Sujet : Civ 5

Il sort demain !
Il est en promo sur steam à 29£.
Il y a des gens qui comptent l'acheter ou le téléprouter ?
Et surtout, il y en a qui sont chauds pour des parties internet ? (ça sera pas pour tout de suite pour moi, toujours pas d'appart et je squatte chez des gens).

Re : Civ 5

Il y a quoi de différent par rapport au IV — en gros ?

!url! Là tu as pas mal de reviews américaines (le jeu est sorti là bas). En gros, tout est mieux, un peu plus "réaliste", sauf que l'IA a du mal à suivre.
Je te quote rapidement un bout de la review qui note le moins bien le jeu.

It's a classic example of a phenomenon I call the Chick Parabola (not because it's my fault, but because I keep noticing it!). This is a curve that charts how much you like a game. As you're climbing that curve, you're learning the game and all the cool stuff in it, liking it better all the time. As you work your way up that parabola in Civilization V, you'll discover the new city-states are the bee's knees, allowing limited wars, and even wars by proxy, as well as some gratifying sideline diplomacy. You'll find that having to "use" resources does a great job of modeling historical realities, such as Europe lording its horses over indigenous populations or oil putting geopolitical focus on the Middle East. You'll breathe a sigh of relief at how city defenses mean armies don't have to play stay-at-home babysitters any more. You'll see that a lot of the series' messy modern warfare is tidied up, and you might even be won over by the goofy endgame Giant Death Robots. You'll come to appreciate how technology advances of its own accord rather than serving as a gold sink. And you'll see that, just like in real life, gold is now useful for pretty much everything.

At the apex of the curve, you've discovered these things and you're in love. You have pink hearts where your eyes should be. Ideally, this is where any game should stay.

But here's the rub: once you've learned a game, you know enough to see how good the A.I. is. Or isn't, in the case of Civilization V. The design revolves around a new tactical combat system where units have to carefully move around the terrain and protect each other. You note France marching towards you with a cannon and a terrible array of musketeers, only to squander them by not realizing that it should set up the cannons behind a screen of musketeers and advance on your position. Enemy archers stand toe-to-toe with the swordsmen who will kill them. Cavalry fling themselves into pikemen. Frigates don't seem to understand that your ironclads have them outgunned. Armies just stay home while you pillage merrily. Cities fall obligingly.

Bref, c'est sans doute pas totalement exact vu que c'est la seule review qui fout une sale note (un C) mais c'est intéressant. Apparemment c'est beaucoup moins "brute force" qu'avant.

Moi ça me tente, mais comme sur les précédants Civ j'aimais bien camper jusqu'aux ages lointain sur internet je sais pas ce que ça peut donner.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Je comptais me le prendre. N'en ayant pas vraiment touché, je n'aurais pas l'effet d'une version +

BaKouneT a écrit:

Moi ça me tente, mais comme sur les précédants Civ j'aimais bien camper jusqu'aux ages lointain sur internet je sais pas ce que ça peut donner.

J'imagine que c'est encore possible. Mais quand je jouais (de temps en temps, je suis pas un pgm), c'était plus guerre presque constante. On va voir avec ce nouvel opus, mais j'ai déjà l'eau à la bouche.

J'ai jamais joué à un Civilisation et j'ai très envie de m'y mettre.

Ca reste accessible?

PUTEDEPUTEDEPUTE

Comme Sama : pas bien difficile à choper, puis finalement assez répétitif et on perds l'envie de rentrer plus avant dans le gameplay.

Oui, c'est accessible si le tutoriel est aussi bien fait que dans le IV.

Tu parles du 5 bestaflex? Sinon oui, c'est facile de s'y mettre, mais la difficulté évolue bien. Et en multi, c'est souvent très sympa.

50% vanne gratuite, 50% exp perso sur civ3 ou 4 et galciv

Bon je l'ai, si quelqu'un veut y jouer, faites signe sur steam/mumble/whatever

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

C'est quoi ton steam tag ?

Je l'ai sous hamachi, pour ceux là qui veulent.