1 Dernière modification par Vak (20-06-2006 16:38:29)

Sujet : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Ces deux mangas ont en commun le scénariste, l'éditeur, le prix, le thème, mais sont relativement différents. Et si. De toute façon, c'est vrai parce que je vous le dit. Si vous êtes pas d'accord, c'est le même prix.
Donc les mettre en opposition peut-être une expérience interessante.

Round I : le scénario :

Les scénarios des deux mangas est relativement similaire, étant doné que c'est le même auteur (il doit recycler un peu):
-Battle Royale: dans le Japon contemporain, une dictature décide, dans le but de contenir la jeunesse, d'organiser le Programme. Le Programme consiste à envoyer une classe se battre sur une île déserte (ou autre) avec la consigne qu'il ne doit en rester qu'un. Et chaque année, une classe est tirée au sort...
-Blitz Royale : Japon tout ça blablabla dictature blablabla île, pour concurrencer l'armée de Terre, la marine décide d'organiser son programme à elle, et là encore, une classe est mobilisée. Mais à la différence de Battle, où chacun se voit doter d'une arme avant d'aller tuer ses petits camarades, dans Blitz, les elèves suivent des cours en vue de l'évaluation finale (qui consiste en la même chose que dans Battle).

Même si les scénarios paraissent tellement semblables qu'il peut sembler impossible de les départager, celui de Battle rentre plus vite dans le vif du sujet et c'est ce qu'on veut : DU GORE §§§

Round 2 : Dessin

Battle : dessin soigné, plein de détails, semi réalisme bien dosé (pour donner un exemple, un peu comme city-hunter). De plus, on voit que l'auteur maitrise à al perfection l'art de la double page. C'est un pur chef-d'oeuvre. (en plus, il y a certaines filles qui sont bien équipées)
http://www.ociojoven.com/ezimagecatalogue/catalogue/variations/640x500/230629-640x500.jpg

Blitz : Dessins rapides, esthétique peu réaliste. Les mécaniques sont cependant jolies à regarder. Aucune fille n'est sexy, ce qui est un crime. Aucune double page. Ensemble très peu satisfaisant en fin de compte.
http://www.battleroyalefilm.net/wwwimages/blitz2tn.jpg

Round 2 : personnages

Battle : chaque elève est détaillé. Parfois dans les cinq secondes avant leur mort, leur vie leur repasse devant les yeux. C'est assez interessant, ça montre que le scénariste s'est interessé à ses personnages, chaque personnalité est mise à nue. Autant la racaille qui pardonne à son boss de l'avoir tué que l'expert en art martiaux qui se souvient ce que lui a apprit son maitre. Même les "méchants" ont une âme, et leurs moments heureux leurs reviennent (honnetement, j'ai presque chialé pour Mistuko).
Blitz : C'est un peu plus intime. En fait, à part pour l'héroine, on ne sait quasiment rien des persos. C'est assez génant de voir 40 personnes sans que leur nom ne soit même mentionné, alors qu'elles vont mourir. Un peu faible sur ce truc.

Round 3: Fusillades
Battle : Chaque elève reçoit une arme différente, autant une cuillère à soupe qu'un fusil à pompe. Là, les talents du dessinateurs sont poussés à bout, avec des gunfights magnifiques. Et pour ceux qui préfèrent les corps à corps, certains combats au poings sont eux aussi magnifiés à l'extrème. On se croirait dans un film de hong-kong.
Blitz : Quasiment 95% de la classe meurt en deux pages. De plus, tout le monde reçoit la même arme, ce qui ne garantit pas beaucoup d'originalité. Quasiment aucun gore bien fait. Aucun corps à corps.

Round 4 : Réalisme
Battle : Même si certaines bastons aux poings sont légerements exagerées et que Kiriyama fait des acrobaties de taré, dans l'ensemble, c'est plutôt réussit.
Blitz : L'héroine se prend une balle dans le coeur à bout portant, puis survit en prenant des drogues de combats. Et là, tout est dit.

Round 5 : Prix
Battle : 15 volumes à 6.95 chacuns. Ouch !
Blitz : 2 volumes à 6.95 chacuns. Au moins, il gagne là dessus.

Conclusion (parce que j'ai pas que ça à faire nonmého) :
Battle Royale est un excellent manga, fidèle au roman sans pour autant en être un copié-collé, mais relativement long, donc plus cher que Blitz Royale, cross-over de la série, un peu raté.

Totalement gratuitement : un catus disco

http://pix.nofrag.com/c7/35/0e0d408bd1977d479fddb67bc91a.jpg

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

2

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Merci, j'ai pas lu mais le cactus est très bien.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

C'est pas un cactus, mais un pampa ffs §§

4

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Je n'avais jamais eu aucun écho positif sur le manga Battle Royale ; on m'a toujours dit que c'était de le merde.
T'aurais pas des goûts de chiotte ?

5

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Lis en un et fait toi ta propre opinion, c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans un cas pareil (et mes gouts, ils t'emmerdent).

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

6

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Vak a écrit:

Lis en un et fait toi ta propre opinion, c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans un cas pareil (et mes gouts, ils t'emmerdent).

Ah non, je ne m'abaisserais pas à ça. Les autres ont toujours raison, c'est bien connu.

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Comme les mouches à merde.

8

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Le film était rigolo.
Alors toi ton arme c'est une arbalète. Cool
Et toi? Un couvercle de poubelle. Ah bah merde !

9 Dernière modification par Ryolait (21-06-2006 11:53:38)

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Battle Royale est à la base un roman de Koushun Takami, qui doit être publié (pas de précédente édition si je ne me trompe) en France par l'éditeur Calmann-Lévy (en Septembre je crois).

10

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Solilok a écrit:

Le seul truc idiot que l'on retrouve dans beaucoup de scénars (comme quoi c'est idiot mais semble inévitable) ce sont les persos qui se sentent obligés de palabrer (histoire d'expliquer leur rancune) alors qu'ils pourraient assassiner direct, sans rien dire. Car en général ça se retourne contre eux et donne une chance à la proie...

Oui, mais le meurtre n'a souvent d'intérêt (notamment dans le cas de la vengeance) que si l'assassin en retire un soulagement, ou du plaisir. Et narguer sa victime/l'insulter, ça y contribue.

Mais c'est vrai, une balle dans la tête directement, c'est beaucoup plus efficace que la lecture du journal intime des trente dernières années.

11

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Solilok a écrit:

Y a pas un peu d'érotisme dans Battle Royale le manga?

Si.

MITSUKO A DES PUTAINS DE NIBS §§§ (le volume 8 est pas mal de ce point de vue)

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

Ouais, bon en même temps, c'est que des dessins...

"Monsieur, lui ai-je dit, je vous conseille de numéroter vos chicots, car je vous préviens que j'ai la calotte facile." Caïn Marchenoir

13

Re : [manga] Battle Royale Vs Blitz Royale.

En même temps, sur le net, c'est que des jpg.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away