Sujet : Upgrader ma config

Salut les gens, je reviens 6 mois après ma tentative avortée de changer de pc (à l'époque peu judicieux au vu du manque d'innovations) suite à ma carte mère qui semble déconner : un coup sur deux elle me change mes disques durs d'ordre dans le boot, elle reconnait pas une carte réseau intégrée alors que l'autre marche -et vice et versa- et d'autres trucs du genre.

Du coup je vais profiter de toucher mass $$ en vendant un nouveau DLC pour Q1 2011 et changer le cœur de mon ordinateur.


J'ai :
- Carte mère : ASUS P5W DH Deluxe
- Processeur : Intel Core2Duo E6750 2.66Ghz 32Ko 4Mo de cache
- Ram : 4*1Go de ram DDR2-800 SDRAM (400Mhz)
- Carte Graphique : ATI HD4870 1Go
- Une alim 750W
- Plein (trop) de disques durs (200Go, 300Go, 500Go, 1To) du coup je dois utiliser une carte pour ajouter deux ports Sata
- Un écran 24" full HD
- Windows 7 64bits
- Un boitier nzxt - hush

Je veux :
- Carte mère - processeur - ram : un truc puissant qui dure dans le temps. J'ai acheté mon actuelle config en 2007 (sauf la carte graphique) et j'espère que la suivante va tenir au moins aussi longtemps (3 ans).
Je fais beaucoup de trucs qui nécessite de la puissance de calcul (IA, compression, construire des caches etc.) et je joue à des jeux récents tout en me foutant complètement des graphismes. Je ne pense donc pas changer ma carte graphique pour le moment (qui me permet encore d'être en high tout le temps).
+ Un processeur avec ouat mille core me semble cool.
+ Une carte mère avec plein de Sata, j'osef de l'IDE.

- Un disque SSD. Alors je sais pas si c'est très pertinent d'utiliser un SSD pour autre chose que le système mais par exemple je suis amené à lancer mille fois par jour un même jeu qui doit construire des caches et charger plein de fichiers textes en mémoire. Est-ce que le mettre sur SSD rendrait l'opération plus rapide (actuellement 3 minutes au premier lancement puis 15 secondes le reste de la journée) ?

- Gros gros point : Je veux avoir trois écrans. Deux 24" pour travailler et toujours la connexion avec la télé HD du salon pour les trucs plus gros (et les films). Mon actuelle carte vidéo n'a que 2 sorties (un écran et la télé) et je peux me contenter d'un troisième écran en pas HDMI si besoin (c'est pour le travail, pas vidéo ni jeu). Est-ce qu'il y a un moyen de faire ça ?

- Gros gros point² : Je veux pas trop de bruit. Je veux pas le silence total, je veux pas du watercooling, mais pas trop de bruit. Je suis dans un endroit où il peut dépasser les 40° en été du coup il faut aussi un truc bien refroidi.
J'ai actuellement un ventilateur monstre (GeminiII) dans ma machine :
http://uppix.net/4/e/6/d048f5bbdc7c4fc0a322e323276a9.jpg
C'est pour dire que j'ai pas peur du ridicule ou d'avoir un peu de bruit.

- Je peux changer de boitier si besoin mais l'actuel m'a l'air pas trop mal (et tout rentre). Le NZXT Hush pour rappel.

J'ai un budget de 750€ (1000€ si on prend en compte l'achat du nouvel écran).


Voilà merci.

2

Re : Upgrader ma config

http://www.digitalworldtokyo.com/entryimages/2008/02/080221_MacBook_Air.JPG

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

3

Re : Upgrader ma config

Alors moi je propose la base, une carte mère asus P7H55-V, si tu lui colles un i5 intel clarkdale (qui contient un gpu intégré) l'asus a un hdmi et vga au cul, avec ta carte graphique, t'as tes 3 sorties vidéo.

Inséminateur de femmes ménopauséent

4 Dernière modification par Kane (20-11-2010 14:38:03)

Re : Upgrader ma config

DiDay a écrit:

- Gros gros point : Je veux avoir trois écrans. Deux 24" pour travailler et toujours la connexion avec la télé HD du salon pour les trucs plus gros (et les films). Mon actuelle carte vidéo n'a que 2 sorties (un écran et la télé) et je peux me contenter d'un troisième écran en pas HDMI si besoin (c'est pour le travail, pas vidéo ni jeu). Est-ce qu'il y a un moyen de faire ça ?

Sans changer de carte ? ça va être chaud.  A la rigueur du peux acheter un switch hdmi pour basculer entre ton écran secondaire et ta TV, mais ça sera pas les trois en même temps.

OOps j'ai écrit de la merde. Le switch bascule entre 2 entrées vers 1 sortie.

C'est un spliter qui permet d'afficher une entrée vers deux sorties. Mais dans ce cas là, les deux sorties sont identiques car dupliquée (en gros tu affiches la même chose sur ta tv et ton second écran). Mais faut faire attention a la résolution (faut que les deux écrans supportent les mêmes résolutions)




Sinon, tu peux acheter les dernière Radeon qui gèrent 3 écrans.

5

Re : Upgrader ma config

Et protips, vaut mieux avoir deux écran identiques pour faire du dual. Sinon tu vas en chier pour la colorimétrie (même si tu fais pas de graphisme c'est chiant de ne pas avoir les même couleurs à gauche et à droite)

6

Re : Upgrader ma config

Il me FAUT les trois écrans en même temps (je change pour passer de 2 à 3 écrans, quoi).
La solution de Stany ne marche pas ? Deux écrans sur la carte graphique et un écran sur le chipset carte mère ?

Pour le troisième écran j'espère trouver le même que j'ai actuellement dont je suis très content (iiyama prolite B2403WS).


Après là je pèche surtout niveau carte mère proc mémoire, y a trop de trucs différents, pas assez de comparatif (tous les tests disent que tout est génial, super les mecs) et je vois pas la différence entre un proc à 160€ et un proc à 350€ dans les tests.
J'ai pas beaucoup de données sur le refroidissement et tout ça non plus et ça m'emmerde me lancer à l'aveugle en prenant un proc qu'à 5 étoiles sur lesnumériques, une carte mère associée et de la ram avec le plus de chiffre rigolo DDR8SDRAM15000 (1.21GW).

Y a pas un putain de site qui me dit "hey à ce prix là le top c'est ça : pouet" ?
J'ai bien les configs LDLC ou hardware.fr mais j'ai moyen confiance en un site marchant pour ça. Je suis tombé sur gamer.com ou un truc du genre avec des configs "ouais alors là je vous ai mis du matériel de qualité MILITAIRE pour 1500€ t'as vu" avec des néons rouges partout.


Pouh c'est compliqué. :'(

7

Re : Upgrader ma config

DiDay a écrit:

La solution de Stany ne marche pas ? Deux écrans sur la carte graphique et un écran sur le chipset carte mère ?

Non ça marche pas. Tu peux pas avoir le chipset en même temps qu'une CG externe.

8

Re : Upgrader ma config

Si tu veux ABSOLUMENT tes 3 écrans sans changer ta CG, tu peux prendre une carte vidéo en USB.

Re : Upgrader ma config

Tu peux aussi ajouter une cg. Mais pourquoi tu utilises une carte qui t'ajoute des ports sata ? Tu dis que t'as pas assez de ports sata sur ta mb avec seulement 4 hdd pourtant je vois 5 ports sata sans compter le machin raid.

10

Re : Upgrader ma config

Bon osef de l'écran et du SATA (j'avais deux autres disques avant).

Dites moi ce qui se fait de mieux en proc et carte mère aujourd'hui bordel à queue.

11 Dernière modification par Beonelo (20-11-2010 17:11:12)

Re : Upgrader ma config

C'est très compliqué de te répondre poulet coco. Surtout que tu demandes ouatmille coeurs.

Je te conseillerais de partir sur un 6 cœurs mais je me demande si c'est vraiment pertinent compte tenu de tes besoins et si un (très) bon 4 cœurs Intel ne ferait pas tout aussi bien l'affaire.

6 cœurs :
Bref :
!url! AMD Phenom™ II X6 1075T 195,00 € TTC
!url! Noctua NH-U12P SE2 59,99 € TTC
!url! Carte mère socket AM3 Asus M4A79XTD EVO (7 ports s-ata) 99,99 € TTC
!url! 2 x 2 go 61,99 € TTC
!url! XFX Radeon™ HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity (gère donc 3 écrans) 139,99 € TTC

Total : 556,96 €

4 cœurs :
!url! Asus P7P55D-E + Intel Core i7 870 + G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ  439,95 € TTC
!url! ventirad passif 54,99 € TTC (si ton boitier est bien ventilé)
si besoin ventilo pour le ventirad !url! 5,90 € TTC
!url! XFX Radeon™ HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity (gère donc 3 écrans) 139,99 € TTC

Total : 640,83

Je pencherais pour la seconde solution.

Vérifie que tout est compatible que les différends radiateurs rentrent dans ton boitier et que ton alim est suffisamment puissante 700 watts ne veut rien dire si l'alim est merdique.:

Ps : je passe le tour pour le SSD.

Attendons Napalm sur la question (SSD et config)

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

12

Re : Upgrader ma config

Merci Beonelo.

Je comprends pas pourquoi la seconde solution est plus chère, j'ai vraiment besoin d'une carte mère à 250€ ?
Après je disais plein de cœur pour la forme, j'ai aucune idée de comment ça marche et je m'imagine naïvement que plus t'en as mieux c'est. Sachant donc que je fais beaucoup de compilation et d'autres trucs qui demandent pas mal de CPU. Pas la nasa non plus hein. Si je peux économiser 100€ sur un truc 5% moins performant je vais pas chialer. D'autant qu'il me reste le SSD et l'écran à payer avec 350€.

La CG avec 3 écrans c'est cool et pas trop cher (il fut un temps où les cartes graphiques coutaient un bras, c'est fini ?). J'imagine qu'elle est aussi sinon plus puissante que ma vieille HD4870 ?

Re : Upgrader ma config

Les 6 coeurs ont aucune inutilité, qui plus est si tu choisi un AMD, t'auras moins de perfs que si tu choisissais un bon quadcore Intel.

Et pour la config de Beonelo, tu peux trouver la 5770 pour 113€ si tu cherches bien.

14

Re : Upgrader ma config

Diday> Non la CM ne vaut pas 250 €. Sur la seconde "config" c'est un kit : Proc + CM + mémoire. J'ai une préférence pour Intel malgré tout même si plus cher. Tu peux aussi te rabattre sur un i5 quadcore pour économiser quelques brouzoufs.

La 4870 et la 5770 c'est kif kif sauf que la 5770 est direct X 11 ce qui nous fait une belle jambe vu que la CG est moyenne gamme.
Sinon go 6870 !url! qui est du même niveau qu'une 5850.

Sinon, donne la marque de ton alim et sa référence. Ton boitier il ventile bien ou pas ? Parce que là tu vas monter en chaleur et evec autant de disques durs il faut un bon flux d'air...

S-ATA Nick> Si j'en crois un hors série Canard PC, j'ai un peu l'impression que le 6 cœurs AMD et le 4 cœurs Intel se tiennent dans un mouchoir de poche mais bon reste à savoir quelles applis en tirent vraiment partie hmm

Attention toutes les 5770 ne sont pas "eye infinity".

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

15

Re : Upgrader ma config

L'alim : Corsair TX750W - Alimentation 750W ATX 12V 2.2

Le boitier je sais pas s'il ventile bien, j'ai jamais eu de soucis de chaleur (pc qui s'éteint) mais comme j'ai dit j'ai un monstre de ventilo dedans :
- le geminiII avec 2 ventilo 12cm direct sur le CPU
- 12cm à l'avant qui aspire (dehors -> dedans)
- 12cm à l'arrière qui souffle (dedans -> dehors)
- deux petits ventilo sur la carte graphique (de base, j'ai rien changé)
A quoi on voit qu'il ventile bien ou pas bien ?

Voilà everest, pour une pièce qui a vue de pif doit faire 20°. PC allumé depuis ce matin, pas de truc 3D lancés (donc la CG est restée calme).

http://uppix.net/8/a/c/cb4dd5096d9d7fe812aa25391ea36.jpg

Ça me dérange pas de changer de boitier. A la rigueur vu que je change à peu près tout de la config c'est pas une mauvaise chose d'avoir un boitier neuf comme ça je peux revendre mon ancien PC en un block tout fait (sauf disques durs et DVD). Là par contre niveau boitier j'y connais rien, mais je veux pas de lumière et pouvoir poser des trucs dessus (genre mon ipod ou mon téléphone quand ils sont branchés dessus) c'est mes seuls points importants. Niveau taille y a de quoi faire, genre max 50cm de haut, 30 de large et 80cm de profondeur (bon si on peut éviter un bison, hein, je donne juste pour dire que tout me va à peu près).
J'ai 3 DD en baie 2.5 et un DD en 3.5 (dans un boitier). Donc je demande pas grand chose d'insurmontable.
Un truc silencieux et bien ventilé serait un must.

Pour la carte graphique comme j'ai dit si je pouvais rester avec la mienne ça me suffit, alors 140€ pour un truc avec 3 écrans ça me suffit largement. C'est pas comme si les jeux étaient gourmands. Mes jeux favoris c'est Hearts Of Iron et Panzer General II.

16

Re : Upgrader ma config

A la louche je dirais que ça me paraît mal ventilé, la 4870 a l'air bien chaude surtout en idle hmm

Changer ta CG va te faire perdre des degrés.... Le mieux est de tester ton boitier et ton ventirad sur un nouveau système avant de les changer.

Et sinon tu as fait des updates du bios ? Tu as toujours des problèmes de détection de DD ?

Pour info j'ai ça dans un boitier sans flux d'air entrant et en usage internet bureautique avec une 5770 et un quadcore 9550 ventirad de base.

http://img508.imageshack.us/img508/9412/sanstitreof.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

17 Dernière modification par S-ATA Nick (21-11-2010 02:16:22)

Re : Upgrader ma config

Les 6 coeurs ont aucune utilité pardon tout le monde avait compris.

edit : si t'avais pas dis quelle cg tu as je me serais demandé si c'etait une cg fanless. Pour le boitier !url! ou !url!

18

Re : Upgrader ma config

Kane a écrit:
DiDay a écrit:

La solution de Stany ne marche pas ? Deux écrans sur la carte graphique et un écran sur le chipset carte mère ?

Non ça marche pas. Tu peux pas avoir le chipset en même temps qu'une CG externe.

link moi ça tarane !

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Upgrader ma config

Certaines cartes mères permettent l'utilisation de la cg ET du chipset simultanément. Mais pas de bol je pense pas que la tienne en fasse partie.

20

Re : Upgrader ma config

j'ai une de ces cartes mère mais pas de carte graphique pour tester ...  sinon le silence est de qualitay. Un truc qui m'a surpris c'est le poids des nouvelles alimes, la mienne doit bien peser 4/5 kg, je voulais faire une toute petite tour facile à trimballer eh bien c'est baisé.

Inséminateur de femmes ménopauséent

21

Re : Upgrader ma config

Du coup y a quoi de sympa comme boitier ? Genre t'as quoi Beonelo ?

22 Dernière modification par Beonelo (21-11-2010 15:59:46)

Re : Upgrader ma config

J'ai un vieux boitier pourri Antec Sonata sans câble management sans flux d'air entrant =>la loose. J'ai la flemme de changer je pense que je changerai tout à l'arrivée de Sandy Bridge en regardant les tests.

Mais à ta place je testerais une nouvelle config dans ton ancien boitier, surtout si tu en es satisfait (ergonomie, front panel, taille, montage, etc.). J'ai l'impression que le dégagement de chaleur de ta CG plombe tes températures. Pour moi, sans test avec nouveau matos, inutile d'engager des frais pour le moment sur boitier. En plus tu as des DD en 2.5 et ça il faudrait les recaser. Mieux vaut se concentrer sur des composants tip top.

Tu as décidé de partir sur un quad finalement ? AMD ou Intel ?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

23

Re : Upgrader ma config

Beonelo a écrit:

4 cœurs :
!url! Asus P7P55D-E + Intel Core i7 870 + G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ  439,95 € TTC
!url! ventirad passif 54,99 € TTC (si ton boitier est bien ventilé)
si besoin ventilo pour le ventirad !url! 5,90 € TTC
!url! XFX Radeon™ HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity (gère donc 3 écrans) 139,99 € TTC

Total : 640,83

Je pars sur ça pour le moment, avec un potentiel changement de boitier parce que j'en suis pas spécialement satisfait et que je pense garder l'ancien PC complet pour le revendre.
Là avec boitier (~100€) et un écran (~250€), ça me fait le budget de 1000€ si je prends pas de SSD (le SSD c'était plus pour le bonus qu'autre chose). SSD que je peux m'offrir avec la potentielle revente de l'ancienne machine (c'est pas de la merde non plus, j'espère en tirer 100€ minimum).
Quand je disais disque 2.5 en fait c'est des disques normaux, je me suis planté sur l'échelle. J'ai 3 disques bateaux et un disque dans une baie de lecteur DVD quoi.

Intel m'a l'air mieux noté sur les quad et ça renifle bon le matériel qui peut durer 3-4 ans sans trop de problème (de toute façon avec l'évolution des consoles j'ai le temps de voir avant qu'un jeu ne tourne pas). Je fais pas de 3D ni rien et quand bien même en upgradant la carte graphique ça ira bien.
Pour toi ça sert à rien de faire plus de 4Go de ram ?

En tout cas merci pour l'aiguillage.

24

Re : Upgrader ma config

Les quad intel bourrent mais sont plus cher (surtout les cartes mères).
La ram si tu ne fais rien de spécial 4go ça doit suffire, de toute façon ce n'est pas vraiment un problème tu pourras en racheter plus tard.

25 Dernière modification par Beonelo (29-11-2010 10:30:29)

Re : Upgrader ma config

Avec un changement de boitier et une volonté de durer, je partirais finalement là-dessus :
!url!

Tu équilibres le couple proc/CG et la CM gère l'USB 3.0 et le S-ata 3. Ce n'est pas indispensable aujourd'hui mais cette carte est bon compromis pour le futur.

Si tu veux faire baisser le coût prend une 5770 eye infinity.

Le boitier paraît être le seul dispo en ce moment (R3 et Bitfenix indispo, Midgard je ne suis pas fan).

Tu peux aussi ne pas prendre le ventirad et tester ton ventirad actuel auquel cas la facture baisse encore.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche