Sujet : Mac & cheese

bonjour,

ma chère (vraiment chère pour le coup) et tendre vient de faire l'acquisition d'un petit macbook blanc. Je dois dire que la machine est assez sympathique et bien finie, mais nous n'y connaissons rien en Mac. Keudal. Peau d'zob.

J'invoque donc Mr Zlu et ses sbires pour me donner quelques pistes :
- quels sont les logiciels indispensables et où les trouver ?
- quelles sont les pratiques à éviter ou les choses auxquelles il faut faire gaffe quand on vient d'un PC ?
- comment ça marche ?

bonus "le saviez-vous ?":
Faire bonne chère : Le mot "chère" est issu de l'ancien français "chiere". Ce dernier est lui-même tiré du latin "cara", qui signifiait "visage". Par la suite, ce mot prit le sens d'"air". L'expression voulait donc dire "avoir l'air aimable, être accueillant". Le sens actuel de "bien manger" n'est apparu qu'au XVIIe siècle, sans doute à cause de l'homonyme "chair", qui représentait la viande.

Re : Mac & cheese

Et "rubis sur l'ongle" tu sais pourquoi on dit rubis sur l'ongle ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

3

Re : Mac & cheese

Ben non. Ça doit avoir un rapport avec les rubis et les ongles. J'ai bon ?

4

Re : Mac & cheese

Du moment que t'as compris qu'il faut faire glisser les nouveaux logiciels dans le dossier "application" au moment de l'installation, tu devrais pouvoir te débrouiller avec le reste.

5 Dernière modification par Kayson (28-06-2010 09:00:10)

Re : Mac & cheese

loljik a écrit:

Du moment que t'as compris qu'il faut faire glisser les nouveaux logiciels dans le dossier "application" au moment de l'installation, tu devrais pouvoir te débrouiller avec le reste.

ouai j'ai bien mis 10 bonnes minutes pour réussir à installer Skype. J'ai glissé pas mal de trucs sur pas mal de machins avant de comprendre. C'est assez déroutant.

6

Re : Mac & cheese

sais tu que tu peux installer seven dessus pour résoudre tout tes soucis ?

Il restera toutefois le clavier à la con et pour ça on ne peux rien y faire à part brancher un clavier externe

Inséminateur de femmes ménopauséent

7

Re : Mac & cheese

en même temps si elle a prit un mac, c'est pour pas se prendre la tête a installer un OS sur la machine (et aussi pour voir si c'est si bien que ça le mac OS).

D'ailleurs j'ai trouvé cela étonnant. La moitié des portables que nous avons vus n'était pas livrée avec Windows mais avec... freeDos. su-per.

8

Re : Mac & cheese

Un site sympa pour trouver des logiciels pour ton mac.

Re : Mac & cheese

Itunes 9.2

Australian addict

10

Re : Mac & cheese

Kayson a écrit:

quels sont les logiciels indispensables et où les trouver ?

hahaha

et encore pour l'instant t'as la bonne version de l'OS (cad la dernière)

11 Dernière modification par mr_zlu (28-06-2010 11:16:08)

Re : Mac & cheese

La plus part des applications de bases sont plutôt bien branlée. Genre le client mail, la visioneuse d'image. Sinon la plus part des applications que tu as sur windows genre VLC, un navigateur au choix, µtorrent (quoi que je préfère transmission). Si tu veux un lecteur de MP3 léger, moi j'utilise Cog. Suitcase pour gérer les typo si tu en a beaucoup, sinon le livre des polices suffit.

Les trucs de bases sympas:
Coup d'oeil, la prévisualisation d'un peu n'importe quel fichier en appuyant sur espace.
Exposé. Ça peut se mapper en raccourci sur les coins de l'écran, mais je crois que ça ne l'est pas par défaut.
Le glisser/déposer. Plus devellopé que sur PC, tu peux remonter une arborescence ou glisser un fichier sur une icone du dock pour ouvrir le fichier avec le machin. Glisser/déposer + exposé au coin de l'écran = win.
Les racourcis clavier: pas toujours les mêmes que sur pc, entrée renomme, pomme + > pour switcher d'une fenêtre a une autre dans une application (sauf dans la suite CS depuis la 4 où c'est ctrl + tab ...), les carractères spéciaux se font souvent avec alt ou pomme alt, souvent c'est logique, genre ® = alt + r, capture d'écran pomme + shift + 3 (ou 4 si tu veux juste une zone), l'image apparait sur ton bureau. Toujours essayer des combinaisons avec alt, genre pomme W ferme une fenêtre, pomme + alt + W ferme toutes les fenêtre d'une application. pomme + click sur une icone du dock te fait apparaitre l'emplacement de l'icone (l'emplacement d'une appli si c'est une appli, ça t'ouvre le dossier si c'est un dossier)
Les couleurs pour les dossiers/fichiers, le genre de truc tellement indispensable une fois qu'on y a gouté que je ne comprend toujours pas pourquoi Microsoft n'a pas pompé le truc.
Time machine pour sauvegarder, il faut dédier un dd externe.
95% des applis s'installe en mettant l'application dans le dossier application, et se desinstalle en supprimant l'application.

Envoyé depuis mon IPhone.

12

Re : Mac & cheese

Ah, et il y a un raccourci clavier pour créer un nouveaux dossier dans le finder (=explorer windows), pomme + shift + n. Ouais, trop moderne le mac.

Envoyé depuis mon IPhone.

13

Re : Mac & cheese

Ha voila. exactement le genre d'infos dont j'ai besoin (sauf pour les typos, je reste sur le fontExplorer de linotype, introuvable maintenant sur PC, il explose tous les concurrents.  sur mac je sais pas).
et merci aussi loljik pour le lien.

ouaiii des dossiers de couleur !

14

Re : Mac & cheese

et sinon sur le site de micromania j'arrête pas de voir des mentions de "la serial box". Quoi c'est ? Ça a l'air magique, ca doit pas être légal.

15 Dernière modification par mr_zlu (28-06-2010 12:04:23)

Re : Mac & cheese

C'est un petit logiciel avec une bdd maj tout les mois avec des numéros de série d'appli (un gros gros paquet). Comme il y a très rarement de protections autre que le serial sur mac...(d'ailleurs, pour plus tard, le cd d'install de l'os n'est même pas protégé par un serial)

Envoyé depuis mon IPhone.

16

Re : Mac & cheese

ok cool merci

Re : Mac & cheese

Apprends direct à te servir de Spotlight : pomme + espace.
C'est ce genre de trucs géniaux qu'il manque à Windows, hélas. Ça ne te permet pas seulement de retrouver n'importe quel fichier à une vitesse dingue, mais ça te permet de lancer n'importe quelle appli de n'importe où en trois secondes montre en main, ça fait dictionnaire, ça te retrouve un mot dans n'importe quel document de ton disque dur, idem en trois secondes, tu peux lancer un morceau, un film, ça cherche sur le net, et c'est grave souple.

Ah, et pour les IM, prends Adium qui défonce, bien qu'il n'ait pas la vidéo, mais avec Skype, tu t'en cognes. Et la suite bureautique de Mac est franchement sympa, ça change des autres trucs à l'interface lourdingue, on sent qu'ils ont pensé aux gens qui tapent des textes et pas seulement des publipostages.

18

Re : Mac & cheese

Ha super. Merci pour le conseil spotlight.
Pour la suite iWork, ça ne pose pas de problème de compatibilité de récuperer des docs office, de les retravailler et de les ré-ouvrir sur office après ? On ne perd pas toute la mise en page, les styles et autres trucs de mise en forme ? J'ai téléchoppé la version démo, je me demandais si j'allais essayer, je vais jeter un coup d'oeil alors.

Re : Mac & cheese

Je n'ai jamais eu de problèmes, mais je ne fais pas de mise en pages excentriques, alors je ne peux pas te l'assurer.

20

Re : Mac & cheese

Au pire sur le lien que je t'ai passé, y'a le pack office 2008 à télécharger.

Re : Mac & cheese

Dernier conseil pour Spotlight : ça fait aussi calculatrice.
Sinon, j'ai pas mon Mac sous la main là, mais je te ferai une liste de trucs à mettre dans le dashboard.

22

Re : Mac & cheese

macfag united world peace hippies.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Mac & cheese

Hell yeah.

24

Re : Mac & cheese

Pour retirer les clés ubs et ce genre de truc, faut glisser l'icone du dd ou clé usb sur la poubelle sinon ca fait trop du mal a ton matos apperement.
Autant certains trucs de glisser/deposer sont logique autant le coup de la corbeille pour debrancher les periph j'ai trouvé ca etrange.

Et la protection des produits adobe sur mac est ultra vicieuse, il faut installer un petit parefeu pour les empecher de se connecter au site adobe et te niquer ta license (et devoir tout putain de reinstall apperement).
Pour les trucs adobe, si il y a un autre moyen, je suis carrement preneur parce que tout(es) mes colloques sont des tanches et que j'en ai marre de faire la manut' de ces machines venues de l'enfer.

Re : Mac & cheese

Kefka a écrit:

Pour retirer les clés ubs et ce genre de truc, faut glisser l'icone du dd ou clé usb sur la poubelle sinon ca fait trop du mal a ton matos apperement.
Autant certains trucs de glisser/deposer sont logique autant le coup de la corbeille pour debrancher les periph j'ai trouvé ca etrange.

Ouaip faut faire bien gaffe avec ca. Si la clef n'est pas correctement retirée, des fichiers peuvent disparaitre. Et parfois ca bug (tout est fermé, mais tu ne peux pas la retirer).