1 Dernière modification par Graagh (12-11-2010 01:41:05)

Sujet : Buried

Le film commence directement avec le type qui se réveille dans une boite et le film se terminera dans une boite, sans qu'à aucun moment on ai vu autre chose.

Le type est un chauffeur civil d'un convoi attaqué par les insurgés en Irak.
Les insurgés lui on laissé son briquet un crayon, ses pilules anti-stress, une flasque un petit sac avec deux sticks lumineux, un blackberry, une lampe torche et un couteau. Bref de quoi faire mumuse avec de crever d’asphyxie.
Il ont quand même un coeur ces barbus !

Au début le type ne trouve que son briquet et il le laisse longuement allumé pour que le téléspectateur puisse l'observer se secouer dans tout les sens. Finalement le téléphone sonne à ses pieds et il trouve le reste du matos.
Le tel est en auvergnat et il n'a pas de numéros à appeler.
Il contacte plein de gens en commençant par sa famille (pas là) et un 1911 qui le fait tomber sur la police de l'Ohio.

Pendant un moment c'est le bonheur des administrations au tel, mais avec une réserve d'O2 limitée.
Au final une fois en contact avec la bonne personne on lui promet de "faire le maximum" et on lui demande d'économiser la batterie et son air.
Les insurgés qui lui on laissé le tel exprès le contactent et lui demandent de trouver 5million de dollars pour le libérer et de faire une video "otage style". Pas de négociation avec les terros pour les ricains, le tout piétine et les gens semblent plus se soucier de ne pas ébruiter l'affaire dans les médias que de le sauver.

Son employeur lui téléphone pour lui dire qu'il est en fait légalement licencié quelques heures avant l'attaque pour avoir eu un relation avec une collègue et que par conséquent sa famille ne touchera rien si il crève. Famille qui d’ailleurs est toujours  injoignable à part sa mère qui est alzheimer à l'hosto.

Il trouve même moyen d'être enfermé avec un serpent dont il se débarasse avec du feu (histoire d'être sûr qu'il ne reste pas d'oxygène).
Les secours et la localisation piétinent.
Les insurgés veulent leur pognon.
La famille ne répond pas.
Tout va mal.

[spoiler]A la fin dernier espoir alors que le cercueil, fendu par un bombardement, se remplit de sable: un prisonnier a donné la localisation d'un américain enterré. Sa femme l'appelle aussi en même temps, il lui dit qu'il va s'en tirer.
Mais pas de chance il découvre au téléphone en direct qu'il se sont plantés de cercueil juste avant d'être totalement ensevelit. Fin.
[/spoiler]

Un film assez désespérant, ou le pauvre type ne maîtrise pas grand chose. Beaucoup des gens qu'ils contacte n'ont pas réellement l'air de vouloir l'aider, comme son entreprise qui l'interroge pour le licencier et se dégager des responsabilités.

Malgré ce huis clos réduit, composé d'un acteur et de quartes planches sur 2m², le film est réellement prenant. Pendant 1h30 la pression est constante, on ne s'ennuie pas. Le protagoniste oscille entre désespoir, rage et espoir, mais il reste toujours totalement impuissant.
On pardonne assez facilement le manque de réalisme (briquet tout le temps allumé pour qu'on y voit quelque chose, réserves d'oxygène impressionnantes pour une si petite boite).

Re : Buried

bon caca ou non?

Australian addict

Re : Buried

le film est réellement prenant. Pendant 1h30 la pression est constante, on ne s'ennuie pas

Re : Buried

Enfin, vivement la version du mal.

Re : Buried

Vu hier.
Quand tu sors, tu te rend compte que t'as passé 1h30 dans une boite, avec un seul personnage. Et tu ne t'es pas fait chier (enfin pas trop).
La performance est là : c'est divertissant alors qu'il n'y a matériellement pas grand chose au final.

6

Re : Buried

L'idée est sympa mais je me suis fait chier.

Envoyé depuis mon IPhone.

7 Dernière modification par Xuan Carlos (29-06-2011 03:43:19)

Re : Buried

Je ne sais pas trop quoi penser. Entre le serpent libidineux, le mec qui préfère se couper un doigt ou discuter avec l'mange merde d'avocat de son entreprise plutôt que de creuser deux pieds de terre avec son couteau providentiel, la réserve d'alcool infinie...
Et c'est bizarre, on attend un twist tout le film, genre le mec qui n'appelle pas là où il pense, mais un sur un circuit fermé de personnes qui lui font passer un test, on tombe sur une joke : haha, désolé, on s'est plantés de boîte gros !

8

Re : Buried

C'est un scénar vachement bon car on ne se fait pas chier malgré le huis clos de l'extrême.

Par contre c'est à mon avis inspiré d'un épisode d'Alfred Hitchcock Presents où une femme incarcérée passe un deal avec le médecin de la zonzon pour s'échapper : la prochaine fois qu'un type décède, elle se glissera dans le cerceuil au dessus du mort pour sortir et une fois enterrée, le médecin viendra la déterrer. Un type décède, elle s'y glisse comme prévu et attend bien longtemps.

A la fin,

SPOILER Voir
la prisonnière découvre qu'elle n'est avec autre que le cadavre du médecin dans ce putain de cerceuil.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Buried

Oui, je me souviens de cet épisode. Mais je pense que c'est plus la réalisation qui tient le coup et te fait oublier que tu ne sors jamais de la boîte que le scénario. Il y a malheureusement beaucoup trop d'erreurs flagrantes, c'est un peu dommage.

10 Dernière modification par zeuch (29-06-2011 11:26:06)

Re : Buried

La réalisation ? Rien de notable dans mon souvenir, si tu parles des plans artsy qui s'éloignent du cerceuil, j'ai trouvé ça au contraire triché.

Non, c''est vraiment parce qu'il y a un tas d'enjeux et de ficelles dans l'histoire (autant à l'intérieur du cerceuil (serpent / sable qui s'engouffre), proche du cerceuil (les terros) qu'à >9000 bornes de là (avec sa famille, les services ricains, etc) et qui interagissent à mort qu'on se fait pas chier une seconde. Sans compter tous les putains de bonnes idées, tous les trucs inoffensifs du quotidien (attente sur la hotline, appels de numéro inconnu, meuf qui décroche pas, problèmes de réseau/batterie) qui se retrouvent propulsés au premier rang niveau suspense, c'est génial.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Buried

Ouais, mais à côté de ça tu as le mec qui crame tout son oxygène au Zippo tandis qu'il a une lampe de poche, le serpent qui sort de n'importe où (ou alors, encore une fois, de son nid proche de la surface) et que le mec préfère flamber grâce à une fiole d'alcool qu'il a vidée quelques minutes avant, le stylo pour cosmonautes qui écrit au plafond, et au milieu de tout ça un gars complètement teubé qui préfère cramer ses batteries pour insulter des membres de sa famille, passer des coups de fil inutiles, ou discuter longuement de sa démission avec l'mange merde d'avocat de sa boîte, plutôt que de penser trois minutes à l'indice le plus important qu'on lui a donné dans le film : il est près de la surface, il a un couteau pour creuser. À la limite, j'aurais préféré le voir s'en sortir juste à temps pour se prendre une des Mk 82 du raid de F-16 !

Re : Buried

Et sinon, bonne pub pour les Blakberry qui fonctionnent à donf sous terre, en 3G, grâce au performant réseau irakien, huhu ^^

13

Re : Buried

aliocha a écrit:

le stylo pour cosmonautes qui écrit au plafond

http://toujoursbonasavoir.files.wordpress.com/2011/03/bic_cristal_ballpoint_pent.jpg

14

Re : Buried

Et ils ne marchent pas non plus en apesanteur, il faut bien que l'encre arrive sur la bille.

SojaCouille a écrit:

pour les pilotes d'avions de chasse.

A mach3
"mais qu'est ce que tu fous bordel?"
"attends je finis la liste des courses"

Re : Buried

Ben quand tu regardes les pilotes, ils sont toujours en train d'écrire des trucs ou de prendre des notes sur leurs plans de missions.

16

Re : Buried

SojaCouille a écrit:

C'est ce que j'avais lu du Bic, le baron Bic avait racheté un brevet d'un stylo pour écrire à l'envers, pour les pilotes d'avions de chasse.
Mais les bics ne marchent pas à l'envers. Ni dans les chambres froides.
Les crayons à papier oui par contre.

Nan mais l'encre est poisseuse, pas super liquide, Essaye ça marche. Ça marche pas pendant longtemps mais ça marche.

17

Re : Buried

Oui mais pas en apesanteur, d'où le crayon chez les russes, et le stylo à la con vendu un bras chez l'Homme Moderne pour les ricains.
(Ok, je n'ai pas testé en apesanteur).

18

Re : Buried

Vu en 5mn à peu près.

- Those who can’t build, talk -

19 Dernière modification par STANY (29-06-2011 15:34:51)

Re : Buried

Un bic écrit qu'une dizaine de mots sur un mur vertical, tout les ans je me fais niquer à rayer les commande faites et finies à Noêl.  Je barre 4 lignes et il faut que je change de stylo et ici putain, les stylos disparaissent à une de c'est vitesse !! Je suis sûr que 50 peuvent disparaître en 30 jours.

Inséminateur de femmes ménopauséent

20

Re : Buried

Ah bah ça c'est partout je crois, ici au bureau, a une période on mettait notre nom en petit collé entre le plastique et le tube d'encre, comme à l'école...
Parce qu'en plus pour faire venir un consultant à 1000€/jour ou acheter une appli de merde à 600SS sans les patches, là y'a du monde, mais pour avoir un stylo ou des post it...

21 Dernière modification par Kane (29-06-2011 15:49:59)

Re : Buried

Et ne parlons pas des enculés de chez FT qui viennent installer leur matos et qui n'ont même pas d'écrous-cage pour le monter dans nos racks.

22

Re : Buried

Bah voilà, le blé du matos est parti chez les consultants.