils ont expliqué la même chose en plus court, et font maintenant la différence entre les pinning class, si un démon peut "pinner" ce qu'il charge, il est affecté par cette terreur:

"The 'no first fire' rule fonctions only against those enemy units that the greater daemon can pin, therefore, titans, praetorians & super heavys are immune to this rule

Normalement, les super heavy ont quand même un équipage. Que les titans voir les prétoriens s'en foutent, ça ok, de toute façon ils sont indépendants en général, et ne fuiront jamais.
Pour le lord of battle lui même, ils ne précisent rien, excepté que c'est à la fois un titan, un engin démoniaque et un démon...
Je pense que le "super heavies are immune to this rule" est là pour les démons normaux (les petits quoi), vu qu'ils ne pourront jamais êtres bloqués par un démon standard. Je demanderais la confirmation chez Epicomm dès qu'ils réouvrent.

9

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Normalement, les super heavy ont quand même un équipage.

Les titans aussi Napalm...

Y a 2 points dans la règle terreur : le test de moral qui provoque le Fall back et le "No First Fire". C'est bien précisé que la règle de "No First Fire" ne s'applique que sur le pinning. La règle de moral concerne tout le monde (sauf ceux immunisés, sans moral, etc.).
Exemple : un tank super lourd impérial rentre doit faire le test de moral (4 en moral si je rappelle bien), mais peut quand meme faire son First Fire (s'il réussit sont test de moral), vu qu'il est immunisé à la règle "No First Fire". Enfin moi je vois ca comme ca, demande tout de meme confirmation.

- ou alors -

La dernière phrase concerne les 2 points de règle : dans ce cas, dès qu'il s'agit d'une catégorie supérieure à un Superlourd (inclus), y a pas terreur => pas de test, pas de "no first fire".

10

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Oui je demanderais. De toute façon, first fire ou pas, j'avais déjà perdu la partie hmm
Moi qui pensais être grosbill dans mes choix d'armée, j'ai trouvé mon maitre !
Tu as combien de points Kesta en armée epic?
Tu as des samedis de libre en aout?
Ah au fait, si jamais tu as besoin j'ai une 100aine de ptits gardiens et 9 vieux falcon à donner.

11

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

je sais plus trop combien j'ai : peut etre 10-15000 pts.

j'ai retrouvé mon carton, y a eu du dégat (il a pris l'eau, j'ai vu que mes banshees ont pris chères).
Je devrais pouvoir facilement remonter une armée pour début Aout (par contre j'ai pas mal de socle au format Armaggeddon, j'avais commencé la transition vers Epic40k).

12

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Pas trop grave les socles ! Et outch pour l'eau hmm
Pour l'instant j'ai 6000 points en chaos, bientot 6000 en imperial de peint.
Je peux monter à 15000 en chaos et a 20.000 en imperial, mais j'aurai jamais le temps de peindre tout ça pour début aout smile
6000 points ça devrait le faire amplement, peut être 8000.

13

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

on peut partir sur une base de 6000, ca me permettra de revoir les règles.

14

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Ca marche ! Je te dirais quel samedi je ne bosse pas en aout.

15

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Réponse du Primarch d'epicom:

Hi!

The Lord of Battle is a titan AND a greater demon. Therefore it is the ONLY unit no other unit can first fire against. It is a great advantage for it to get into close combat. However remember it has no shields, so it is balanced by this.

You played it correctly and the shadowsword could not fire at the lord of battles. It was a bad moment for you, but you need to destroy the lord of battles BEFORE it engages in close combat which is its advantage.

I'll be gald to answer any more questions.

Peter

Donc le lord of battle est bien une brute.

16

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

http://escaflownnn.free.fr/Album/Drolerie/images/391plaisirschair.jpg

su-per

17

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Et le rapport?

18

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Le bouquin des règles de ton jeu ne doit pas être plus fin ?

su-per

19

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

60 pages... et ça n'est pas des jeux de rôles.

20

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Oui, j'ai cru comprendre que c'est plus proche des jeux de stratégie.

D'ailleur, comment sont gérés les déplacements, comme apparement il n'y a pas de cadrillage ? A la règle ? Et quel est l'impact des batiments ? A un moment, tu expliques que tu perds des troupes car l'immeuble qui les hébergeait s'est éffondré.

Dernière question : concernant les unités, il y a un nombre défini, ou c'est toi qui les créer et qui distribue des points de statistique entre elles?

su-per

21

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

En fait c'est assez simple & communs à un grand nombre de jeux de stratégies:

Les règles définissent le déroulement général d'une partie.

Chaque armée a son petit bouquin de référence, avec dedans les caractéristiques (armes, ce que peut encaisser l'armure, le nombre qu'il faut pour constituer un détachement et le "prix" en points de chaque détachement).
Avant de se battre, tu définis un nombre de points avec ton adversaire, et tu achètes tes troupes en fonction (ça ressemble énormément au multi en versus de Codename Panzers si tu as testé). Là on peut faire ce qu'on veut, 1000 points c'est la partie d'initiation qui dure une heure, 10.000 c'est la partie qui va durer 10 bonnes heures.

Il y a bien sur des limitations pour créer ton armée: certaines troupes (véhicule spécial, officiers...) étant "rares", et il faut un minimum de chair à canon pour pouvoir prendre certains trucs. Dans space marine, ils ont fait simple: les unités sont représentées par des cartes en carton (en plus des figurines), et pour créer ton armée tu as par exemple droit entre 0 et 5 petites cartes par grosse carte achetée, et une carte "spéciale" par grosse carte également. Ca évite d'écrire les listes sur du papier comme dans beaucoup d'autre jeux.

Les déplacements se font avec un mètre (ou une règle mais un mètre est mieux), par exemple la majorité des soldats avancent de 10cm par tour en vitesse normale. On peut donner des ordres au troupes (3 ordres: first fire où les troupes ne bougent pas mais visent et tirent avant les autres), advance ou les troupes avancent à vitesse normalent et peuvent tirer, et charge ou les troupes doublent leur vitesse mais ne peuvent pas tirer).

Le terrain a un rôle important: les bois, tranchées, buildings... donnent des malus quand on veut tirer sur les troupes réfugiées dedans, peuvent bloquer la ligne de vue etc.

Un batiment a sa valeur de blindage, un peu comme un char, et il y a 3 types d'armes: les armes normales (la grande majorité) qui n'inquiètent pas les batiments (mais on peut s'en servir pour tirer sur les gars dedans), ca va faire des trous & écailler le crépis mais rien de grave. Les armes qui peuvent endomagerles batiments, quand un batiment est touché il recoit un pion spécial, a chaque tour il lance un dé et si il fait pareil ou moins que le nombre de point d'ébranlement, il est rasé. Et la dernière catégorie, c'est les armes qui peuvent détruire les batiments en un coup, ça surprend (ce que j'ai eu dans cette partie).

Quand un adversaire détruit un pourcentage d'un détachement (ce qui varie selon les armées, certaines étant plus courageuses que d'autre), il gagne la carte qui vaut un nombre de points (en général environ 1/100 du coup dans le jeu).
Quand on controle un objectif (représenté par des buildings spéciaux, des ruines, des collines, ce qu'on veut en fait), cad qu'on a des soldats à proximité et que l'adversaire est plus loin, on gagne 5 points de victoires par objectif.
Quand un des gars arrive à 1/100 eme du coup de la partie en points (genre 60 pour 6000), il gagne. Donc il faut à la fois raser l'ennemi et avancer sur les objectifs.

Y'a un paquet de jeux du même genre, j'aime beaucoup celui là car il est dans le monde de warhammer 40.000, mais y'a aussi des jeux guerres 40 à la même echelle, certains ont l'air très sympas. Mais c'est plus monotone, pas de démons, pas de batiments rasé à coup de tir à plasma ni de chars gros comme le titanic. Y'a même du médieval avec des gros combats d'archers, la cavalerie... Ca ressemble à total war sur table.

22

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

http://pix.nofrag.com/c0/07/12828c63a96d5048b5739fef87e3t2.jpg


mes deux gargants (le rouge est pas finis et il lui manque un bras)

"Connard Inside"™®©

23

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

et @ Kesta : on va etre 4 joueurs, ca peux faire une groooosse partie 2v2 chaos  / orks contre eldars / gardes

enfin jdis ca, jdis rien ^^

"Connard Inside"™®©

24

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

Oui j'y pensais aussi
J'ai deux armées d'ailleurs (marines/gardes en plus du chaos)
Et Once à de quoi faire du chaos et des orks aussi !
Y'a les règles de campagne sur le site de netepic, ça peut être fun:
faire une armée légale énorme, la couper en petit  bouts et les mettre sur une carte, si un adversaire en mets au meme endroit, baston, en fin de partie, les survivants qui n'ont pas atteint leur break point gagnent de l'xp, le perdant recule sur la carte et les troupes se régénèrent un peu (ceux qui étaient juste KO au lieu de morts, les réparations etc)

Après les troupes ont le droit de bouger sur la map (renforcement, fuite...) ça semble fun.

25

Re : Garde imperiale (fortement blind?e) vs Chaos

campagne sur carte c est pas évident évident -enfin celles que j avais tester-

a voir le systeme "officiel"

"Connard Inside"™®©