Sujet : Taake + Guests 28/10/10

C'est avec un plaisir non dissimulé que je m'attaque à la review de de concert, ou plus globalement de ce concert et des guests vraiment pas dégueux à écouter. Le choix s'était porté, malgré une certaine hésitation avec Shining et Watain, néanmoins, Histoire d'enchainer du Black Metal Is Rising (Review à venir incessamment sous peu, quand Graagh se sera décroché les mains de sa bite, j'espère bientôt) sur du True Norwiegian Black Metal comme on les aime, ça n'avait pas de prix (ou si, mais pas très cher).

Cela s'est passé au glaz'art, salle que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir avec une certaine satisfaction au BMIR du 16/10, donc rien de nouveau pour moi, si ce n'est le changement de t shirt d'Angantyr pour un de Black Sabbath (oui ça fait sa différence, non bref, tant pis). Contrairement à celui d'Electric Wizard précédémment reviewé, nous n'avons pas eu à nous geler le cul 3h dehors, et même en étant arrivée à la bourre peu après 19h heure d'ouverture à la demi, nous pouvions déjà apprécier un des guests de la soirée.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Glaz'art, c'est une salle pas trop grande, ce qui permet une ambiance de concert plus intimiste et ma foi, bien sympa quand c'est du Black Métal. La scène pas trop grande permet également de se faufiler sur les côtés si jamais on se sent un peu trop compressé par la foule, enfin globalement, même si on est un nain comme moi, on arrive toujours à bien voir la scène. Et ça, c'est quand même vachement sympa. Le bar quant à lui, sert une obscure bière blanche pas très bonne, mais après vérification la pinte s'avérerait à 7e ce qui est cher, mais raisonnable compte-tenu du contexte. Les fumeurs peuvent joyeusement se tirer au fond dans un petit coin dehors réservé afin de pouvoir joyeusement s'imbiber leurs poumons de tabac. Quant au côté sympa, c'est le coin détente avec canapé tables et tabourets, ce qui est pratique si comme moi on a les lombaires qui se font rapidement sentir après toute une journée debout. (oui, même les petits détails ont leur importance) Le public était black métalleux pur, sans doute certains qu'on avait déjà vus au BMIR, mais je n'y ai pas fait tellement attention car un métalleux veste en jean, patch et rangers, c'est pas vraiment ma tasse de thé.


1er guest : Sulphur
Premier groupe de la programmation, des norvégiens of course. On apprendra d'ailleurs plus tard que toute la programmation est d'origine norvégienne, ce petit plus qui fait de la soirée, un véritable bain de culture nordique. Et bien ma foi pour un premier groupe je l'ai trouvé assez sympa. Du Black-Death un peu bourrin mais fort appréciable toutefois. Sans être fan, j'ai quand même pris du plaisir à les écouter. Puis bon, si la rythmique du death est réussie, ça donne tout de suite moins l'impression d'un margouillis cacophonique et passablement inaudible. Bon pas de true norvegian avec du maquillage et tout, mais on appréciera l'effort qu'ils ont mis à rendre le premier opus sympathique et surtout, qui donne l'eau à la bouche quant à la suite...


2nd guest : Vulture Industries
Comme le nom l'indique oui, c'est un groupe d'indus. ou un truc qui m'évoque de l'indus, bref que je connais mal et pas forcément ce que j'apprécie en temps normal. J'ai toutefois fait l'effort d'essayer de découvrir ce style sur scène et ma foi, je n'ai pas été déçue. Le groupe était composé de types bizarres en chemises usées et bretelles, ainsi qu'un chanteur psychopathe qui fixait les gens avec de gros yeux écarquillés pour faire peur. Petit plus, une corde de pendu projeté sur le visage de celui-ci, pour donner un côté encore plus torturé cheap underground. Ceci étant dit ça faisait son effet et on s'est vite laissé porter par l'ambiance encore inconnue pour ma part. Des chants clairs ou gutturals, globalement varié et bien sympa. Parfois lyrique, parfois bourrin. Une sauce qui marche bien, encore une fois, merci la Norvège pour cette curieuse découverte.


3rd guest  : Helheim
Comme le nom l'indique, Helheim se veut tradi, Norvégien et, par conséquent, Viking Métal Norvégien (le contraire aurait été franchement étonnant !). Alors Helheim c'est des gros mecs massifs déguisés en cote de maille et qui se prennent pour de vraies Vikings, en gros. Pour ce concert je m'étais faufilée sur le côté, histoire de pouvoir sirauter tranquilou ma bière. J'ai pu constater que le son était quand même globalement moins bon de ce côté. Enfin reste que c'était très rigolo ce truc de Viking Métal. En cadeau, j'ai eu l'occase de voir une fille se faire niquer le genou à cause de pogoteurs fous. Elle est resté assise collé contre le mur les larmes aux yeux le restant de la soirée alors je pense que ça a du être sacrément violent. J'ai quand même eu une certaine pitié pour elle car c'était une asiat toute mimi, mais bon, ce sont des choses qui arrivent, la faute à pas de chance quoi.


Le dernier, le tant attendu : Taake
Pour info, Taake ou Tåke se prononce "Tau-que" veut dire Brouillard en norvégien. On a moins réussi à gérer comme on avait pu le faire pour Darkened Nocturn Slaughtercult ou Electric Wizard, à savoir que de gros fanboys se tenaient déjà soudés à la scène depuis le début du concert pour être tout devant. Bon, tant pis, nous étions quand même grosso merdo au second rang, ce qui n'empêche en rien une bonne visibilité du concert. Alors Taake c'est beau, c'est grand, c'est classe, et c'est surtout Norvégien avant tout.

Le chanteur s'est ramené avec un drapeau sur le dos et nous a regardés avec une tronche de grand malade psychopathe. Pour le coup, le maquillage True Norwegian Black Metal a marché sur moi. Le teint zombie plus les lentilles blanches ben sérieusement, ça m'a quand même presque fait flippé. Quant à la programmation, vu que Taake est adepte des Track 01, etc, je peux juste vous dire que c'était super bien enchainé et que, non sérieusement, cette ambiance de folie mêlé de compression et d'hystérique était vachement bien réussie. J'ai eu également la surprise de voir le chanteur se fendre le crâne avec son micro, très franchement, j'espère qu'il ne fait pas ça à chaque fois, car sinon, ça expliquerait de beaucoup ce nationalisme et cette dose de dégénérescence scenique toutefois appréciable. Taake a du attirer quelques faf minoritaires et un peu stupides qui faisaient le salut hitlérien, mais j'ai pas vraiment fait attention parce qu'ils étaient pas de mon côté... Taake ce n'était pas seulement la musique de Taake, mais aussi une alchimie avec le public de fans accomplis, le chanteur n'hésitait pas à refiler son micro pour faire beugler les hystériques, et attraper les gens par la mains ou, dans le cas de mon pote, partager un peu de son sang dégoulinant sur le visage des autres (ouais très sympa en gros smile ).

Enfin globalement Taake sur scène c'est du grand art, alors oui j'ai pris beaucoup de plaisir, oui j'y retournerai. Et oui le Black Metal Norvégien je suis une fan qu'il est plus nécessaire de convaincre.

Le goût du chlore.

Re : Taake + Guests 28/10/10

J'en connais aucun, même pas à priori le plus connu Taake. sad((

3

Re : Taake + Guests 28/10/10

Taake c'est cool.
Je connais pas vulture industries j'écouterais, avec un peu de chance c'est aussi bon que Red Harvest (Norvegiens aussi).

4

Re : Taake + Guests 28/10/10

S-ATA Nick a écrit:

J'en connais aucun, même pas à priori le plus connu Taake. sad((

Tout l'internet connait son chanteur en tout cas:
http://userserve-ak.last.fm/serve/_/33391617/Taake+ROCK+OUT+WITH+YOUR+COCK+OUT.jpg

Re : Taake + Guests 28/10/10

Je vous ferai la review de l'I Love Techno de ce samedi si j'ai le temps.

6

Re : Taake + Guests 28/10/10

La palme de la review la plus mal écrite du sitedecuisine, bravo.